Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vin

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hello les gones.
    Tout d'abord joyeux Noël à tous..
    Exceptionnellement ce 24 nous avons fait le réveillon en deux fois, midi et soir.
    Le midi j'ai ouvert une côte rôtie brune et blonde de Guigal de 2010 et le soir toujours en côte rôtie, toujours du Guigal, mais cette fois-ci un château d'Ampuis 2008.
    Et bien l'effet millésime a énormément joué, la 2010 à largement battue la favorite.
    A n'en pas douter une de mes plus belle satisfaction de bouteille bue cette année si ce n'est la plus belle .

Autant le Château d'Ampuis était très bon autant la B&B fût parfaite.
    Un superbe équilibre entre puissance et finesse ainsi que des notes de fruits qui arrivent tout juste à des saveurs plus tertiaires ont fait l'unanimité à table.
    En fait j'suis un ancien de Mars 2006

Commentaire

• Hello les gones,

en espérant que vous passez tous de bonnes fêtes!

C'est avec plaisir que je vois que le père Requin est venu déposer un petit CR. Me concernant, j'ai ouvert 2 Brune et Blonde 2010 cette année. La première en mars qui partait sur un côté végétal vert/poivron vert, surement une bouteille daubée, mais le contexte fait qu'on l'a dégommée quand même (avec des potes de l'armée de l'air pas vus depuis 10 ans, on était déjà bien entamés)​. La deuxième en octobre, l'élevage dissocié du fruit fait que celle-là n'était pas encore à point et avec une bouche assez légère, de demi-corps. Bref expérience mitigée alors que l'Hermitage 2010 m'avait semblé avoir tout en plus. Je pensais refourguer ma dernière B&B 2010 vu les prix où ça peut s'échanger, mais ton commentaire m'incite à finalement la garder et la déguster plus tard!

Initialement je venais poster les bouteilles qui m'ont marqué cette année. J'ai dégusté pas mal de trucs, allant du petit Muscadet aux Grands Crus bourguignons en passant par toute une multitudes de vignobles. Mais au final seulement 2 bouteilles sont sorties du lot en 2022:

-Condrieu Chanson 2014 de Montez: encore un bébé d'une grande force, en aveugle impossible de partir sur un viognier tant on est dans un esprit minéral avec un fruité qui ne délivre pas encore sa puissance, son exubérance. GRAND VIN au début de sa vie sur la bouteille ouverte!

-Savagnin 2018 de Tissot: cette bouteille était exceptionnelle pour 2 raisons: la première, pour qui aime la typicité juracienne, on est en plein dedans. La deuxième, la qualité d'exécution du travail fait sur ce vin. Tout simplement le Jura qu'on fantasme! Merci Gy encore pour cet apport! Je n'ai jamais eu l'occasion de gouter Ganevat ou encore Labet, mais que peuvent-ils amener de plus que ce qu'il y avait dans cette bouteille de Tissot?

En rouge j'ai gouté des grands trucs: Clos de Vougeot 2010 de J. Prieur, Landonne 2004 de Gerin (merci Laulo!), Nuits St George 1er Cru,... Tout ça était très bon, mais l'étincelle qui fait basculer dans l'inoubliable ne s'est pas présentée. Mais je crois que je suis dans une période où je suis plus sensible aux blancs. J'ai du mal à reprendre une claque en rouge depuis un moment.

Sinon pour le 31, on sera à la maison tranquille, sans invités. Du coup j'ai prévu:

-Champagne Blanc de Blanc de Jacquinot pour l'apéro, huitres,...
      -Chassagne Montrachet 1er Cru Les Vergers2018 de Moingeon pour l'entrée.
      -Sotanum 2015 des Vins de Vienne pour le plat principal.

Finissez bien l'année les gones!
      Envoyé par el giovane
      j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Hello,

Je recherche le meilleur site pour faire des accords mets vins?
        Lequel préférez-vous?

