Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'ai ouvert t'a 10 jours un Marsannay 2012 (seul Bourgogne que j'avais en cave), sah quel plaisir.
    allez y mollo sur les infanticides les Gones, même si c'est tentant en temps de guerre de lâcher les chevaux ^^

Commentaire

• Hello,

ces derniers jours, un Arbois Chardonnay 2015 du domaine Rolet. Je pense que Requin aimerait bien ce blanc très expressif, généreux. On a du fruit sec, de la noisette, du beurre,... Un petit côté champignon frais aussi (style du domaine/région? Ou oxydation prématurée? Car c'est un vin ouillé à la base) pas forcément très distingué.

Un Hermitage 2010 de Guigal. Peut-être le meilleur rouge du depuis le début du confinement. Encore un peu fougueux à l'ouverture, mais superbe équilibre, matière pas encore fondue, pas de trace d'élevage (qu'on pourrait craindre chez Guigal). Ça doit pouvoir encore voyager un sacré moment! On avait fait là une sacrée affaire avec Requin (à peine 30 euros à l'époque contre 40 maintenant). Bien content d'avoir pris des 2016 qui contiennent les vignes de l'Ex-Voto en plus (j'aimerais bien savoir pourquoi Guigal n'a pas produit l'Ex Voto sur 2016, manque de matière?)!

Vendredi c'était un jour un peu spécial, donc 2 quilles d'ouvertes: Riesling Ribeauvillé 2016 de Kientzler et Vosne-Romanée 2017 de Confuron-Gindre. Le Riesling a une attaque citronnée et frétillante. on a un côté pétrolé (pas trop fan, mais tant que ça ne devient pas entêtant, c'est tolérable) et floral. Bouche tranchante marquée par une amertume parfois un peu forte mais jamais trop. C'est frais et ça claque, pour 15 balles sur IDW c'est vraiment super je trouve. Le Vosne lui devait être ouvert d'ici 3 ans selon le vigneron. Effectivement, j'aurais dû l'écouter car l'élevage et encore bien présent. À l'ouverture le vin est gourmand sur un côté yaourt à la cerise. La bouche est soyeuse, annonçant une belle matière pour un Pinot. Malheureusement, le boisé (qui donne cette sensation de yaourt ou de vanille) ne partira seulement qu'au bout de 36h d'ouverture, en même temps que le vin commencera à fatiguer un peu. Je n'en avais qu'une, dommage de pas avoit attendu un peu plus. Me reste un 1er Cru que j'ouvrirai dans pas mal d'année vu l'élevage.
      Envoyé par el giovane
      j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par Gy^ Voir le message
        Henri Milan en allocation de la semaine chez IdealWine. Pas de MGO mais un tas d'autres trucs.
        Requin nous avait dit que le domaine ne produisait plus de MGO pour l'instant il me semble!

P.S.: si tu goutes des blancs de chez Moingeon, je suis preneur de tes retours. Encore lu sur LPV un CR sur un La Garenne 2012 qui ne s'ouvrirait que depuis peu de temps. Des blancs à attendre apparemment (ce qui conforte mon ressenti sur la bouteille bu au 31/12).
        Envoyé par el giovane

Commentaire

• Envoyé par rudy69140LeRetour Voir le message
          kosta74 : j'ai bien reçu ton message visiteur, ai pu le lire mais ne le retrouve plus!

Pour Gouges, jamais bu! J'ai un copain qui s'était vu offrir un Clos des Porets 2013, je lui avais dit de l'attendre un bon moment vu le domaine, la cuvée et le millésime. Bon il l'a bu rapidement et apparemment c'était super bon (pour contextualiser, il n'est pas un grand amateur, il n'a donc pas mon "expertise"), surement qu'il l'a consommée encore sur le fruit. C'est le seul truc que je peux dire sur ce domaine...
          Merci pour le retour !

Sinon Ouvert de suite aux alentours de 15°.

Bu sur 2 jours, une très belle quille de Santenay rouge " la maladière"2015 du domaine lucien Muzard et fils qui a mis du temps a se faire apprécier.

Au nez a l'ouverture cela parait un peu comprimé, mutique sur l'instant. En bouche, c'est joli mais également timide ... Bon ... On boit un verre et on regoute ça ce soir ?

