Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportages

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Topic intéressant, j'ai regardé pas mal de vos docs.

Sinon, je commence à m'intéresser doucement à un une pensée à contre courant de tous les grands partis et leur politique "natalistes". L'avenir passe(rait) inévitablement par la décroissance démographique. Intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=2aDwQn6s9aI
    La conf fait 1 heure, mais seuls les 20 premières minutes concernent l'exposé, après ce sont des questions réponses.

J'aime bien sa phrase : "le nombre de chômeurs d'aujourd'hui correspond au nombre d'agriculteurs d'hier. A qui cela profite ?"

Ensuite, je suis tombé sur les époux Bourguignon, ingénieur agronome qui étudient la terre depuis 20 ans.
    https://www.youtube.com/watch?v=sBRhONla-1s
    Conférence de 15 minutes "où va le monde ?", dans laquelle il parle essentiellement d'agrologie.

De toute façon, tant que des mecs tappent sur Monsanto, ça me parle ! :fier:

Commentaire

• Envoyé par Tiko. Voir le message
      Topic intéressant, j'ai regardé pas mal de vos docs.

Sinon, je commence à m'intéresser doucement à un une pensée à contre courant de tous les grands partis et leur politique "natalistes". L'avenir passe(rait) inévitablement par la décroissance démographique. Intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=2aDwQn6s9aI
      La conf fait 1 heure, mais seuls les 20 premières minutes concernent l'exposé, après ce sont des questions réponses.

J'aime bien sa phrase : "le nombre de chômeurs d'aujourd'hui correspond au nombre d'agriculteurs d'hier. A qui cela profite ?"

Ensuite, je suis tombé sur les époux Bourguignon, ingénieur agronome qui étudient la terre depuis 20 ans.
      https://www.youtube.com/watch?v=sBRhONla-1s
      Conférence de 15 minutes "où va le monde ?", dans laquelle il parle essentiellement d'agrologie.

De toute façon, tant que des mecs tappent sur Monsanto, ça me parle ! :fier:
      J'me méfie pas mal du courant malthusien concernant la décroissance. Premièrement parce que en admettant que la solution soit une réduction drastique de la population mondiale, les solutions pour y parvenir pourraient très rapidement être assez dégueulasses, deuxièmement parce que si on en croit les démographes, la population mondiale devrait se stabiliser vers le milieu du siècle, or si on en croit la FAO on a déjà la capacité de nourrir 10 à 12 milliards d'êtres humains.
      La vrai question serait plutôt de se demander, non pas si nous sommes trop sur terre, mais si la planète est capable de supporter la même consommation que le monde occidental au niveau mondial. Et là, à part avoir une foi presque religieuse en la science, ce que je trouve extrêmement dangereux, la réponse est non. La réponse est plutôt dans nos mode de vie et non dans notre nombre (même si la question est légitime).

"le nombre de chômeurs d'aujourd'hui correspond au nombre d'agriculteurs d'hier. A qui cela profite ?"

La il va un peu vite, parce que on a environ 10% de chômeur, si on regarde la population rurale avant la révolution verte (sic), je pense qu'on était déjà bien au delà, et si on remonte encore plus loin on l'explose complètement ce chiffre (il me semble qu'il y a un siècle, c'était de l'ordre des deux tiers de la population française).

Si le thème de la décroissance t'intéresse, tu peux chercher sur le net les vidéo de Paul Ariès, Serge Latouche ou encore Pierre Rabhi. Et puis si Ishkar passe dans le coin il t'en conseillera peut-être d'autres.

Sur les époux Bourguignons, tu peux aussi les retrouver dans le documentaire Solutions locales pour un désordre global
      http://www.youtube.com/watch?v=CI7nMaLnUa4

Commentaire

• Envoyé par gonetrotter Voir le message
        J'me méfie pas mal du courant malthusien concernant la décroissance. Premièrement parce que en admettant que la solution soit une réduction drastique de la population mondiale, les solutions pour y parvenir pourraient très rapidement être assez dégueulasses, deuxièmement parce que si on en croit les démographes, la population mondiale devrait se stabiliser vers le milieu du siècle, or si on en croit la FAO on a déjà la capacité de nourrir 10 à 12 milliards d'êtres humains.
        La vrai question serait plutôt de se demander, non pas si nous sommes trop sur terre, mais si la planète est capable de supporter la même consommation que le monde occidental au niveau mondial. Et là, à part avoir une foi presque religieuse en la science, ce que je trouve extrêmement dangereux, la réponse est non. La réponse est plutôt dans nos mode de vie et non dans notre nombre (même si la question est légitime).

