Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1421, l'année où la Chine a découvert le monde !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 1421, l'année où la Chine a découvert le monde !

Me voici en pleine lecture d'une nouveau livre de vulgarisation scientifique !

Y'a deux jours, en revenant un soir chez moi avec deux amies qui sont mes colocs par ailleurs, je me suis mis (donc à 3 heures du matin) à raconter des choses un peu bizarre, en fait, je me suis amusé à dire toutes les petites choses que je sais et que tout le monde ne sait pas et qui me passaient par la tête, et qui sont pas toujours intéressantes.....

Par exemple, que la margarine en fait c'est fait en grande partie à base d'huile, ou bien qu'on sait pas d'où vient 90% du bois importé en France, ou même que lorsque un groupe de japonais qui parle un dialecte particulier a écouté des gens parler aymara (langue des indiens du Pérou et de Bolivie, à côté du quechua), ils se sont presque très bien compris !!!

C'est fou ça ???

L'idée suivante, et c'était drôle parce qu'une des deux colocs a eu la même à ce moment là, c'était à propos de la Chine.

Est-ce que vous savez qu'au quinzieme siècle, la Chine avait la flotte la plus impressionnante du monde, en quantité et en qualité, et que d'un jour à l'autre, l'Empereur a dit "ok, c'est bien marrant tout ça, mais maintenant on détruit tous nos navires, et on oublie tout ce qu'on a fait ces derniers temps" !

Etonnant, non ? Ni moi, ni elle ne nous rappelions du pourquoi de cette décision....

Ce matin, je devais acheter deux trois trucs, je passe devant une librairie, je rentre, et en me baladant un peu, je tombe sur un livre qui porte justement ce titre :"1421, l'année où la China a découvert le monde". Je l'ai acheté et j'ai à peine commencé...

Apparemment, d'après cet universitaire, beaucoup de sources historiques nous laissent penser que des expeditions menées durant ces années-là ont permis la découverte (par les chinois) de l'Amerique, l'Australie, et de pas mal de choses...

Ceux qui en savent plus ont désormais la parole, ainsi que ceux qui sont intéressés par ce sujet !

A très bientôt!
    A lire > "Les erreurs de ce mercato d’été 2016, et les changements qu’on espère"

Envoyé par El Chapulin Colorado

Y'a deux jours, en revenant un soir chez moi avec deux amies qui sont mes colocs par ailleurs, je me suis mis (donc à 3 heures du matin) à raconter des choses un peu bizarre, en fait, je me suis amusé à dire toutes les petites choses que je sais et que tout le monde ne sait pas et qui me passaient par la tête, et qui sont pas toujours intéressantes.....

Par exemple, que la margarine en fait c'est fait en grande partie à base d'huile, ou bien qu'on sait pas d'où vient 90% du bois importé en France, ou même que lorsque un groupe de japonais qui parle un dialecte particulier a écouté des gens parler aymara (langue des indiens du Pérou et de Bolivie, à côté du quechua), ils se sont presque très bien compris !!!

C'est fou ça ???

L'idée suivante, et c'était drôle parce qu'une des deux colocs a eu la même à ce moment là, c'était à propos de la Chine.

Est-ce que vous savez qu'au quinzieme siècle, la Chine avait la flotte la plus impressionnante du monde, en quantité et en qualité, et que d'un jour à l'autre, l'Empereur a dit "ok, c'est bien marrant tout ça, mais maintenant on détruit tous nos navires, et on oublie tout ce qu'on a fait ces derniers temps" !

Etonnant, non ? Ni moi, ni elle ne nous rappelions du pourquoi de cette décision....

Ce matin, je devais acheter deux trois trucs, je passe devant une librairie, je rentre, et en me baladant un peu, je tombe sur un livre qui porte justement ce titre :"1421, l'année où la China a découvert le monde". Je l'ai acheté et j'ai à peine commencé...

Apparemment, d'après cet universitaire, beaucoup de sources historiques nous laissent penser que des expeditions menées durant ces années-là ont permis la découverte (par les chinois) de l'Amerique, l'Australie, et de pas mal de choses...

Ceux qui en savent plus ont désormais la parole, ainsi que ceux qui sont intéressés par ce sujet !