Le soir, humm, c'est tout autre chose, la robe commence a tuiler.

Le nez est plus ouvert sur des fruits confits un peu cuits, du pruneau se dégage délicatement et permet d'engager une meilleure discussion qu'a midi...

En bouche, beaucoup de fruits noirs confits se font ressentir. On a l'impression d'avoir un vin de 10 ans d'âge tellement certains arômes tertiaires comme le sous bois et le côté animal ressort.une jolie petite complexité est apparu pour une quille de 2015.

Le lendemain, les arômes et parfums se font plus insistant encore et accompagne élégamment une côte de veau accompagné d'un gratin dauphinois !

On peut peut être lui regretter un léger manque de matière mais globalement c'est une très joli pinot bien évolué avec une belle longueur qui me fait regretter que la bouteille soit déjà fini ...

Toujours aussi charmé par ce domaine et qui ne m'a jamais déçu ! Je ne me pronostique pas sur les possibles évolutions de cette bouteille mais en ce moment ça se boit très bien avec un minimum de 5h aérer avant !

Commentaire

• Envoyé par kosta74 Voir le message
            ça se boit très bien avec un minimum de 5h aérer avant !
            Moi qui suis un peu un newbie dans ce monde, n’en maîtrisant nullement le vocabulaire ni l’étiquette, usage, et convenances, je suis toujours frappé par ça : l’aération préalable. La différence peut être - est, la plupart du temps - absolument majeure entre un vin bu “immédiatement” et une bouteille aérée.
            Ca a été une vraie révélation pour moi, et un travail sur la patience, n’en étant pas naturellement pourvu, j’ai dû bosser un peu

Fan de Staticman et Maxence Caqueret, dans l’ordre.

Commentaire

• J'ai quelques bonne bouteilles, je pense tout boire rapidement vu les perspectives...
              http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par pagnOL Voir le message

Moi qui suis un peu un newbie dans ce monde, n’en maîtrisant nullement le vocabulaire ni l’étiquette, usage, et convenances, je suis toujours frappé par ça : l’aération préalable. La différence peut être - est, la plupart du temps - absolument majeure entre un vin bu “immédiatement” et une bouteille aérée.
                Ca a été une vraie révélation pour moi, et un travail sur la patience, n’en étant pas naturellement pourvu, j’ai dû bosser un peu
                Le vin n'est pas une science "infuse" ... Ce qui est bien en ce moment c'est que l'on prenne le temps de boire un vin sur plusieurs heures : repas du midi/soir/lendemain midi/soir et ainsi voire une réelle évolution. De tt façon ça ne fait pas mal a un vin d'être aéré quand il est jeune ... C'est comme nous en ce moment, ça me manque de ne pas trop m'aérer comme je le souhaite !

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message
                  J'ai quelques bonne bouteilles, je pense tout boire rapidement vu les perspectives...
                  Perso, j'évite désormais de poster sur ce topic sinon je vais devoir déclarer de nombreux infanticides depuis 15 jours.
                  Ça va me valoir de nombreuses remontrances ...
                  Il me reste au final, seulement une douzaine de quilles dans ma cave à vin
                  IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Aie ...Moi toutes les miennes "dorment" chez mes parents dans une cave naturelle. Heureusement que j'avais pris qq quilles avant ce confinement ... Et la craquage j'ai commandé sur ce site : https://www.vinossimo.com/2-tous-nos-vins

Belle sélection et 10 € de frais de port ! remarque beaujoloire en ait a 0 en ce moment si je ne m'abuse ...

Du coup , on va bientôt repartir pour un tour !

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                      Perso, j'évite désormais de poster sur ce topic sinon je vais devoir déclarer de nombreux infanticides depuis 15 jours.
                      T’as torché La Turque?

@kosta: j’ai failli passer une commande chez Vinossimo pour prendre un carton de Talion et d’autres choses, mais là mon salaire va baisser de près de 20% avec le confinement (toutes mes primes sautent).
                      Et par solidarité, je pense me restreindre à seulement des commandes sur Beaujoloire histoire de contribuer à faire tourner la boutique en ces temps compliqués.
                      Envoyé par el giovane

Commentaire

J'ai quelques bonne bouteilles, je pense tout boire rapidement vu les perspectives...
                        P’tain fooooot, tu viens poster sur le topic de la bourse, celui du vin. Il te reste plus qu'à ne plus être de gauche et on va finir par s’entendre!
                        Envoyé par el giovane

Commentaire

• Moi j'ai pris les chablis du domaine schaller pour gouter et d'autres petites pétites de chinon ... Tu n'es pas le seul pour le salaire, a part les gros actionnaires de toutes les grandes surfaces je ne vois pas qui peut gagner de l'argent en ce moment ...