"le nombre de chômeurs d'aujourd'hui correspond au nombre d'agriculteurs d'hier. A qui cela profite ?"

La il va un peu vite, parce que on a environ 10% de chômeur, si on regarde la population rurale avant la révolution verte (sic), je pense qu'on était déjà bien au delà, et si on remonte encore plus loin on l'explose complètement ce chiffre (il me semble qu'il y a un siècle, c'était de l'ordre des deux tiers de la population française).

Si le thème de la décroissance t'intéresse, tu peux chercher sur le net les vidéo de Paul Ariès, Serge Latouche ou encore Pierre Rabhi. Et puis si Ishkar passe dans le coin il t'en conseillera peut-être d'autres.

Sur les époux Bourguignons, tu peux aussi les retrouver dans le documentaire Solutions locales pour un désordre global
        http://www.youtube.com/watch?v=CI7nMaLnUa4
        J'ai vu, très intéressant, je me renseignerai sur Latouche et Aries.

Ce que vous dites n'est pas contradictoire, mais quand tu vois les problèmes d'eau et de nourriture aujourd'hui alors que nous sommes 6 Milliards, je nous vois mal gérer 12 M d'êtres humains. Sachant que les mers vont monter réduisant la surface terrestre, que les extractions de minerais (aluminium par exemple), polluent de plus en plus de terre et de cours d'eau...

Leurs solutions se veut justement avant gardiste dans le sens où si l'on contrôle les naissances dès aujourd'hui, on évitera justement les solutions naziesques de réduction de population avec des guerres, épidémies...

Pareil, sur la capacité à produire de la nourriture pour 10M d'êtres humains. http://www.colibris-lemouvement.org/...-dans-le-monde . Il faut changer considérablement la façon de produire la nourriture, et la changer (comme tu l'as dit), moi qui suis ostéo, je vois de plus en plus en cabinet les ravages de la nourriture dite "occidentale", pleine d'OGM, acide gras saturés, gluten et produits laitiers modifiés, viande rouge en excès, poison sous la forme de soda, consommation excessive de sel et sucre raffinés, plats préparés, cuisson au delà de 180°...

Quand tu parles de stabilisation au milieu du siècle, ne sera-t-il pas trop tard ? Ou en seront nous de nos réserves de pétrole par exemple ? (L'augmentation de la population mondiale au 20° siècle est allé de pair avec le nombre de barils extraits du sol).

Pour le chiffre chômeur/agriculteur, c'est vrai que le raccourci est un peu rapide. Mais je te laisse un allocution de Lord Macaulay devant le parlement britannique :
        "I have traveled across the length and breadth of India and I have not seen one person who is a beggar, who is a thief. Such wealth I have seen in this country, such high moral values, people of such calibre, that I do not think we would ever conquer this country, unless we break the very backbone of this nation, which is her spiritual and cultural heritage, and, therefore, I propose that we replace her old and ancient education system, her culture, for if the Indians think that all that is foreign and English is good and greater than their own, they will lose their self-esteem, their native self-culture and they will become what we want them, a truly dominated nation."

Autre pays, autre culture, que veut vraiment dire "mendiant" et "voleur", c'est une question. Mais son allocution est intéressante.
        Dernière modification par Tiko., 26/03/2013, 20h17.

Commentaire

• La parenthèse sur le féminisme, il faut surtout prendre en considération une "mouvance", qui estime que le droit "légal" produira l'abolition progressive des inégalités et que pour le faire complètement, il faudrait faire des femmes des supérieures légales aux hommes.
          Ce n'est pas propre à une frange du féminisme mais à pas mal de courants qui se rabattent sur les lois car ils n'arrivent plus à combattre ce qui est producteur d'inégalités. Mieux que rien mais ça ne change rien au fond du problème, et on en vient maintenant à l'absurde à vouloir "dépasser" une égalité en loi pour espérer détruire les inégalités de fait.

Concernant la démographie... Il faut bien voir une chose sur la décroissance. Certes, c'est une réponse à la trop grande utilisation des ressources. Si l'on schématise, si l'on arrive à se développer en diminuant par X notre utilisation des ressources, le problème est réglé. Cela pourrait passer par plus de vert, moins de monde, ou je ne sais quelles autres solutions. Cependant, ce qui fait la force de la décroissance, c'est le constat que le problème n'est pas de diminuer par X la consommation mais de revenir sur ce qui produit une espérance continuelle de hausse de celle-ci. Le temps que nous diminuions par telle mesure de développement durable ou de limitation des naissances la consommation, nous aurons créé de nouveaux besoins qui augmenteront cette consommation en question.
          Une limitation des naissance, c'est bien plus un moyen de gagner un peu de temps que véritablement une porte de sortie. Mais à te lire, j'ai bien l'impression que tu le vois de cette manière ce qui me rassure. Je passerai en plus sur les possibilités d'eugénisme ou de fascisme vert que pourrait appeler à penser cette méthode...