A très bientôt!
    Et bien moi ca m'intéresse mais je n peux malheureusement pas appoter de réponse à ce sujet car je ne l connais pas! :-(
    Mais j'attends des réponses pertinentes ! :oui:

edit: le titre c'est pas "1421, l'année ou la chine a découvert l'amérique" ???
    Dernière modification par fueg, 02/11/2007, 19h35.
    :lov: / :diable:

Commentaire

Pour l'Amérique d'après ce que j'avais lu (le sujet m'intéressait aussi) ce serait bidon. Une des versions que j'avais vue (vrai ou fausse je ne sais pas) pour expliquer ces voyages, c'est que l'empereur de Chine se considérait comme l'empereur du monde, il n'avait donc pas besoin d'envahir les différents pays visités qu'il considérait déja comme étant des vassaux. Il se contentait alors de recevoir des cadeaux de leur part en signe de soumission, par exemple une girafe offerte par un roi africain.
      Sinon c'est vrai que c'est impressionnant d'imaginer à l'époque des flottes de centaines de navires embarquant des dizaines de milliers de personnes et qui se déplacent jusqu'en Afrique ...

Commentaire

D'après mes maigres connaissances à ce sujet, la puissance de cette flotte chinoise est vantée par certaines chroniques, et elle serait d'ailleurs allée jusqu'au Moyen-Orient à l'Ouest, longeant les côtes de l'Asie du Sud-Est de l'Inde pour arriver jusqu'aux terres d'Islam. France 5 a diffusé un documentaire à ce sujet, et il semblerait que la taille des navires ait été un peu exagérée (il n'aurait pas été techniquement possible d'en construire de si gros...mais bon la vérité historique n'est valable que tant qu'on a pas démontré qu'elle était inexacte).

Concernant la découverte de l'Amérique, il me semble que cela repose en partie sur une carte datant du XVème siècle (avant 1492 pour faire simple) et sur laquelle figureraient des terres à l'est du Japon. Néanmoins, et bien que ne sois pas au courant des analyses qui en ont été faites, rien ne dit que la carte a été correctement datée et qu'elle ne répercute pas en fait les "découvertes" européennes qui ont suivi. Cela dit il n'est pas impossible que des Chinois se soient rendus jusqu'en Amérique par la mer et dès le XVème siècle voire avant (par la route du Nord ?), des normands ayant établi ponctuellement des comptoirs marchands sur la côte occidentale du Canada dès le Moyen-Age (et cette fois c'est prouvé par quelques vestiges archéologiques de fondations).

Et pour ce qui est de la destruction de la flotte, elle n'est peut-être pas étrangère à la philosophie/idéologie régnant dans l'Empire de Chine, à savoir que la Chine était au centre du monde et n'avait que faire des peuplades périphériques "barbares" et nécessairement inférieures. Ainsi, lorsqu'au XVIIIème siècle (ou au début du XIXème, je ne sais plus exactement), des Anglais vinrent à la cour impériale en montrant les innovations apportées par la révolution industrielle (par exemple des métiers à tisser et diverses autres machines), l'Empereur leur répondit qu'il n'en avait rien à faire et que s'ils n'étaient pas venus reconnaître leur vassalité ils pouvaient repartir. La Chine s'est progressivement enfermée dans un isolationnisme qui pourrait en partie expliquer la destruction de la grande flotte (ou l'absence de son maintien) un peu plus tôt, sans parler du coût d'une telle flotte. Centre du monde, la Chine devait moins se soucier de ce qui l'entourait (étant déjà fort vaste par elle-même).

M'enfin certains esprits éclairés sont sans doute plus au courant.:-)
        "Je n’ai aucun joueur en partance pour Monaco." (JMA, 25/06/2013):clown:

Commentaire

C'est fou ça ???