Commentaire

T’as torché La Turque?
                            Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat ...

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                              L'après confinement va être sympa, on va retrouver la France du 19 ème siècle en matière d'alcoolémie

Commentaire

P’tain fooooot, tu viens poster sur le topic de la bourse, celui du vin. Il te reste plus qu'à ne plus être de gauche et on va finir par s’entendre!
                                Alors la bourse tu avais compris c'est pour emmerder mon monde, le vin j'aime beaucoup mais pas en parler, il reste donc ol cafè pour commenter les live, pas de chance en ce moment

Commentaire

L'après confinement va être sympa, on va retrouver la France du 19 ème siècle en matière d'alcoolémie
                                  Je n'ai pas attendu le confinement pour soigner mon (léger) degré d'alcoolisme. J'adore boire du bon vin mais je m'astreint également à beaucoup d'activités physiques pour compenser le tout. Après, à chacun ses vices. Le seul truc qui me chagrine c'est d'ouvrir des quilles qui mériteraient d'être partagées en bonne compagnie.

Commentaire

• Quelle période de rogntudju comme dirait Gaston Lagaffe. Heureusement qu'on a un peu de vin pour se mettre du baume au coeur. J'ai pu prendre quelques quilles chez mon caviste de village la semaine dernière mais là, c'est quatorzaine pour la famille donc plus de ravitaillement extérieur, et la cave en prend un petit coup... On va attendre que le covid de madame passe, et puis on redeviendra plus raisonnables quand on sera mois stressés...
                                    Un petite quille locale ouverte ce soir, un chardonnay du domaine Le bouc et la treille, à Poleymieux. Très réussi !

Et un petit craquage chez beaujoloire.fr malgré des finances difficiles et de gros trous à venir pour soutenir le petit commerce, je suis un vrai patriote ! #coluche
                                    Dans l'adversité, ne jamais lâcher.

Commentaire

• Envoyé par Gy^ Voir le message
                                      Un petite quille locale ouverte ce soir, un chardonnay du domaine Le bouc et la treille, à Poleymieux. Très réussi !
                                      Hello Gy^. Très belle découverte le Bouc & la Treille. C'est un domaine situé juste au dessus de chez moi qui élabore des vins biologiques avec un excellent rapport qualité/prix. J'avais déjà testé avec succès leurs différents blancs. Avant le confinement, j'avais pris deux rouges pour voir : La Germinoise (Bien entendu) et la Cuvée Ampère. Très bien tous les deux pour un prix très attractif (dans les 10 balles). J'irai me réa-provisionner dès que la situation le permettra.

Bon confinement

Commentaire

• Bon une petite commande sur vinossimo par peur de tomber en rade et pour gouter qq quilles que j'avais en vue ...

Débouché un chablis 1er cru vau de vey 2018 du domaine schaller il n'y a pas si lgtps
                                        ...
                                        Miam , la c'est beau et bon dès le départ au nez comme en bouche ...
                                        Je retrouve la description de greg sur son site internet .

Une merveille floral et minéral au nez, ça embaume le chèvrefeuille et le cailloux. La bouche n'est pas en reste.Elle est fraiche, vive et fruitée. Le côté salin en arrière gout étire remarquablement ce vin qui se boit tout seul. j'ai refermé la quille rapidement afin de ne pas paraître pour un "alcoolique" ... Extra et ça sent pas bon pour le portefeuille ...

A boire bien frais (10°) pour bénéficier de plusieurs "tonalités" lors du réchauffement !

Commentaire

• Gouté également "pierre de Tuf" 2017 du domaine de la noblaie .

Au nez fruits rouges et noirs présents avec du poivron. La bouche retrouve ce côté "terreux et rugueux" du cabernet franc. L'acidité est moindre et la longueur courte.

