Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Judgeman2 Voir le message
    A confirmer avec le calendrier précis, mais je tiens à être là également à la DEF au moulin :fier:
    Je lacherai pas mon titre honorifique de participant à l'ensemble des DEF (partagé avec Requin)

Bon alors je vais commencer à réfléchir à ce que je vais sortir comme vin à Noel
    Cette année réveillon de noel avec la famille proche, on sera 8 normalement

En apéro, assortiment de verrines et filet mignon séché maison (certains connaissent :grn:)
    Ensuite, foie gras
    on enchaine avec une 1/2 langouste mayo par personne
    puis roti de poularde farci aux morilles
    plateau de fromage
    buche mousse poire chocolat

Alors je vais faire une descente à la cave en début de semaine mais je sais déja que je vais sortir un cote du jura 1996 pour la plateau de fromage (si vous êtes sages je garde la dernière pour la prochaine DEF d'été à la maison :oui:)

Et le lendemain midi, on reste tous les 4, peut être une amie qui est toute seule nous rejoindra
    On prévoit des saint jacques en entrée (à cuisiner je sais pas encore comment)
    Cote de boeuf maturée 60 jours
    pis buche glacée

et vous, qu'avez vous prévu ?
    Bordel c'est déjà dimanche soir ! Ca fait bizarre cette année... Bref.
    Pour le réveillon, on sera 9 adultes / 3 enfants. Le menu c'est grosso modo:

navettes foie gras confit de figues / saumon / rillettes de thon / gougères italiennes / huitres pour débuter
    dinde aux marrons pour enchainer
    plateau de fromage
    buche aux marrons / buche aux fruits rouges

J'ai commencé à mettre quelques quilles de côté: un riesling Via Saint Jacques 2012 SCHIEFERKOPF (Chapoutier), un Meursault-Charmes premier cru 2011 du Chateau de Meursault, un gewurtz vendanges tardives de chez Burckel Jung (petit domaine que j'ai découvert il y a deux ans lors de mon dernier passage), un Saint-Peray "les Faures" 2015 des Vins de Vienne en blanc en "back-up". Concernant les rouges, j'ai un Corton GC 2008 de chez Latour (que j'avais trouvé sur Vinatis l'année dernière), un Sotanum 2014, et je cherche toujours un troisième: j'hésite entre rester dans les goûts des invités ("plat du pied sécurité"), ou leur faire découvrir autre chose...
    Niveau accord mets / vins, je laisserai un peu les gens s'organiser, car ils ont tous des goûts différents (celui qui boit pas de rouge, celle qui boit que du blanc...)

Ah oui: et du champagne. Mais je ne m'y connais pas trop, j'ai tout de même quelques bouteilles au frais(Gosset excellence, Mumm, Lanson rosé). Surtout pour ma belle-mère et ma femme :grn:
    Dernière modification par Velardinhoo, 19/12/2017, 12h27.

Commentaire

• Envoyé par Velardinhoo Voir le message
      J'ai commencé à mettre quelques quilles de côté: ... un Meursault-Charmes premier cru 2011 du Chateau de Meursault,
      Tabarnak !!! :folie::folie::folie:
      IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

un Meursault-Charmes premier cru 2011 du Chateau de Meursault [...] Sotanum 2014
        Infanticides!:wow::grn:

Quoi que si ça se trouve, ça doit déjà être bien abordable. Même le Sotanum, ils nous ont dit qu'ils ne le passaient plus en fûts neufs à 100%, mais à 50%. Remarque, les 2014 sont peut-être élevés en fûts neufs à 100%, je ne sais plus sur quel millésime ils ont fait la bascule.

