Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débats Politiques (France)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par jerome caquelon
    C'est des latins comme nous. D'ou ma question.
    Tiens, voilà ma vieille idée sur la réorganisation de l'Europe qui resurgit. Vieille idée que j'ai tirée de moult auteurs des années 30, et qui sont arrivés aux mêmes conclusions que vous. Ce rêve a été anéanti par la guerre mondiale. Et certains ne manqueront pas de dire que le rapprochement des pays flamingants tant français que belges, pour reconstituer une Flandre, est une thèse nazie, et ils citeront le Vlaam's machintruc d'extrême-droite.
    Mais non. Ca remonte au moyen-âge. Si ces gens ont la même langue, les mêmes coutumes, le même accent, c'est qu'ils ont des choses en commun. Avez-vous vu les beffrois et l'architecture des maisons, la façon dont les villes sont organisées? Il y a des antagonismes entre villes flamandes... mais elles sont le même "pays".
    De même, la Wallonie peut se sentir Ardennaise. Les Basques de chaque côté des Pyrénées se sentent Basques. Les Alsaciens se sentent... ben... tant qu'on leur parle pas d'annexion, mais ils ont conservé des particularités héritées de l'empire allemand, et faudrait beau voir qu'on les leur enlève.

C'est pas nouveau, cette idée d'Union Latine. Mussolini en parlait, et il avait trouvé ça chez un des auteurs dont je parlais. Union Latine: la rive nord-ouest de la Méditerranée, plus l'Amérique Latine. Ca en fait du monde! Parallèlement pourrait naître une Union anglo-saxonne, ou germanique. Vous auriez une Union finno-ougrienne, qui partirait de Hongrie, passerait par la Finlande, puis regrouperait la Turquie et les pays d'Asie Centrale. Un territoire morcelé, sans oublier les particularismes régionaux...

Une chose est sûre, le modèle centralisé et autoritaire est périmé.
    17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol
      L'exécutif dans le systéme français est assez fort pour résister à une assemblée multicolore. Et les grands partis sont toujours majoritaires, j'ajouterai que l'on ne peut pas éternellement museler les français...
      Je suis pour la proportionnelle, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi en ce qui concerne ces possibles dérives, sans vouloir être polémique, en fin de campagne, SR était prète a presque tout pour gagner 2, 3 % de plus ( ce constat aurait été le même si la droite avait été en déficit de voix ) .

De plus mais c'est mon opinion personnelle, je ne vois pas ce que le FN, LO et la LCR peuvent apporter car ils n'ont pas de programme global " ils se resument trop a : Les étrangers dehors et priorité nationale (FN) et Les riches dehors et priorité aux ouvriers (LCR, LO ) . Cela doit être mon coté rationnel de "contrôleur de gestion" qui doit m'influencer !!!
      La Cristaline et le Cacolac cela rend malade :sick: ... Vive le houblon :grn:

Commentaire

• Envoyé par jerome caquelon
        Mussolini pas trop non, mais Hitler en revanche...
        Désolé je me suis mal informé , j'avais cru lire ça sur un autre topic

bonjour la crédibilité:grn: :grn: :joue:

bon bref en tout cas les autres exemple tiennent, j'ai pas ajouté hitler car on allait dire que je pensais que sarko était un vilain dictateur!

Par contre on est autorisé a traiter ségo de "poufia**e" ça c'est autorisé...:confus:
        A fonkyy, love U...

Commentaire

• Envoyé par yoyotheboss
          Je me permet de te citer le chat de p. gelluck:

"La loi premiere de la démocratie est que la majorité a toujours raison, et même si elle avait tort elle aurait raison d'avoir tort !"

J'espere que ça te fera réfléchir , et puis berlusconi et mussolini ont été élu démocratiquement, ainsi que de nombreux dictateur africains, avait -il les meilleurs propositions, sans doute, mais les ont ils appliquées...

Attention je ne compare pas sarkozy a ces gens là (quoique berlusconi on en est pas loin ), meme si j'ai peur de ce qui va arriver...
          Tu es sur qu'ils ont été élus démocratiquement tes dictateurs africains ?? :grn: :grn:
          La Cristaline et le Cacolac cela rend malade :sick: ... Vive le houblon :grn:

Commentaire

• Envoyé par Blackcat
            Tiens, voilà ma vieille idée sur la réorganisation de l'Europe qui resurgit. Vieille idée que j'ai tirée de moult auteurs des années 30, et qui sont arrivés aux mêmes conclusions que vous. Ce rêve a été anéanti par la guerre mondiale. Et certains ne manqueront pas de dire que le rapprochement des pays flamingants tant français que belges, pour reconstituer une Flandre, est une thèse nazie, et ils citeront le Vlaam's machintruc d'extrême-droite.
            Mais non. Ca remonte au moyen-âge. Si ces gens ont la même langue, les mêmes coutumes, le même accent, c'est qu'ils ont des choses en commun. Avez-vous vu les beffrois et l'architecture des maisons, la façon dont les villes sont organisées? Il y a des antagonismes entre villes flamandes... mais elles sont le même "pays".
            De même, la Wallonie peut se sentir Ardennaise. Les Basques de chaque côté des Pyrénées se sentent Basques. Les Alsaciens se sentent... ben... tant qu'on leur parle pas d'annexion, mais ils ont conservé des particularités héritées de l'empire allemand, et faudrait beau voir qu'on les leur enlève.

C'est pas nouveau, cette idée d'Union Latine. Mussolini en parlait, et il avait trouvé ça chez un des auteurs dont je parlais. Union Latine: la rive nord-ouest de la Méditerranée, plus l'Amérique Latine. Ca en fait du monde! Parallèlement pourrait naître une Union anglo-saxonne, ou germanique. Vous auriez une Union finno-ougrienne, qui partirait de Hongrie, passerait par la Finlande, puis regrouperait la Turquie et les pays d'Asie Centrale. Un territoire morcelé, sans oublier les particularismes régionaux...

La France l'a bien fait... Nous somme une construction politique et rien d'autre.

Envoyé par lensois-forever
            Je suis pour la proportionnelle, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi en ce qui concerne ces possibles dérives, sans vouloir être polémique, en fin de campagne, SR était prète a presque tout pour gagner 2, 3 % de plus ( ce constat aurait été le même si la droite avait été en déficit de voix ) .

De plus mais c'est mon opinion personnelle, je ne vois pas ce que le FN, LO et la LCR peuvent apporter car ils n'ont pas de programme global " ils se resument trop a : Les étrangers dehors et priorité nationale (FN) et Les riches dehors et priorité aux ouvriers (LCR, LO ) . Cela doit être mon coté rationnel de "contrôleur de gestion" qui doit m'influencer !!!
            C'est bien le problème actuel ! On accepte certains courants que s'ils peuvent apporter quelque chose, que s'ils sont efficaces... Or qu'est-ce donc que la République ? L'expression des idées du peuple français, ou alors la gestion d'un pays par une bande d'emplumés en costard ?

Je trouve inacceptable que l'A.N. soit l'apanage de l'UMP et du PS + quelques canards boîteux UDF, PCF ou Verts...

Commentaire

• Encoooooooooooore!

Hu?C'est quoi ce topic?Ca recommence?Ca continue?:dt:
              1ère question: tout le monde est en vie?
              2ème question : personne est en prison?
              3ème question : pas trop mal? (à la tête pour ceux qui ont fété çà et ailleurs pour les autres :grn: )

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol
                Enfin vu que c'est un topic sur les léglislatives (ouais, quand même), ce serait sympa de parler du rôle de l'Assemblée Nationale...

A quoi sert-elle ? Déjà bien amoindrie sous la Vème de par le passé, on voit qu'avec le quinquennat, on exige du peuple qu'il "donne les moyens au Président élu d'appliquer les réformes". Eh quoi ? Il n'y aurait donc qu'une élection, celle du Président, et les législatives ne seraient alors que la caisse enregistreuse du gouvernement ? On serai donc tombé dans une situation où l'on a l'élection d'un Roi tous les 5 ans ? Le quinquennat a apporté la dernière pierre au mausolée du Parlement sous la Vème...

Plus loin, j'aimerais aussi parlé des deux partis qui ont confisqué cette assemblée... Avec cette histoire de scrutin majoritaire, les français n'auraient plus que deux (allez trois) choix ? Les français voteraient alors pour l'une ou l'autre des tendances imposées ? On ne pourrait donc pas voir une A.N. un peu plus "arc-en-ciel" ? Ca ferait mal à l'efficacité nous dit-on... Je dis que de un, c'est faux car l'on a un exécutif très renforcé, de deux, je dis que l'expression populaire vaut bien un "sacrifice"...

En dernier lieu, faudrait aussi parler de la base même, l'on n'élit plus que des candidats issus de partis, ce qui entraîne par la suite une logique de parti et une pléthore de candidats fantôches... Et ça débouche sur une niaise cacophonie où en fait la pensée unique du parti domine...

