Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grippe A/H1N1

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Grippe A/H1N1

A ce jour le niveau d'alerte est passé au niveau 5, voici quelques liens pour suivre l'évolution de cette grippe ou pour prendre connaissances de certaines recommandations:

Pandémie Grippale
    Guide pratique de la vie quotidienne:

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/mon...demie/?lang=fr

Ministère de la santé:
    http://www.sante-sports.gouv.fr/

Institut de veille sanitaire:
    http://www.invs.sante.fr/presse/default.htm

Plan National de prévention et de lutte "pandémie grippale", document pdf de 88 pages daté du 20 Février 2009:
    http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG...AN_PG_2009.pdf

Le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS):
    http://www.who.int/fr/

Infos pandémie grippal:
    http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/

Consulat de France a Mexico:
    http://www.consulfrance-mexico.org/a...id_article=313

Ambassade de France au Mexique:
    http://www.ambafrance-mx.org/

Carte mondiale d'alertes épidémiques:
    http://healthmap.org/fr

Vidéo sur la grippe A/H1N1:

Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) et Michel Setbon, sociologue, directeur de recherches au CNRS

Autres liens divers:

FORUM sur la grippe A/H1N1 (zonegrippeaviaire.com)
    Nombre de cas humains - suivi et articles de chaque pays infectés - par ordre alphabétique (zonegrippeaviaire.com)
    PHOTOS. Une image vaut mille mots (zonegrippeaviaire.com)

Selon le physicien statisticien Marc Barthélemy, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA),c'est le transport aérien qui dicte le rythme de la propagation de la maladie et un partage des anti-viraux serait préférable.

ATTENTION à vos E-MAILS

Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 1
    Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 2
    Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 3
    Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 4
    Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 5
    Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 6
    Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 7
    Suivi de la grippe A/H1N1 sur mécanopolis (site à tendance conspirationniste) partie 8

Si vous avez d'autres liens intéressant postez les sur le topic je les rajouterais à la liste.

Envoyé par post initial du topic
    Il y a un an ou deux j'avais lu un article au sujet de la grippe aviaire qui disait que si un jour une souche du virus contaminait le porc, étant donné que l'homme est très compatible avec le porc, l'espèce humaine serait en danger, c'est peut être le cas aujourd'hui...:sick:

Grippe porcine: "potentiel pandémique", avertit l'OMS

AP | 25.04.2009 | 19:57
    L'épidémie de grippe porcine qui s'est déclarée au Mexique et dans le sud des Etats-Unis évolue rapidement et "possède un potentiel pandémique", a averti samedi la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avant une réunion d'urgence des experts de l'agence onusienne à Genève.
    "Au regard de l'évaluation de l'OMS, c'est une situation grave qui doit être surveillée de près", a déclaré Margaret Chan lors d'une téléconférence, confirmant que la nouvelle souche de grippe porcine, qui a déjà fait au moins 62 morts au Mexique -dont 20 décès confirmés- sur plus de 1.000 cas et également rendu malades au moins huit personnes en Californie et au Texas, est une version sans précédent de l'A/H1N1, combinaison des virus porcin, humain et aviaire.

"Une souche animale du virus H1N1" est impliquée et "elle possède un potentiel pandémique", a-t-elle expliqué. "Toutefois nous ne pouvons pas dire, sur la base des données cliniques, épidémiologiques et de laboratoire actuellement disponibles si elle causera effectivement ou non une pandémie."

Au Mexique, où 24 nouveaux cas suspects ont été signalés samedi dans la seule ville de Mexico, capitale et métropole de 20 millions d'habitants, des écoles, des musées, des bibliothèques et des théâtres ont été fermés et de nombreux événements, dont plusieurs centaines de rencontres sportives et des spectacles, suspendus jusqu'à nouvel ordre.

"La situation évolue rapidement", a encore souligné Mme Chan, relevant qu'il s'agissait d'une nouvelle maladie, "par définition mal connue". Qualifiant la situation de "grave", elle a recommandé que les experts réunis samedi étudient la possibilité de déclarer une urgence internationale de santé publique. Les experts devaient également envisager de relever le niveau d'alerte pandémique de l'OMS.

