Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Judgeman2 Voir le message
    Hello Rudy !

Centario 20 ans c'est très bon, on le trouve assez facilement chez les cavistes.
    De mémoire, c'est un rhum plutot sur la douceur mais quand même assez complexe
    Juste pour se faire mal, ils le vendent combien là bas ? (on le trouve autour des 60€ ici en général)
    Hello le Juge!

J'ai vu que le Centenario 18 años tournait aux alentours de la cinquantaine d'euros en vente en ligne effectivement. J'ai payé la mienne, à l'aéroport, 29 dollars US, soit 26 euros! Le 9 años était à 13 USD, soit 11,50 euros grosso modo.
    Il y avait du 25 años (je crois, et je ne me souviens plus du prix) et du 30 años à 89 USD mais là ça commençait à faire un peu cher pour ma bourse!

Sinon, j'avais oublié, j'ai aussi gouté les sucres chez Laougué:

-19.58: 75cl, 10 euros. Très sympa, apparemment environ 80gr de SR. Joli fruit, bien équilibré
    -Passion Charles Clément: 50cl 12 euros. Bien plus de sucre, plus massif, gras,... Mais plus à la vente.
    Envoyé par el giovane
    j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• J'y pense, le Juge, c'est quoi les références en bon rhum en République Dominicaine?

Car là, je peux en faire venir une fois par an au mois de juin. Enfin pas juin prochain car mon père ne va pas rentrer en France pour les vacances. Mais juin 2021 normalement oui.
      Envoyé par el giovane

Commentaire

• Hello les copains,

j'ai reçu (et peut-être Torp et le Juge aussi?) les tarifs des Cahors du Château Eugénie. Dedans ils proposent des offres commerciales (genre des packs, des rabais à partir d'un certain montant,...). Si ça vous intéresse, je vous scan le truc, mais je crois qu'il y a que jusqu'à la fin du mois pour en profiter.

Sinon pour fêter notre superbe match, ce weekend on s'est ouvert une Jacquère 2016 de Dupasquier (Requin, t'as pu leur en prendre au SVI vu qu'on s'était manqué pour que je t'en prenne en juin dernier?) sur la pomme verte et iodé, ça va bien sur la raclette, encore un peu dur en dégustation seul. Le lendemain, pour finir la raclette, un St Jo blanc 2017 du Domaine d'Emile qui comme l'année dernière dénote -AMHA- du reste de l'AOC, nez un peu fermé encore, sur les agrumes et un peu de fruit blanc, finale sur l'amande et le miel, vraiment sympa (17 euros). Et pour ouvrir un rouge sur du grignotage, un Clos Bertrand 17 de Thivin. Peut-être encore un peu jeunot, pas très expressif, mais c'est fin, fluide.

Sinon, vu que les places dans ma cave deviennent aussi cher que le foncier en Côte Rôtie, j'essaye d'augmenter la cadence de consommation. Ci-joint, un CR sur LPV sur la soirée de mercredi dernier:

Le mercredi soir, c'est presque une habitude, voire une tradition. C'est apéro avec les collègues de boulot de madame.

Du coup, en pleine opération "fais de la place dans ta cave", je décide d'amener la dose en terme de liquide. Je propose 3 blancs et 2 rouges, on me répond qu'un blanc et 2 rouges, c'est déjà pas mal pour un mercredi soir.

Sont remis en cave un Mâcon Vergisson / La Roche 17 de J&N Saumaize que je me garde en bon égoïste pour moi tout seul, et un Clos Michet 17 de Jacky Blot qui je pense pourrait gagner à vieillir (quoi que, celle bue en mai dernier était déjà bien bonne). Du coup il reste:

-Côtes Catalanes L'Amourette 2017 - Thunevin Calvet:

J'en avais bue une il y a un an à peu près, c'était réduit à mort. Un vrai jus d'allumette craquée très pénible à boire, alors que j'avais vraiment apprécié quand je l'avais dégustée quelques mois auparavant chez le caviste Vins d'Auteurs à Collioure.

Ce soir, ouf! Ça se présente beaucoup mieux. Une robe très peu colorée, un nez sur un fruit un peu exotique à l'ouverture, la bouche est un peu mordante par ses amers en finale. Au fil du temps, ça se complexifie, toujours ce fruit, un peu d'élevage, un peu d'allumette et un discret côté "eau de roche/minéral" et c'est plus lisse. En se réchauffant, la bouche gagne en largeur. C'est un bon vin, pas inoubliable car de toute façon, le contexte ne s'y prêtait pas forcément, mais pour une douzaine d'euros je ne regrette pas (sauf d'avoir ouvert sa soeur jumelle peut-être trop tôt?).

