Annonce

Réduire
Aucune annonce.

+ Topic Santé +

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • + Topic Santé +

    Un topic, sur notre bien le plus précieux -la santé- , s'impose .

    Ici on discutera essentiellement de problèmes de santé auxquels nous pouvons hélàs être amenés à faire face, de la prévention, des news du monde de la médecine et de la recherche, des médecines douces, de certains sujets d'actualité, etc...

    Il n'est évidemment pas question de remplacer les conseils d'un professsionnel, mais si on peut contribuer à la réduction du déficit de la SS ... :proud:


    Il serait bien que ce topic soit riche en infos et renseignements pour notre santé pour que la lecture de ce topic soit chose intéressante voire bénéfique :fier:

    Si un médecin rode sur ce forum, sa participation active ne sera pas de trop ^^
    Dernière modification par 007., 08/10/2014, 19h11.

  • #2
    Je suis rarement malade :proud:
    :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

    Commentaire


    • #3
      un petit progès dans la recherche contre le cancer du cerveau :

      Cancer du cerveau: premier vaccin thérapeutique approuvé en Suisse
      AFP - Lundi 9 juillet, 21h11

      LONDRES (AFP) - Un traitement expérimental contre le cancer du cerveau, le premier de ce type, a été autorisé à la commercialisation en Suisse, a annoncé lundi le laboratoire américain Northwest Biotherapeutics, dans un communiqué diffusé à la Bourse de Londres où il est coté.
      (Publicité)

      C'est le premier vaccin thérapeutique autorisé à la commercialisation contre cette forme de cancer.

      Avec ce traitement, les chances de survie des patients sont plus que doublées, qu'il s'agisse de nouveaux cas ou de cancers récurrents du cerveau,
      selon la firme.

      L'institut suisse pour la santé publique a donné son feu vert au groupe pour que le "DCVax-Brain", fabriqué aux Etats-Unis, soit mis à disposition des patients des principaux centres médicaux et hôpitaux de Suisse. Le laboratoire compte le faire à partir du troisième trimestre 2007.

      "Nous sommes ravis d'être la première société à mettre sur le marché un vaccin thérapeutique personnalisé pour le cancer du cerveau, pour lequel les chances de survie sont très faibles actuellement", a déclaré Alton Boynton, PDG du laboratoire américain.

      Le DCVax est un traitement anti-cancéreux personnalisé qui vise à déclencher une attaque du système immunitaire du patient contre sa tumeur. Il s'agit d'une forme d'immunothérapie cellulaire anti-cancéreuse qui s'adresse en l'occurence à la variété la plus fréquente du cancer du cerveau, le glioblastome.

      Des cellules immunitaires du patient appelées cellules dendritiques sont prélevées par prise de sang, à un stade immature.

      Ces cellules sont portées à maturation en laboratoire et exposées à des biomarqueurs - des marques spéficiques de la tumeur du patient- afin de leur apprendre à reconnaître les cellules cancéreuses formant cette tumeur. Une fois prêtes, elles sont réinjectées au patient.

      Northwest Biotherapeutics compte également déposer un dossier d'approbation pour son vaccin thérapeutique aux Etats-Unis et en Europe début 2009, en fonction de l'avancée d'un essai de phase II qu'il réalise actuellement auprès 141 patients américains et qui devrait se conclure vers fin 2008.

      Le DCVax-Brain a déjà obtenu en Europe et aux Etats-Unis le statut de produit orphelin, qui lui garantira d'être vendu en exclusivité pendant plusieurs années sur ces marchés s'il est le premier à être autorisé par leurs autorités sanitaires.

      Selon les essais réalisés par Northwest Biotherapeutics auprès de patients nouvellement diagnostiqués, le vaccin permet d'allonger le délai moyen de récurrence de la maladie de 6,9 mois à 18,1 mois, et la durée de survie moyenne des patients de 14,6 mois à 33 mois
      , selon le communiqué.

      "Au contraire de la chimiothérapie, le DCVax-Brain n'engendre aucun effet secondaire débilitant", ajoute le laboratoire.

