Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par kosta74 Voir le message
    Bon va continuer d'alimenter ce sujet , on dirait que tout le monde travaille d'arrache pied par ici et n'ont plus le temps de boire un canon :

Je n'avais jamais entendu parler de ce domaine auparavant. Il aura fallu un confinement et un manque de vin a la maison pour que je fouine un peu du côté de la "mini cave" de ma fromagère.

Et la je tombe sur une mondeuse a 8,50€. Je me dis que je ne risque pas grand chose.

Il s'agit d'une mondeuse 2019 du domaine Bruno LUPIN a Frangy. 2019 car elles ne restent que 6 mois a "dormir".

https://www.facebook.com/Domaine-Lupin-144694019001925/

La couleur dans le verre est d'un violet magnifique et envoûtant ...

Le nez est sur la pivoine et fait ressortir d'agréables arômes de fruits rouges et noirs très croquants.

La bouche est bien équilibrée , bien construite, les fruits noirs et rouges se marient agréablement bien et laisse une belle empreinte en bouche. C'est parfait pour l'apéro avec une terrine de campagne, saucisson et fromages...

La longueur peut sembler un peu courte mais elle n'est pas dénuée d'arômes ensorcelant pour autant.
    ça peut prêter "main forte" a un beaujolais les étés de canicule.

Ce n'est pas "grand" mais c'est intéressant et très gourmand. Cela m'a donner envie d'aller voir Bruno LUPIN a son caveau pour discuter.

Une personne passionné, travailleuse qui s'occupe de grosso modo 7 hectares de parcelles a majorité de roussette.
    Les côteaux de Frangy ne sont pas ceux de la côte rotie mais il y a un peu de pente quand même et cela rend le travail physique.
    Ils travaillent la vigne proprement et visera peut être une certification bio dans l'année mais même sans ce précieux macaron pour certains, on peut ressentir du vin avec une âme dedans et c'est bien ça le principal.

J'ai adoré, et le portefeuille aussi: la mondeuse est a 7,50€ et j'ai également pris des roussettes (8,50€) issu de la cuvée du grand père faites de Vieilles vignes agées de plus de 60 ans. Elles sont malheureusement arrachés depuis fin d'année dernière pour cause de manque de rendements ( 30/35hecto )
    Moi qui suis moins fan de roussette , je l'ai trouvé très fraîche avec de beaux arômes de fruits blancs et d'acacia, vivante autant au nez qu'en bouche ...

Un beau domaine qui n'as pas une grosse publicité par chez nous hormis dans certains restaurants mais une très belle gamme (pas tous goutés) et des prix attractifs, j'y retournerai !
    Pour les amateurs de Reggae, il y a un gros festoche à Frangy tous les été. Bon pour cet été, ça commence à sentir le roussi ^^
    Dans le même esprit que toi, à auchan, j'ai pris un côte d'Auvergne. Je ne me rappelle ni le domaine, ni le(s) cépage(s). Je connais pas du tout les vin d'Auvergne, ce sera l'occase.

Commentaire

• Pour le WE de Pâques, je décide exceptionnellement de me faire un petit plaisir en ouvrant une belle bouteille de ma cave sur mon gigot d'agneau. Ma femme ne boit pas et je n'aime pas boire du vin seul d'habitude. Mais j'avais besoin de me remonter le moral avec ce confinement.

Je décide donc d'ouvrir un Hermitage 2011 du domaine de REMIZIERES, cuvée Emilie. Le bouchon est nickel avec un joli disque bien pourpre. Houlà premier nez ça sent la viande, puis le second le porto... Je verse quelque larmes dans le verre. Le vin a des reflets "tuilés" sur les bords. Le nez tire toujours sur le porto. En bouche c'est madérisé. Le temps n'y fera rien et la bouteille finira dans l'évier. Je n'ai pas eu le cœur d'ouvrir une autre quille et j'ai mangé mon gigot accompagné d'eau.

Commentaire

• Envoyé par RATM69 Voir le message
        Pour le WE de Pâques, je décide exceptionnellement de me faire un petit plaisir en ouvrant une belle bouteille de ma cave sur mon gigot d'agneau. Ma femme ne boit pas et je n'aime pas boire du vin seul d'habitude. Mais j'avais besoin de me remonter le moral avec ce confinement.

