Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Siné viré de Charlie Hebdo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Siné viré de Charlie Hebdo

La chronique de trop? Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites envers Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo», a indiqué mardi à l'AFP le directeur de la publication, Philippe Val.

«Siné a dépassé la limite»

Le 2 juillet, Siné ironisait sur le projet de mariage du fils de Nicolas Sarkozy avec l’héritière de la maison Darty, Jessica Sebaoun. «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter, écrivait-il alors. Le Parquet a même demandé sa relaxe! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n'est pas tout: il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit!»

Une chronique pas du tout du goût de Philippe Val. «Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes» et «cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal», a-t-il précisé à l’AFP. Et d’ajouter: «Siné a dépassé cette limite».

«Je préfère me couper les roubignolles»

Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté de mercredi, Philippe Val écrit: «Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal».

De son côté, Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre, en 1992, n’est pas du même avis. «Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles», a-t-il rétorqué à l’AFP. Et le dessinateur et chroniqueur, âgé de 79 ans, persiste: «Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d')un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques.»

----------------------------------------------------

Je voulais juste apporté mon soutien à Siné.
    Colombes Atletic Futsal Club 92 : http://cafc92.footeo.com/

http://www.rue89.com/2008/07/17/sine...s-la-tourmente

C'est le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch qui a le premier qualifié le texte sur Jean Sarkozy d'"antisémite", le 8 juillet sur RTL, en évoquant "un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas". "Sous-entendu, pour faire du chemin dans la vie, vaut mieux être juif", commentait Askolovitch.

:shock: :shock: :shock:

Y'a quoi d'antisémite ? franchement c'est abusé quoi

Un malaise s'étant installé au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Val avait décidé de laisser à Siné deux possibilités : s'excuser, à travers un texte révélé par Marianne2.fr, ou s'en aller. "Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule, a répondu le dessinateur, "Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et la fille d'un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques."

http://www.lemonde.fr/archives/artic...1074680_0.html

franchement je m'en fou complètement, mais faudrait me dire où est l'antisémitisme dans son article, faut arrêté la parano :confus:

Commentaire

Envoyé par Mr.Esclave Voir le message
      http://www.rue89.com/2008/07/17/sine...s-la-tourmente

C'est le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch qui a le premier qualifié le texte sur Jean Sarkozy d'"antisémite", le 8 juillet sur RTL, en évoquant "un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas". "Sous-entendu, pour faire du chemin dans la vie, vaut mieux être juif", commentait Askolovitch.

:shock: :shock: :shock:

Y'a quoi d'antisémite ? franchement c'est abusé quoi

Un malaise s'étant installé au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Val avait décidé de laisser à Siné deux possibilités : s'excuser, à travers un texte révélé par Marianne2.fr, ou s'en aller. "Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule, a répondu le dessinateur, "Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et la fille d'un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques."

http://www.lemonde.fr/archives/artic...1074680_0.html

franchement je m'en fou complètement, mais faudrait me dire où est l'antisémitisme dans son article, faut arrêté la parano :confus:
      Je suis musulman et j'avais défendu Charlie Hebdo dans leur droit à la caricature... Et là, je comprends pas.
      Askolovitch, j'l'ai vu dans iTélé taillé Dieudonné et Le Pen et il a réussi à placer plusieurs fois le mot "islamiste", moi je sens que ça part en sucette toutes ces histoires

Commentaire

De toute façon, dès qu'on pronone le mot "juif" en France, tu es un pestiféré...

Mais bon on ne va pas non plus épiloguer sur le tabou du lobbying juif en France dans les médias etc..., hein.

Commentaire

Envoyé par Astroboy Voir le message
          De toute façon, dès qu'on pronone le mot "juif" en France, tu es un pestiféré...

Mais bon on ne va pas non plus épiloguer sur le tabou du lobbying juif en France dans les médias etc..., hein.
          Je n'y crois pas... en plus :grn:

Commentaire

Phillipe Val se cherchait une excuse pour virer le vieux Siné, dernier véritable contestataire à Charlie. Ca pue.

Commentaire

Envoyé par frand Voir le message
              Phillipe Val se cherchait une excuse pour virer le vieux Siné, dernier véritable contestataire à Charlie. Ca pue.
              Qu'il en trouve une autre, car effectivement Siné est parfois juste mais tu ne peux un jour mettre Mahomet avec une bombe, et demander l'acceptation de tous et après viré Siné !!!

Commentaire

C'est con, il me faisait bien marrer Siné à l'époque où je lisais Charlie Hebdo.

