Annonce

Réduire
Aucune annonce.

54% des Français favorables au rattachement de la Wallonie à la France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 54% des Français favorables au rattachement de la Wallonie à la France

Sondage: 54% des Français favorables au rattachement de la Wallonie à la France en cas d'éclatement de la Belgique

PARIS - En pleine crise politique en Belgique, sans gouvernement depuis cinq mois, l'Ifop a demandé aux Français s'ils seraient favorables ou non, "en cas d'éclatement de la Belgique", au rattachement de la Wallonie à la France: 54% répondent oui, selon ce sondage que publie "Le Journal du Dimanche".

A la question: "vous savez qu'il existe actuellement en Belgique de fortes tensions entre Flamands et Wallons. Vous personnellement, en cas d'éclatement de la Belgique, seriez-vous favorable ou pas favorable au rattachement de la Wallonie, c'est-à-dire des provinces francophones, à la France?", 54% des sondés répondent qu'ils y sont favorables, contre 41% qui ne le sont pas.

Un sondé sur dix (10%) y était "tout à fait favorable", et 44% "plutôt favorable".

Dans quatre départements français frontaliers de la Belgique (Nord, Pas-de-Calais, Ardennes, Meuse), la proportion de personnes favorables au rattachement de la Wallonie monte à 66%, dont 21% "tout à fait favorables".

Sondage réalisé par l'institut Ifop auprès d'un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, interrogées par téléphone, les 8 et 9 novembre 2007.
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20071110...56633fe_1.html

Assez étrange comme résultat quand même ! Je vois mal la Belgique éclater même s'il y a d'énormes tensions mais de là à récupérer une partie de Belgique, c'est le ponpon ! :grn: :crazy:

Envoyé par clems_37

Assez étrange comme résultat quand même ! Je vois mal la Belgique éclater même s'il y a d'énormes tensions mais de là à récupérer une partie de Belgique, c'est le ponpon ! :grn: :crazy:
    bah je vois pas ce qu'il y a d'étrange, la belgique est un pays artificiel. sinon pour l'anecdote, la wallonie a failli etre rattaché à la france en 45 mais de gaulle en a pas voulu.
    Je suis un agitateur
    Un provocateur
    Un animal
    My name is david villa

Commentaire

Aucun risque, Super Sarko va ressouder l'identité belge et redonner un gouvernment au pays. 8)

Commentaire

Si ca peut diminuer le tarif pour aller à Liege en train, je suis pour. C'est pas ça la question ?
        Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

Cette semaine la crise c'est agravée à cause de loi qu'ont pris les flamand contres les francophones vivant en Flandres
          Am I just like you ?

Commentaire

Y'a une demi chance sur 1 milliard que ca arrive... De plus c'est bon on a deja assez de regions pauvres... :rolleye:
            No Ones Like Us, We don't care!

Commentaire

En cas d'éclatement (ce qui à mon avis risque peu d'arriver malgré les tensions actuelles et les difficultés pour former un gouvernement) la Wallonie voit son intéret économique (la région n'etant pas spécialement productrice de richesses) à se rattacher à la France, d'ailleurs contrairement aux flamands, beaucoup de wallons ne souhaite pas la division

Commentaire

Envoyé par clems_37

Comme si on avait pas assez d'emmerdements déjà comme çà :grn:

Commentaire

Envoyé par Kemp
                  Comme si on avait pas assez d'emmerdements déjà comme çà :grn:
                  Je me demande si le prix des cigarettes restera identique en cas de rattachement à la France ou si on alignera sur ceux des bureaux de tabac francais !!! :grn:

Enfin ca ne me travaille pas plus que ca vu que je ne fume pas :proud:

Commentaire

Peblyon : C'est clair la France n'a absolument rien a gagner dans l'histoire... et le gouvernement qui fera ca, se mettra le pays a dos... Comme si on avait du fric a jeter par les fenetres... :rolleye:

Commentaire

Y'a des bons joueurs de foot en Wallonie ? :grn:
                      The natural state of the football fan is bitter disappointment.
                      -- Nick Hornby

Commentaire

Envoyé par jeg40
                        Y'a des bons joueurs de foot en Wallonie ? :grn:
                        Kevin Mirallas...