Envoyé par Velardinhoo Voir le message
        un Saint-Peray "les Faures" 2015 des Vins de Vienne
        Avec Requin, on a bien aimé cette cuvée élevée en fûts. On sent bien le boisé, ça lui va bien.:fier:

un Corton GC 2008 de chez Latour (que j'avais trouvé sur Vinatis l'année dernière)
        Ils vendent le 2006 pour 47€ en ce moment. Ça fait une sacrée somme tout de même...:-(

Ah oui: et du champagne. Mais je ne m'y connais pas trop, j'ai tout de même quelques bouteilles au frais(Gosset excellence, Mumm, Lanson rosé). Surtout pour ma belle-mère et ma femme :grn:
        Pour ça, j'essaye des alternatives. Je devrais récupérer une quille de Triple Zéro de Jacky Blot (Domaine de la Taille aux Loups) chez mon caviste un de ces quatres. A un salon vers chez moi aussi, Jacquinot qui faisait un Champagne millésimé à 25€ le 2007 l'année dernière. S'ils vendent au même prix le 2008 cette année, je pense que je vais craquer sur une quille, c'était vraiment bien fait, sapide et pas trop "mousseux".:fier:
        Envoyé par el giovane
        j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par rudy69140 Voir le message

Pour ça, j'essaye des alternatives. Je devrais récupérer une quille de Triple Zéro de Jacky Blot (Domaine de la Taille aux Loups) chez mon caviste un de ces quatres. A un salon vers chez moi aussi, Jacquinot qui faisait un Champagne millésimé à 25€ le 2007 l'année dernière. S'ils vendent au même prix le 2008 cette année, je pense que je vais craquer sur une quille, c'était vraiment bien fait, sapide et pas trop "mousseux".:fier:
          J'ai un bon souvenir de ce domaine. En fouillant dans mes photos de téléphone, j'ai bu en décembre 2016 un Montlouis sur Loire Clos de kekchoz (l'étiquette est pas entièrement lisible). Pas plus de détails mais ça avait du bien me plaire puisque j'ai retenu le nom et pris la photo !
          Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Commentaire

• Envoyé par Gy^ Voir le message
            J'ai un bon souvenir de ce domaine. En fouillant dans mes photos de téléphone, j'ai bu en décembre 2016 un Montlouis sur Loire Clos de kekchoz (l'étiquette est pas entièrement lisible). Pas plus de détails mais ça avait du bien me plaire puisque j'ai retenu le nom et pris la photo !
            Je crois que tu en avais parlé ici (ou quelqu'un d'autre, mais ça en avait parlé sur ce topic oui), ça me dit quelque chose.

Ou bien je confonds avec Velardinhoo qui nous avait peut-être parlé de François Chidaine.:confus:
            Envoyé par el giovane

Commentaire

Je crois que tu en avais parlé ici (ou quelqu'un d'autre, mais ça en avait parlé sur ce topic oui), ça me dit quelque chose.

Ou bien je confonds avec Velardinhoo qui nous avait peut-être parlé de François Chidaine.:confus:
              Ah oui, tiens, j'ai retrouvé, c'était juste avant la DEF chez Torp, j'ai eu un week-end agité visiblement ::grn:

http://forum.olweb.fr/showthread.php...ot#post8765790
              Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Commentaire

• Je fais une descente dans ma cave ce soir ou demain et vous annoncerai les réjouissances prévues :grn:

Sinon ce midi, j'ai fait un petit repas de noel avec mes collaborateurs (comme dirait Sarko), mes sous fifres quoi:rolleye:
                On s'est fait un menetou salon pour l'apéro/entrée, vin sur le fruit tout en gardant une belle vivacité, parfait pour ce moment du repas. J'ai pas retenu le domaine, je demanderai la prochaine fois.

Enchainé avec un superbe saint joseph blanc du domaine Marsanne sur 2014
                Domaine totalement inconnu pour moi mais qui fait partie des références de l'appellation selon le restaurateur (très calé en vin, je lui fais une totale confiance à chaque fois et je ne suis jamais déçu)
                Requin, toi qui es la bible du saint jo, tu connais ?
                Un vin terriblement bien fait, avec un très beau gras au nez et en bouche, gardant une belle vivacité, sans aucune lourdeur
                Il me l'a conseillé car comme moi, il n'aime pas du tout les vins de la vallée du rhone qui sont trop sur la lourdeur, le gras...
                Je ne sais pas combien ca vaut mais vendu 33 € au resto, c'est extra

Commentaire

• Envoyé par Judgeman2 Voir le message
                  Je fais une descente dans ma cave ce soir ou demain et vous annoncerai les réjouissances prévues :grn:

Sinon ce midi, j'ai fait un petit repas de noel avec mes collaborateurs (comme dirait Sarko), mes sous fifres quoi:rolleye:
                  On s'est fait un menetou salon pour l'apéro/entrée, vin sur le fruit tout en gardant une belle vivacité, parfait pour ce moment du repas. J'ai pas retenu le domaine, je demanderai la prochaine fois.