Sinon, les auteurs à lire... de gauche, les deux "papes" contemporains sont Latouche et Ariès. A droite, tu peux trouver De Benoist, bon vulgarisateur mais qui n'a pas les mêmes buts derrière. Certains y trouveront un monstre dangereux, je pense quand même que ça vaut la peine de le lire et que c'est intéressant d'avoir d'autres projets derrière malgré une méthode qui semble identique.
          Tu peux aussi voir les "classiques" comme Illich ou Georgescu-Roegen. Pour terminer, ce n'est pas directement lié mais Castoriadis est un auteur qui pour moi relie assez bien les constats des décroissants actuels avec la nécessaire autonomie, les projets de changement... L'institution imaginaire de la société est vraiment à lire. Et je précise, sa pensée est bien plus vaste et intéressante que ce qui circule habituellement sur internet, à savoir sa seule réflexion sur la démocratie.

Sinon, le petit texte en anglais que tu postes est clairement horrible. Et pour en revenir à De Benoist, ça me fait un peu penser à ce que cherche à faire cet auteur, à savoir la sortie de ce qu'ici les anglais ont imposé aux indiens pour revenir vers la culture ancestrale.
          Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par Tiko. Voir le message
            J'ai vu, très intéressant, je me renseignerai sur Latouche et Aries.

Ce que vous dites n'est pas contradictoire, mais quand tu vois les problèmes d'eau et de nourriture aujourd'hui alors que nous sommes 6 Milliards, je nous vois mal gérer 12 M d'êtres humains. Sachant que les mers vont monter réduisant la surface terrestre, que les extractions de minerais (aluminium par exemple), polluent de plus en plus de terre et de cours d'eau...
            Les problèmes d'eau et de nourriture sont réels, reste à déterminer si on décide de changer nos modes de vie ou de réduire la population (avant qu'elle ne s'auto-réduise de manière très brutale). Si on veut continuer à vivre comme l'européen ou l'américain moyen et que le reste de la population mondiale tend à se rapprocher de ce mode de vie, alors oui on est trop nombreux et on court à la catastrophe.

Leurs solutions se veut justement avant gardiste dans le sens où si l'on contrôle les naissances dès aujourd'hui, on évitera justement les solutions naziesques de réduction de population avec des guerres, épidémies...
            J'aimerais bien voir leur solutions pour contrôler les naissances dans les pays ou la natalité est très forte, j'suis pas convaincu que les politiques chinoises et indiennes dans le domaine soient d'une humanité extraordinaire. Bon j'vais pas trop m'avancer sur ce terrain parce que je ne me suis pas vraiment intéressé à la question.

Pareil, sur la capacité à produire de la nourriture pour 10M d'êtres humains. http://www.colibris-lemouvement.org/...-dans-le-monde . Il faut changer considérablement la façon de produire la nourriture, et la changer (comme tu l'as dit), moi qui suis ostéo, je vois de plus en plus en cabinet les ravages de la nourriture dite "occidentale", pleine d'OGM, acide gras saturés, gluten et produits laitiers modifiés, viande rouge en excès, poison sous la forme de soda, consommation excessive de sel et sucre raffinés, plats préparés, cuisson au delà de 180°...
            On produit déjà assez, mais entre ce qu'on jette d'un coté et ce qu'on utilise pour le bétail et depuis quelques temps pour les agrocarburants, il y a finalement une majorité de la production agricole qui ne fini dans aucune assiette. On a complètement abandonné tout lien avec cet élément indispensable à notre survie qu'est la nourriture. je suis complètement d'accord sur le fait que le modèle agricole doit être complètement repensé ainsi que notre alimentation. Mais ça demande une volonté individuelle et politique très forte

Quand tu parles de stabilisation au milieu du siècle, ne sera-t-il pas trop tard ? Ou en seront nous de nos réserves de pétrole par exemple ? (L'augmentation de la population mondiale au 20° siècle est allé de pair avec le nombre de barils extraits du sol).
            Si on ne change pas avant, sans doute que si. La partie entre parenthèse ça rejoint pas mal les théories de Jean-Marc Jancovici (voir la vidéo que j'ai posté sur le topic politique la nuit dernière).

