Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout , tout , tout , vous saurez tout ... sur la bourse !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tout , tout , tout , vous saurez tout ... sur la bourse !

Salut la France et salut Lyon ,

D'ici quelques mois , j'ai la ferme intention de placer mes économies en bourse.Notamment sur des entreprises industrielles du CAC 40 (je suis comme Warren Buffet : je n'investis que dans les secteurs que je comprends ).
    Aussi , il m'était d'avis de créer un topic pour réunir des avis , des conseils , des informations sur telle ou telle entreprise ; mais aussi de s'enquérir des parcours boursiers d'aucuns d'entre vous.

Si je puis introduire les discussions , mon choix se porterait sur GDF-Suez , France Telecom , Carrefour , Air Liquide , EDF , Arcelor , Vinci , Alstom , Lafarge , EADS , Suez Environnement , Total et AirFrance-KLM.
    Il est à préciser que sur un an , la plupart de ces titres ont perdu entre 30 et 60 % de leur valeur boursière.

Alors une question:

Quand j'achète 10 000 actions à 10€, et que la semaine d'après leur côte baisse à 5€, tu peux me dire où est passé le fric que j'ai perdu? C'est comme si je brûlais la somme en billet de banque?
    Coari vous souhaite une bonne journée.

Commentaire

Envoyé par Coari Voir le message
      Alors une question:

Quand j'achète 10 000 actions à 10€, et que la semaine d'après leur côte baisse à 5€, tu peux me dire où est passé le fric que j'ai perdu? C'est comme si je brûlais la somme en billet de banque?
      Le fric que tu as perdu a été gagné par quelqu'un d'autre.
      Quand un perd , un autre gagne ...;)

Commentaire

Ça excite personne le pétrole ? Celui qui achète maintenant se fait des putains de couilles en or pour l'avenir.

Sinon y'a aussi l'immobilier qui semble être un bon secteur...:mdr:

Commentaire

Envoyé par Tsubigol Voir le message
          Ça excite personne le pétrole ? Celui qui achète maintenant se fait des putains de couilles en or pour l'avenir.

Sinon y'a aussi l'immobilier qui semble être un bon secteur...:mdr:
          Quand l'économie repartira , ce seront normalement parmi les premiers secteurs à en bénéficier ...
          Donc je ne rirais pas trop si j'étais toi.

Commentaire

C'est ce que j'allais dire. Investissez dans le pétrole. C'est en train de repartir à la hausse, et ça va pas tarder à retoucher des sommets.
            Et c'est pas des plus values de 5% qu'on fait avec...!
            On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

C'est simple:oui:
              Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

Envoyé par VideSupra Voir le message
                Quand l'économie repartira , ce seront normalement parmi les premiers secteurs à en bénéficier ...
                Donc je ne rirais pas trop si j'étais toi.
                Faut pas être devin pour piger qu'un secteur tombé aussi bas ne pourra que remonter... Juste une allusion aux quelques problèmes rencontrés ! Enfin la bourse, un bon marché aux voleurs... C'est ce que je dis souvent à des potes, pas besoin de petites combines genre vente de matos informatique tombé du camion, deal de shit ou vol à la tire ( ça c'est pour les plus jeunes:grn: ) un petit tour par la bourse et avec un peu de tête on viole des fortunes !

Commentaire

Très bonne idée de topic videsupra, je voulais en créer un du même genre mais un peu plus global, relatif à la problématique de l'épargne dans son ensemble: Quel % de ton épargne placer sur du risque ou du non risque, sur du liquide ou du moins liquide etc...

personnellement j'ai un peu de liquidité. J'envisageais d'ouvrir un livret A (épargne liquide et sécurisée) mais vu la baisse de son rendement, je m'orientrais sur l'ouverture d'un PEA. Certes c'est plus du tout liquide et sécurisée mais vu comme certaines capitalisations boursières sont massacrées en ce moment, c'est très tentant.

Commentaire

Le fric que tu as perdu a été gagné par quelqu'un d'autre.
                    Quand un perd , un autre gagne ...;)
                    Sauf quand c'est une bulle qui éclate et que l'argent qu'elle représentait était plus ou moins fictif. Sans parler des arnaques pyramidales à la Madoff ou des subprimes dont la valeur disparaît purement et simplement si les emprunteurs à l'origine des obligations émises ne sont plus solvables ;).