Beaucoup de choses à changer...
                La changer pour la rendre, un peu plus representative... mais comment concretement ?
                Une proportionnelle integrale, perso je suis completement contre
                Ca serait le bordel et les tractations magouilleuses perpetuelles
                Une dose de proportionnelle ? Oui mais de quelle maniere ?

Et puis fondamentalement, moi j'aime bien ce duo president-assemblée de 5 ans
                Je ne trouve pas cette "clarté", cette certitude que ceux elus auront 5 ans pour agir avant d'etre jugé sur leur bilan soit nefaste, bien au contraire. Ca donne un calendrier precis a ceux qui sont elus, c'est pas plus mal.

Je prefere ca a l'ancien systeme bancale du president elu pour 7 ans et l'assemblée pour 5... avec parfois un president qui perdait sa majorité en route, et n'avait donc plus 7 ans pour mener sa politique, et parfois encore, une assemblée qui n'allait pas au bout de ces cinq ans.
                Franchement, ca, ca me manquera pas
                Envoyé par interactif
                si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Envoyé par yoyotheboss
                  ce qui confirme bien que poue etre à gauche faut penser :grn:
                  de plus pour la rumeur, c'est un groupe de rap que sarkozy a trainé en justice parce qu'il avait parlé dans un journal d'une façon qui a du le gêner, ils en sont a 14000euros de frais d'avocats et de dossier...

faudrait que je retrouve l'article , c'était dans un numéros de "témoignage chrétiens"
                  Ouais bon je partage pas toutes leurs prises de position, notamment en 2002 quand ils étaient venus a Sciences-Po pour inviter les gens a s'abstenir au second tour. C'est cohérent puisqu'ils se veulent révolutionnaires et qu'ils considerent que le nouveau prolétariat c'est les jeunes de banlieue mais c'est pas tres responsable et c'est en total décalage avec leurs ateliers éducatifs et leurs activités en faveur des banlieues.
                  Quant a leur discours sur la police, qui leur a valu pas mal d'années de proces et de non-lieux, il confine pas mal au cliché quand meme. Mais j'avais entendu qu'ils avaient été extremement bons pour défendre leur cause devant le juge. Ils ont jamais été condamnés.
                  You don't wanna be like me, kid. Go home, start a family, get a picket fence...

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy
                    La changer pour la rendre, un peu plus representative... mais comment concretement ?
                    Une proportionnelle integrale, perso je suis completement contre
                    Ca serait le bordel et tractations magouilleurses perpetuelles
                    Une dose de proportionnelle ? Oui mais de quelle maniere ?

Et puis fondamentalement, moi j'aime bien ce duo president-assemblée de 5 ans
                    Je ne trouve pas cette "clarté", cette certitude que ceux elus seront pendant 5 ans avant d'etre jugé sur leur bilan soit nefaste, bien au contraire. Ca donne un calendrier precis a ceux qui sont elus.

Je prefere ca a l'ancien systeme bancale du president elu pour 7 ans et l'assemblée pour 5... avec parfois une assemblée qui n'allait justement meme pas au bout de ces cinq ans (etait-ce bien normal ?)
                    Filer un blanc-seing à un mec pour 5 ans ? Moi qui pensait que la thése du dictateur éclairé n'avait pas passé le XVIIIème siècle.

Le problème ? C'est que l'on a bafoué toutes les idées de la République avec cette concentration formidable des pouvoirs entre les mains du Président. Dis-moi, quel est l'intérêt de l'A.N. si l'on doit élire des députés qui sont les sous-fifres du Président ? Autant éviter la mascarade de suite et rester simplement avec le Président tout-puissant, ça nous évitera des assemblées bidons !

Nulle doute que notre démocratie actuelle nous donne une large liberté dans la société, cependant au niveau politique, ça tient plus de la farce que de l'idéal.

Le Président à 7 ans et l'Assemblée à 5 ans a au moins permis d'aérer l'aréne politique, et c'est loin d'avoir été les bilans les plus catastrophiques de la France (vu que maintenant le maître-mot en politique semble efficacité).

Pour la proportionelle, commençons déjà par injecter quelques doses pour voir ce que ça donne... De toute manière il va bien falloir retomber sur une assemblée multi-partite, ou alors on laisse la mascarade filer jusqu'aux cloches de la fin des temps.