C'est la première fois que Margaret Chan convoque une telle réunion de crise depuis que la procédure a été instaurée voilà près de deux ans, a précisé Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS. Si les experts concluent à une urgence sanitaire internationale, l'organisation pourrait décider d'émettre un avis appelant à une restriction des échanges, voire à la fermeture de frontières. Aucune décision n'était toutefois à attendre samedi, selon M. Hartl.

Le niveau d'alerte de l'OMS à la pandémie grippale reste pour l'heure dans sa phase 3, synonyme d'un risque nul ou très limité de transmission du nouveau virus d'humain à humain. Il devrait cependant être relevé, compte tenu de la situation préoccupante au Mexique.

L'OMS a observé que le vaccin saisonnier contre la grippe n'était pas en mesure de protéger contre la nouvelle souche porcine. En revanche, le Tamiflu semble traiter très efficacement le H1N1, et "le Mexique et les Etats-Unis disposent d'importants stocks" de ce médicament antigrippal, selon Gregory Hartl.

L'agence sanitaire onusienne, qui surveille depuis jeudi l'évolution de la situation, a également précisé que le virus identifié dans 12 des cas confirmés au Mexique était génétiquement identique à celui détecté en Californie.

Les cas humains de grippe porcine en Amérique du Nord suscitaient une vive inquiétude en Asie. Du Japon aux Philippines, plusieurs pays ont renforcé samedi les contrôles des passagers et produits porcins en provenance du Mexique.

En Europe, la France a mis en place un dispostif interministériel piloté par le directeur général de la Santé Didier Houssin. Celui-ci a estimé samedi que, tout en restant "vigilants", les responsables sanitaires français avaient "la chance de s'être préparés à cette éventualité depuis plusieurs années".

Deux cellules de crise ont cependant été ouvertes, au Quai d'Orsay à Paris et à l'ambassade de France au Mexique, "où les Français, résidents ou touristes, peuvent obtenir des informations et des conseil de prudence, d'hygiène, de protection et de prévention", selon le porte-parole du ministère, Eric Chevallier. Il a par ailleurs appelé "ceux qui souhaitent aller au Mexique pour des raisons non-essentielles (...) à la plus grande prudence", répétant "qu'il y a aujourd'hui un risque tout à fait existant". AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...rtit_loms.html
    Dernière modification par goodgone69000, 21/05/2009, 15h07.

sigpic

Même sans grippe porcine l'espèce humaine est déjà plus qu'en danger...;)
    Dernière modification par Ptikiob, 26/04/2009, 01h24.

Commentaire

Le prophète l'avait bien dit de pas manger de porc.

PS : je vous ai tous devancé, nananère, et en plus j'y crois pas, nananère encore.
      Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

Encore un coup de Ben Laden, ca! :crazy:

ps @Vann: meme minute quand meme! ;)

Commentaire

Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
          Encore un coup de Ben Laden, ca! :crazy:

ps @Vann: meme minute quand meme! ;)
          Tout de suite des excuses.:rolleye::grn:

On triche aussi, on joue le samedi.:grn:
          Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

Envoyé par Vann Voir le message

PS : je vous ai tous devancé, nananère, et en plus j'y crois pas, nananère encore.
            oueh pourtant ces consignes datent d'il y a 1400 ans... je pensais que l'Homme a la maîtrise de tout aujourd'hui :rolleye::grn:

Sinon j'avais lu un article en 2002 sur une étude de scientifiques (canadiens et japonnais il me semble et non saoudiens:crazy: ) sur une pandémie mondiale due au Porc qui allait survenir dans les 10 ans à venir...
            j'arrive pas à retrouver ça...