Commentaire

Envoyé par Bigdada Voir le message
                  C'est con, il me faisait bien marrer Siné à l'époque où je lisais Charlie Hebdo.
                  Il reste qui de vraiment marrant dans Charlie, à part Luz ? C'est un peu la fin quand même ce licenciement de Siné.

Commentaire

Envoyé par frand Voir le message
                    Il reste qui de vraiment marrant dans Charlie, à part Luz ? C'est un peu la fin quand même ce licenciement de Siné.
                    On va essayer de ne pas dériver dans le communautarisme mais ça devient difficile d’y croire…
                    Tu vois ce monde part en sucette, vraiment, je reste croyant mais je ne comprends pas ces mises au ban…
                    Ce traitement de l’affaire parce que le mot « juif » est prononcé…
                    Pareil pour Rudy, les juifs attaquent des noirs (quand ce n’est pas l’inverse – bataille de communautés), les noirs répondent et mettent Rudy dans le coma. Voilà comment est traité l’affaire au début. Que savons nous aujourd’hui de cette histoire. L’agresseur est militaire, et les luttes de ce quartier n’ont que des coupables pas de victimes.
                    Le mal est fait et ça pour résultat la séparation des gens.
                    Cet exemple vaut pour Siné, car quelque soit l’humour, l’acceptation ou non, il a le droit de parler et d’être publié.
                    Phillipe Val n’avait qu’à filtré. Au moins, Siné aurait démissionné en seigneur !

Commentaire

Dans la lignée ou on est, juif est devenu un terme a bannir, tout comme arabe.
                      Ces mots sont a remplacer par du politiquement correct.

Ca donne: personne de confession hébraique et personne issue de l immigration nord africaine.

Algérien, Tunisien, Marocais, c est limite mais ca passe encore.
                      Noir est une ignoble insulte, bien pire que jaune, qui au fond n est pas tres grave, car les chinois ne sont que de vilaines personnes ne respectant pas les droits de l homme et encore moins les tibetains.

...

On vit vraiment dans une époque con....
                      On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Envoyé par Earls court Voir le message
                        Dans la lignée ou on est, juif est devenu un terme a bannir, tout comme arabe.
                        Ces mots sont a remplacer par du politiquement correct.

Ca donne: personne de confession hébraique et personne issue de l immigration nord africaine.

Algérien, Tunisien, Marocais, c est limite mais ca passe encore.
                        Noir est une ignoble insulte, bien pire que jaune, qui au fond n est pas tres grave, car les chinois ne sont que de vilaines personnes ne respectant pas les droits de l homme et encore moins les tibetains.

...

On vit vraiment dans une époque con....
                        Dans moins de 10 ans, celui qui oseras critiquer l'excision deviendra immédiatement un waffen SS s'opposant au droit à la différence des africains. C'est ça la France du XXIème siècle.

Commentaire

Val a toujours ete tres remonte contre le racisme anti-juif, a toujours ete tres comprehensif avec les juifs et a toujours considere l'antisemitisme comme un racisme plus grave que les autres. Ca transparait souvent dans ses ecrits. Je me suis toujours demande s'il n'etait pas juif lui-meme. Enfin, bon, virer Sine la-dessus alors qu'il a toujours insulte tout le monde, avec son humour de vieux grincheux marrant, c'est lui faire un faux proces. Vive Sine!

Commentaire

Philippe Val... quand j'étais plus jeune, j'ai été plusieurs fois voir les spectacles de Font & Val. C'était un humour très spécial et fortement politisé. Y'avait des sketch et chansons très sympas et certains moments parfois un peu lourd (tirage à boulets rouge sur la droite, Giscard, Léotard, Pasqua et Cie...)
                            IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

Ca c'est le genre de choses qui va bien servir les antisémites, les vrais.:rolleye:
                              Envoyé par psgmagic69
                              qui pour nous battre ?
                              j'vois pas :lov::fier:

Commentaire

Val etait l'un des rares insoumis qui trouvait grace à mes yeux.
                                Val avaittout mon respect et toute ma consideration, et meme si je ne partageais pas son opinion sur l'affaire redeker ou celle sur les carricatures, j'ai accepté l'idée que pour lui la liberté d'expression n'avait pas de limite, que tout pouvait etre dit(le terme qu'il a lui meme employé dans un ecart de charlie hebdo).

Aujourd'hui , je constate que malheureusement il s'est fait dessus , et qu'il a preferé viré un type plutot que d'allé au proces(s'il y avait eu proces).