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol
                      Si tu trouves la Wallonie pauvre, alors que t'es du Nord-Pas-de-Calais...:( :grn:

Enfin même si les flamands rêvent toujours de faire sécession... Vivement qu'on intégre la Wallonie à l'Empire Français.:grn:

On voit que t'as jamais mis le pieds à Charleroi dans les ardennes belges! :shock:

Et on se plaint de la France.:fier:

Commentaire

• Envoyé par Blackcat

L'Union fino-ougrienne ca me semble bien ambitieux comme projet. D'une part on peut pas dire que les finlandais, les estoniens et les hongrois se considerent comme des pays freres, malgré une langue qui se ressemble (avec plein de k partout) et une origine effectivement commune (mais lointaine). D'autre part entre la Finlande et la Hongrie y'a un paquet de pays qui ont rien a voir.

Pour l'Union latine pourquoi pas, mais a mon avis ce sera sans l'Amérique latine, difficile de convaincre des pays de s'unir a leurs ex-colonisateurs.

L'union anglo-saxonne je dis pourquoi pas, du moment que ca nous permette de virer le Royaume-Uni de l'Europe une bonne fois pour toutes :crazy:

Commentaire

• Envoyé par Memorandum
                          On voit que t'as jamais mis le pieds à Charleroi dans les ardennes belges! :shock:

J'ai fait Mouscron, Gand et Menin, basta.:grn:

Envoyé par jerome caquelon
                          L'union anglo-saxonne je dis pourquoi pas, du moment que ca nous permette de virer le Royaume-Uni de l'Europe une bonne fois pour toutes :crazy:
                          Si on pouvait leur filer la Pologne en prime, ça serait pas d'refus.:grn:

Commentaire

• Envoyé par Memorandum

C'était quoi ces drapeaux avec "les belges avec Sarkozy" hier devant le siège de campagne de l'UMP?:dt:

Commentaire

• Envoyé par Kemp
                              Hu?C'est quoi ce topic?Ca recommence?Ca continue?:dt:
                              1ère question: tout le monde est en vie?
                              2ème question : personne est en prison?
                              3ème question : pas trop mal? (à la tête pour ceux qui ont fété çà et ailleurs pour les autres :grn: )
                              Au Gnouf? Ca ne saurait tarder...:grn: Certains ont ici des idées éminemment subversives.:grn: On prétend juste chercher des solutions (qu'on pourra pas mettre en pratique, vu qu'on est rien) ensemble. Profitons-en, et toi avec, pendant qu'on n'est pas contrôlés.:grn: ou phagocytés par des n'importe qui.
                              Sur ce, 'Nuit.
                              17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Envoyé par Kemp
                                C'était quoi ces drapeaux avec "les belges avec Sarkozy" hier devant le siège de campagne de l'UMP?:dt:
                                La cinquieme colonne ?

Commentaire

• Envoyé par lensois-forever
                                  Tu es sur qu'ils ont été élus démocratiquement tes dictateurs africains ?? :grn: :grn:
                                  pas tous bien sur, mais il y en as si , seulement il sont pas arrivé au pouvoir avec l'étiquette de dictateur sur leur frond...c'est apres avoir promis le rassemblemnt et à manger pour tout le monde, que arriver au pouvoir, ils sont tombé dans le culte de l'image et de la répression sanglante contre ceux qu'était po d'accord... apres je te l'accorde pour les remplacer c'était pas dans les urnes mais par un coup d'état et bien sur qui arrivait au pouvpoir? un autre encore plus méchant que le précédent , Amin Dada pour ne citer que lui...
                                  A fonkyy, love U...

Commentaire

• Envoyé par Blackcat
                                    Au Gnouf? Ca ne saurait tarder...:grn: Certains ont ici des idées éminemment subversives.:grn: On prétend juste chercher des solutions (qu'on pourra pas mettre en pratique, vu qu'on est rien) ensemble. Profitons-en, et toi avec, pendant qu'on n'est pas contrôlés.:grn: ou phagocytés par des n'importe qui.
                                    Sur ce, 'Nuit.
                                    'nuit!Un peu qu'on va en profiter...:-)

Commentaire

• Tout à l'heure en zappant je suis tombé sur la deux, il y a avait un reportage sur les élections qui montrait une amimatrice de TF1 ( de l'émission de Courbet "Sans aucun doute", je ne connais pas son nom) qui faisait campagne à Sarcelles pour l'UMP, elle avait l'air complétement ridicule sur le marché avec son maquillage de plateau, elle faisait carrément potiche.

Et hier, j'ai vue Arthur animateur vedette de cette grande chaîne (avec des émissions de merde depuis 15 ans, de la daube télévisuel ) bras dessus bras dessous avec son grand copain Sarko à la Concorde....