      Commentaire


      • #4
        La dernière fois que j'ai eu affaire à des infirmières, elles n'avaient pas ce joli regard...:dead: :crazy:

        Sinon, je suis un ultra allergique et la médecine ne peut pas grand chose pour moi...:dead:

        Quant au tabac, il doit y'avoir 1 fumeur sur 500 qui meurt du cancer, de la même manière qu'il y'a 1 mec sur 500 qui risque de se prendre une tuile sur la tronche en marchant dans la rue...

        Commentaire


        • #5
          Tout dépend des fumeurs aussi (leur consommation)
          En parlant de cancer j'ai vu quelque part que les requins sont les seuls espèces vivantes qui ne sont pas concernés.
          Bon j'vais aller manger du requin:proud:
          :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

          Commentaire


          • #6
            De toute maniere on mourra bien un jour :grn:
            comme le dit didier "on va tous creuver "

            Moi pour ma part la santé ça a jamais été ça ,mais on fait avec hein :rolleye: :confus:

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Elbelou
              Tout dépend des fumeurs aussi (leur consommation)
              En parlant de cancer j'ai vu quelque part que les requins sont les seuls espèces vivantes qui ne sont pas concernés.
              Bon j'vais aller manger du requin:proud:
              c'est pour ça que le cartillage du requin serait conseillé aux sujet atteints du cancer, mais ce soit disant traitement n'est semble-t-il pas très crédible :

              Non, le cartilage de requin n'est pas un remède contre le cancer !
              Caroline Lepage

              Halte aux croyances véhiculées par des individus qui vivent royalement du commerce juteux des requins ! La pseudoscience n'a pas sa place en médecine lorsque la vie et l'espoir des patients sont en jeu : voici le message d'un chercheur qui tire la sonnette d'alarme sur l'importance pour les médias de diffuser des informations justes et honnêtes. Il en va autant de la vie des malades que de la survie des squales…

              ‘Les requins n'attrapent pas le cancer', un livre écrit par I. William Lane dont la sortie a fait grand bruit en 1993, particulièrement sur la grande chaîne américaine CBS News à l'époque qui n'a pas hésité à lui consacrer une émission complète : une publicité aux retombées dramatiques. En plus d'affirmer que les squales étaient épargnés par le cancer, Lane suggérait que la consommation d'extraits de cartilage de requins par voie orale pouvait être un traitement efficace ! Il basait son discours sur des expériences semblant démontrer que des substances, contenues dans le cartilage des requins, inhibaient la formation de tumeurs et empêchaient celle des vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules cancéreuses en oxygène et nutriments. Et de là, tout s'est très vite enchaîné…

              Quand le marketing surpasse la science

              La chasse aux requins et le marché noir se sont encore amplifiés. Tout le monde a surfé sur cette vague pseudo-médicale : la télévision, certains médias, et le web qui s'est beaucoup développé depuis, ont contribué à la diffusion de l'information. Une information aux allures de publicité mensongère inacceptable ! Combien de personnes condamnées par la maladie ont-elles repris espoir (mais vidé une grosse partie de leur portefeuille !) pour tenter ce traitement de la dernière chance sans aucun fondement scientifique ?

              « Depuis que l'idée d'utiliser du cartilage de requin dans le traitement contre le cancer a été lancée, non seulement on a observé un déclin mesurable de la population de requins, mais les malades du cancer ont aussi été déroutés de traitements prouvés efficaces ! » s'insurge Gary K. Ostrander, chercheur américain au département de Biologie et Médecine Comparative de l'Université Johns Hopkins. Le biologiste s'exprime sur le sujet dans la revue Cancer Research de décembre : il y publie un papier intitulé ‘Cartilage de requin, cancer et menace croissante des pseudosciences'. Dans son étude, Ostrander fournit une quarantaine d'exemples de cas avérés de tumeurs bénignes et malignes chez des requins et des espèces voisines, observés depuis les années 1850 à nos jours !

