Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bon je vais faire un petit retour rapide sur cette dernière DEF édition numéro 9.

Tout d'abord un grand merci à la famille Judge pour le très bel accueil, la mise à disposition des chambres et de tout le reste.

Les 2 vins que je retiens et qui ont eu ma totale adhésion sont un blanc et un rouge :

- le Pouilly-Loché 2014 du domaine Jules Desjourneys : Nez précis, élégant et franc sur les fruits jaunes. La bouche est soyeuse, crémeuse; La finale est longue avec une belle et légère amertume qui amène une belle tension et distinction. Sublime.

-puis le Cornas Domaine de Saint-Pierre 2007 de Jaboulet Ainés et Fils: Nez sur les fruits bien mûrs et fines épices. La bouche est à la fois sur la richesse (belle matière) et sur la souplesse avec des tanins soyeux, presque fondus. Un parfait équilibre qui rend ce vin très digeste avec un beau caractère.
    J'avais tout de suite reconnu la violette et les épices de notre belle Syrah bien typée sur cette cuvée.

Les vins nature sont difficile pour moi comme pour Rudy.
    Sur les 2 blancs, le nez du 1er m'a dérouté et pas emballé contrairement en bouche ou on va dire que c'étais quand même digeste.
    Alors que le 2ème blanc c'étais l'inverse (nez passable mais bouche pas top).

Il n'y a que sur le 2ème rouge des vins natures ou le vin dans son ensemble a été plus civilisé pour mon palais et moi.

Sinon la belle découverte du week-end est le Touraine (Boa Le Rouge) de notre ami requin.
    J'étais plutôt parti sur un beau cru du Beaujolais (Fleurie, Brouilly...) car je l'ai trouvé très bien travaillé avec un bel élevage derrière pour une bonne garde mais avec un fruit très éclatant (fruits rouges) à l'image d'un très beau Gamay. Belle bouteille.

On a également bu (et non dégusté) en toute fin de soirée un Champagne Tattinger Brut qui a été demandé très activement par requin après les 2 Blended (Whisky) et l'absinthe

Commentaire

• Envoyé par Laulo1 Voir le message
      Les 2 vins que je retiens et qui ont eu ma totale adhésion sont un blanc et un rouge :

- le Pouilly-Loché 2014 du domaine Jules Desjourneys

-puis le Cornas Domaine de Saint-Pierre 2007 de Jaboulet Ainés et Fils
      Les deux vins à bibi...😎

C’est normal, j’ai bien été éduqué👌

D’ailleurs on attend le CR du mentor!
      Envoyé par el giovane
      j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• La cuvée du Papy sur 2016, c'est déja hyper buvable

Commentaire

• Au fait, on a pas de photos des vins de la DEF n° 9 ...:mask:
          IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Oui, il faut que je les mette, je fais ça dans la soirée^^

Sinon, sur Vinatis, Domaine des Tourettes 2013 (94 parker) à 37€.

Ça fait plus de 6 mois que j'ai pas craqué sur une bouteille chère, mais je vais résister (merci les FdP sinon je passais à l'acte):mask:
            Envoyé par el giovane

Commentaire

• Le samedi midi:

Le samedi soir:

Le dimanche midi:

Envoyé par el giovane

Commentaire

• Ce n'est donc pas "la gueule du boa" (cot) mais bien leur gamay. Je crois pas que j'en ai en cave.
                Je pense que je finirai encore plus mal qu'avant avec tout ça

Commentaire

• Quelques petits CR de mémoire:

IGP Sable de Camargues Excellence 2016 - Domaine De Montcalm:

J'avais bien aimé le blanc à base de viognier il y a quelques temps. Ce rosé est pas mal, en accompagnement de cuisine indienne. Un rosé un peu vineux, mais qui manque de charme aromatique. J'ai préféré par exemple le rosé de Laulo ou celui de Charvin en CdR, mais ils sont sur des styles plus faciles d'accès, genre rosés d'apéro pour moi. Bien

-Vin de Savoie Jacquère 2015 - Domaine Dupasquier:

