Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Eomer Voir le message

Des que j'en trouve, je vais acheter des filets mignons pour les secher
    J'ai déja fait les filets mignons séchés selon la recette que tu donnes.
    Par contre je laisse moins de temps au sel, en général 12h suffisent après je trouve qu'on perd le gout de viande et qu'on ests vraiment trop sur le salé
    En temps de séchage je pense un bon mois minimum

Sur le coup, j'essaye de faire de la coppa (roti dans l'échine) et pancette (poitrine) avec un salage sous vide
    l'avantage est de mieux maitriser le salage puisqu'on met bcp moins de sel (4% du poids de la viande)
    Je suis passé en séchage sans torchon (a priori recommandé par tout le monde pour éviter de confiner l'humidité)
    J'ai mis les 2 morceaux sur une clayette de ma cave à vin, je maitrise ainsi la température et mais l'hygrométrie c'est compliqué

Commentaire

• Sinon j'ai bu le week end dernier un gigondas 2016 du domaine haute marone
      Une quille qui ne paye pas de mine, me souviens plus vraiment ou je l'avais acheté et pourtant j'ai pris du plaisir en la buvant

A l'ouverture, un coté très épicé presque salin qui est parti à l'aération.
      le coté épicé est resté avec un peu plus de fruit noir mais en gardant une belle fraicheur
      S'est bien conservé sur 2-3 jours
      Franchement belle bouteille

Commentaire

• Envoyé par Judgeman2 Voir le message
        ......Par contre je laisse moins de temps au sel, en général 12h suffisent après je trouve qu'on perd le gout de viande et qu'on ests vraiment trop sur le salé............
        Ouais j'ai deja pensé a reduire le temps de salage, je vais testé ca tiens sur les prochains que je ferai
        J'en ferai 1 avec 24h de salage et 1 avec 12h
        Merqui

Je vais tester aussi avec des magrets de canards parait que ca se fait bien.
        En meme temps y a pas mal de viande qui peuvent se saler
        Au travail on fait ce qu'on peut... A table on se force

Commentaire

Ouais j'ai deja pensé a reduire le temps de salage, je vais testé ca tiens sur les prochains que je ferai
          J'en ferai 1 avec 24h de salage et 1 avec 12h
          Merqui

Je vais tester aussi avec des magrets de canards parait que ca se fait bien.
          En meme temps y a pas mal de viande qui peuvent se saler
          le temps dépend de la grosseur du morceau
          T'as pas de machine pour mettre son vide pour faire du salage sous vide ?

Déja fait le magret, ca passe bien aussi

Commentaire

• Envoyé par Judgeman2 Voir le message

le temps dépend de la grosseur du morceau
            T'as pas de machine pour mettre son vide pour faire du salage sous vide ?

Déja fait le magret, ca passe bien aussi
            Negatif
            Je refuse d'industrialiser ma production, je suis un petit artisan moi
            Au travail on fait ce qu'on peut... A table on se force

Commentaire

Negatif
              Je refuse d'industrialiser ma production, je suis un petit artisan moi
              Ca ne sert pas qu'à ca bien heureusement !

Commentaire

• Envoyé par Gy^ Voir le message

Hé ben on se fait plaisir !

T'as bien raison. : !
                Oui, et je pense que les temps sont très appropriés.
                Le discours ambiant, les médias, la situation réelle, la situation supposée, le contexte global sont TOUS très anxiogènes H24.

Du coup, d’un simple point de vue de santé mentale, en ces temps de confinement je crois qu’il est absolument nécessaire de traquer les moindres parcelles de plaisir disponibles.
                J’ai l’impression d’apprécier mes bouteilles encore plus que d’habitude!
                Bref, c’est un très bon moment pour défoncer sa cave, ce que je m’emploie à faire très consciencieusement!!

Hips! Et bon we à tous, si possible.

Fan de Staticman et Maxence Caqueret, dans l’ordre.