              S'il reconnaît que les squales semblent moins sujets au cancer que les êtres humains, nous devrions en apprendre davantage dans le futur sur les tumeurs que peuvent développer ces animaux. Par ailleurs, le scientifique admet que des composés hautement purifiés à partir de cartilage (des inhibiteurs d'angiogénèse identifiés par des chercheurs) pourraient un jour jouer un rôle dans le traitement des cancers. Mais avant d'en arriver là, d'autres études sont à prévoir : quels sont leur mode d'action, leurs effets potentiels, et la meilleure façon de les acheminer jusqu'aux cellules tumorales ? Car -et c'est bien là tout le problème- le grand public doit comprendre que manger une quelconque poudre de cartilage, même si elle contient une très faible proportion de ces fameuses substances, n'aura absolument aucun effet sur le cancer…

              Le rôle des médias dans l'information scientifique

              Tant que la médecine n'aura pas réalisé des études solides sur le sujet, aucun médicament, reconnu par des autorités compétentes en la matière, ne pourra être lancé sur le marché pharmaceutique. Et c'est tant mieux, car c'est un gage de sérieux pour les patients qui doivent bénéficier des meilleurs traitements disponibles actuellement ! « Les gens lisent sur internet ou entendent à la télé que prendre de vulgaires extraits de cartilage de requin pourra les soigner du cancer, et ils le croient sans même demander à la science de vérifier ces affirmations ! » s'inquiète Ostrander d'une telle dérive médiatique. Pour lui, la popularité du cartilage de requin comme traitement contre le cancer est une preuve du triomphe du marketing et de la pseudoscience sur la raison.

              Le web ne serait pas étranger à tout cela… Le message du chercheur est une leçon d'humilité pour tous les acteurs de l'information, quelque soit le support qu'ils utilisent : « Cela montre comment les médias électroniques ont augmenté le potentiel dangereux de la pseudoscience, tournant ce qui aurait autrement été une curiosité culturelle pittoresque en de sérieux problèmes de société et d'écologie. La seule façon de combattre cela est de s'assurer que les leaders des gouvernements et les professionnels des médias reçoivent une formation scientifique adéquate basée sur la raison, et qu'ils développent leurs facultés de pensée critique ! ». A bon entendeur…

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par liam.moleno
                La dernière fois que j'ai eu affaire à des infirmières, elles n'avaient pas ce joli regard...:dead: :crazy:

                Sinon, je suis un ultra allergique et la médecine ne peut pas grand chose pour moi...:dead:

                Quant au tabac, il doit y'avoir 1 fumeur sur 500 qui meurt du cancer, de la même manière qu'il y'a 1 mec sur 500 qui risque de se prendre une tuile sur la tronche en marchant dans la rue...

                Belle phrase de fumeur pour se rassurer ... le truc "ca n'arrive qu'aux autres, moi je suis le plus fort de toutes façons" ca marche pas quand on t'annonce qu'il te reste 6 mois à vivre ...

                Je pense sincérement que la probabilité est beaucoup plus forte !
                BAD BOY

                Commentaire


                • #9
                  Et bien moi j'ai une petite question qui peut prêter a sourire mais qui m'a toujours interloqué,pourquoi j'ai un testicule qui est plus bas que l'autre?Ma boule droite est légèrement plus haute que celle de gauche,pas de 2 mètres non plus mais c'est pas symétrique.
                  Quelqu'un est dans le meme cas que moi ou des infos sur cette anomalie plus visuelle qu'autre chose parce que sinon l'engin marche du tonnerre(je me base sur les dires de ma femme).:grn:

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par P.L.A
                    Et bien moi j'ai une petite question qui peut prêter a sourire mais qui m'a toujours interloqué,pourquoi j'ai un testicule qui est plus bas que l'autre?Ma boule droite est légèrement plus haute que celle de gauche,pas de 2 mètres non plus mais c'est pas symétrique.
                    Quelqu'un est dans le meme cas que moi ou des infos sur cette anomalie plus visuelle qu'autre chose parce que sinon l'engin marche du tonnerre(je me base sur les dires de ma femme).:grn:
                    C'est pour tout le monde pareil sauf pour Chuck Norris:grn:
                    :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par P.L.A
                      Et bien moi j'ai une petite question qui peut prêter a sourire mais qui m'a toujours interloqué,pourquoi j'ai un testicule qui est plus bas que l'autre?Ma boule droite est légèrement plus haute que celle de gauche,pas de 2 mètres non plus mais c'est pas symétrique.
                      Quelqu'un est dans le meme cas que moi ou des infos sur cette anomalie plus visuelle qu'autre chose parce que sinon l'engin marche du tonnerre(je me base sur les dires de ma femme).:grn:
                      ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal il me semble, là où il faudrait s'alarmer c'est au niveau de la taille, à savoir que l'une soit nettement plus grosse que l'autre :(

                      Commentaire


                      • #12
                        Enfin un topic pour moi!! :oui:

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par 007.

                          Concernant les chiffres sur les fumeurs et le cancer, t'aurais des chiffres scientifiquement admis ? :o

                          J'ai la flemme de chercher un rapport à ct'heure ci, mais 22% des personnes atteintes d'un cancer sont de grands fumeurs.
                          M'enfin, c'est pas mon cas...

                          Bon sur ce, je vais aller m'en rouler une...:grn:

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce topic va faire un heureux ! :oui:

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai une question, c'est dû à quoi les pincements de coeur (je ne parle pas des déceptions amoureuses :fier: ) mais quand je respire le coeur se contracte et ça picote assez fort.
                              :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

                              Commentaire


                              • #16
                                Envoyé par liam.moleno
                                La dernière fois que j'ai eu affaire à des infirmières, elles n'avaient pas ce joli regard...:dead: :crazy:

                                Sinon, je suis un ultra allergique et la médecine ne peut pas grand chose pour moi...:dead:

                                Quant au tabac, il doit y'avoir 1 fumeur sur 500 qui meurt du cancer, de la même manière qu'il y'a 1 mec sur 500 qui risque de se prendre une tuile sur la tronche en marchant dans la rue...
                                C'est vrai que les plus de 25000 morts par ans en France dû a un cancer bronchique ne sont que pures spéculations et je ne te parle que d'un des méfaits engendré par le tabacs...:rolleye:
                                Qui s'en souviendra...

                                Commentaire


                                • #17
                                  Envoyé par Elbelou
                                  J'ai une question, c'est dû à quoi les pincements de coeur (je ne parle pas des déceptions amoureuses :fier: ) mais quand je respire le coeur se contracte et ça picote assez fort.
                                  si t'as une bonne hygiène de vie , je vois pas trop , stressé?
                                  sinon consulte ton généraliste et ensuite un cardio si cela est nécessaire

                                  Commentaire


                                  • #18
                                    Envoyé par 007.
                                    ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal il me semble, là où il faudrait s'alarmer c'est au niveau de la taille, à savoir que l'une soit nettement plus grosse que l'autre :(
                                    La taille ça va c'est assez équivalent(500 grammes chacune):grn: ,en faite c'était juste ce problème de symétrie qui me chagrinait,mais sans plus.
                                    Mais si c'est courant,c'est de la boule,ça me rassure.

                                    Commentaire


                                    • #19
                                      A cose de l'asthme on peut ressentir ce genre de chose ,en particulier quand on fume :rolleye:

                                      Sinon si parfois ça te fais comme des "pics " a l'effort, souffle au coeur?:dt:

                                      Commentaire


                                      • #20
                                        Envoyé par 007.
                                        Personnellement je suis sujet à des extrasystoles ventriculaires, l'extrasystole étant une contraction préamaturée du coeur, si tu prend ton pouls tu sens comme un arrêt du coeur pendant une seconde. C'est très très pénible mais généralement sans douleur, en prenant du magnésium ça a tendance à diminuer, mais pas de solution à long terme ... si quelqu'un en a une ?