Enchainé avec un superbe saint joseph blanc du domaine Marsanne sur 2014
                  Domaine totalement inconnu pour moi mais qui fait partie des références de l'appellation selon le restaurateur (très calé en vin, je lui fais une totale confiance à chaque fois et je ne suis jamais déçu)
                  Requin, toi qui es la bible du saint jo, tu connais ?
                  Un vin terriblement bien fait, avec un très beau gras au nez et en bouche, gardant une belle vivacité, sans aucune lourdeur
                  Il me l'a conseillé car comme moi, il n'aime pas du tout les vins de la vallée du rhone qui sont trop sur la lourdeur, le gras...
                  Je ne sais pas combien ca vaut mais vendu 33 € au resto, c'est extra
                  Jean Claude Marsanne, c'est les St Jo du sud, et Requin il est jamais allé au sud de Condrieu, donc bon, il connait même pas St Joseph en fait...:grn: (des témoins l'auraient vu récemment à Chavanay tout de même...:siffle:)

Mais oui, il a bonne réputation. Tu trouveras ses vins autour de la vingtaine d'€ sur le net en général.

Si tu veux du St Jo blanc pas lourd, bien sur le fruit, avec juste de légers amers et un gras tout aussi léger, je connais un tuyau à 15€, c'est chez Cluzel...:fier:
                  Envoyé par el giovane

Commentaire

• Tiens, ben Google, en bon ami, m'a donné les tarifs du domaine ICI

29,50€ le St Jo blanc.:sick:
                    D'une, il doit avoir de bons tarifs pro pour que le resto le mette à 33€ sur sa carte.

De deux, Cluzel c'est excellent et deux fois moins cher, mais je dirais pas non pour gouter quand même...:-)

Y'a un certain Christophe Curtat qui commence à se faire un nom aussi sur St Jo il me semble. Y'en a plein de bons sur cette appellation de plus en plus. M'est avis que l'âge d'or du St Jo n'est pas loin, dans le sillage de Côte-Rôtie, Condrieu et Hermitage, Cornas étant en cours aussi.

Restera bientôt que les Crozes bas de gamme pour nous autres les gueux...:grn:
                    Envoyé par el giovane

Commentaire

Tiens, ben Google, en bon ami, m'a donné les tarifs du domaine ICI

D'une, il doit avoir de bons tarifs pro pour que le resto le mette à 33€ sur sa carte.

De deux, Cluzel c'est excellent et deux fois moins cher, mais je dirais pas non pour gouter quand même...:-)

Y'a un certain Christophe Curtat qui commence à se faire un nom aussi sur St Jo il me semble. Y'en a plein de bons sur cette appellation de plus en plus. M'est avis que l'âge d'or du St Jo n'est pas loin, dans le sillage de Côte-Rôtie, Condrieu et Hermitage, Cornas étant en cours aussi.

J'ai pas gouté Cluzel et je te fais confiance mais franchement, le Marsanne est vraiment élégant.
                      Par contre autant, 33 € au resto c'est un super bon rqp, autant 29.50 en direct, ca commence à taper.

Commentaire

Tiens, ben Google, en bon ami, m'a donné les tarifs du domaine ICI

Ouais enfin, certains croze comme ceux de Courbis par exemple, c'est déja intouchable ou presque pour moi...