Commentaire

• Hello les gones,

je souhaitais vous annoncer ma reconversion, j’ai commencé un nouveau job depuis une semaine: assistant maternel. C’est bibi qui s’occupe du démon de 3 ans et demi...

Bon du coup j’ai décidé de positiver sur cette période et de considérer ça un peu comme des vacances. Certes forcées et un peu bloqués à la maison. Du coup, là aussi la cave se vide à fière allure.

bon pas de CR car certains faibles d’esprit viennent m’insulter à cause de ça après.
                  Envoyé par el giovane
                  j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par rudy69140LeRetour Voir le message

bon pas de CR car certains faibles d’esprit viennent m’insulter à cause de ça après.
                    Depuis quand ça te fait peur !??
                    T’as connu les bals de Saint-Julien-Molin-Molette toi non?? Alors t’as peur de quoi?

Commentaire

• Pour accompagner une épaule d'agneau confi(neé)te au cola, j'ai ouvert un cahors château Lagrezette 2006.
                      C'est encore bien fougueux mais j'ai l'impression qu'il s'assagit dans le verre. En tout cas il est encore bien costaud, je pense qu'il va bien répondre au plat.
                      Bises à vous tous et bon Dimanche.
                      En fait j'suis un ancien de Mars 2006

Commentaire

Hello les gones,

je souhaitais vous annoncer ma reconversion, j’ai commencé un nouveau job depuis une semaine: assistant maternel. C’est bibi qui s’occupe du démon de 3 ans et demi...

Bon du coup j’ai décidé de positiver sur cette période et de considérer ça un peu comme des vacancesn:
                        Ah c'est pour cela que tu n'as plus le temps de poster tu n'es plus au boulot
                        En fait j'suis un ancien de Mars 2006

Commentaire

• Envoyé par whiteshark38 Voir le message
                          Pour accompagner une épaule d'agneau confi(neé)te au cola, j'ai ouvert un cahors château Lagrezette 2006.
                          C'est encore bien fougueux mais j'ai l'impression qu'il s'assagit dans le verre. En tout cas il est encore bien costaud, je pense qu'il va bien répondre au plat.
                          Bises à vous tous et bon Dimanche.
                          Pour ma part, salade verte et plateau de fromages à pâtes cuites, tomes etc.
                          J’ai ouvert un Mercurey 1er cru “Les Croichots” blanc 2015.
                          A l’ouverture, aiiicchhhhh c’est salin acide et agressif. Une heure après il y a de la tension, de la profondeur, une légère touche de gras, c’est délicieux, et l’accord est impecc’.

Commentaire

• Envoyé par pagnOL Voir le message
                            Depuis quand ça te fait peur !??
                            T’as connu les bals de Saint-Julien-Molin-Molette toi non?? Alors t’as peur de quoi?
                            Pas que ça me fasse peur, mais c'est lassant et chronophage.

Sinon de tête, ces derniers temps bu:
                            -Morgon Classique 2018 - Domaine Lapierre:

Mon caviste m'avait d'attendre encore un ou deux ans, j'aurais dû l'écouter car le vin était encore brouillon.

-Sancerre Silex 2015 - Domaine Delaporte:

Enfin il commence à bien se livrer! La bouteille a à peine eu le temps de tenir tout le repas à deux. Fruit fin teinté de caramel (ça part contre c'est un peu pénible et récurrent sur les rouges du domaine).

-Madiran Montus 2008 - Château Montus:

J'avais un peu peur car achetée en GMS, mais en fait c'était excellent: fruits noir, vanille, café, le tout fondu, une bouche pleine avec l'alcool encore bien présent mais arrondi. Finale de belle longueur.

-Roussette de Marestel 2014 - Domaine Dupasquier:

Excellente là aussi. Millésime bien frais, une belle Marestel droite et fraiche, fine et complexe. À quoi bon l'attendre encore? Je me demande bien.