A très bientôt!
          Euh je peux participer à la discussion même si j'arrive pas à pied de la Chine ? :crazy:

(Ohé fallait que quelqu'un la fasse celle-là :p ,le plus tôt étant le mieux , on en est débarrassé )

Commentaire

J'avais vu çà il y a 2 mois sur ce site:

Zheng He 鄭和 (1371-1433), surnommé "l'Eunuque aux trois joyaux", né en 1371 et mort en 1433, était un eunuque chinois et un explorateur maritime célèbre. Il a fait le tour du monde il y a 600 ans, a permis à la Chine d'acquérir une réputation de pays amical et puissant.
            http://www.chine-informations.com/mo...iecle_222.html
            sigpic

Commentaire

Envoyé par darkinho
              D'après mes maigres connaissances à ce sujet, la puissance de cette flotte chinoise est vantée par certaines chroniques, et elle serait d'ailleurs allée jusqu'au Moyen-Orient à l'Ouest, longeant les côtes de l'Asie du Sud-Est de l'Inde pour arriver jusqu'aux terres d'Islam. France 5 a diffusé un documentaire à ce sujet, et il semblerait que la taille des navires ait été un peu exagérée (il n'aurait pas été techniquement possible d'en construire de si gros...mais bon la vérité historique n'est valable que tant qu'on a pas démontré qu'elle était inexacte).

Concernant la découverte de l'Amérique, il me semble que cela repose en partie sur une carte datant du XVème siècle (avant 1492 pour faire simple) et sur laquelle figureraient des terres à l'est du Japon. Néanmoins, et bien que ne sois pas au courant des analyses qui en ont été faites, rien ne dit que la carte a été correctement datée et qu'elle ne répercute pas en fait les "découvertes" européennes qui ont suivi. Cela dit il n'est pas impossible que des Chinois se soient rendus jusqu'en Amérique par la mer et dès le XVème siècle voire avant (par la route du Nord ?), des normands ayant établi ponctuellement des comptoirs marchands sur la côte occidentale du Canada dès le Moyen-Age (et cette fois c'est prouvé par quelques vestiges archéologiques de fondations).

Et pour ce qui est de la destruction de la flotte, elle n'est peut-être pas étrangère à la philosophie/idéologie régnant dans l'Empire de Chine, à savoir que la Chine était au centre du monde et n'avait que faire des peuplades périphériques "barbares" et nécessairement inférieures. Ainsi, lorsqu'au XVIIIème siècle (ou au début du XIXème, je ne sais plus exactement), des Anglais vinrent à la cour impériale en montrant les innovations apportées par la révolution industrielle (par exemple des métiers à tisser et diverses autres machines), l'Empereur leur répondit qu'il n'en avait rien à faire et que s'ils n'étaient pas venus reconnaître leur vassalité ils pouvaient repartir. La Chine s'est progressivement enfermée dans un isolationnisme qui pourrait en partie expliquer la destruction de la grande flotte (ou l'absence de son maintien) un peu plus tôt, sans parler du coût d'une telle flotte. Centre du monde, la Chine devait moins se soucier de ce qui l'entourait (étant déjà fort vaste par elle-même).

M'enfin certains esprits éclairés sont sans doute plus au courant.:-)
              exact! j'ai lu cette théorie suivant laquelle la Chine se considérait comme le centre d'un monde plat et carré surplombé d'une demie sphère. Et j'ai également lu l'hupothèse selon laquelle les dirigeants chinois se sentant supérieurs ne voyaient pas l'intérêt de "conquérir" d'autres terres puisqu'elles leur appartenaient déjà. (finalement c'est une croyance que chaque peuple a connu à un moment de son histoire)

Concernant le livre j'ai vu qu'il s'agissait en réalité d'un mélange entre faits réls et roman tout comme le Da Vinci Code...
              :lov: / :diable:

Commentaire

Vaste débat, on suppose que des grandes bibliothèques (Alexandrie, Chine, Inde) ont été détruite par des empereur ou monarque à différentes périodes de l'histoire (et ce bien avant JC), les conquistadors lorsqu'ils viennent en Amsud brûle des tonnes et des tonnes de Codex Mayas, Incas...
                Les Egyptiens connaissaient la constellation d'Orion en -10450 av JC au moins, des bateaux en forme de Serpent ont été découverts au pied des pyramides et dans la vallée du Nil datant d'au moins -2500 av JC.
                L'Antarctique était connu lorsqu'il n'était pas couvert de glace et avant son glissement au pôle Sud (voir carte de Piri Reis, Oronce Fine et Mercator).
                A mon sens bcp de civilisations n'ont qu'une seule et même origine, une civilsation avancée qui a voyagé par bateau (et par air ?) bien avant les Sumériens (-3500)...