C'est d'ailleurs bien là le soucis de la crise actuelle : des milliers de milliards d'euros se sont volatilisés ; ils n'ont pas été récupérés par d'autres. Ce qui alimente bien entendu les prévisions de croissance négative dans tous les pays développés - sauf au Canada et en Australie, je crois - pour 2009.
                    sigpic

Commentaire

Faut pas être devin pour piger qu'un secteur tombé aussi bas ne pourra que remonter... Juste une allusion aux quelques problèmes rencontrés ! Enfin la bourse, un bon marché aux voleurs... C'est ce que je dis souvent à des potes, pas besoin de petites combines genre vente de matos informatique tombé du camion, deal de shit ou vol à la tire ( ça c'est pour les plus jeunes:grn: ) un petit tour par la bourse et avec un peu de tête on viole des fortunes !
                      Oui, mais pour braquer des fortunes en bourse, il faut d'abord avoir acquis la confiance de leurs détenteurs en intégrant leurs cercles, en ayant les mêmes us et coutumes, etc... C'est plus long que la revente de matos "décamionnisé" :grn:
                      sigpic

Commentaire

J'aime bien, ça fait dans le prémonitoire avec l'****** de financier qui finit par parler en allemand et le drapeau teuton en arrière-fond à la fin de l'émission !:grn:

Commentaire

Envoyé par Kommichu Voir le message
                          Sauf quand c'est une bulle qui éclate et que l'argent qu'elle représentait était plus ou moins fictif. Sans parler des arnaques pyramidales à la Madoff ou des subprimes dont la valeur disparaît purement et simplement si les emprunteurs à l'origine des obligations émises ne sont plus solvables ;).

C'est d'ailleurs bien là le soucis de la crise actuelle : des milliers de milliards d'euros se sont volatilisés ; ils n'ont pas été récupérés par d'autres. Ce qui alimente bien entendu les prévisions de croissance négative dans tous les pays développés - sauf au Canada et en Australie, je crois - pour 2009.
                          Précisions rigoureusement exactes.

Quant aux cours du pétrole qui devraient rapidement repartir à la hausse comme dit plus haut, ce n'est pas du tout ce que disent les analystes actuellement qui prévoient une demande décroissante du fait du changement progressif du comportement des Américains, de l'utilisation croissante d'éthanol et évidemment la crise économique mondiale.

Commentaire

Envoyé par Kommichu Voir le message
                            Oui, mais pour braquer des fortunes en bourse, il faut d'abord avoir acquis la confiance de leurs détenteurs en intégrant leurs cercles, en ayant les mêmes us et coutumes, etc... C'est plus long que la revente de matos "décamionnisé" :grn:
                            Bah la vente de matos décamionnisé c'est comme boursicoter seul ou avec quelques potes, ça reste petit joueur. Mais si tu veux faire en grand, tu rencontres le même problèmes que chez les voleurs en costard !:grn:

Tain' ça me rend nostalgique de parler de ça, j'adore tellement ce milieu de petits truands !:grn:

Commentaire

Bah la vente de matos décamionnisé c'est comme boursicoter seul ou avec quelques potes, ça reste petit joueur. Mais si tu veux faire en grand, tu rencontres le même problèmes que chez les voleurs en costard !:grn:

Tain' ça me rend nostalgique de parler de ça, j'adore tellement ce milieu de petits truands !:grn:

Signature Dieudonesque !

Commentaire

Envoyé par Elano Voir le message
                                Précisions rigoureusement exactes.

Quant aux cours du pétrole qui devraient rapidement repartir à la hausse comme dit plus haut, ce n'est pas du tout ce que disent les analystes actuellement qui prévoient une demande décroissante du fait du changement progressif du comportement des Américains, de l'utilisation croissante d'éthanol et évidemment la crise économique mondiale.
                                Ouais enfin tout ça on s'en carre, c'est du conjoncturel ! Aucune énergie n'a encore pu sérieusement battre en brèche le monopole du pétrole si ce n'est le nucléaire, et ce simplement au niveau de l'énergie domestique, ce qui exclut tout ce qui est transport. Or même au niveau de l'énergie domestique, l'uranium est indispensables, alors que les réserves pour la consommation actuelle - qui va aller en s'accroissant en imaginant le double effet de la montée en puissance de nombreux pays et la volonté de sortir du pétrole (vive le serpent) - dépassent de peu celles du pétrole ! Il reste la fusion nucléaire, qui ne sera viable que dans une centaine d'année minimum - si on est encore là -.