Commentaire

• Voila a priori le programme pour le réveillon de noel

- Macon Solutré Pouilly 2015 du domaine Vessigaud pour les verrines qui seront principalement a base de produits de la mer
                          Ca sera parfait avec une belle vivacité et du fruit. Bouteille déja bue et très appréciée

- Sancerre cuvée Lucien de Raimbault Pineau sur 2012
                          On ne la présente plus. Je pense que son coté bourguignon alliée avec le coté un peu plus vif du sauvignon va bien se marier avec le foie gras (je n'aime pas l'accord avec un moelleux, c'est trop lourd et le sucre mange complètement la finesse du foie gras)

- Meursault 2011 du domaine Henri Delagrange, c'est un peu l'inconnu de la soirée
                          C'est un cadeau qu'on m'avait fait
                          Il doit accompagner la langouste, je vous dirai ca

- Beaune premier cru du chateau de Meursault sur 2012 pour accompagner la poularde
                          On se trompe rarement avec ce domaine (hein Torp'), j'ai pris un bourgogne pour le coté fin et pas trop puissant pour accompagner le roti de poularde aux morilles qui reste une viande assez fine.
                          Je prendrai certainement un rouge plus charpenté pour la cote de boeuf maturée le lendemain :grn:
                          J'ai hésité avec un cote rotie de Jasmin sur 2009 (peut être qu'il sortira sur une prochaine DEF :rolleye:)

- Cotes du jura 1996 du domaine andré et mireille Tissot
                          Certains connaissent :-) Assemblage de Chardonnay et Savagnin mêlant la puissance du savagnin et la finesse du Chardonnay, un vin élégant, long en bouche, capable de faire face au caractère des différents fromages

- Ruinart brut pour aller avec la buche poire chocolat
                          Je suis pas fan de champagne mais j'apprécie le ruinart pour la finesse de la bulle, ca viendra nettoyer le palais en fin de repas sans rajouter un coté sucré trop lourd avec la buche

Commentaire

• Mais c'est qu'il a l'air d'avoir une de ces caves le Juge...:wow:

Cet été, on va la DÉ-VA-LI-SER!:folie::grn:

Pour le Meursault Henri Delagrange, tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai bu son Hautes-Côtes de Beaune (ou de Nuits, me souviens plus) dans un gastro à Morestel en Isère pour un réveillon il y a 3-4 ans de ça. J'avais grandement aimé au point de vouloir en commander, mais je ne l'ai jamais fait.

Après, c'était à une période où je n'y connaissais rien de rien, et peut-être qu'aujourd'hui, ce genre de cuvée m'impressionnerait moins.

De réputation, ce n'est pas une mauvaise maison en tout cas il me semble. Tu nous raconteras ton Meursault!:fier:

Sinon, le choix du Beaune rouge sur la poularde me parait très approprié. Le Meursault le serait peut-être encore plus si ça se trouve!

Envoyé par Judgeman2 Voir le message
                            J'ai hésité avec un cote rotie de Jasmin sur 2009 (peut être qu'il sortira sur une prochaine DEF :rolleye:)
                            Faudrait faire une DEF spéciale Côte-Rôtie un de ces 4.

Laulo qui nous fait péter ses parcellaires.

Requin qui fait péter ses GP de Montez

Torp' avec sa Turque

Et moi j'irai prendre une B&B 2014 à 25 balles...:grn:
                            Envoyé par el giovane

Commentaire

Mais c'est qu'il a l'air d'avoir une de ces caves le Juge...:wow:

Cet été, on va la DÉ-VA-LI-SER!:folie::grn:

Pour le Meursault Henri Delagrange, tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai bu son Hautes-Côtes de Beaune (ou de Nuits, me souviens plus) dans un gastro à Morestel en Isère pour un réveillon il y a 3-4 ans de ça. J'avais grandement aimé au point de vouloir en commander, mais je ne l'ai jamais fait.

Après, c'était à une période où je n'y connaissais rien de rien, et peut-être qu'aujourd'hui, ce genre de cuvée m'impressionnerait moins.