Le Figaro Vin (https://avis-vin.lefigaro.fr/)​
        Accords mets et vins Accords mets et vin
        La Revue du Vin de France (https://www.larvf.com/)
        Terre de Vins (https://www.terredevins.com/)​

Commentaire

• Hello,

pour ma part je ne consulte pas ces sites. Parce que y lire qu'il faut ouvrir un Pauillac ou bien un Chateauneuf du Pape sur tel ou tel plat, ça n'a pas vraiment de sens. Déjà parce que dans une appellation il y a tous les styles possibles et inimaginables parfois selon les domaines. Ensuite entre en compte la variable "millésimes". Entre un 2008 et 2010 en Bourgogne, Rhône,... tu seras sur des styles complètement différent. Un millésime peut donner des vins à attendre longtemps dans une région et des vins plus accessibles dans d'autres,...

Le top pour avoir un conseil: aller chez un caviste de confiance pour se faire guider. Sinon, aller sur le forum LPV et y poster sa/ses questions. Il y a souvent des demandes allant en ce sens là-bas.
          Envoyé par el giovane

Commentaire

• Avis aux amateurs!
            Un domaine très intéressant de l'Hérault, à 20 km de chez moi. Le blanc est vraiment très bien, un grand blanc bluffant quand on ne sait pas d'où il vient !
            Le Domaine les Aurelles produit, dans le Languedoc, des vins de garde tout en finesse et intégrité de fruit, cités parmi les tout grands vins de France.

Commentaire

• Envoyé par aeiouy69 Voir le message
              Avis aux amateurs!
              Un domaine très intéressant de l'Hérault, à 20 km de chez moi. Le blanc est vraiment très bien, un grand blanc bluffant quand on ne sait pas d'où il vient !
              https://www.les-aurelles.com/
              Le problème au domaine des Aurelles, ce n'est visiblement pas la qualité des vins comme tu dis, mais les tarifs...

Et il parait que ça a pris une claque encore cette année (comme partout d'ailleurs).

En tout cas, le Languedoc regorge de jolis domaines. Il y en a un d'ailleurs qui me fait de l'oeil depuis quelques temps, c'est le domaine Supply-Royer, tu connais?
              Envoyé par el giovane

Commentaire

• Envoyé par rudy69140 Voir le message

Le problème au domaine des Aurelles, ce n'est visiblement pas la qualité des vins comme tu dis, mais les tarifs...

Et il parait que ça a pris une claque encore cette année (comme partout d'ailleurs).

En tout cas, le Languedoc regorge de jolis domaines. Il y en a un d'ailleurs qui me fait de l'oeil depuis quelques temps, c'est le domaine Supply-Royer, tu connais?
                En fait, si tu compares la qualité des vins sans tenir compte des appellations, ce n'est pas si cher.
                Après, c'est sûr que ces vins ne sont pas facilement trouvables ni abordables (petite production qui part en grande partie dans des restaus).
                Mais le Solen (un rouge très appréciable) reste quand-même abordable.
                Pour ma part, je suis fan ! Et quand j'achète, j'achète directement chez le proprio que j'ai la chance de connaître et qui est un passionné passionnant.

Et oui, le Languedoc a beaucoup progressé depuis une vingtaine d'année et on y trouve maintenant de très jolis vins (et même d'étonnantes surprises très abordables pour les petits budgets). Depuis que j'y habite, je fouille et je teste tout ce que je peux, en m'autorisant parfois de petites folies (comme le blanc des Aurelles).

Commentaire

• Un petit domaine du Languedoc qui propose des vins très intéressants (mais qui ne plaisent pas à tout le monde) : Sauta Roc
                  Des rouges et des blancs entre 12 et 20 € qui offrent de belles expériences gustatives et même inattendues. Par exemple, le blanc In Ganno qui est excellent mais peut dérouter ou le plus classique rouge Codoliera, agréable et fruité.

​.

Commentaire

Chargement...
                  X