                                        Maintenant il ne faut pas s'alarmer et penser au coeur dès que l'on resent une douleur dans cette zone, ça peut très bien être une fibromyalgie. N'hésite pas à appliquer 2, 3 petites gouttes d'huille essentielle de menthe poivrée et masser sur la zone douloureuse.
                                        X'est quoi exactement fibromyalgie (flemme d'aller chercher sur le net:o à
                                        Envoyé par beshop69
                                        si t'as une bonne hygiène de vie , je vois pas trop , stressé?
                                        sinon consulte ton généraliste et ensuite un cardio si cela est nécessaire
                                        C'est pas le stress, parce que ça m'est arrivé y a 1/2 heure de ça et j'étais tranquille sur mon pieu.
                                        Je tiens à préciser que j'ai une malformation au niveau du ventricule (droit/gauche), mais très léger.
                                        J'ai eu un malaise vagal (une seule fois) en vélo y a 5 ans en fait le système qui ralentit le battement du coeur la nuit s'est mis en route alors que je faisais un effort à la place du système qui accélère le coeur.
                                        :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

                                        Commentaire


                                        • #21
                                          Envoyé par sonnygirl-69
                                          A cose de l'asthme on peut ressentir ce genre de chose ,en particulier quand on fume :rolleye:

                                          Sinon si parfois ça te fais comme des "pics " a l'effort, souffle au coeur?:dt:
                                          Pas d'asthme ni fumeur (o occasionellement mais c'est très rare, dans l'année j'dois fumer une vingtaine de clopes si ce n'est moins)
                                          Et ce n'est pas de souffles au coeur, puisqu'au repos ça me le fait.
                                          :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

                                          Commentaire


                                          • #22
                                            Envoyé par Elbelou
                                            Pas d'asthme ni fumeur (o occasionellement mais c'est très rare, dans l'année j'dois fumer une vingtaine de clopes si ce n'est moins)
                                            Et ce n'est pas de souffles au coeur, puisqu'au repos ça me le fait.
                                            bon j'espere que c'est pas méchant mais tu dois etre suivi si t'as eu des problemes anterieurs non?

                                            Commentaire


                                            • #23
                                              Envoyé par beshop69
                                              bon j'espere que c'est pas méchant mais tu dois etre suivi si t'as eu des problemes anterieurs non?
                                              A peu près tous les ans, mais rien de bien méchant.
                                              Sinon mon père a eu des problèmes de tachycardie (pas sûr de l'orthographe :dt: ) quand il avait mon âge où j'ai eu mon malaise.
                                              Je suis né prématuré 3 mois à l'avance ça peut jouer sur la malformation.

                                              @007. J'me renseignerai la prochaine fois au sujet des plantes.;)
                                              :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

                                              Commentaire


                                              • #24
                                                Envoyé par Elbelou
                                                A peu près tous les ans, mais rien de bien méchant.
                                                Sinon mon père a eu des problèmes de tachycardie (pas sûr de l'orthographe :dt: ) quand il avait mon âge où j'ai eu mon malaise.
                                                Je suis né prématuré 3 mois à l'avance ça peut jouer sur la malformation.

                                                @007. J'me renseignerai la prochaine fois au sujet des plantes.;)
                                                bon ba si tu vois un cardiologue compétent , t'as pas trop a t'en faire
                                                mais bon essaie de le revoir si tu t'es fait peur ce soir
                                                libre a toi mais on flippe souvent pour rien aussi faut dire , mais ne laisse pas trainer les choses si cela persiste;)

                                                Commentaire


                                                • #25
                                                  Envoyé par beshop69
                                                  bon ba si tu vois un cardiologue compétent , t'as pas trop a t'en faire
                                                  mais bon essaie de le revoir si tu t'es fait peur ce soir
                                                  libre a toi mais on flippe souvent pour rien aussi faut dire , mais ne laisse pas trainer les choses si cela persiste;)
                                                  Non c'est pas méchant c'est une petite douleur passagère et c'est pas fréquent, mais quand ça concerne des zones plus précieuses du corps on se laisse plus souvent impressionner.
                                                  :proud: De tous les peuples, celui de Lyon est le plus brave ! :proud:

                                                  Commentaire

                                                  Chargement...
                                                  X