Vin simple, franc et tendu avec des amers agréables. Pour 5€, on n'est pas volé. Après, rien de transcendant, mais un bon blanc de soif sans défaut, voire même avec quelques qualités. Bien

-St Péray Cuvée de l'Élégance 2015 - Jacques Lémenicier:

Belle robe or, sur les fruits jaunes, un peu de grillé (ce vin voit-il le bois?) et un léger côté miellé. Sur ce millésime solaire, la bouche ne trahit pas le millésime, mais est surprenante. Sorti à température du frigo, l'attaque est fraiche et finit sur la chaleur, comme si le vin était tiède en fin de bouche.
                  J'en avais ouvert une il y a plus d'un an et le vin n'était pas en place, là on commence à y prendre du plaisir, mais c'était ma dernière. Y'a du vin, mais je ne suis pas conquis pour autant car les accords tentés n'ont pas vraiment fonctionné. Avec des verrines betteraves/chèvre/miel, la betterave casse l'accord, j'ai sous-estimé sa puissance gustative. Ensuite, sur un risotto aux champignons, ça passe, mais je ne vois pas de sublimation entre le vin et le plat. Bien +

-Côte-Rôtie 2012 - Daniel, Roland & Gisèle Vernay:

Producteur de Côte-Rôtie qui ne jouit pas d'une grande réputation, mais j'avais envie de voir ce que ce vin avait à offrir. On m'avait offert cette bouteille donc je l'ai envoyée sur un BBQ ce midi. À l'ouverture, c'est puissant avec une grosse acidité. Je décide de carafer à température ambiante pour chambrer le vin. Et j'ai bien fait! Le vin évoluera au fil du repas sur des fruits rouges assez typé belle Syrah. Après, soyons d'accord, ça n'a pas le fond de ce que l'appellation se doit d'être. Mais c'est un vin sympa à boire. Après, pour 22/23€, je préfère en mettre 10 de plus et avoir une très belle bouteille. Je vais même jusqu'à dire qu'il vaut mieux payer 15€ de plus pour avoir un Champin Le Seigneur de Gerin. Bien

Il m'en reste un fond de carafe pour ce soir. À voir si le vin a survécu ou se sera effondré.
                  Envoyé par el giovane

Commentaire

• Def du verre cors

Retour avec beaucoup de retard sur la dernière DEF.

Tout d’abord je tiens à remercier Judge et Mme Judge pour la très belle organisation, pas évident d’avoir trouvé un endroit climatisé naturellement pour les repas.

Nous commençons avec 2 blancs en vin nature, je ne les ai pas vraiment appréciés le premier avait un nez déviant d’écurie, la bouche étant plus pure. Le second lui au nez était beaucoup plus agréable, mais j’ai eu la sensation de boire du cidre fermier.

Ensuite nous nous rafraichissons avec des bulles ; Vouvray Foreau 2011, la bulle est fine c’est vineux, on perçoit encore l’élevage mais c’est bien agréable.

Pouilly Loché 2014 Jules Desjourney. Je suis peut-être passé à côté, ou le style ne me convient pas mais je n’ai pas été subjugué par cette bouteille. Je l’ai trouvé un peu lourd avec du sucre résiduel trop important. Je mets quand même deux bémol peut-être était-il trop jeune, et il faisait peut-être trop chaud pour ce type de blanc.

Et là c’est le drame… Voici ce que j’ai écrit dans mon désormais célèbre carnet de dégustations :

"Pommard « les noizans » 1990 (en magnum) Maison Chauvenet.
                    Robe : vin du Sud ( ?!)
                    Nez : expressif, fruité, une fraicheur mentholé
                    Bouche : fraiche fringante puissante.
                    Je n’aurais jamais trouvé que c’était un bourgogne encore moins de 90 !
                    "
                    Notre ami Torpedo ou peut-être devrait-il changé de pseudo de BD en Lagaffe s’étant trompé de carafe ! Nous venions de déguster une Landonne de Gerin de 2003 !!!!
                    Complétement tourneboulé, désarçonné, chamboulé, j’en oubliais de noter les autres vins !!!
                    C’est donc de mémoire que je vais essayer de faire ce descriptif, ayez un peu d’indulgence, car celle-ci même si j’en suis pas encore arrivé à être Dory, n’est plus de la première jeunesse.