-Côte-Rôtie Bellissima 2013 - Louis Chèze:

Franchement, j'avais gouté ce millésime au domaine et le 2015 à Chavanay, et il faut le dire, sur la toute jeunesse, c'était pas bon. Le 2013 était fermé à quadruple tour et le 2015 avait un gout de fourrure pas lavée. J'avais un peu peur avec cette bouteille qu'on m'avait offerte il y a 4 ans. Et bien là aussi, quelle belle surprise! Complexe et fin, élevage présent mais équilibré. Le lendemain le nez est sur une touche complexe de violette, très sympa (néanmoins à ce prix, pas sur que j'en achète). Comme quoi, faut pas toujours avoir peur quand ça goute mal en jeunesse le vin (à condition de savoir chez qui on achète bien évidemment).

-Côte du Roussillon Classique Charles 2018 - Mas Bécha:

Joli canon ++. Pas caricatural, le fruit n'est pas cuit/madérisé. Le premier jour j'avais même l'impression de boire un Gamay très mur (?). Bu sur 2 jours, le vin était en carafe, il commençait à peine à s'oxyder ce midi.

Envoyé par whiteshark38 Voir le message

Ah c'est pour cela que tu n'as plus le temps de poster tu n'es plus au boulot
                            Ben carrément. Mon job n'est pas inutile, loin de là, mais mon poste, lui, l'est à 95% on va dire. Donc fermé pour la durée du confinement. Si ça pouvait leur donner l'idée de le fermer définitivement, je pourrais avoir ma mutation comme ça au moins!

Après j'ai surtout pas le temps car je me suis lancé dans un grand nettoyage de printemps de la maison. Et quand on a une femme bordélique, c'est pas une mince affaire...

Envoyé par pagnOL Voir le message

Pour ma part, salade verte et plateau de fromages à pâtes cuites, tomes etc.
                            J’ai ouvert un Mercurey 1er cru “Les Croichots” blanc 2015.
                            A l’ouverture, aiiicchhhhh c’est salin acide et agressif. Une heure après il y a de la tension, de la profondeur, une légère touche de gras, c’est délicieux, et l’accord est impecc’.
                            Ben faut poster plus souvent ici dis-donc!
                            Envoyé par el giovane

Commentaire

Pas que ça me fasse peur, mais c'est lassant et chronophage.
                              Dire que je pensais profiter du confinement pour en avoir un(e)....Toutes ces bonnes bouteilles que je serai obligé de boire à vitesse grand v pour oublier le mouflet.Ca refroidit!

Ps: merci Eomer et Judgeman pour vos conseils sur le filet, je testerai la prochaine fois que je vais en courses!

Ps: le Mercurey 1er cru est très bon ces dernières années, merci au changement climatique! On trouve aussi de petites perles en Givry (rouge) pour ceux qui aiment, et à prix encore abordable par rapport aux vins de Côte d'Or voisins. Si y'en a que ca intéresse le Givry, je posterai mes références
                              ça west je sui pas un alocolique! (EC)

Commentaire

• Envoyé par z'aurelio Voir le message

Dire que je pensais profiter du confinement pour en avoir un(e)....Toutes ces bonnes bouteilles que je serai obligé de boire à vitesse grand v pour oublier le mouflet.Ca refroidit!

Ps: merci Eomer et Judgeman pour vos conseils sur le filet, je testerai la prochaine fois que je vais en courses!

Ps: le Mercurey 1er cru est très bon ces dernières années, merci au changement climatique! On trouve aussi de petites perles en Givry (rouge) pour ceux qui aiment, et à prix encore abordable par rapport aux vins de Côte d'Or voisins. Si y'en a que ca intéresse le Givry, je posterai mes références
                                C'est du vin. Tu peux partir du principe que ça nous intéresse, bien évidemment !

Pas de folie ici même si beaucoup trop de quilles ouvertes depuis la semaine dernière. Journée sèche hier et probablement aujourd'hui parce qu'entre le manque de sport, l'angoisse à calmer, tous les repas à la maison en devant cuisiner et le placard plein de chocolat qui m'appelle toute la journée, ce confinement va finir à +15kgs.