-Côtes du Rhône 2014 - Château des Tours:

La dernière bue en mai dégageait une finale sur la puissance/l'alcool pas des plus plaisantes. Celle-ci je l'ai ouverte hier soir: au nez surtout l'orange, le fruit (fraise,...) étant un peu en retrait. La bouche étant submergée par l'alcool, je me dis que le protocole Reynaudien ne pourra qu'arranger les choses.
        Ce soir, le nez est beaucoup plus ouvert, toujours l'orange, mais cette fois, ce qui domine c'est la fraise gourmande. La bouche elle, est toujours marquée par un alcool qui déborde un peu, c'est dommage. Ah oui, et la robe du vin, toujours aussi atypique: elle a beaucoup fait parlé.
        Sur mon CR de ma visite chez Laougué, en parlant de la cuvée Le Talion, je disais que pour les vins sortant des sentiers battus il n'était pas toujours judicieux de les ouvrir avec des "non-initiés" (sans condescendance aucune). Bilan de la soirée: les dames ont aimé (je mise sur le côté un peu parfumé du vin). Chez les messieurs, un fan, un mitigé, et un qui est allé vidé son verre à l'évier.

-St Joseph Cuvée du Papy 2013 - Stéphane Montez:

La dernière bue en juin 2018 s'était vraiment révélée au bout de 48h d'ouverture. Je décide donc de l'ouvrir elle aussi hier soir: lardé, poivré, puis viennent des notes de caoutchouc brûlé qui commencent à se fondre et qui ne me dérange pas outre mesure. En agitant fortement, je distingue du fruit rouge. C'est plutôt pas mal, et je rebouche de peur que ça ne se fatigue quand même.

Ce soir, ça n'a pas beaucoup bougé. Toujours sur le même registre, très expressif, démonstratif. La bouche elle a perdu en mâche par rapport à l'année dernière. C'est très bon, mais il lui manquait une bonne daube de 7h pour l'accompagner plutôt que les pizzas et autres quiches. Mais c'était aussi l'occasion de faire découvrir. Et là, je crois que tout le monde a aimé (personne n'est allé vider son verre à l'évier ).

À noter, sur le foie gras maison qu'on avait ramené, j'ai trouvé l'accord vraiment sympa. Pas le truc que ferai à chaque fois que j'ouvre un bocal de foie gras, mais expérience intéressante.

Bon voilà, je peux racheter 3 bouteilles!
        Bon courage pour la semaine qui arrive!
        Envoyé par el giovane

Commentaire

• Hello, passé ce matin chez Cultura j’en ai profité pour regarder les guides du vin en vitesse (mais vraiment en vitesse).

de ce que j’ai retenu, 2 cuvées qui font visiblement l’unanimité en Rhône Nord chez la RVF et Hachette:

-Côte-Rôtie Les Grandes Places 2016 - Stéphane Pichat. Donc bien content d’en avoir pris une à Ampuis en début d’année. D’ailleurs sur Vinatis ils la « soldent » à 49 euros au lieu de 55. Ils la proposent même dans un coffret avec Les Triotes 2017 de Garon et Maison Rouge 2016 de Duclaux pour environ 130euros (ce qui fait gagner une vingtaine d’euros sur le tarif domaine)
          -Condrieu Chanson 2017 - Stéphane Montez. Et là c’est déjà plus abordable (environ 35 euros je dirai)!

Le Côte-Rôtie Jamet 2016 noté 19/20 par la RVF, ça m’intéresse car je crois qu’il va y en avoir une qui va m’attendre au pied du sapin cette année...

Pour Coursodon, ses 2018 se font un peu descendre par la RVF avec apparemment des vins pas en place lors de la dégustation (Paradis St Pierre noté seulement 16/20).

Si vous avez des sous, investissez dans La Turque, voire La Landonne 15 de Guigal!
          Envoyé par el giovane

Commentaire

• Heureusement que tu fais un peu vivre le topic Rudy;..

J'ai vu mais pas eu le temps de gouter la Landonne de Gerin lors d'un salon des vins ce week end.
            Le prix : 205€ ...
            Gouté quelques bourgognes mais sans intérêt vu le prix, 30 ou 40 balles la quille pour des vins insipides, le meursault était pas dégueu mais 56 € ca commence vraiment à me gonfler et ca les vaut pas.