Le pétrole, inexorablement, verra son cours remonter...

Commentaire

Signature Dieudonesque !
                                  Connaisseur ! On devrait faire un topic Dieudonné pour faire crier quelques orfraies !

Bon je vous laisse, la chasse est ouverte ce soir, même si le topic risque d'être intéressant.

Commentaire

Ouais enfin tout ça on s'en carre, c'est du conjoncturel ! Aucune énergie n'a encore pu sérieusement battre en brèche le monopole du pétrole si ce n'est le nucléaire, et ce simplement au niveau de l'énergie domestique, ce qui exclut tout ce qui est transport. Or même au niveau de l'énergie domestique, l'uranium est indispensables, alors que les réserves pour la consommation actuelle - qui va aller en s'accroissant en imaginant le double effet de la montée en puissance de nombreux pays et la volonté de sortir du pétrole (vive le serpent) - dépassent de peu celles du pétrole ! Il reste la fusion nucléaire, qui ne sera viable que dans une centaine d'année minimum - si on est encore là -.

Le pétrole, inexorablement, verra son cours remonter...
                                    Heureusement que j'ai précisé "rapidement" :-)

Commentaire

Connaisseur ! On devrait faire un topic Dieudonné pour faire crier quelques orfraies !
                                      Je vous suis.
                                      On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Bon , et bien , je me suis arrêté sur treize titres : GDF SUEZ , France Telecom , BNP PARIBAS , Société Générale , Crédit Agricole , EDF , VINCI , Bouygues , Alstom , Suez Environnement , Renault , Gemalto , EADS.
                                        J'ai décidé d'y placer 3000euros et j'attends quelques semaines pour voir si les cours iront encore plus bas.
                                        Pour Renault , par exemple , on est sur un an à moins 80%.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaire

Bon , et bien , je me suis arrêté sur treize titres : GDF SUEZ , France Telecom , BNP PARIBAS , Société Générale , Crédit Agricole , EDF , VINCI , Bouygues , Alstom , Suez Environnement , Renault , Gemalto , EADS.
                                          J'ai décidé d'y placer 3000euros et j'attends quelques semaines pour voir si les cours iront encore plus bas.

Qu'en pensez-vous ?

Attention de pas accumuler les titres car après tu dois payer des droits de garde ( tout dépend de l'organisme avec lequel tu as souscrit ton CEA ou PEA aussi).

Après pour l'automobile honnêtement je vois pas de hausse à moyen terme...c'est un avis perso hein;)

Tes choix ont l'air toutefois judicieux, par contre pour la remontée des cours je pense qu'il faudra plutôt tableau pour 2010, la bourse de New-york poursuit son chemin dans le rouge et je pense qu'il faut attendre un rétablissement labas avant de le voir chez nous.

Commentaire

Qu'en pensez-vous ?
                                            Si tu commences en Bourse une question simple : as-tu besoin de ton argent à Court terme...si oui tu peux oublier...

JE te conseille également de rester à l'écart des marchés le pire est à venir malheureusement...Par ailleurs ta liste manque de diversité sectorielle..Trop de banques, trop de boites dans l'énergie...et vire moi Renault....En revanche France telecom c'est du tout bon...
                                            "Who then now bitches..."

Commentaire

Envoyé par mrbungle1977 Voir le message
                                              Si tu commences en Bourse une question simple : as-tu besoin de ton argent à Court terme...si oui tu peux oublier...

JE te conseille également de rester à l'écart des marchés le pire est à venir malheureusement...Par ailleurs ta liste manque de diversité sectorielle..Trop de banques, trop de boites dans l'énergie...et vire moi Renault....En revanche France telecom c'est du tout bon...
                                              A mon avis, il est passé.

Par contre d'accord avec toi sur le fait que l'argent investi en bourse doit être de l'argent dont on n'a pas besoin à cours terme.

Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Pour info c'est même pas la peine de penser de mettre moins de 1000€ par ligne (sachant que 1000€ / ligne, c'est déjà peu).

Entrer en bourse avec 3000€ c'est... un peu suicidaire.
                                                Un capital de 10 000€ me semble être un quasi minimum.

Il faut que tu saches qu'une banque comme Boursorama te prends en gros mini 5,50€ par transaction, et une banque "physique" (BNP ou autre) entre 15 et 20€.

En gros acheter 13 titres différents, dans une banque classique, c'est pratiquement 200€ dans la poche de la banque, soit déjà 6,7% de la valeur de ta mise initiale perdue.
                                                A celà, il faut ajouter des frais dits "de garde"; le fait d'avoir une ligne t'étant facturé...

Concernant les titres choisis,
                                                go for GDF Suez,
                                                les bancaires je pense que le gros est passé donc go for it as well (fait gaffe toutefois, tu as tendance à mettre beaucoup de bancaires, or je ne suis pas certain que les bancaires soient du durable sur du long terme : les grosses marges sur l'activité détail vont fortement diminuer probablement),
                                                EDF, go for it y a pas mal de nucléaire en vue partout dans le monde ;
                                                Vinci / Bouygues go for it, ils vont souffrir dans l'immobilier mais vont profiter des programmes de relance avec les nouvelles infras,
                                                Alstom, le TGV va fort et l'énergie aussi, go for it,
                                                Suez Environnement. Va plutôt sur Veolia, le titre est clairement sous coté aujourd'hui, Suez Environnement a pas mal tenu.

Renault : reste à l'écart... ils vont encore en chier un moment, tout comme tout le secteur automobile.
                                                EADS : reste à l'écart pour le moment, il sera tant d'y revenir en 2010/2011.
                                                Gemalto : peu de potentiel de croissance à moyen et long terme en terme de VA selon moi.
                                                FT : Le titre est actuellement valeur refuge, le dividende versé est élevé... Reste à l'écart, surtout qu'à moyen long terme, je ne crois pas au potentiel de la boîte.

PS, prend un compte titre si tu investis 3000€. Pas la peine de te faire chier avec un PEA qui ne te servira à rien, sinon à bloquer ton avoir.

Commentaire

Envoyé par RATM69 Voir le message
                                                  Très bonne idée de topic videsupra, je voulais en créer un du même genre mais un peu plus global, relatif à la problématique de l'épargne dans son ensemble: Quel % de ton épargne placer sur du risque ou du non risque, sur du liquide ou du moins liquide etc...

personnellement j'ai un peu de liquidité. J'envisageais d'ouvrir un livret A (épargne liquide et sécurisée) mais vu la baisse de son rendement, je m'orientrais sur l'ouverture d'un PEA. Certes c'est plus du tout liquide et sécurisée mais vu comme certaines capitalisations boursières sont massacrées en ce moment, c'est très tentant.
                                                  RATM69, tu as combien de liquidités ? Tu as quel âge ? Payes tu des impôts ?

Avant d'aller en bourse, commence par remplir :
                                                  1/ Livret jeune, Livret Populaire (si tu entres dans les critères).
                                                  2/ Ouvre un Livret A et met au moins 5000€ de coté.

Ensuite, tu peux envisager de regarder en bourse, mais encore une fois, la bourse, ca ne vaut le coup, compte tenu des frais fixes, que si tu mets 10000€ en gros. (Mini 1000€/ligne, et 2000 à 3000€ est un mini qui est même généralement conseillé).

Aujourd'hui, ça vaut également le coup de jeter un oeil sur les comptes à terme qui vous donnent des taux de rémunération garantis relativement élevés si vous immobilisez une somme donnée pendant une période donnée.

Enfin, il y a tous les produits "de base", que tous devraient avoir à savoir un PEL et un CEL pour pouvoir bénéficier de taux d'emprunts intéressant le jour d'un projet immobilier. Ca se joue en partie à l'ancienneté du plan ou du compte...
                                                  L'assurance vie aussi ne coûte rien... En l'état de la législation, on a intérêt à ouvrir des assurances vies (évidemment les moins "coûteuses" sont les moins intéressantes) puisqu'au bout de 8 ans, on a un produit de défiscalisation intéressant.

Commentaire

Chargement...
                                                  X