Parmi les quelques quilles, j'avais ouvert à tout hasard un Cdr rouge de Guigal 2014. Et ben pour les 5,50 € déboursés, ça fait plus que le job. Première fois que je le trouve aussi bon.
                                Dans une autre catégorie, le Chateau Maris ouvert jeudi dernier nous a confirmé tout le bien qu'il fallait penser de ce domaine du Minervois. Beau souvenir que ce jour d'août 2019 où nous avons fait un petit saut au domicile des producteurs. Petite anecdote : le réseau ne fonctionnait pas bien et ma CB ne voulait pas passer. Je suis reparti avec 250 balles de pinard, sans avoir donné mon nom mais simplement la promesse qu'on se recroisait 2 jours + tard dans un bar à vin 10 kms plus loin (avec notre chéquier, cette fois-ci).
                                Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Commentaire

• Bon confinement oblige on a le temps de poster deux trois petits CR ...

Acheté un bourgogne générique je ne sais plus ou pour pouvoir me faire une idée car on entend parlé ici et la ...

Ouvert de suite et servi aux alentours des 16°.

Le nez démarre mal. ça sent l'élevage , la poussière, le bois a outrance. Il semble avoir un peu de fruit mais il faut vivement le secouer pour sentir qq chose d'intéressant.

En bouche c'est fluet, acqueux acide bref aucun plaisir.

Bu sur plusieurs jours pour ésperer voir une évolution notable ...mais il n'en a rien été ...

Bon on verra une autre fois s'il y avait un problème de bouteille ...

Commentaire

• http://domaineducoulet.com/

Beaucoup de belles publicités sur ce domaine de matthieu barret a cornas. Mon boucher ayant les génériques, il me propose de goûter son 100% syrah intitulé "petit ours" 2018;

Ouvert tt de suite et servi a 18°

Le nez ressemble a un beau nez de bonbon. un léger trait de vanille rappelle l'élevage encore présent. En même temps, on est sur un 2018.

La bouche est voluptueuse et très gourmande. Je ne retrouve pas trop les marques de la syrah a savoir le poivre , la violette ... et c'est tant mieux. Le cassis est quand même présent ainsi que les épices ce qui donne une belle allonge et une belle longueur pour un vin générique. Une très belle gourmandise et une belle découverte payé 15€ chez le boucher donc je pense a moins de 10€ domaine.

Commentaire

• Goutez, il n'y a pas si lgtps, 2 bouteilles de beaune 1er cru les vignes franches 2017 très ouvertes, très fruités. Elles avaient quelque chose qui faisaient que l'on se resservaient aussi vite qu'on descendaient les verres accompagnant a merveille un beau jambon persillé en apéro ...
                                      Un beau jus de pinot avec un petit côté lacté, une très belle gourmandise, un très beau et bon rouge pour 23€.

Commentaire

• https://www.domainesaintgermain.com/

Une belle découverte de plusieurs cuvées depuis un an. J'en avais pas vu qu'il n'y avait rien les concernant.

Bu dans un restaurant excellent au grand bornand (https://www.restaurant-grand-bornand.com/) soit dit en passant , une mondeuse 2009 du domaine saint germain.

Extraordinaire, j'étais parti en bourgogne tellement ça pinotait au nez. La bouche était tout aussi magique avec un beau jus et une très belle longueur. Les épices toujours aussi présentes au bout de 10 ans se mariaient parfaitement au repas et permis de donner une très belle impression sur un autre domaine de savoie.

Je cherchais donc d'autres cuvées ...

Nouvelle expérience avec une belle "multi cuvées" . Prise de notes succinctes, bouteille offerte a mes parents et bu chez eux.

"Par dela les versants rouges" avec comme cépage , du persan, de la mondeuse, du gamaret et du pinot. Un très beau mélange qui s'équilibre très bien et donne une grand fraicheur cette bouteille qui n'as pas fait un pli au repas ...

Acheté chez un caviste, il n'y a pas longtemps; mondeuse "la perousse" 2017.

