Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ambition : Journaliste sportif

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La meilleure façon c'est d'acheter un ballon à decathlon, de t'entraîner dans ton jardin, puis tu t'inscris dans un petit club du quartier, tu fais des petits tournois, tu te fais repérer par un entraineur de nationale, tu signes, tu bosses à côté, puis après avoir atteint la Ligue 2 avec ton club, tu te fais repérer et tu signes un gros contrat avec l'OL. Après avoir brillé une saison, Deschamp te repère et tu es selectioné en Equipe Nationale. Tu gagnes la coupe du monde en Russie et tu prends ta retraite. Canal + t'embauche et te voilà journaliste sportif. Pourquoi s'emmerder la vie avec des écoles...

Commentaire

Envoyé par Bastos7509 Voir le message
      Un pote à moi avec qui j'étais au Lycée présente aujourd'hui le multiplex Ligue 2 sur Bis...

Il a commencé à l'Equipe TV en envoyant simplement une vidéo de lui en train de faire le con. 0 etude de journalisme

Le culot, ça paye aussi parfois.
      Dans ce milieu là, je crois que ça paye plus que le talent.
      Rouge et Bleu

Commentaire

Envoyé par Valentindu51 Voir le message
        Salut les gars!

Voila je viens d'avoir 17 ans et je vais entamer mon année de terminal ES.

Depuis maintenant 3-4 années j'aimerai devenir journaliste sportif mais je ne sais pas quelle serait la bonne démarche à suivre pour y parvenir.

Pouvez me donner des conseils svp? :o
        C'est bien tu as de l'ambition.

Tu n'es pas obligé de faire une école de journalisme, il y a aussi les écoles de communication.

Ces écoles se font sur concours d'entrée obligatoirement donc même si tu as une mention... En espérant que tu en auras une.

Avant d'entrer dans ces écoles, tu peux faire une licence pour la culture générale, une sorte de matelas de sécurité avant d'entrer dans ces écoles.

Et je pense qu'il faut tenter de faire des stages, le piston sert beaucoup et il faut un peu de chance également.

Je ne dis pas que c'est impossible. Ce que tu veux faire est réalisable, tant que tu t'en donnes les moyens.;)

Commentaire

Envoyé par Miss-OL-Juni Voir le message
          On dit juste qu'il faut être extremement motivé et savoir où on peut tomber.

Mais si ces 2 pages te decouragent deja...
          C'est pas que ces 2 pages me découragent, c'est de voir autant d'avis pessimiste qui me découragent :sick:
          Stade de Reims ou Olympique Lyonnais ? ... OL :lov:

Commentaire

Envoyé par silvercruiser69 Voir le message
            La meilleure façon c'est d'acheter un ballon à decathlon, de t'entraîner dans ton jardin, puis tu t'inscris dans un petit club du quartier, tu fais des petits tournois, tu te fais repérer par un entraineur de nationale, tu signes, tu bosses à côté, puis après avoir atteint la Ligue 2 avec ton club, tu te fais repérer et tu signes un gros contrat avec l'OL. Après avoir brillé une saison, Deschamp te repère et tu es selectioné en Equipe Nationale. Tu gagnes la coupe du monde en Russie et tu prends ta retraite. Canal + t'embauche et te voilà journaliste sportif. Pourquoi s'emmerder la vie avec des écoles...
            Vu sous cet angle, évidemment, ça a l'air plus facile.:grn::D

Commentaire

C'est pas que ces 2 pages me découragent, c'est de voir autant d'avis pessimiste qui me découragent :sick:
              Encore une fois, si c'est vraiment ce que tu aimes, fonce. Essaie de te trouver un stage dans un canard local, ça devrait déjà te donner une idée.