Bref,val tu etais mon pote, aujourd'hui après nous avoir chié une pendule sur la liberté d'expression, le refus de la peur des proces , des intimidations, etc...., tu te fais dessus comme un enfant.

C'est bien beau de jouer les libertaires, si c'est pour tomber dans l'ultra politiquement correct.

Bref, charlie est mort, tant que val y reste , pour moi.

Et pitié, pas de couplet sur l'antisemitisme présumé, ca devient du n'importe quoi.
                                Alors, pourquoi le wok ?

Commentaire

Envoyé par Torpedo Voir le message
                                  Philippe Val... quand j'étais plus jeune, j'ai été plusieurs fois voir les spectacles de Font & Val. C'était un humour très spécial et fortement politisé. Y'avait des sketch et chansons très sympas et certains moments parfois un peu lourd (tirage à boulets rouge sur la droite, Giscard, Léotard, Pasqua et Cie...)
                                  Font est en prison pour pédophilie et val souffre d'un alzheimer precoce.
                                  Alors, pourquoi le wok ?

Commentaire

Envoyé par deklong Voir le message
                                    Heu Font est sorti, je crois, non?

Commentaire

Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
                                      Heu Font est sorti, je crois, non?
                                      Ah bon, je ne savais pas.
                                      Remarque l'affaire remonte à une bonne dizaine d'année.
                                      Alors, pourquoi le wok ?

Commentaire

Oui je sais. Le pire c'est que dans les spectacles de Font & Val, y'avait des blagues très douteuses de Patrick Font style : «moi j'aime bien les jeunes filles... ça laisse pas de poil entre les dents...» Sur le coup, la salle rigole (faut dire qu'il y a 25 ans, la pédophilie n'était pas médiatisée comme maintenant) Mais cela drôle d'apprendre que le mec pensait vraiment ce qu'il disait... En tout cas, ça m'a marqué.
                                        IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

Oui je sais. Le pire c'est que dans les spectacles de Font & Val, y'avait des blagues très douteuses de Patrick Font style : «moi j'aime bien les jeunes filles... ça laisse pas de poil entre les dents...» Sur le coup, la salle rigole (faut dire qu'il y a 25 ans, la pédophilie n'était pas médiatisée comme maintenant) Mais cela drôle d'apprendre que le mec pensait vraiment ce qu'il disait... En tout cas, ça m'a marqué.
                                          Surtout que si c etait la seule raison, il a pas eu de bol parce qu aujourdhui meme les vieilles rasent tout.

...

:DD:
                                          On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Tu m'étonnes. Retrospectivement, ça faisait super bizarre. J'adorais ses rubriques dans Rien à Cirer parce qu'elles étaient bourrées (!) de phrases bien graveleuses et limites. La claque quand j'avais appris son inculpation.
                                            Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Commentaire

Il était pas encore à la retraite celui là ? :dt:
                                              "Jon Snow, I denounce and attaint you for fornication with the enemy"

Commentaire

Val etait l'un des rares insoumis qui trouvait grace à mes yeux.
                                                Val avaittout mon respect et toute ma consideration, et meme si je ne partageais pas son opinion sur l'affaire redeker ou celle sur les carricatures, j'ai accepté l'idée que pour lui la liberté d'expression n'avait pas de limite, que tout pouvait etre dit(le terme qu'il a lui meme employé dans un ecart de charlie hebdo).

Aujourd'hui , je constate que malheureusement il s'est fait dessus , et qu'il a preferé viré un type plutot que d'allé au proces(s'il y avait eu proces).

Bref,val tu etais mon pote, aujourd'hui après nous avoir chié une pendule sur la liberté d'expression, le refus de la peur des proces , des intimidations, etc...., tu te fais dessus comme un enfant.

C'est bien beau de jouer les libertaires, si c'est pour tomber dans l'ultra politiquement correct.

Bref, charlie est mort, tant que val y reste , pour moi.

Et pitié, pas de couplet sur l'antisemitisme présumé, ca devient du n'importe quoi.
                                                Voilà… Bien résumé

Commentaire

Pffff, si on peut même plus critiquer qui on veut maintenant :((
                                                  Moi je déteste ces putains de camions qui conduisent comme des cons sur la route, dans pas longtemps on va me dire que je suis anti-semi-te aussi... :grn:

PS : je parie qu'il a été viré Siné dié :p

Commentaire

Chargement...
                                                  X