Très joli nez de fruits rouges , cassis myrtille et joli petite pointe épicée. La bouche est encore plus "parlante". Très gourmande elle démontre bien le pouvoir de ce cépage. Ce caractère épicé et poivré accompagne merveilleusement bien n'importe quel plat. Je l'ai trouvé supérieur en terme de fraicheur et de longueur a la cuvée "par dela les versants".

Coup de coeur pour ce domaine a une bonne heure de chez moi . Je commence de + en + a m'intéresser a notre belle région qui est très variée et recèle de belles surprises .

Une très belle gamme avec des prix très correct, une grande majorité de rouge aux alentours de 14~€, les multi cuvées pour 23€ , des blancs ainsi que des crémants. Dès la fin du confinement, je v'ais y aller pour faire un tour !

Commentaire

• Bu un CR: Sancerre rouge terre de maimbray 2016 de chez nicolas et pascal reverdy

Ouvert de suite et servi a 15°.

Jolies notes de fruits rouges croquants a l'ouverture, c'est terriblement ouvert. Une dominante de cerise décuple le nez.

La bouche est tout aussi ouverte, les fruits rouges se portent a merveille sur le palais, ça glisse tout seul sur la cerise croquante. C'est très bien équilibré avec une belle acidité qui allonge superbement le vin. Très joli découverte pour 16€ chez un caviste. Je pense qu"au domaine cela fait un super RQP. Si nos chemins se recroisent, j'en reprendrais sans hésiter !

Commentaire

• Et un sancerre de chez delaporte. Silex rouge 2016

Ouvert de suite et servi aux alentours de 15°

Très joli nez de cerise, c'est diablement ouvert et ça donne envie de se servir de suite ...

La bouche est admirable avec ce très joli panier de fruit qui vous accompagne tout au long de la dégustation.

12h après, c'est toujours aussi bien équilibré et digeste, il n'a pas bougé et les fruits sont toujours autant au rdv avec cette cerise dominante comme celui du domaine pascal et nicolas reverdy . Deux belles cuvées gourmandes a boire a l'apéro ou avec des plats.

Tjs un super RQP également ...

Commentaire

-Côte-Rôtie Bellissima 2013 - Louis Chèze:

Franchement, j'avais gouté ce millésime au domaine et le 2015 à Chavanay, et il faut le dire, sur la toute jeunesse, c'était pas bon. Le 2013 était fermé à quadruple tour et le 2015 avait un gout de fourrure pas lavée. J'avais un peu peur avec cette bouteille qu'on m'avait offerte il y a 4 ans. Et bien là aussi, quelle belle surprise! Complexe et fin, élevage présent mais équilibré. Le lendemain le nez est sur une touche complexe de violette, très sympa (néanmoins à ce prix, pas sur que j'en achète). Comme quoi, faut pas toujours avoir peur quand ça goute mal en jeunesse le vin (à condition de savoir chez qui on achète bien évidemment).

je vais attendre avant de toucher a mes 15 ...

Commentaire

• Henri Milan en allocation de la semaine chez IdealWine. Pas de MGO mais un tas d'autres trucs.
                                                Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Commentaire

• kosta74 : j'ai bien reçu ton message visiteur, ai pu le lire mais ne le retrouve plus!

Pour Gouges, jamais bu! J'ai un copain qui s'était vu offrir un Clos des Porets 2013, je lui avais dit de l'attendre un bon moment vu le domaine, la cuvée et le millésime. Bon il l'a bu rapidement et apparemment c'était super bon (pour contextualiser, il n'est pas un grand amateur, il n'a donc pas mon "expertise"), surement qu'il l'a consommée encore sur le fruit. C'est le seul truc que je peux dire sur ce domaine...
                                                  Envoyé par el giovane

Commentaire

• Ouhlalalala je redécouvre les vins alsaciens, ça faisait longtemps. Riesling 2015 grand cru Heitzmann Kaefferkopf, bu sans rien, pour accompagner la fin d’après-midi. Très très bon !!

Commentaire

Chargement...
                                                    X