J'ai vue que lui mais je pense qu'il devait y avoir la moitié de TF1 qui devait faire la fête avec Sarko tandis que l'autre moitié devait être resté à TF1 pour préparé la propagande UMPiste du lendemain.

La "nouvelle France" est en marche !:mdr:

Bref, on est vraiment mal barré....:rolleye:

Commentaire

• Envoyé par Memorandum
                                        Tout à l'heure en zappant je suis tomber sur la deux, il y a avait un reportage sur les élections qui montrait une amimatrice de TF1 ( de l'émission de Courbet "Sans aucun doute", je ne connais pas son nom) qui faisait campagne à Sarcelles pour l'UMP, elle avait l'air complétement ridicule sur le marché avec son maquillage de plateau, elle faisait carrément potiche.

Et hier, j'ai vue Arthur animateur vedette de cette grande chaîne (avec des émissions de merde depuis 15 ans, de la daube télévisuel ) bras dessus bras dessous avec son grand copain Sarko à la Concorde....

J'ai vue que lui mais je pense qu'il devait y avoir la moitié de TF1 qui devait faire la fête avec Sarko tandis que l'autre moitié devait être resté à TF1 pour préparé la propagande UMPiste du lendemain.

J-P Pernault était ridicule ce midi en allant jusqu'à dire "oui quand j'en avais parlé avec Nicolas... [et là il veut se rattraper]Sarkozy lors d'interview...

Commentaire

• Envoyé par Memorandum
                                          Tout à l'heure en zappant je suis tomber sur la deux, il y a avait un reportage sur les élections qui montrait une amimatrice de TF1 ( de l'émission de Courbet "Sans aucun doute", je ne connais pas son nom) qui faisait campagne à Sarcelles pour l'UMP, elle avait l'air complétement ridicule sur le marché avec son maquillage de plateau, elle faisait carrément potiche.

autant je suis d'accord que tf1 c'est un peu la chaine de sarko
                                          autant elle est avocate de "on a tout essayé" dont ruquier est l'animateur et qui est de gauche sur fr 2
                                          c'est ce qu'il ont dit dans le reportage
                                          apres elle intervient peut etre chez courbet, je regarde jamais peut pas te dire...
                                          A fonkyy, love U...

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol
                                            J-P Pernault était ridicule ce midi en allant jusqu'à dire "oui quand j'en avais parlé avec Nicolas... [et là il veut se rattraper]Sarkozy lors d'interview...
                                            Ah ca Jean-Pierre Pernod il a pas inventé l'eau jaune :dead:

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol

Ah?Moi je dirais plutôt qu'au contraire il se met à parler comme Royal il ne respecte plus la ponctuation,il nous sert du point virgule en plein milieu de phrase alors que çà n'a rien à y foutre,çà n'est pas à la bonne place...Pernaud au journal télévisé non plus remarque est pas à sa place...euh Ségo candidate à la présidentielle non plus n'était pas à sa place remarque.:rolleye:

Commentaire

• Envoyé par Kemp
                                                Ah?Moi je dirais plutôt qu'au contraire il se met à parler comme Royal il ne respecte plus la ponctuation,il nous sert du point virgule en plein milieu de phrase alors que çà n'a rien à y foutre,çà n'est pas à la bonne place...Pernaud au journal télévisé non plus remarque est pas à sa place...euh Ségo candidate à la présidentielle non plus n'était pas à sa place remarque.:rolleye:
                                                la comparaison est stupéfiante :rolleye: :rolleye: :rolleye:

mais bon la mauvaise foi a l'air de te pendre au coui****
                                                pourtant sarko a demandé d'etre "tres honnete...":rolleye:
                                                A fonkyy, love U...

Commentaire

• Envoyé par Kemp
                                                  Bah notre Président a aussi du mal avec le français, vive la conquérance...:clown:

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol

Oui, moi qui suis un grand zappeur ( avec mes 200 chaines j'ai l'embarras du choix) j'ai évité de regarder les grandes chaines nationales ( mais bon ça n'a pas été difficile puisque je ne l'ai regarde quasiment plus) puisqu'elle sont partis dans un délire "pro-Sarkozy" absolument indécent, franchement du peu que j'en ai vue c'était limite gerbant.:rolleye:

J'ai vue au Zapping l'extrait avec Fabius où PPDA et Chazal lui coupe le sifflet pour donner la parole à Johnny Hallyday et Fabius qui s'exclame offusqué " C'est très bien qu'il soit revenue de Suisse", il l'a bien mouché sur ce coup-là le grand rocker qui se barre à l'étranger.:fier:

Commentaire

Chargement...
                                                    X