Sinon je suis vraiment séduit par la production du domaine lafage qui est pourtant un gros domaine qu'on trouve un peu partout
            J'irai certainement y faire un saut la prochaine fois que je suis dans le languedoc
            J'ai gouté plus spécialement les blancs cette année, 3 cuvée à la dégustation, manquait la "grande cuvée" à 20 €
            Cadireta : chardonnay élevé sur bourbe de viognier, c'est très aromatique mais avec une belle acidité. Bel équilibre. A l'apéro c'est idéal pour se faire le palais
            Miraflors fabuleuse : là c'est un concept, mélange de plusieurs cépages, vin perlant avec une aromatique sur le muscat. Ca doit être parfait bien frais l'été ou pour relever un dessert au fruit à la place d'un mousseux
            Centenaire: cuvée issue de vieilles vignes d'environ 100 ans, assemblage grenache majoritaire et roussanne, une aromatique qui tire sur l'agrume et le floral avec une belle minéralité qui ajoute de la complexité à l'ensemble
            Environ 10€ pour les 2 premières cuvées et 12,60 € pour la dernière, c'est un super rqp
            La gamme en rouge est bcp plus large mais pas gouté cette fois ci.

Commentaire

• A part cela, je retiens les magnifiques rouges du domaine Ratte dans le jura.
              je ne suis pourtant pas fan de ces vins là habituellement, trop fluets, parfois presque dilués... mais là c'était vraiment bon, de la matière
              Cuvée Clos Maire, mélange de Pinot et de Trousseau, les fruits rouges explosent, de la souplesse, c'est juteux
              Une cuvée 100% pinot noir sur l'élegance, les fruits rouges avec un peu plus d'épices, de poivre
              Cuvée les Corvées : cépage assez rare le "trousseau à la dame", très belle concentration, avec des notes plus animales. Ca promet de belles choses mais ca demande quelques années pour prendre toute son ampleur

Commentaire

Heureusement que tu fais un peu vivre le topic Rudy;..
                J'essaye, j'essaye!

Où sont passés les blond, Velardinho, Elbelou?
                Où se cachent les Gy, Requin et Torp'?
                J'ai même cru un moment qu'on avait perdu Kosta aussi!

Si vous bossez trop, prenez des congés enfant malade pour pouvoir poster bordel!

Bon j'ai quand même eu Laulo au téléphone pour lui confirmer que j'avais bien commandé nos Hermitage 2016 de Guigal. En espérant qu'ils ne nous refourguent pas des 13 ou des 14...

Sinon, la Landonne 2017 de Gerin est vendue 170 euros sur le net (Beaujoloire et Vinatis, surement le cas sur Les Passionnés du Vin aussi j'imagine) contre 160 pour la 2016. A ce prix là -205 euros- c'était le domaine qui vendait à ce prix?

Un Meursault à 56 euros, faut vraiment qu'il soit inoubliable tout Meursault soit-il. C'était qui le domaine?

Sinon, Laulo m'a dit qu'il était toujours chaud pour proposer une DEF au Moulin-à-Vent pour ce début d'année. Je vous ai renvoyé une google sheet avec tous les weekends de janvier/février, vous l'avez bien reçue?
                Envoyé par el giovane

Commentaire

• Toujours là, très occupé en cette période. Je bois toujours du vin, du passable, du bof, du bon, du très bon, de l'exceptionnel ...
                  IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                    Toujours là, très occupé en cette période. Je bois toujours du vin, du passable, du bof, du bon, du très bon, de l'exceptionnel ...
                    Ben vas-y raconte!

Avant je dégustais pour pouvoir faire des CR sur ce topic. Aujourd'hui je bois pour oublier que ce topic vivait...
                    Envoyé par el giovane

Commentaire

• ça fait un bail que je ne suis pas passé par là, faute à trop peu de dégustations.

J'attaque par ma découverte du WE qui m'a laissé sur le cul : pays d'OC LES CREISSES 2016. Je ne connaissais pas. Quel regret de ne pas avoir connu plus tôt. Un vin à la robe très sombre, énormément de fruits rouges au nez et en bouche, puissant mais sans lourdeur ni trop de sensation d'alcool. Un léger boisé mais pas dérangeant. Un vin hyper gourmand qui offre une longueur vraiment étonnante. On salive à chaque fin de gorgée. La bouteille se boit vitesse grand V. Un rapport qualité prix bluffant. J'ai dû le toucher à 16 € de mémoire. Je n'avais qu'une quille. Je le mets sur le haut de la pile pour ma liste de FAV l'an prochain.