De réputation, ce n'est pas une mauvaise maison en tout cas il me semble. Tu nous raconteras ton Meursault!:fier:

Sinon, le choix du Beaune rouge sur la poularde me parait très approprié. Le Meursault le serait peut-être encore plus si ça se trouve!
                              Héhé on fait ce qu'on peut hein
                              Pas de souci pour la DEF à la maison, on fera ce qu'il faut :fier:
                              J'essaie surtout d'avoir une cave un peu diversifiée, je suis bcp moins pointu que vous sur la vallée du rhone.

Pour la Poularde, j'ai aussi pensé au blanc mais je me suis dit que ca serait quand même pas mal d'avoir une quille de rouge dans le repas pour varier les plaisirs. Après à voir car je ne sais pas encore si je vais faire une sauce avec auquel cas en effet le meursault passerait aussi pas mal avec un sauce crémée
                              Je basculerai alors avec un languedoc blanc du chateau de la négly, cuvée falaise sur 2014 pour la langouste

Commentaire

• Si c'est le cas, faites vous plaisir avec un rouge pour lui-même après la poularde.

Un Bourgogne qui pinote bien ira à merveille pour l'exercice. Et puis ça vous fera l'échauffement pour ce sublime Côtes du Jura (quand j'y repense...:lov:)

P'tain, c'est que j'ai soif moi maintenant...
                                Envoyé par el giovane

Commentaire

• Ça donne envie ta sélection le Juge.... :lov:

Pour ma part, j'ai bu hier soir un Corbière Château Mandirac 2015 dont je me demande comment il a atterri dans ma cave :confus: Je pense que j'ai dû l'acheter sous les conseils avisés du caviste de Guyot Limonest et ce dernier a grandement bien fait.

C'est une très agréable surprise. je m'attendais à un vin puissant, charpenté (Corbières en somme) et pas du tout ! Je l'ai trouvé assez fin, légèrement épicé avec quelques petites touches de cerise. Une très belle découverte. :fier:

Commentaire

), un Saint-Peray "les Faures" 2015 des Vins de Vienne un Sotanum 2014, et je cherche toujours un troisième: (..)
                                    Le St Peray fut mon coup de cœur (hors rive gauche) des dernières portes ouvertes des Vins de Vienne :lov:.

J'avais noté dans mon carnet un St Peray avec un gras élégant (:grn:).

Ils m'avaient confirmé que le Sotanum 2015 est à attendre ! Tu me diras ce que tu en penses pour le 2014.
                                    Dernière modification par whiteshark38, 20/12/2017, 15h25.
                                    En fait j'suis un ancien de Mars 2006

Commentaire

Jean Claude Marsanne, c'est les St Jo du sud, et Requin il est jamais allé au sud de Condrieu, donc bon, il connait même pas St Joseph en fait...:grn: (des témoins l'auraient vu récemment à Chavanay tout de même...:siffle:)
                                      Envoyé par rudy69140 Voir le message
                                      Non, j'en ai pas, et quand Requin en a parlé, je m'étais dit que si j'avais su, je lui aurais demandé de m'en prendre une quille au SVI...:grn:
                                      Faudrait savoir :rolleye: :grn: Alors que je descend même jusqu'à Serrières en vélo

Bref Marsanne il me semble que j'y ai gouté au salon de Tain, pas de souvenir du blanc, mais le rouge il me semble que c'est plutôt des St Jo à l'ancienne style Grippa et à attendre, avec pas un bon RQP je cite tout ça de mémoire.

Commentaire

P'tain, c'est que j'ai soif moi maintenant...
                                        Moi aussi :o, je savais que je n'aurais pas du venir ici... Plus qu'a attendre demain soir, j'ai un certain nombre de Guigal qui vont transiter par chez moi, je me servirais bien dans cette commande groupée, pour frais de stockage. :D

Commentaire

• Condrieu 2015 Boissonnet

C’était ma dernière bouteille que j’avais commandé lors de la DEF chez l’ami Elbelou, et dont la récupération fût « épique ».
                                          Nez sur le fruit jaune fais très prégnant, (pêche, abricot) puis apès agitation nous sommes plus dans des notes florales, un condrieu avec une belle fraicheur et du peps. Un peu de gaz carbonnique mais qui ne gêne pas.
                                          Superbe 17/20