http://www.dinosoria.com/piri_reis.htm
                sigpic

Commentaire

tenez une comparaison entre un bateau chinois et un bateau de christophe colomb

http://www.history.ucsb.edu/faculty/...aria500pxw.jpg

vraiment impressionant, ils ont retrouver un gouvernail géant dans la mer de chine, et ils pensent que le bateau amiral aurait pu mesurer jusqu'à 150 metres en longueur et 55 metres en largeur.
                  sinon pour les chinois en amérique, c'est peu probable, on a aucune preuve.
                  Je suis un agitateur
                  Un provocateur
                  Un animal
                  My name is david villa

Commentaire

Envoyé par the_one
                    Vaste débat, on suppose que des grandes bibliothèques (Alexandrie, Chine, Inde) ont été détruite par des empereur ou monarque à différentes périodes de l'histoire (et ce bien avant JC), les conquistadors lorsqu'ils viennent en Amsud brûle des tonnes et des tonnes de Codex Mayas, Incas...
                    Les Egyptiens connaissaient la constellation d'Orion en -10450 av JC au moins, des bateaux en forme de Serpent ont été découverts au pied des pyramides et dans la vallée du Nil datant d'au moins -2500 av JC.
                    L'Antarctique était connu lorsqu'il n'était pas couvert de glace et avant son glissement au pôle Sud (voir carte de Piri Reis, Oronce Fine et Mercator).
                    A mon sens bcp de civilisations n'ont qu'une seule et même origine, une civilsation avancée qui a voyagé par bateau (et par air ?) bien avant les Sumériens (-3500)...

Très intéressant je connaissais pas :shock: par contre (parce que c'est un sujet que j'aime bien :)) je vois pas en quoi une civilisation avancée plusieurs milliers d'années avant celles de Chine ou d'Egypte remettraient la théorie de Darwin comme fausse ... voilà juste un petit HS sur ton lien
                    Dernière modification par , 03/11/2007, 00h04.

Commentaire

Envoyé par don salagnio
                      sinon pour les chinois en amérique, c'est peu probable, on a aucune preuve.
                      Je trouve quand même aux indiens d'amérique plus de proximité physique avec les asiatiques qu'avec les européens... Cela dit, c'est certainement dû au fait que l'Amérique a été colonisée par des populations venues du détroit de Béring, lorsque le niveau de la mer était plus bas (période glaciaire, etc)

Commentaire

Envoyé par Choca
                        Je trouve quand même aux indiens d'amérique plus de proximité physique avec les asiatiques qu'avec les européens... Cela dit, c'est certainement dû au fait que l'Amérique a été colonisée par des populations venues du détroit de Béring, lorsque le niveau de la mer était plus bas (période glaciaire, etc)
                        pour l'amerique du nord l'immigration par le détroit de béring, d'ailleurs one ne sait rien ça reste des hypotheses, mais on estime que les habitants du reste de l'amerique venait du pacifique.
                        Je suis un agitateur
                        Un provocateur
                        Un animal
                        My name is david villa

Commentaire

Envoyé par francois_ol
                          Très intéressant je connaissais pas :shock: par contre (parce que c'est un sujet que j'aime bien :)) je vois pas en quoi une civilisation avancée plusieurs milliers d'années avant celles de Chine ou d'Egypte remettraient la théorie de Darwin comme fausse ... voilà juste un petit HS sur ton lien
                          Si tu veux lire un essai contredisant la théorie de l'évolution il y en a un qui fait l'unanimité : Michael Cremo & Richard Thompson, évidemment raillé par toute la communuaté des paléontologues.
                          Je crois que les civilsations sont des cycles de destruction et de reconstruction et qu'elle n'est pas linéaire, et que lorsqu'une catastrophe arrive (artificielle - génocide ou extermination, climatique - glaciation puis fonte, astronomique - météorite) il ya destruction ou anéantissement puis reconstruction. Les savoirs sont alors transmis par voix orales ou écrites voire réécrites.
                          sigpic