Je décide donc d'ouvrir un Hermitage 2011 du domaine de REMIZIERES, cuvée Emilie. Le bouchon est nickel avec un joli disque bien pourpre. Houlà premier nez ça sent la viande, puis le second le porto... Je verse quelque larmes dans le verre. Le vin a des reflets "tuilés" sur les bords. Le nez tire toujours sur le porto. En bouche c'est madérisé. Le temps n'y fera rien et la bouteille finira dans l'évier. Je n'ai pas eu le cœur d'ouvrir une autre quille et j'ai mangé mon gigot accompagné d'eau.
        Je monte toujours deux quilles au cas où (si la cible est une belle quille, la quille de secours est un passe partout histoire de faire passer la pillule).

Commentaire

• Envoyé par Faf la raz Voir le message
          Je monte toujours deux quilles au cas où (si la cible est une belle quille, la quille de secours est un passe partout histoire de faire passer la pillule).
          Je n'avais malheureusement qu'une seule quille de cet hermitage.

J'aurais pu, comme tu le dis, partir sur une quille de secours un peu plus bas de gamme, mais cet échec m'a coupé dans mon élan... J'en attendais vraiment beaucoup.

Tant pis, c'est aussi le charme du vin, on ne gagne pas à tous les coups.

Commentaire

Bon va continuer d'alimenter ce sujet , on dirait que tout le monde travaille d'arrache pied par ici et n'ont plus le temps de boire un canon :
            !
            Pouhlala si si, m’enfin j’ai arrêté de tenir le journal de bord..en toute franchise mon taux d’alcool est très sévèrement remonté pendant ce confinement..ambiance fin du monde, je débouchonne à tout va.
            D’ailleurs c’est pas bien je sais, mais avec mon voisin j’ai pris une reculée de haut niveau il y a quelques jours. Avec distanciation sociale, l’assiette d’olives à 75cm équidistante entre nous 2...
            Bon j’y allais pour enregistrer un morceau (il est ingé son) - ce qui fut fait, mais après le Montagnieu (dont je ne peux plus me passer, mieux vaut un bon Montagnieu qu’un Champagne moyen), la quille de Mercurey pour les charcutailles, il a sorti les Vodka grand cru ramenées de son périple en Lithuanie; mon Dieu. On est loin des Vodkas goût médicament du grand public français..
            bref pas pressé d’entendre le résultat des prises j’ai fini à l’envers.

J’ai mis une Taittinger au frais pour le 11 mai.
            Portez-vous bien !

(pas de smiley tchin-tchin c’est fort dommage).

Fan de Staticman et Maxence Caqueret, dans l’ordre.

Commentaire

• Situation un peu identique. Je constate que ma consommation d'alcool a également bien augmenté. Rien que hier soir, on a ouvert avec mes voisins un Auxey Duresse, un St Romain et un Volnay. Du coup, je compense avec beaucoup de sport (plusieurs sorties trail pour un total de 50 km cette semaine) et d'autres activités physiques (débrouissage, bêchage, ...)

Ma cave est quasi vide. Comme les cavistes sont fermés et que je rechigne à acheter du vin en hypermarché, j'achète chez un producteur du coin (Bouc & la Treille). C'est correct mais les infanticides se multiplient (j'ai toutefois épargné la Turque ... pour l'instant. Mais toutes les autres belles quilles que j'avais en stock y sont passés). Maudit Covid !
              IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Belle soirée que celle d’hier, dis-donc. En tant que Bourguignon je t’applaudis!!!
                Les Bourgognes sont ultra-majoritaires dans ma cave, je n’ai jamais accroché avec le Bordeaux.
                Les goûts et les couleurs...plaisir de la variété, variété des plaisirs!

Commentaire

• Envoyé par pagnOL Voir le message
                  Belle soirée que celle d’hier, dis-donc. En tant que Bourguignon je t’applaudis!!!
                  Les Bourgognes sont ultra-majoritaires dans ma cave, je n’ai jamais accroché avec le Bordeaux.
                  Les goûts et les couleurs...plaisir de la variété, variété des plaisirs!
                  Le Volnay a été décevant (touche d'acidité un peu trop prononcé) mais les deux blancs étaient superbes. Mention à l'Auxey-Duresse d'une finesse surprenante

Commentaire

• Ce midi, pour accompagner mon poulet, un Rully 1e Cru Champs Cloux 2008 de chez Michel Briday.
                    A l’ouverture au matin, un peu coincé, nez et bouche sobres, un peu trop, première mâche un peu restreinte.

Deux heures après, au repas, nettement mieux. L’ampleur s’est dégagée, il y a du corps, ce n’est pas merveilleux (je préfère 1000 fois les Rully en Blanc!) mais c’est bon, gourmand.
                    il était temps de la boire ceci dit.