:DD: :mdr:

Commentaire

Envoyé par prince-eristoff
                          Peblyon : C'est clair la France n'a absolument rien a gagner dans l'histoire... et le gouvernement qui fera ca, se mettra le pays a dos... Comme si on avait du fric a jeter par les fenetres... :rolleye:
                          Oui je ne pense pas qu'un gouvernement prenne ce risque pour des raisons économiques surtout, ca serait un grand investissement et puis 54% ca ne represente qu'une faible majorité d'ou peut etre tensions avec ceux qui souhaiteraient garder une forte identité culturelle et régionale. ;)

@ Jeg 40 j'sais pas mais on aurait le Standard de Liège en L1 :grn:

Commentaire

Le Sarkozysme gouvernant au gré des sondages, il n'est pas impossible que cette question débarque à l'hémicycle....histoire d'occuper l'espace à la grande joie de toutes les rédactions journalistiques qui n'ont rien d'autre à foutre que de filmer et écrire à longueur de journée sur nicolas.

Commentaire

Y'a une demi chance sur 1 milliard que ca arrive... De plus c'est bon on a deja assez de regions pauvres... :rolleye:
                              Objectivement y'a beaucoup plus de chances que ça....

Si je devai donner une estimation, je dirai qu'il y a :

- 1 chance sur 5 que la Belgique soit divisée dans la prochaine année ou les prochaines années

- si c'est le cas, 1 chance sur 5 qu'elle intègre la France dans les 20 ans

Ce qui fait, 1/25 que la Wallonie soit française dans le quart de siècle qui arrive, selon moi !
                              A lire > "Les erreurs de ce mercato d’été 2016, et les changements qu’on espère"

Commentaire

Envoyé par peblyon
                                Oui je ne pense pas qu'un gouvernement prenne ce risque pour des raisons économiques surtout, ca serait un grand investissement et puis 54% ca ne represente qu'une faible majorité d'ou peut etre tensions avec ceux qui souhaiteraient garder une forte identité culturelle et régionale. ;)

@ Jeg 40 j'sais pas mais on aurait le Standard de Liège en L1 :grn:

Pas possible tant que RLD est a l'om... :mdr: :crazy:

Commentaire

Envoyé par El Chapulin Colorado

- 1 chance sur 5 que la Belgique soit divisée dans la prochaine année ou les prochaines années

Ce qui fait, 1/25 que la Wallonie soit française dans le quart de siècle qui arrive, selon moi !

Ca serait une cata totale... :((

Commentaire

Pas possible tant que RLD est a l'om... :mdr: :crazy:
                                    Mais Kachkar ne devait pas reprendre le club ?:shock:

:mdr:

Commentaire

Oui d'autant qu'il y aurait le problème de Bruxelles à régler (forte identité Wallons mais encerclés par les Flammands)... alors à moins de faire comme pour Jérusalem (c'est à dire lui donne le statut de cité internationale sous la protection de l'ONU) j'vois pas comment ca pourrait se résoudre

Enfin on n'en est pas là

Commentaire

Bah si on doit être solidaire avec tous les pays pauvres pourquoi on le serait pas avec nos amis wallons :crazy:

Commentaire

Envoyé par Rad-One
                                          Le Sarkozysme gouvernant au gré des sondages, il n'est pas impossible que cette question débarque à l'hémicycle....histoire d'occuper l'espace à la grande joie de toutes les rédactions journalistiques qui n'ont rien d'autre à foutre que de filmer et écrire à longueur de journée sur nicolas.
                                          tu veux dire que certaines personnes parleraient sans cesse de Sarkozy même quand ça n'a rien à voir avec le sujet? :(

Commentaire

Envoyé par El Chapulin Colorado

carémen, il suffit de regardes les infos belge, dèja ils ont pas de gouvernement depuis plus de 150 jours
                                            Am I just like you ?

Commentaire

En cas de division, bruxelles se retrouve dans quelle region ? :(
                                              12 - 02 - 2011 PlayStation Day 1 - 4

Commentaire

Envoyé par rnc1515
                                                Bah si on doit être solidaire avec tous les pays pauvres pourquoi on le serait pas avec nos amis wallons :crazy:
                                                En gros on est solidaire avec tout le monde, sauf les francais...:confus: :crazy:

Commentaire

Envoyé par starbuck60
                                                  carémen, il suffit de regardes les infos belge, dèja ils ont pas de gouvernement depuis plus de 150 jours
                                                  D'ailleurs ca me fait penser à ce journal télévisé d'il y a quelques mois diffusé en Belgique et qui annoncait la scission du pays avec reportages et interviews au point que les gens etaient descendus dans la rue... bien sûr tout etait faux seulement celà avait pour but de relancer le débat sur les 2 communautés belges

Commentaire

Chargement...
                                                  X