Commentaire

Envoyé par the_one
                            Si tu veux lire un essai contredisant la théorie de l'évolution il y en a un qui fait l'unanimité : Michael Cremo & Richard Thompson, évidemment raillé par toute la communuaté des paléontologues.
                            Je crois que les civilsations sont des cycles de destruction et de reconstruction et qu'elle n'est pas linéaire, et que lorsqu'une catastrophe arrive (artificielle - génocide ou extermination, climatique - glaciation puis fonte, astronomique - météorite) il ya destruction ou anéantissement puis reconstruction. Les savoirs sont alors transmis par voix orales ou écrites voire réécrites.
                            Je ne suis pas assez instruit sur le sujet mais je pense tout à fait çà.
                            sigpic

Commentaire

Je pense quand meme que cette théorie selon laquelle les chinois auraient voyagé dans le monde bien avant les européens a plus de crédibilité scientifique que celles dont vous parlez...
                              A lire > "Les erreurs de ce mercato d’été 2016, et les changements qu’on espère"

Commentaire

Je pense quand meme que cette théorie selon laquelle les chinois auraient voyagé dans le monde bien avant les européens a plus de crédibilité scientifique que celles dont vous parlez...
                                Bien d'accord avec toi, d'autant plus que je ne vois pas le rapport entre une civilisation et une espèce, les questions "d'évolution" de l'une ou de l'autre n'étant pas vraiment comparables.

Mais pour en revenir à ce que tu dis, tout dépend de quels Européens on parle. Les Normands n'ont pas attendus le XVème siècle pour se rendre en Islande, au Groëland (dès le Xème siècle) et en "Amérique" (au sens littoral oriental du Canada). Et faute de traces vraiment indiscutables, toutes les théories sont à prendre avec des pincettes, surtout quand elles proviennent de chercheurs en mal de notoriété ou d'Etats ayant tout intérêt à réhabiliter leur image à l'heure de la mondialisation. Et ce n'est pas non plus parce qu'un documentaire ou un article parle de telle ou telle chose qu'elle est "vraie" (suffit de voir le chercheur coréen qui avait proclamé avoir clôné un humain...en définitive il n'en était rien).
                                "Je n’ai aucun joueur en partance pour Monaco." (JMA, 25/06/2013):clown:

Commentaire

Je ne vois pas pourquoi telle théorie serait plus sérieuse qu'une autre, les Indiens des Andes lorsqu'ils voient les conquistadors arriver ne se battent pas, ils les acceuillent à bras ouverts, ils les appellent les Viracochas ces "Dieux" qui venaient des océans et qui ont la "peau blanches et une barbichette".
                                  Le monde tournait bien avant JC...
                                  sigpic

Commentaire

Envoyé par the_one

David Vincent les a vus! :grn:

Commentaire

Envoyé par the_one
                                      Je ne vois pas pourquoi telle théorie serait plus sérieuse qu'une autre, les Indiens des Andes lorsqu'ils voient les conquistadors arriver ne se battent pas, ils les acceuillent à bras ouverts, ils les appellent les Viracochas ces "Dieux" qui venaient des océans et qui ont la "peau blanches et une barbichette".Le monde tournait bien avant JC...
                                      Oui mais dans le Yucatan un marin espagnol qui avait fait nauvrage nommé Guerrero en 1511 avait prevenu les populations indiennes qu'il ne fallait craindre ni les espagnols, ni leur cheavux et ni leur arme à feu et que surtout ils n'étaient en rien des Dieux. Il instruit même les indiens pour qu'ils puissent se défendre et leur apprit à fabriquer des arbalètes (seul arme capable de transpercer les armures espagnols), si bien que quand les conquistadors de Cortes attaquèrent, ils eurent la surprise d'affronter une véritable armée indienne qui leur tenu tête des semaines. Seulement l'information ne circula pas en dehors de la bourgade et les autres indiens continuèrent à prendre les hommes de Cortes pour des Dieux...