12 h après, L'aération lui a fait du bien , un beau jus de groseille/framboise se développe proprement et envahi le palais a chaque gorgée. J'ai toujours préféré la bouhe au nez avec le cabernet franc. Je le trouve encore un peu sur la retenue néanmoins ...
                                          24h après , le nez reste discret mais les arômes en bouche se sont multipliés pour laisser place a un vin vraiment harmonieux, long beau en bouche et de bel équilibre ...

Beaucoup de plaisir sur cette bouteille que l'on devrait laisser tranquille un peu en cave pour qu'il puisse s'exprimer a sa juste valeur ...

Commentaire

• Pour ceux qui auraient encore des chateau des tours 14 en cave, je viens de voir le compte rendu d'un gars sur facebook qui dit qu'il a ouvert la bouteille carrément une semaine avant et qu'il était vraiment au top.
                                            Rudy, toi en général tu l'ouvres 24 ou 48 h avant ?

Commentaire

• Salut le Juge,

à l'été 2018 j'en avais bue une sur une semaine entière, et c'était à la fin de la semaine que le vin était le meilleur (bouteille rebouchée avec bouchon en verre et mise au frigo). Je l'ai recroisée deux autres fois: chez Requin juste avant d'aller à Cassan et cet automne: pour moi c'est peut-être encore trop jeune/viril.

Si tu as des 2013, pars plutôt sur ça car ils sont vraiment au top en ce moment, les 2015 j'ai pas encore gouté. Si t'as que 2014, ben ouvre bien 24h à l'avance sans reboucher au minimum à mon avis. Enfin goute en ouvrant, si ça goute bien pour toi, peut-être pas besoin de laisser ouvert 48h non plus.

Pour les 2016, je devrais pouvoir y aller vers fin aout si tout se passe bien, et si le domaine est ouvert bien évidemment. Si à ce moment là certains sont chauds et dispos pour une petite expédition...

Sinon, j'ai moi aussi passé ma commande à mon caviste. J'avais pris entre autres 2 Morgon 2015 du Château des Jacques, mais il s'est trompé et m'a mis 2 Moulin-à-Vent à la place (qu'on avait goutés à Cassan, apport de Gy). J'en ai ouverte une vendredi, à mon avis le meilleur est devant lui.
                                              Hier, c'était donc un Tour de Pierre 2017 de l'Ermitage du Pic St Loup, j'ai payé ça 11 ou 12 euros de mémoire. C'est assez complexe, un chouïa réduit, une bouche fluide, sans accroche. Une aromatique un peu sur la garrigue, l'orange,... mais pas de fruit brûlé, pas d'alcool qui dépasse,... Et en plus une longueur assez honorable compte tenu le prix. Franchement, gros gros RQP, à commander par palette pour les BBQ de l'été...

Et là ce soir, c'est un Bourgogne du Sud 2018 du Château des Rontets, gracieusement offert par mon caviste. Un Chardo un peu variétal (très floral, pourrait presque être entêtant), attaque acidulée, matière lisse, bien sympa.

Bon sinon, après 2 semaines de grand n'importe quoi au début du confinement, je suis revenu à mon rythme normal: rien la semaine, on attend le vendredi soir pour attaquer les hostilités...
                                              Envoyé par el giovane

Commentaire

• Acheté ici : https://www.vinossimo.com/2-tous-nos-vins

Belle sélection, beaux RQP, frais de port de10 balles jusqu'a 250€ , au dessus c'est franco ...
                                                2 commandes et belle réceptions, c'est bien emballé, UPS fait du bon boulot !

Domaine de la chevalerie "busardières"2007

Ouvert tt de suite aux alentours de 14°

Très beau nez de pruneaux confit avec une touche légère de caramel a l'ouverture.Un beau mélanges fruits rouges/dominantes fruits noirs et un côté terreux caractéristique du cabernet franc ....

La bouche est belle remarquablement équilibré. Un beau jus de pruneau a l'ouverture qui reste très fin et qui glisse doucement mais longtemps en bouche ...
                                                Un très beau vin qui reste jeune avec la petite présence d'acidité en milieu de bouche a peine perceptible .

J'avais l'impression avec un peu d’aération de partir sur du pinot noir avec ce côté "sous bois, mousses..."