Pour le chiffre chômeur/agriculteur, c'est vrai que le raccourci est un peu rapide. Mais je te laisse un allocution de Lord Macaulay devant le parlement britannique :
            "I have traveled across the length and breadth of India and I have not seen one person who is a beggar, who is a thief. Such wealth I have seen in this country, such high moral values, people of such calibre, that I do not think we would ever conquer this country, unless we break the very backbone of this nation, which is her spiritual and cultural heritage, and, therefore, I propose that we replace her old and ancient education system, her culture, for if the Indians think that all that is foreign and English is good and greater than their own, they will lose their self-esteem, their native self-culture and they will become what we want them, a truly dominated nation."

Autre pays, autre culture, que veut vraiment dire "mendiant" et "voleur", c'est une question. Mais son allocution est intéressante.
            Intéressant en effet, ça me fait penser à tous ces paysans indiens qui se sont fait entuber (pour être poli) par Monsanto avec sa ******rie de coton BT (un coton génétiquement modifié), sauf qu'ils ont "oublié" de leur dire que ce coton n'était pas résistant aux maladies présentes en Inde, donc qu'ils devaient quand même utilisé masse de pesticides, et qu'il consommait beaucoup plus d'eau. Aujourd'hui les paysans indiens se suicident chaque jour par dizaine quand il ne vont pas s'entasser dans les bidonvilles de Bombay et New Delhi. C'est un véritable génocide. Sur la question de l'agriculture en Inde, l'une des références qui intervient souvent sur le sujet c'est Vandana Shiva, si ça t'intéresse.

Commentaire

• Je me suis fait plein de vidéos de Latouche et Jacovinci cette nuit, et je viens de finir solutions locales pour un désordre global. C'est hyper intéressant. En tout cas, ça me parle énormément. La voie du changement est en route :fier:

Je te répondrai ce soir Zox.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
                La parenthèse sur le féminisme, il faut surtout prendre en considération une "mouvance", qui estime que le droit "légal" produira l'abolition progressive des inégalités et que pour le faire complètement, il faudrait faire des femmes des supérieures légales aux hommes.
                Ce n'est pas propre à une frange du féminisme mais à pas mal de courants qui se rabattent sur les lois car ils n'arrivent plus à combattre ce qui est producteur d'inégalités. Mieux que rien mais ça ne change rien au fond du problème, et on en vient maintenant à l'absurde à vouloir "dépasser" une égalité en loi pour espérer détruire les inégalités de fait.

Concernant la démographie... Il faut bien voir une chose sur la décroissance. Certes, c'est une réponse à la trop grande utilisation des ressources. Si l'on schématise, si l'on arrive à se développer en diminuant par X notre utilisation des ressources, le problème est réglé. Cela pourrait passer par plus de vert, moins de monde, ou je ne sais quelles autres solutions. Cependant, ce qui fait la force de la décroissance, c'est le constat que le problème n'est pas de diminuer par X la consommation mais de revenir sur ce qui produit une espérance continuelle de hausse de celle-ci. Le temps que nous diminuions par telle mesure de développement durable ou de limitation des naissances la consommation, nous aurons créé de nouveaux besoins qui augmenteront cette consommation en question.
                Une limitation des naissance, c'est bien plus un moyen de gagner un peu de temps que véritablement une porte de sortie. Mais à te lire, j'ai bien l'impression que tu le vois de cette manière ce qui me rassure. Je passerai en plus sur les possibilités d'eugénisme ou de fascisme vert que pourrait appeler à penser cette méthode...

Sinon, les auteurs à lire... de gauche, les deux "papes" contemporains sont Latouche et Ariès. A droite, tu peux trouver De Benoist, bon vulgarisateur mais qui n'a pas les mêmes buts derrière. Certains y trouveront un monstre dangereux, je pense quand même que ça vaut la peine de le lire et que c'est intéressant d'avoir d'autres projets derrière malgré une méthode qui semble identique.
                Tu peux aussi voir les "classiques" comme Illich ou Georgescu-Roegen. Pour terminer, ce n'est pas directement lié mais Castoriadis est un auteur qui pour moi relie assez bien les constats des décroissants actuels avec la nécessaire autonomie, les projets de changement... L'institution imaginaire de la société est vraiment à lire. Et je précise, sa pensée est bien plus vaste et intéressante que ce qui circule habituellement sur internet, à savoir sa seule réflexion sur la démocratie.

Sinon, le petit texte en anglais que tu postes est clairement horrible. Et pour en revenir à De Benoist, ça me fait un peu penser à ce que cherche à faire cet auteur, à savoir la sortie de ce qu'ici les anglais ont imposé aux indiens pour revenir vers la culture ancestrale.
                1885. C'est tout récent ! :non:

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de me documenter sur tous ces auteurs assez rapidement... :fier:

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• J'sais pas si il a déjà été posté mais vaut mieux deux fois que zéro!
                    sigpic

Commentaire

• Mlle Mondialisation - Du Greenwashing Durable

Sa chaine: http://www.youtube.com/user/MrMondialisation
                      Dernière modification par OniAkeshi, 07/06/2013, 16h31.
                      Vous êtes l’Évolution !