Commentaire

C'est la charge de travail que ça implique qui te décourage ? Perso je préfère en chier pour être journaleux que glander à l'usine si tu vois ce que je veux dire (raccourci grossier certes)

+1 à Bastos7509, quand un secteur est bouché, être talentueux ne suffit pas, il faut savoir le montrer. :oui:

Commentaire

Envoyé par Earls court Voir le message
                  Lloris : pas d'acord OL-Tottenham

Lequipe.fr
                  En ce moment. Depuis quand faut-il savoir écrire pour être journaliste ?
                  Je connais quelqu'un qui a réussi à entrer à la conférence de presse de Maxwell (je crois) grâce à sa carte de presse. Vu la qualité de ses rédactions (pas seulement au niveau orthographique), c'est déjà un miracle en soi. :D Mais il était jeune.

Commentaire

Envoyé par Bastos7509 Voir le message
                    Un pote à moi avec qui j'étais au Lycée présente aujourd'hui le multiplex Ligue 2 sur Bis...

Il a commencé à l'Equipe TV en envoyant simplement une vidéo de lui en train de faire le con. 0 etude de journalisme

Le culot, ça paye aussi parfois.
                    Quand un secteur est bouché, il ne reste plus beaucoup de solutions:
                    - piston monstre et réseautage (ça s'apprend aussi)
                    - le culot
                    - dégager les autres pour prendre leur place (certainement le plus difficile, car rester dans les limites légales est particulièrement difficile et franchir cette limite peut se retourner contre toi et te faire très mal).

En plus du talent, bien entendu.
                    On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Il n'y a pas vraiment de voie précise pour accéder à ce métier.

Plus que telles ou telles études, ce sont surtout des opportunités qu'il faut saisir.

Après, la plupart des gens qui sont journalistes sportifs, sont avant tout des pigistes, et ne passent pas à la télé et à la radio avec de gros revenus comme Riolo, Menes, CJP, etc...
                      Si vous le voulez, ce ne sera pas un conte - Theodor Herzl

Commentaire

Je connais un mec, aucun diplôme en poche(le BEPC quand même), rien du tout. Il a réussi à entrer dans une chaîne de radio locale, s'est tissé un joli réseau social, est ensuite devenu directeur communication dans l'entreprise Séché, et est aujourd'hui un des managers de l'équipe cycliste Saur sans jamais avoir fait parti d'un club cycliste.

Tout ça pour dire que le talent ne suffit pas. Les relations ont un rôle prépondérant pour l'obtention de job plutôt "sympa".
                        Rouge et Bleu

Commentaire

Envoyé par JaackOL Voir le message
                          Je connais un mec, aucun diplôme en poche(le BEPC quand même), rien du tout. Il a réussi à entrer dans une chaîne de radio locale, s'est tissé un joli réseau social, est ensuite devenu directeur communication dans l'entreprise Séché, et est aujourd'hui un des managers de l'équipe cycliste Saur sans jamais avoir fait parti d'un club cycliste.

Tout ça pour dire que le talent ne suffit pas. Les relations ont un rôle prépondérant pour l'obtention de job plutôt "sympa".
                          En fait, les jobs "sympas" et les carrières à gros revenus, c'est presque tout le temps soit des diplômés de très grandes écoles, soit des autodidactes n'ayant aucun diplôme ! :grn:
                          Si vous le voulez, ce ne sera pas un conte - Theodor Herzl

Commentaire

Pareil que toi quand j'étais au lycée j'en avais parlé avec mon prof d'histoire-géo grand fana de sport comme moi...et il m'avait dit renseigne toi et tout
                            Et à l'époque la passerelle pouvait être fac d'histoire/socio puis atterrissage en école de journalisme...mais j'ai vite été découragé par la licence bien que j'adorais l'histoire et la géo

Donc je me suis retourné vers ma PQR j'ai envoyé un courrier comme quoi je suivais assidument les équipes régionales...que je pouvais les aider pour le handball que j'ai pratiqué que je suis

Mais rien n'a abouti...donc je continue mes petits résumés a moi...mes petites analyses..

Je vais surement contribuer a améliorer le site du club de handball que je suis en laissant mes présentations de match, mes résumés de match etc

Mais j'ai toujours ce regret...

Commentaire

PQR ?