Sinon cet été, bien que n'étant pas un fan des rosés, je reconnais avoir bu quelques quilles sympas et bien faites : ott, brégançon, sainte roseline, minuty etc...

Bu également une sorcière du clos des fées, mais aucune émotion. Pas en place.

Enfin toujours cet été, pour le boulot, j'ai eu la chance de faire un repas d'affaires pour fêter un joli contrat chez thierry Marx dans son restaurant doublement étoilé parisien. On y a dégusté un château LAGRANGE 2009 (saint julien). Je sais qu'il y a peu d'amateurs de bordeaux ici, mais bon sang, quand ils vieillissent comme cela, c'est remarquable. Un vin soyeux qui tapisse la bouche de manière incroyable. Il y a beaucoup de psychologie dans la dégustation d'un vin. Et forcément ce moment "festif" dans ce cadre remarquable a dû amplifier le plaisir. Bon le passage en caisse (mon boss m'a laissé régler l'addition ) piquotte une peu tout de même

Commentaire

• Comment ai-je pu oublier RATM?!

Tiens d'ailleurs, il y a quelques jours, en recherchant je sais plus quoi sur ce topic, je suis retombé sur l'anecdote d'Ampuis où on a pris un gars pour toi, et lui nous avait pris pour d'autres personnes...

Bon sinon les gones, je viens d'être tiré au sort sur LPV pour déguster 2 bouteilles du domaine du Champs des Soeurs (Fitou Bel Amant 2016 et Fitou la Tina 2016) et en fournir un compte rendu (voir ICI pour plus de détails sur le concept). Le top serait que si le délai le permet, je puisse les ramener à la prochaine DEF pour en produire plusieurs CR. Bon après, je pense que le CR sera à rendre avant la fin de l'année, auquel cas ça risque d'être compliqué...

Bref, je me renseigne sur la date butoir pour le CR et je vous tiens informés!
                        Envoyé par el giovane

Commentaire

• Envoyé par rudy69140LeRetour Voir le message

Ben vas-y raconte!
                          Pas trop le temps. J'expliquerai mes expériences lors d'une prochaine DEF. À ce sujet, désolé mais je ne peux me prononcer car j'attends une confirmation pour des obligations professionnelles pour deux samedis du mois de janvier et février. C'est la raison pour laquelle, je ne peux remplir le doc de façon définitif ...
                          IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message

Pas trop le temps. J'expliquerai mes expériences lors d'une prochaine DEF. À ce sujet, désolé mais je ne peux me prononcer car j'attends une confirmation pour des obligations professionnelles pour deux samedis du mois de janvier et février. C'est la raison pour laquelle, je ne peux remplir le doc de façon définitif ...
                            Pas de soucis Torp', moi non plus, je n'ai pas bouclé avec madame pour voir si ça lui allait ce que j'ai mis!
                            Envoyé par el giovane

Commentaire

• J'ai gouté La Tina 2015 en rouge (c'est bien en rouge que tu dois les déguster ?) il y a quelques semaines.
                              J'avais fait un rapide CR sur la page précédente.
                              C'était très bon mais encore un peu jeune, ca mériterait un peu plus de cave pour intégrer encore mieux l'élevage.
                              J'ai un Bel amant 2015 dans la cave, je pensais attendre encore un peu même si c'est un élevage cuve uniquement, le mourvèdre est davantage présent dans l'assemblage de mémoire donc ca peut patienter aussi.
                              Tu me diras ce que tu penses de 2016 si tu dois le gouter rapidement.

Commentaire

• Pour la Google Sheet, vu que Laulo peut un weekend sur deux, je vais virer les weekends où il ne peut pas puisque ça serait chez lui. ça sera plus lisible comme ça.

Il ne manquera plus que les réponses de Requin et Faf (et une partie de celles de Gy^) pour qu'on y voit un peu plus clair. Pour l'instant, le weekend du 22/23 février semble faire consensus (sauf pour Torp' qui n'est pas sur).
                                Envoyé par el giovane

Commentaire

Heureusement que tu fais un peu vivre le topic Rudy;..