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                      Situation un peu identique. Je constate que ma consommation d'alcool a également bien augmenté. Rien que hier soir, on a ouvert avec mes voisins un Auxey Duresse, un St Romain et un Volnay. Du coup, je compense avec beaucoup de sport (plusieurs sorties trail pour un total de 50 km cette semaine) et d'autres activités physiques (débrouissage, bêchage, ...)

Ma cave est quasi vide. Comme les cavistes sont fermés et que je rechigne à acheter du vin en hypermarché, j'achète chez un producteur du coin (Bouc & la Treille). C'est correct mais les infanticides se multiplient (j'ai toutefois épargné la Turque ... pour l'instant. Mais toutes les autres belles quilles que j'avais en stock y sont passés). Maudit Covid !
                      Envoyé par Torpedo Voir le message

Le Volnay a été décevant (touche d'acidité un peu trop prononcé) mais les deux blancs étaient superbes. Mention à l'Auxey-Duresse d'une finesse surprenante
                      Salut Torp',

c'était les quilles de Prunier-Damy (ou Prunier-Larchez)?

Si c'est le cas, tu m'en vois désolé pour le Volnay, mais c'était des 2016 qui risquent de demander un peu de temps pour se livrer bien qu'au stand, il goutait super bien tout comme l'Auxey 1er Cru Clos du Val. Alors que si ce sont bien les vins de Prunier (Damy ou Larchez selon les cuvées), j'avais ouvert une quille d'Auxey blanc 2016 qui était sur des arômes tourbés à fond qui donnaient plus l'impression de boire du rhum que du chardo! Du coup je ne touche pas aux Meursault avant qu'ils n'aient un âge à deux chiffres, en croisant les doigts pour éviter toute prémox...

Sinon, comme PagnOL, j'ai une consommation importante ces derniers temps mais que je ne commente plus ici pour plusieurs raisons:
                      1\ Il n'y a plus grand monde qui commente ici (je ne juge absolument pas, y'a d'autres priorités dans la vie, j'en suis bien conscient)
                      2\ Ça m'évite de bouffer des remarques désobligeantes d'abrutis qui se sentent pousser des ailes sur le net.

Allez, juste en bref, un Pigeonnier 2016 (100% Carignan) de la Terrasse d'Elise ce soir. Comme d'hab', nez assez discret à l'ouverture, mais superbe finesse et toucher de bouche comme à chaque fois que j'ai ouvert une bouteille du domaine. Là on finit la bouteille et ça s'ouvre sur les fruits un peu cuits, mais c'est toujours fin, pas d'alcool qui dépasse,... Très joli style, mais il manque un peu de gourmandise pour que j'en rachète...

Hier, c'était un Crozes Cap Nord de Combier, sur 2016. J'ai posté un CR sur LPV sur le topic Combier donc je vais m'épargner de le faire ici, mais c'est une très jolie bouteille qui m'a plus plu (car j'ai été surpris compte tenu de l'appellation) que la Cuvée du Papy 2013 (bien bonne) de Montez, le Côte-Rôtie 2013 de Chèze (bien bon aussi) et l'Hermitage 2010 de Guigal (superbe et avec encore beaucoup de potentiel) que j'ai pu boire pendant le confinement. Je regrette de ne pas en avoir pris plus...
                      Envoyé par el giovane
                      j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par rudy69140LeRetour Voir le message
                        Salut Torp',

Si c'est le cas, tu m'en vois désolé pour le Volnay, mais c'était des 2016 qui risquent de demander un peu de temps pour se livrer bien qu'au stand, il goutait super bien tout comme l'Auxey 1er Cru Clos du Val. Alors que si ce sont bien les vins de Prunier (Damy ou Larchez selon les cuvées), j'avais ouvert une quille d'Auxey blanc 2016 qui était sur des arômes tourbés à fond qui donnaient plus l'impression de boire du rhum que du chardo! Du coup je ne touche pas aux Meursault avant qu'ils n'aient un âge à deux chiffres, en croisant les doigts pour éviter toute prémox...
                        Oui c'était ma dernière quille de Volnay de Prunier-Damy. Mais l'Auxey-Duresse 1er cru est par contre une véritable tuerie. J'en reprendrai bien un carton.