Côte Rôtie Fortis 2009 de Montez, mon apport. Comme l’a dit Rudy du Montez dans le texte enfin dans le verre plutôt. C’est bon, très bon même, le seul point négatif est l’élevage peut être encore une fois trop exubérant, il n’avait pas encore « mangé » son bois.

Pommard de Torp le vrai cette fois-ci. Il a souffert de passer après les deux C-R, et les papilles saturées de ces deux vins ne m’ont pas permis de l’apprécier à sa juste valeur :pfu:.

Place au traditionnel plateau de fromage accompagné par le vénérable Côte du Jura 1996 de Tissot.
                    Je ne dirai qu’une chose non allez deux, je l’ai une nouvelle fois beaucoup aimé, je suis vraiment fan de la typicité de ces vins jurassiens. Rudy prétextant que le vin allez trop vite se réchauffer dans le verre décidât, dans un élan de le boire cul sec !

Pendant le match Laulo se sent plus Messi que Giroud, Rudy émet l'hypothèse de faire une comparaison immédiatement sur 4 millésimes entre le Cahors et le malbec argentin, à chaque action qu’elle soit française ou argentine ilréclame d’ouvrir une quille. Judge et Torp râlent sur Giroud, Rudy veux les calmer en ouvrant une bouteille. Je gueule tellement fort sur le but de Pavard (quel vied !) que je perds ma voix, Rudy me conseille de boire un bon rouge car il a vu un article sur un forum Ô combien sérieux, Doctissimo, que le rouge soigne les cordes vocales. Courageusement je résiste !

Après toutes ces émotions, quelle peur que le Pommard soit mélangé à la Landonne:pfu:, que Giroud marque:mask: ou que Rudy trouve la clef de la cave du Juge, nous décidâmes de faire une belle balade.

C’est dans la fraicheur d’un sous-bois (à ne pas confondre avec un boa-saoul), à l’aplomb d’un vivifiant torrent, que notre belle équipe discutant de tout et de rien. Protégés d’un soleil dardant des rayons de feu, tels de Jeunes Sac à mains nous refaisions le match et nos agapes du midi.

L’apéro du soir et la suite seront pour plus tard !
                    Dernière modification par whiteshark38, 10/07/2018, 13h48.
                    En fait j'suis un ancien de Mars 2006

Commentaire

• P'tain, j'ai lu un Cr sur LPV ce matin, ça me donne envie. Voir ICI et ICI

Un pinot noir d'Allemagne qu'on peut avoir à 8,90€/bouteille dès 6 bouteilles achetées. 20€ de FdP. Voir ICI

Si on prend par 6, ça revient à 12,23€ la quille avec les FdP, si on en prend 12, les FdP restent à 20€ et ça revient à 10,57€ la quille.

J'ai du mal à me motiver, mais si certains sont chauds...:oops:
                      Envoyé par el giovane

Commentaire

• Envoyé par rudy69140 Voir le message
                        P'tain, j'ai lu un Cr sur LPV ce matin, ça me donne envie. Voir ICI et ICI

Un pinot noir d'Allemagne qu'on peut avoir à 8,90€/bouteille dès 6 bouteilles achetées. 20€ de FdP. Voir ICI

Si on prend par 6, ça revient à 12,23€ la quille avec les FdP, si on en prend 12, les FdP restent à 20€ et ça revient à 10,57€ la quille.

J ai acheté pour 8 000 euros de vins ces 2 dernières semaines donc ça sera sans moi sur ce coups

Commentaire

• Envoyé par Laulo1 Voir le message
                          J ai acheté pour 8 000 euros de vins ces 2 dernières semaines donc ça sera sans moi sur ce coups
                          Attends bouge pas, on arrive! On va t'aider à faire de la place dans la cave!
                          Envoyé par el giovane

Commentaire

P'tain, j'ai lu un Cr sur LPV ce matin, ça me donne envie. Voir ICI et ICI

Je suis partant pour 6 quilles ! Ca donne envie niveau RQP.
                            Edit : je pense que Torp peut être intéressé mais je crois qu'il est en "retraite" en ce moment.