10 carac
                              Vous êtes l’Évolution !

Un message pour l'Humanité

Commentaire

Envoyé par OniAkeshi Voir le message
                                PQR ?

10 carac
                                Presse quotidienne regionale.

Commentaire

Pour ceux qui sont connaisseurs

Est ce que c'est vrai que si jamais admettons on va voir un match peu importe le sport on en fait un résumé et on l'envoit au journal régional ?

Est ce que ça peut leur dire tiens lui écrit bien et on peut le prendre dans notre rédac aux sports ?

Commentaire

Ah d'accord merci. Car au début, je pensais à...Enfin euh...Bah ça change toute la compréhension d'une phrase mine de rien.
                                    Vous êtes l’Évolution !

Un message pour l'Humanité

Commentaire

Envoyé par OniAkeshi Voir le message
                                      Ah d'accord merci. Car au début, je pensais à...Enfin euh...Bah ça change toute la compréhension d'une phrase mine de rien.
                                      Maintenant que tu le dis. :D

Commentaire

Envoyé par mat76 Voir le message

Est ce que c'est vrai que si jamais admettons on va voir un match peu importe le sport on en fait un résumé et on l'envoit au journal régional ?

Est ce que ça peut leur dire tiens lui écrit bien et on peut le prendre dans notre rédac aux sports ?
                                        Euh, j'pense que tu vas un peu vite :grn:

Je sais que souvent, dans ce type de journaux, il y a des correspondants, c'est à dire des gens qui ne sont absolument pas journalistes mais qui couvrent de petits evenements (sportifs ou non) et qui sont parfois publiés dans le journal. Il me semble que c'est du benevolat, à confirmer.

Je doute qu'il y ait tres souvent une place de titulaire à prendre.
                                        Mais ça fait toujours un peu d'experience, et ça créé des contacts !

Commentaire

c'est possible :dt:

je sais que mon père qui jouait au foot dans le club du village où je suis faisait ensuite un résumé du match et l'envoyait au journal qui le publiait ensuite donc renseignes toi, ça coute rien d'essayer de toute façon :fier:

Commentaire

Euh, j'pense que tu vas un peu vite :grn:

Je sais que souvent, dans ce type de journaux, il y a des correspondants, c'est à dire des gens qui ne sont absolument pas journalistes mais qui couvrent de petits evenements (sportifs ou non) et qui sont parfois publiés dans le journal. Il me semble que c'est du benevolat, à confirmer.

Je doute qu'il y ait tres souvent une place de titulaire à prendre.
                                            Mais ça fait toujours un peu d'experience, et ça créé des contacts !
                                            Oui c'est vrai sur ma deuxième question

Mais une fois on m'avait dit bah envoie un résumé d'un match de foot peu importe et tu verras
                                            Mais bon j'ai laissé tomber

:grn:

Puis bon vu comment se porte Paris Normandie...

Le gars qui s'occupe du handball des fois ne peut même pas faire certains déplacements...

Commentaire

Si tu es insistant et que tes articles envoyés sont qualitativement meilleurs que celui des titulaires, je suppose que c'est déjà un bon début. C'est sûr qu'il faut être créatif dans les tentatives d'approches, l'employeur ne demande qu'à constater ton niveau.

Commentaire

Mon ambition y'a on va dire 10 ans...c'était plus que ça...mais bon c'est quand tu es ado...:D:D

Commentaire

ça peut vouloir dire aussi Plan Cul Régulier mais bon on s'éloigne du sujet :grn:
                                                  [email protected]

Fanslyon

Commentaire

Je voulais également faire ça, mais bon vu comment le secteur est archi bouché, les rémunérations en tant que débutant sont très faibles ( payer à la pige), et je ne parle même pas des horaires.

C'est pourquoi, j'ai décider de commencer des études de communication c'est pas du journalisme maisça s'en rapproche un peu ;)
                                                    Je commence Lundi :grn:
                                                    sigpic

Commentaire

Chargement...
                                                    X