12h après, la robe est toujours belle et relativement intense ce qui est paradoxale avec cette finesse que l'on peut ressentir également ... Les fruits noirs compotés se font plus présent tout comme cet aspect terreux qui rend l'ensemble terriblement lonnnnnggggg. Le nez et la bouche sont exquis. Deuxième bouteilles (celle ci la + évoluée) bu du domaine et tombé littéralement sous le charme du domaine.

Nul doute que cette quille en appelle d'autres et seront dans un coin de la cave a dormir quelques temps sagement ...

Vraiment un très beau RQP et qui peut faire aimé les personnes réfractaires au cabernet franc sur le long terme ...
                                                Inutile de vous dire que j'ai "kiffé" !

Commentaire

• Bon va continuer d'alimenter ce sujet , on dirait que tout le monde travaille d'arrache pied par ici et n'ont plus le temps de boire un canon :

Je n'avais jamais entendu parler de ce domaine auparavant. Il aura fallu un confinement et un manque de vin a la maison pour que je fouine un peu du côté de la "mini cave" de ma fromagère.

Et la je tombe sur une mondeuse a 8,50€. Je me dis que je ne risque pas grand chose.

Il s'agit d'une mondeuse 2019 du domaine Bruno LUPIN a Frangy. 2019 car elles ne restent que 6 mois a "dormir".

https://www.facebook.com/Domaine-Lupin-144694019001925/

La couleur dans le verre est d'un violet magnifique et envoûtant ...

Le nez est sur la pivoine et fait ressortir d'agréables arômes de fruits rouges et noirs très croquants.

La bouche est bien équilibrée , bien construite, les fruits noirs et rouges se marient agréablement bien et laisse une belle empreinte en bouche. C'est parfait pour l'apéro avec une terrine de campagne, saucisson et fromages...

La longueur peut sembler un peu courte mais elle n'est pas dénuée d'arômes ensorcelant pour autant.
                                                  ça peut prêter "main forte" a un beaujolais les étés de canicule.

Ce n'est pas "grand" mais c'est intéressant et très gourmand. Cela m'a donner envie d'aller voir Bruno LUPIN a son caveau pour discuter.

Une personne passionné, travailleuse qui s'occupe de grosso modo 7 hectares de parcelles a majorité de roussette.
                                                  Les côteaux de Frangy ne sont pas ceux de la côte rotie mais il y a un peu de pente quand même et cela rend le travail physique.
                                                  Ils travaillent la vigne proprement et visera peut être une certification bio dans l'année mais même sans ce précieux macaron pour certains, on peut ressentir du vin avec une âme dedans et c'est bien ça le principal.

J'ai adoré, et le portefeuille aussi: la mondeuse est a 7,50€ et j'ai également pris des roussettes (8,50€) issu de la cuvée du grand père faites de Vieilles vignes agées de plus de 60 ans. Elles sont malheureusement arrachés depuis fin d'année dernière pour cause de manque de rendements ( 30/35hecto )
                                                  Moi qui suis moins fan de roussette , je l'ai trouvé très fraîche avec de beaux arômes de fruits blancs et d'acacia, vivante autant au nez qu'en bouche ...

Un beau domaine qui n'as pas une grosse publicité par chez nous hormis dans certains restaurants mais une très belle gamme (pas tous goutés) et des prix attractifs, j'y retournerai !

Commentaire

• Mis au frigidaire pour le rendre un peu plus frais ...

Un sancerre de Lucien CROCHET "le chêne marchand" 2015 (Merci LOLO)

Sorti et dégusté aux alentours de 12° qui est je pense la température la plus adéquat pour bien en profité.

Un joli nez riche de multiples arômes : pamplemousse, agrumes, poires , . C'est la 3ème bouteille et le nez est toujours aussi pétardant et exquis. Je n'ai jamais un nez aussi bavard sur des blancs ...On pourrait rester au dessus des heures.

La bouche est bien ciselé , fraîche, un léger gras arrive et lui donne un petit côté chardonnay ... C'est moins avenant que le nez mais ça reste gourmand. A l'agitation , la poire ressort et une petite acidité fait son apparition pour bien étirer le vin en fin de bouche.

Il faut arriver a saisir la bonne température pour pleinement en profiter ...
                                                    Il me reste encore 3 quilles qui attendront qq années. la parcelle du chêne marchand est de bonne garde de ce que j'ai pu lire...

Commentaire

Chargement...
                                                    X