Envoyé par Laulo1 Voir le message
                            Bé t'es pas à 60€ près
                            Dernière modification par whiteshark38, 11/07/2018, 14h03.
                            En fait j'suis un ancien de Mars 2006

Commentaire

• Envoyé par whiteshark38 Voir le message
                              Je suis partant pour 6 quilles ! Ca donne envie niveau RQP.

Bé t'es pas à 60€ près
                              Ouais moi aussi, ça fait un moment que j'ai pas acheté de vin sous prétexte que j'ai pas fini les travaux de la cave, alors faut se faire plaisir !
                              Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Commentaire

• Ok, ben on va peut-être attendre le retour du père Torp' pour voir s'il en veut.

Moi je me limiterai à 2-3 bouteilles car ce matin j'ai passé commande chez mon dealer habituel pour avoir quelques cartouches supplémentaires pour les vacances d'été.:oops:

Tiens Gy^ d'ailleurs, on en parlait l'autre jour, j'ai commandé du Nicolas Maillet. Un Aligoté et un Mâcon Verzé Le Chemin Blanc.

J'ai aussi pris le Beaujolais qu'on avait bu de Lapalu l'autre jour et un Chiroubles de Daniel Bouland pour gouter ce fameux producteur!

J'emmène 12 quilles pour 2 semaines, on sera 4 adultes, ce qui me parait raisonnable.
                                Vous inquiétez pas, on ira se ravitailler dès le 3ème jour.
                                Envoyé par el giovane

Commentaire

• @Juge: dit, t'aurais pas ta recette de l'agneau que tu nous as concocté l'autre jours?

Je fais un gigot d'agneau ce weekend pour l'anniversaire de madame + de ma fille, j'aurais bien tenté de le faire à la manière dont tu nous l'avais préparé.
                                  Envoyé par el giovane

Commentaire

@Juge: dit, t'aurais pas ta recette de l'agneau que tu nous as concocté l'autre jours?

Je fais un gigot d'agneau ce weekend pour l'anniversaire de madame + de ma fille, j'aurais bien tenté de le faire à la manière dont tu nous l'avais préparé.
                                    Pas de souci.
                                    Donc tu prends du beurre que tu fais ramollir puis tu vas rajouter un certain nombre d'épices en fonction de ce que tu as dans le placard.
                                    De mémoire j'avais du mettre : curry/paprika/tandoori/curcuma/piment/poivre/sel
                                    Ca fait une sorte de pate avec laquelle tu vas bien frotter ton gigot de partout, à la fois pour parfumer avec les épices et pour que le beurre nourrisse bien la viande.
                                    Tu mets ca dans un plat avec un peu d'eau/huile d'olive pour faire le jus, tu mets quelques brins de thym/sarriette/laurier/romarin en fonction de ce que tu as, ca parfumera un peu le jus.

Puis au four à 130 °C, le temps varie en fonction du poids de ton gigot.

Quand je fais la recette juste pour nous, je prends une épaule et non un gigot et je laisse 2h environ
                                    Avec le gigot faut compter entre 3 et 4h

Commentaire

• Merci!

Je pense que je vais le faire cuire dans un plat fermé type Le Creuset, et au moins 5h à 120-130°.

J'avais fait un gigot à la cuillère il y a quelques temps, c'est pas mal du tout. Là je vais le faire façon "épices du Juge" pour faire une sorte de mix des 2, ça devrait être sympa je pense.
                                      Envoyé par el giovane

Commentaire

• Bu un C-R de Parpette 2016.

Bon, en bref, clairement déçu. Je pense que le vin est en train de se refermer. Mis en carafe depuis 9h ce matin jusqu'à ce soir, ça n'aura pas beaucoup bougé. Le vin est un peu maigrelet, avec une acidité mordante, et un peu de fruit en retrait.

Indigne de son appellation, j'attendrai 2-3 ans avant d'y retoucher.

Voilà pourquoi entre autre je n'ai plus envie d'acheter des bouteilles à 30 balles.
                                        Envoyé par el giovane

Commentaire

• Hello à ceux qui peuvent se connecter!