Commentaire

D'façon on va tous crever d'ici 2012. :proud:

Commentaire

100 millions de morts et l'économie repart (mode stephane guillon)

Commentaire

Envoyé par Aficionado Voir le message
                  D'façon on va tous crever d'ici 2012. :proud:
                  La grippe porcine est apparue en terres maya. Jusque la ca se tient
                  You don't wanna be like me, kid. Go home, start a family, get a picket fence...

Commentaire

Envoyé par jerome caquelon Voir le message
                    La grippe porcine est apparue en terres maya. Jusque la ca se tient
                    Ouf, Jérome est encore vivant ! :grn:
                    IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

Envoyé par Torpedo Voir le message
                      Ouf, Jérome est encore vivant ! :grn:
                      T'inquiete je suis en securité, ce matin j'ai recu un mail de l'ambassade pour me rappeler de bien me laver les mains et d'eviter les lieux publics pour eviter la contagion :crazy:

A force de voir tous ces gens avec des masques dans la rue j'ai l'impression que je vais pas tarder a me faire pourchasser par des zombies :grn:
                      You don't wanna be like me, kid. Go home, start a family, get a picket fence...

Commentaire

Sérieux, c'est à ce point ? Assez flippant, en effet, à vivre au quotidien..

Commentaire

On s'en fout, ça reste la grippe, y'a que les vieux et les faibles qui en crèveront.:fier:

Commentaire

Envoyé par Tsubigol Voir le message
                            On s'en fout, ça reste la grippe, y'a que les vieux et les faibles qui en crèveront.:fier:
                            justement il me semble que ce qui a alerté les autorité c'est ce que ce sont des jeunes adultes en bonne santé qui sont essentiellement victimes du virus...

Commentaire

Pour la grippe aviaire, t'es sûr ? J'avais lu pourtant que cette grippe, une fois transmissible directement à l'homme, et parce que transmissible, s'affaiblirait, et qu'une constitution saine pouvait y résister - une tempête dans un verre d'eau quoi -.

De toute manière, c'est typiquement le genre de virus qui fera quelques dizaines de morts dans les pays riches, de quoi faire peur à la ménagère après une surmédiatisation, et qui fera des dizaines/centaines de milliers chez les pauvres sans que l'on s'en émeuve/le sache.

Ca m'fait toujours rire.

Commentaire

Et alors toi qui fais la morale a tout le monde quand il y aura plus de vieux qui paieront ta retraite tu gueuleras contre qui con.nard!!!......T'as l'air vachement intelligent en fait!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:Branleur!!!:mdr::mdr:Va s -y crèves charognard!!!....:mdr::mdr:

Commentaire

Envoyé par Ptikiob Voir le message
                                  Même sans grippe porcine l'espèce humaine est déjà plus qu'en danger...;)
                                  C'est clair....rien qu'a lire les conneries de certains sur ce forum t'as l'impression d'être mort depuis longtemps....:mdr::mdr::mdr:

Commentaire

Envoyé par Jason Bourne Voir le message
                                    Et alors toi qui fais la morale a tout le monde quand il y aura plus de vieux qui paieront ta retraite tu gueuleras contre qui con.nard!!!......T'as l'air vachement intelligent en fait!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:Branleur!!!:mdr::mdr:Va s -y crèves charognard!!!....:mdr::mdr:
                                    Heu, sauf ton respect, ce sont les jeunes qui paient la retraite des vieux et non l'inverse heu... con.nard, oui c'est ça.;)

Commentaire

Heu, sauf ton respect, ce sont les jeunes qui paient la retraite des vieux et non l'inverse heu... con.nard, oui c'est ça.;)
                                      Euuuh sauf ton respect se sont eux qui payent au départ pour que tu en aies une.....Euuuuh idiot...c'est ca hein!!!!:mdr::mdr:

Commentaire

Envoyé par Vann Voir le message

Ouf! En fait je peux continuer à me gaver de charcuterie au petit déjeuner !C'est pas en mangeant du porc que ça s'attrape ! Hu ? C'est en les fréquentant ? Pas très rassurant finalement ! :grn:

Envoyé par jerome caquelon Voir le message
                                        T'inquiete je suis en securité, ce matin j'ai recu un mail de l'ambassade pour me rappeler de bien me laver les mains et d'eviter les lieux publics pour eviter la contagion :crazy:

A force de voir tous ces gens avec des masques dans la rue j'ai l'impression que je vais pas tarder a me faire pourchasser par des zombies :grn:
                                        Un premier symptome peut-être ? :dt::dt::dt::grn: Les services consulaires t'avaient déjà envoyé le mail qui dit qu'il faut éviter les petites cochonnes mexicaines ? :grn:

Commentaire

Aux Etats-Unis, les deux nouveaux cas identifiés au Kansas s'ajoutent à ceux découverts en Californie et au Texas. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes -bénins- de la grippe, selon les autorités sanitaires de la ville. Une rumeur selon laquelle plusieurs d'entre eux se seraient rendus récemment au Mexique n'était pas confirmée.

A Londres, un steward de British Airways qui rentrait de Mexico est hospitalisé, avec des symptômes rappelant ceux de la grippe, tandis qu'à Bogota des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs en provenance du Mexique et présentant des symptômes.

on va tous crever, c'est la fin du monde :dead:

:DD:

Commentaire

Pour la grippe aviaire, t'es sûr ? J'avais lu pourtant que cette grippe, une fois transmissible directement à l'homme, et parce que transmissible, s'affaiblirait, et qu'une constitution saine pouvait y résister - une tempête dans un verre d'eau quoi -.

De toute manière, c'est typiquement le genre de virus qui fera quelques dizaines de morts dans les pays riches, de quoi faire peur à la ménagère après une surmédiatisation, et qui fera des dizaines/centaines de milliers chez les pauvres sans que l'on s'en émeuve/le sache.

Ca m'fait toujours rire.
                                            T'es un marrant... :confus:
                                            Je ne sais pas si tu te rends compte des conneries que tu sors parfois. :confus:

C'est une évidence que le risque mortel est aggravé pour les plus faibles.

Mais :
                                            1/ La grippe espagnole a montré a quel point une telle épidémie pouvait être dévastatrice.
                                            2/ Lors des épidémies de grippes ou de gastro dans le monde, l'Europe est épargnée, la France est épargnée?
                                            3/ Le virus de la grippe a la particularité de se transmettre très facilement. Il peut par ailleurs, au gré de ses évolutions devenir hautement pathogène. Et c'est ça aujourd'hui qui inquiète pour ce virus. S'il devient hautement pathogène, ils y aura alors des millions, voir des centaines de millions de mort dans le monde, riches et pauvres confondus.

Commentaire

D'un coté objectif , pour la planéte , une grosse pandémie serait la bienvenue. Mieux vaudrait ça pour se débasser de millions de personnes qu'une guerre nucléobactériologique.

Maintenant c'est normal que ce genre de maladie se développe en Amérique du Sud /Asie. Hygiène totalement différente que chez nous et surtout , c'est la bas qu'il y a le plus de monde.
                                              Sans faire peur à la ménagère , une grosse pandémie mondiale devrait être fatale dans un moyen terme. Mais je trouve ça normal. Y'a toujours eu.
                                              sigpic

Commentaire

Envoyé par DarkY69 Voir le message
                                                D'un coté objectif , pour la planéte , une grosse pandémie serait la bienvenue. Mieux vaudrait ça pour se débasser de millions de personnes qu'une guerre nucléobactériologique.
                                                Inévitable... C'est dans la logique des choses. Les cochons se vengent et ils ont raison, après tout ce qu'on leur a fait. :)

Commentaire

Envoyé par Ptikiob Voir le message
                                                  Inévitable... C'est dans la logique des choses. Les cochons se vengent et ils ont raison, après tout ce qu'on leur a fait. :)
                                                  Je le voyais pas nécessairement comme ça ; mais oui pourquoi pas. :grn:
                                                  Alors les Musulmans seront épargnés du fléau Porcin ?
                                                  sigpic

Commentaire

Chargement...
                                                  X