Commentaire

Pour les amateurs de Reggae, il y a un gros festoche à Frangy tous les été. Bon pour cet été, ça commence à sentir le roussi ^^
                          Dans le même esprit que toi, à auchan, j'ai pris un côte d'Auvergne. Je ne me rappelle ni le domaine, ni le(s) cépage(s). Je connais pas du tout les vin d'Auvergne, ce sera l'occase.
                          Exact, dont il y a pas mal de belles têtes d'affiche d'année en année ...Mais je n'ai plus trop l'envie d'aller faire un tour dans ces festochs la ... Maintenant on se contente de bonnes quilles de vins ...

Commentaire

• Envoyé par rudy69140LeRetour Voir le message

Salut Torp',

Sinon, comme PagnOL, j'ai une consommation importante ces derniers temps mais que je ne commente plus ici pour plusieurs raisons:
                            1\ Il n'y a plus grand monde qui commente ici (je ne juge absolument pas, y'a d'autres priorités dans la vie, j'en suis bien conscient)
                            2\ Ça m'évite de bouffer des remarques désobligeantes d'abrutis qui se sentent pousser des ailes sur le net.

Allez, juste en bref, un Pigeonnier 2016 (100% Carignan) de la Terrasse d'Elise ce soir. Comme d'hab', nez assez discret à l'ouverture, mais superbe finesse et toucher de bouche comme à chaque fois que j'ai ouvert une bouteille du domaine. Là on finit la bouteille et ça s'ouvre sur les fruits un peu cuits, mais c'est toujours fin, pas d'alcool qui dépasse,... Très joli style, mais il manque un peu de gourmandise pour que j'en rachète...

Hier, c'était un Crozes Cap Nord de Combier, sur 2016. J'ai posté un CR sur LPV sur le topic Combier donc je vais m'épargner de le faire ici, mais c'est une très jolie bouteille qui m'a plus plu (car j'ai été surpris compte tenu de l'appellation) que la Cuvée du Papy 2013 (bien bonne) de Montez, le Côte-Rôtie 2013 de Chèze (bien bon aussi) et l'Hermitage 2010 de Guigal (superbe et avec encore beaucoup de potentiel) que j'ai pu boire pendant le confinement. Je regrette de ne pas en avoir pris plus...
                            2016, je n'y touche pas ... Les 15 , ça dépend , j'ai ouvert l'autre fois, une quille de santenay de chez Muzard qui étaient délcieuses. A l'inverse, je suis encore tombé sur des quilles fermées ...

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                              Situation un peu identique. Je constate que ma consommation d'alcool a également bien augmenté. Rien que hier soir, on a ouvert avec mes voisins un Auxey Duresse, un St Romain et un Volnay. Du coup, je compense avec beaucoup de sport (plusieurs sorties trail pour un total de 50 km cette semaine) et d'autres activités physiques (débrouissage, bêchage, ...)

https://jeanfrancoismerieau.plugwine.com/
                              Ils offrent les frais de port à partir de 6 bouteilles ;)

Commentaire

Exact, dont il y a pas mal de belles têtes d'affiche d'année en année ...Mais je n'ai plus trop l'envie d'aller faire un tour dans ces festochs la ... Maintenant on se contente de bonnes quilles de vins ...
                                Cette années, y'a du lourd (Naaman, Danakil ou Yaniss Odua en frenchy), mais je sais pas s'il va être maintenu, j'y crois moyen.

Commentaire

• Salut les Gones,
                                  Je viens pas parler d'un vin, mais d'un concept : https://www.edovino.com/
                                  Y'en a qui connaissent ou ont eu des échos ?
                                  ​​​​​​En gros les mecs vendent un kit à 99 balles. Ils envoient 6 mignonnettes de rouge à déguster, ensuite faut renvoyer un questionnaire. Et suite à ca, ils envoient 4 quilles d'un vin sur mesure, en mélangeant plusieurs vins, grâce à leur algo.
                                  Je pense que le concept va rebuter pas mal de monde car mélanger des vins c'est Haram, mais le concept attise ma curiosité. J'imagine que c'est des p'tits vins qui sont mélangés, je sais pas quel niveau d'infos ils donnent sur le vin. Je pense que c'est minimaliste, car si les gens réalisent que les vins utilisés couvrent une faible part des 99€, les gens vont pas comprendre que derrière tout ça les mecs ont travaillés depuis longtemps pour leur algo (sans préjuger de la qualité du truc). Et si ils donnent trop d'infos, ils peuvent vite flinguer leur concept.
                                  J'imagine que le concept va vous faire bondir,à part Torp' maybe ^^. Selon le montant de ma prime covid, et si j'arrive à avoir des retours d'utilisateurs, je peux me laisser tenter