J'ai vu mais pas eu le temps de gouter la Landonne de Gerin lors d'un salon des vins ce week end.
                                  Le prix : 205€ ...
                                  Gouté quelques bourgognes mais sans intérêt vu le prix, 30 ou 40 balles la quille pour des vins insipides, le meursault était pas dégueu mais 56 € ca commence vraiment à me gonfler et ca les vaut pas.

Sinon je suis vraiment séduit par la production du domaine lafage qui est pourtant un gros domaine qu'on trouve un peu partout
                                  J'irai certainement y faire un saut la prochaine fois que je suis dans le languedoc
                                  J'ai gouté plus spécialement les blancs cette année, 3 cuvée à la dégustation, manquait la "grande cuvée" à 20 €
                                  Cadireta : chardonnay élevé sur bourbe de viognier, c'est très aromatique mais avec une belle acidité. Bel équilibre. A l'apéro c'est idéal pour se faire le palais
                                  Miraflors fabuleuse : là c'est un concept, mélange de plusieurs cépages, vin perlant avec une aromatique sur le muscat. Ca doit être parfait bien frais l'été ou pour relever un dessert au fruit à la place d'un mousseux
                                  Centenaire: cuvée issue de vieilles vignes d'environ 100 ans, assemblage grenache majoritaire et roussanne, une aromatique qui tire sur l'agrume et le floral avec une belle minéralité qui ajoute de la complexité à l'ensemble
                                  Environ 10€ pour les 2 premières cuvées et 12,60 € pour la dernière, c'est un super rqp
                                  La gamme en rouge est bcp plus large mais pas gouté cette fois ci.
                                  Hello les Gones,
                                  T'as bien vendu le domaine, et vu que comme toi j'aime bien les languedoc je vais voir si je peux trouver des quilles du domaine.
                                  Pour la google sheet de la prochaine DEF, y'en a une avec des jours début 2020, car celui que j'ai propose des dates sur la fin 2019. Je vais essayer de me joindre à vous, ça ferait plaisir de revoir vos têtes de poivrots ^^
                                  Sinon j'ai réduit la voilure niveau vin, j'ai même pas pu aller au SdVi de la halle cette année pour ré-encaver des quilles de chez Mérieau et Grangeneuve notammen :s
                                  Sur cette fin d'année il y a qq salons en vallée du Rhône (Tain par exemple), non?
                                  @ Rudy, pour le Condrieu Chanson 2017 de Montez, tu m'as mis l'eau à la bouche 'foiré!! Montez étant le voisin d'un mec de ma boite, il a des tarifs moindre qu'au domaine il me semble, je vais voir à combien je peux les toucher!

Commentaire

• Envoyé par Faf la raz Voir le message

Hello les Gones,
                                    T'as bien vendu le domaine, et vu que comme toi j'aime bien les languedoc je vais voir si je peux trouver des quilles du domaine.
                                    Pour la google sheet de la prochaine DEF, y'en a une avec des jours début 2020, car celui que j'ai propose des dates sur la fin 2019. Je vais essayer de me joindre à vous, ça ferait plaisir de revoir vos têtes de poivrots ^^
                                    Sinon j'ai réduit la voilure niveau vin, j'ai même pas pu aller au SdVi de la halle cette année pour ré-encaver des quilles de chez Mérieau et Grangeneuve notammen :s
                                    Sur cette fin d'année il y a qq salons en vallée du Rhône (Tain par exemple), non?
                                    @ Rudy, pour le Condrieu Chanson 2017 de Montez, tu m'as mis l'eau à la bouche 'foiré!! Montez étant le voisin d'un mec de ma boite, il a des tarifs moindre qu'au domaine il me semble, je vais voir à combien je peux les toucher!
                                    Salut Faf, normalement tu as dû recevoir la google sheet avec les dates début 2020, non? Si non, regarde dans tes courriers indésirables/spam. Et si ça y est toujours pas, je te le renverrai (je crois que je peux générer un lien direct pour la google sheet, si je retrouve ça, je te le fais parvenir!).

Pour Montez, évite de donner des tuyaux comme ça, après je vais encore faire n'importe quoi! Là depuis septembre, c'est un carnage, je craque sur tout et n'importe quoi. Si ça continue, les huissiers vont finir par venir frapper à ma porte, mais j'aurai de quoi leur payer un petit coup à boire pour tenter de les amadouer...

Si tu veux faire un salon, et il me parait très qualitatif, tu as celui de Cornas du 29/11 au 01/12 (voir les exposants ICI)
                                    Envoyé par el giovane

Commentaire

Chargement...
                                    X