Apéro avant hier chez des collègues de boulot à madame. J'avais amené un Viognier de Cluzel, RAS, toujours aussi bon!

Ensuite on m'a servi un vin à l'aveugle, la robe quasi orange, très jaune. Le nez très oxydatif, sur la pomme. J'ai dit Jura ou Savenière Roche aux Moines (la bouteille que nous avait amené le Juge).

Et bien non, c'était un Condrieu 2000 de Philippe Faury. Complètement mort, c'était compliqué de finir le verre (qu'on a tous vidé à l'évier).

Ensuite on a bu un CdR blanc de Art Mas, un truc du genre. Pas mal, mais servi très frais, il ne s'exprimait pas trop, même si on ressentait un petit côté entêtant du Viognier (assemblage Granache blanc, Bourboulenc, Viognier, Roussane, Marsanne). J'étais même parti sur un Sauvignon à la base.

Et pour finir, un Uby n°4. Du gros Manseng, c'est très expressif et sucré, pas mal du tout, avec un fromage bleu ou un dessert, ça doit bien passé car ce n'est pas lourd en plus.

Bon sinon, je viens d'ouvrir un St Jo 2016 de Cluzel en rouge. Très joli nez encore un peu réduit (très viandé, le fruit un peu caché), la bouche elle, est très puissante/sauvage. Du coup, je le laisse s'aérer en cave jusqu'à ce soir pour voir, mais ça m'a l'air trop jeune en l'état (mais pas mauvais pour autant).

Dernière modification par rudy69140LeRetour, 20/07/2018, 11h09.
                                          Envoyé par el giovane

Commentaire

• Sympa les vins présentés lors du DEF! Merci de tester pour nous ^^. Vous connaissez du forum à la base?

Pour le prochain que vous ferez, j'ai une bouteille à vous suggérer ( à la base je suis jurassien donc plutôt à servir ces vins avec un poulet au vin jaune/morilles ou des viandes en croûte, mais là on a été bluffés par la finesse de ce vin de bourgogne. Bon c'est un crémant pour apéro ou dessert, blanc de blancs Vitteaut Alberti, environ 10 € la bouteille à la maison des vins de bourgogne. 45 goûteurs l'ont testé et semble t'il approuvé au vu de ceux restés sur le carreau :)

J'ai aussi découvert un Gewurtz fabuleux grâce à une collègue (bon du coup plus de place dans la cave, faut boire maintenant!): Xavier Frick 2015

Avec une charlotte aux amandes ou aux fruits rouges l un ou l autre doit être une tuerie.
                                            Dernière modification par z'aurelio, 22/07/2018, 19h01.
                                            ça west je sui pas un alocolique! (EC)

Commentaire

• 23€ les FdP pour 6 bouteilles sur leur site, ça fait mal au derche!

Mais merci du tuyau, à l'occasion (comprendre: avec des FdP à pas plus de 10 balles) j'essayerai peut-être car c'est tentant!
                                              Envoyé par el giovane

Commentaire

• Envoyé par rudy69140LeRetour Voir le message
                                                23€ les FdP pour 6 bouteilles sur leur site, ça fait mal au derche!

Mais merci du tuyau, à l'occasion (comprendre: avec des FdP à pas plus de 10 balles) j'essayerai peut-être car c'est tentant!
                                                Il m'en reste 3 de mon dernier pot, si tu es sur Lyon ou vallée du Rhône (je passe souvent par là voir les amis), je peux t'en donner une ou te la céder à prix coûtant si ca te gêne pour que tu testes si ca t"intéresse

Commentaire

• Malheureusement je ne suis pas dans la région!

Mai à partir de 72 bouteilles, les FdP tombent à 0€. On va motiver 2-3 mecs comme le Requin ou Gy^, ça va le faire sans trembler!
                                                  Envoyé par el giovane

Commentaire

• En tous cas si vous en prenez 72, c'est possible que d'autres forumeurs (moa par exemple) participent à la commande? Ou c'est réservé à la DEFTeam?

Commentaire

Chargement...
                                                    X