Commentaire

Salut les Gones,
                                    ​​​​​​En gros les mecs vendent un kit à 99 balles. Ils envoient 6 mignonnettes de rouge à déguster, ensuite faut renvoyer un questionnaire. Et suite à ca, ils envoient 4 quilles d'un vin sur mesure, en mélangeant plusieurs vins, grâce à leur algo.
                                    Je pense que le concept va rebuter pas mal de monde car mélanger des vins c'est Haram, mais le concept attise ma curiosité. J'imagine que c'est des p'tits vins qui sont mélangés, je sais pas quel niveau d'infos ils donnent sur le vin. Je pense que c'est minimaliste, car si les gens réalisent que les vins utilisés couvrent une faible part des 99€, les gens vont pas comprendre que derrière tout ça les mecs ont travaillés depuis longtemps pour leur algo (sans préjuger de la qualité du truc). Et si ils donnent trop d'infos, ils peuvent vite flinguer leur concept.
                                    J'imagine que le concept va vous faire bondir,à part Torp' maybe ^^. Selon le montant de ma prime covid, et si j'arrive à avoir des retours d'utilisateurs, je peux me laisser tenter
                                    Effectivement, je salue l'initiative d'un point de vue marketing. Il y a une clientèle à démarcher mais je doute que ce concept touche les véritables amateurs de vin et de ce topic.

Commentaire

• Hello les gones,

ça fait un moment que je suis pas repassé par ici (en coup de vent hier pour lire 2-3 trucs)!

Pour ma part, je suis pas réfractaire au principe. Mais à 99 balles, c'est quand même pas donné. Je pourrais le faire par curiosité car ce concept va à l'encontre même de la façon dont j'aborde le vin (mais je n'ai pas l'esprit fermé, surtout si faut boire un p'tit canon pour faire avancer la science...). Mais le prix c'est vraiment une grosse barrière pour 2 raisons:

-Pour 100 balles je sais exactement comment les dépenser pour me faire plaisir. Là je suis absolument pas sur que ça soit le cas car, et c'est la deuxième raison:

-J'imagine que pour faire leurs assemblages, ils doivent pas mélanger du Richebourg avec du Léoville Las Cases et de l'Ex Voto (de toute façon c'est pas possible car Requin a acheté tous les Ex Voto pour me les offrir). J'imagine qu'ils doivent prendre des vins de cépages en vrac, à fond sur les arômes primaires pour que ça soit pas désagréable gustativement et que ça soit facile à appréhender pour une clientèle potentiellement néophyte. Ce n'est pas un reproche, mais juste on peut imaginer qu'en lançant un business comme ça, le cœur de clientèle de cette boite ne sera pas la poignée de malades mentaux qui mettent des sommes pas toujours raisonnables dans le vin eu égard à leur pouvoir d'achat (avec moi, j'en vois au moins 2 autres qui doivent se sentir visés s'ils lisent encore le forum...).

Après, s'il y en a un qui paye pour boire, je veux bien gouter (encore une fois, uniquement pour la science bien entendu).
                                      Envoyé par el giovane

Commentaire

Salut les Gones,
                                        99 boules pour 6 Mignonettes ?? Puis 4 bouteilles de mélange de vin de pays? Une mignonette historiquement c’est 5 cl, format avion / minibar. 6x5 = 30 + 4x75 = 330cl en gros 4 bouteilles + une demie pour 99 boulettes ça fait du 22-23 euros la bouteille.
                                        Bah, je ne veux pas faire le rabat-joie et tu peux certes te façonner un vin plaisir, mais à ce prix-là, je sais où les mettre dans des sacrées beautés !!

Commentaire

• Hello les gones.
                                          Un peu comme Rudy je serai réfractaire au tarif. Par contre je trouve cela très intéressant au niveau marketing.
                                          Par contre je commence à me réveiller la nuit en sueur, le cœur battant la chamade, la gorge sèche... je suis passé sous la cinquantaine de petit vins à boire...
                                          bon je pense que ce week-end je passe en prendre au domaine Rosier.
                                          rudy tu as des nouvelles sur les achats en primeur pour les Vin de Vienne?
                                          En fait j'suis un ancien de Mars 2006

Commentaire

• Tu parles des primeurs ou de la promo actuelle aux vins de Vienne (pour info ils offrent 10% de reduc sur toute commande passée avant fin juin je crois)?

P.S.: si tu parles des primeurs, je ne sais pas ce qu’il en est car je n’ai pas de commande en cours chez eux actuellement (j’en ai bien assez ailleurs...)
                                            Envoyé par el giovane

Commentaire

Chargement...
                                            X