Châteauneuf du Pape 2001 Château Cabrières Pontificius Ebrius

Vin acheté au SVI suite aux conseils de Torp.
                                          Cela commence mal le bouchon s’étant complètement explosé, heureusement à force de patience j’ai réussi à l’extraire sans qu’il n’y ait de miette dans la bouteille. Il n’y a que le disque qui permet de dire que le vin à déjà évolué la robe étant elle, bien brillante et bien sombre. Par contre au nez il n’y a pas de doute, les effluves de cuir et d’épice confirment bien elles la bonne évolution de ce vin. Il me reserve une belle surprise car les tanins sont encore bien présents, c’est tendu voir fougueux, il peut selon moi aller encore loin.
                                          16/20

Commentaire

• Requin, j'ai ouvert le Santenay que l'on avait acheté ensemble. j'en ai parlé (en très bien) dans les pages précédentes, mais je voulais savoir à combien on avait acheté ces quilles et si par hasard tu pouvais en reprendre ?

Commentaire

• Envoyé par whiteshark38 Voir le message
                                              Châteauneuf du Pape 2001 Château Cabrières Pontificius Ebrius

Vin acheté au SVI suite aux conseils de Torp.
                                              Cela commence mal le bouchon s’étant complètement explosé, heureusement à force de patience j’ai réussi à l’extraire sans qu’il n’y ait de miette dans la bouteille. Il n’y a que le disque qui permet de dire que le vin à déjà évolué la robe étant elle, bien brillante et bien sombre. Par contre au nez il n’y a pas de doute, les effluves de cuir et d’épice confirment bien elles la bonne évolution de ce vin. Il me reserve une belle surprise car les tanins sont encore bien présents, c’est tendu voir fougueux, il peut selon moi aller encore loin.
                                              16/20
                                              Je ne crois pas que j'ai pu ouvrir une seule quille de Pontificius normalement. À chaque fois, le bouchon éclatait...:crazy:

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                                                Requin, j'ai ouvert le Santenay que l'on avait acheté ensemble. j'en ai parlé (en très bien) dans les pages précédentes, mais je voulais savoir à combien on avait acheté ces quilles et si par hasard tu pouvais en reprendre ?
                                                Je n'y ais même pas vu :confus:. C'est où ?

Si c'est le Albert Bichot - Santenay 1er cru - Clos Rousseau - Rouge - 2014 je l'avais commandé sur VALP, pour 18.9 € la quille. Du coup ce sont des ventes ponctuelles, si l'offre revient je te fais signe.

Commentaire

Je n'y ais même pas vu :confus:. C'est où ?

Si c'est le Albert Bichot - Santenay 1er cru - Clos Rousseau - Rouge - 2014 je l'avais commandé sur VALP, pour 18.9 € la quille. Du coup ce sont des ventes ponctuelles, si l'offre revient je te fais signe.
                                                  Dernier commentaire de la page 400. J'en reprendrai assurément. ;)

Commentaire

Le St Peray fut mon coup de cœur (hors rive gauche) des dernières portes ouvertes des Vins de Vienne :lov:.

J'avais noté dans mon carnet un St Peray avec un gras élégant (:grn:).

Ils m'avaient confirmé que le Sotanum 2015 est à attendre ! Tu me diras ce que tu en penses pour le 2014.
                                                    Je confirme que tous les 2015 du coin sont à attendre. J'ai ouvert un Sixtus semaine dernière, et je n'ai absolument pas retrouvé le vin que j'avais tant apprécié sur le millésime 2014. Par contre, même pour ce Sixtus, on sentait le potentiel de garde.
                                                    Le millésime 2014 est plus facile à boire jeune sur cette région. Bref, je tente un carafage et je vous dirai. Au pire, je ne serai pas le premier ici à faire un infanticide :grn:
                                                    Concernant le St Peray: surement mon plus gros coup de coeur cette année fut leur St Peray "les archeveques" 2014, qui a été remplacée par cette cuvée "les Faures" je crois. Je vous dirai si cette cuvée est du même niveau.

Bon j'ai soif....

Commentaire

Chargement...
                                                    X