Commentaire

Envoyé par dims_
                                        David Vincent les a vus! :grn:
                                        Partout dans le monde tu as des "légendes" antiques qui font état de machines (chars, serpents, etc..) volantes avec des ailes en "fer".
                                        sigpic

Commentaire

Envoyé par peblyon
                                          Oui mais dans le Yucatan un marin espagnol qui avait fait nauvrage nommé Guerrero en 1511 avait prevenu les populations indiennes qu'il ne fallait craindre ni les espagnols, ni leur cheavux et ni leur arme à feu et que surtout ils n'étaient en rien des Dieux. Il instruit même les indiens pour qu'ils puissent se défendre et leur apprit à fabriquer des arbalètes (seul arme capable de transpercer les armures espagnols), si bien que quand les conquistadors de Cortes attaquèrent, ils eurent la surprise d'affronter une véritable armée indienne qui leur tenu tête des semaines. Seulement l'information ne circula pas en dehors de la bourgade et les autres indiens continuèrent à prendre les hommes de Cortes pour des Dieux...
                                          Il n'empêche que la plupart des Indiens ont cru que leurs Dieux revenaient leur donner la paix et un héritage de connaissances. Ces Dieux venaient d'où avant les Espagnols ? De quand date réellement cette légende ? Pourquoi les conquistadors ressemblaient aux "Viracochas" ?
                                          sigpic

Commentaire

Envoyé par the_one
                                            Partout dans le monde tu as des "légendes" antiques qui font état de machines (chars, serpents, etc..) volantes avec des ailes en "fer".
                                            fantasmer est le propre de l'homme depuis la nuit des temps.

Je veux bien croire aux ET, ça ne me pose aucun problème perso... je suis même persuadé qu'il y en a, mais de là à ce qu'ils aient visité la terre, c'est une hypothèse à ne pas negliger mais perso tant que j'ai pas vu:fier: ...

Commentaire

Envoyé par dims_
                                              fantasmer est le propre de l'homme depuis la nuit des temps.

Je veux bien croire aux ET, ça ne me pose aucun problème perso... je suis même persuadé qu'il y en a, mais de là à ce qu'ils aient visité la terre, c'est une hypothèse à ne pas negliger mais perso tant que j'ai pas vu:fier: ...
                                              Personne ne parle de ET, mais de machines pilotées par des "hommes" dont les représentations ne manquent pas. Après sont-ce des rêves immortalisés dans la pierre ??...
                                              De même celà semble inconcevable qu'on ait pu voyager sur les mers avant JC, le mythe de l'Atlantide décrit par Platon est repris dans bcp d'autres légendes par diverses personnifications ou images. Serait-ce impossible de croire qu'après la fonte des glaces (fin de la dernière période glacière) le niveau de la mer soit monté de 100 mètres aux alentours de -8000 et que celà a forcé des civilsations "avancées" à prendre la mer ?
                                              sigpic

Commentaire

Envoyé par the_one
                                                Il n'empêche que la plupart des Indiens ont cru que leurs Dieux revenaient leur donner la paix et un héritage de connaissances. Ces Dieux venaient d'où avant les Espagnols ? De quand date réellement cette légende ? Pourquoi les conquistadors ressemblaient aux "Viracochas" ?
                                                Non mais je suis d'accord avec toi et tes questions sont très pertinentes puisque pour le moment aucune reponse ou théorie ne peut résoudre ce mystère de manière satisfaisante.

Commentaire

Envoyé par the_one
                                                  Personne ne parle de ET, mais de machines pilotées par des "hommes" dont les représentations ne manquent pas. Après sont-ce des rêves immortalisés dans la pierre ??...
                                                  De même celà semble inconcevable qu'on ait pu voyager sur les mers avant JC, le mythe de l'Atlantide décrit par Platon est repris dans bcp d'autres légendes par diverses personnifications ou images. Serait-ce impossible de croire qu'après la fonte des glaces (fin de la dernière période glacière) le niveau de la mer soit monté de 100 mètres aux alentours de -8000 et que celà a forcé des civilsations "avancées" à prendre la mer ?
                                                  Et n'oublions pas qu'on ne connait absolument rien de l'Antarctique et ce qui s'y cache car il n'y a jamais eu de fouilles (et pour cause avec l'epaisseur de la glace) là bas !

Commentaire

Chargement...
                                                  X