Un message pour l'Humanité

Commentaire

• Shalom India

Traumatisés par leur service militaire, nombre de jeunes Israéliens partent chercher en Inde l’illusion d’un monde de paix. Entre dérives et utopies, Yoav Shamir les a rencontrés.

Partie 2 :http://www.dailymotion.com/video/x9a...om=embediframe

Partie 3 :http://www.dailymotion.com/video/x9a...om=embediframe

Partie 4 :http://www.dailymotion.com/video/x9a...om=embediframe

Partie 5 :http://www.dailymotion.com/video/x9a...om=embediframe

Excellent reportage ! jeunesse perdue, qui doit vivre avec ses remords, ses pensées et sa conscience

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• Pour ceux qui ont Canal, un conseil aller faire un tour du côté des replays.
                            Jonah, le souffle de la colère

Un reportage d'1h30 qui retrace la vie de Jonah Lomu. Simplement magnifique.

Commentaire

• Retour de cash investigation sur la 2 ce soir:fier:

Commentaire

• A propos du duel Boeing vs Airbus au Salon Aéronautique du Bourget. Si vous avez du temps à perdre tout en vous amusant un peu et surtout si vous lisez l'anglais,faut lire les commentaires (466) des lecteurs qui suivent l'article.
                                De Boeing vs Airbus nous passons à America vs Europe. Fendard! :grn:

Perso j'en ai lu environ les 3/4 puis j'ai abandonné.

http://us.cnn.com/2013/06/14/travel/...rticle_sidebar
                                "A conscience is what hurts when all your other parts feel so good"

Commentaire

• La maison des Saoud

l'un des plus beaux reportage sur le Royaume d'Arabie saoudite.

( après, comme toujours dans ce genre de reportage, tu as 2 ou 3 trucs bidon, comme le résumé de l'affaire du 9/11 et surtout la conclusion sur la mort Fayçal ( mettre l'assassinat du roi Fayçal sur un simple acte de vengeance familiale .. )

Commentaire

• Je crois qu'il s'est fait buter quelques temps à peine après avoir dit qu'il voulait aller prier dans la mosquée d'Al-Aqsa (en gros, qu'il voulait positionner l'Arabie Saoudite contre Israël). Tombe à pic l'assassinat tiens !

Commentaire

• Envoyé par -Msila28 Voir le message

l'un des plus beaux reportage sur le Royaume d'Arabie saoudite.

( après, comme toujours dans ce genre de reportage, tu as 2 ou 3 trucs bidon, comme le résumé de l'affaire du 9/11 et surtout la conclusion sur la mort Fayçal ( mettre l'assassinat du roi Fayçal sur un simple acte de vengeance familiale .. )
                                      qu'est ce qu'il dit sur le 11 septembre ?
                                      On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• Le Conflit au Congo: La Vérité Dévoilée

Vous êtes l’Évolution !

Un message pour l'Humanité

Commentaire

• L'excellent documentaire de canal+ sur les colonies juives

Voyage dans une guerre invisible

Commentaire

• Meurtre sous haute tension

la fameuse scène du crime dans la prison :shock::crazy::crane:

Commentaire

• Jiro Dreams Of Sushi

Un chouette reportage sur Jiro Ono, le chef sushi le plus renommé du monde, dont le resto se situe dans une station de métro de Tokyo.
                                              3 étoiles Michelin, une préparation des ingrédients en mode orfèvre.
                                              Ca fout la dalle.
                                              O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Pas mal le cash investigation de ce soir, toi aussi fait certifier PEFC une centrale nucléaire :D

Commentaire

• Je viens de retrouver un reportage passé sur C+ il y a un an ou deux sur le trading HF. Intéressant, mais terrifiant à la fois:

Certains passages sont assez savoureux, notamment l'interview assez surréaliste d'un certain Remco Lenterman...:crazy:
                                                  Envoyé par el giovane
                                                  j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Toujours de chouettes docs consacrés à la musique sur Arte

Enregistrer la musique : une passionnante aventure artistique et technologique de plus d'un siècle dont Soundbreaking raconte en six heures les plus belles pages, avec la participation de tous les grands noms de la musique populaire et sur une bande-son d'anthologie.

http://creative.arte.tv/fr/series/soundbreaking

Commentaire

Chargement...
                                                    X