Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Parler d'une Europe "ultra-libérale" (*) me semble inexact, dans la mesure où les véritables libéraux sont contre l'Etat (ou alors, limité aux fonctions régaliennes), alors que dire qu'une structure supra-étatique... Économiquement, les libéraux promeuvent le libre-échange de manière unilatérale en dehors de toute institution et de tout traité, qui sont, nécessairement, prévu pour créer des exceptions, dérogations et autres porte ouverte aux lobbys. Après, il y a toujours eu confusion et erreur sur les termes, et ce en premier lieu par des prétendus libéraux (politiques, patrons et autres membres de la bourgeoisie) qui sont juste "pro-business" et dans la défense égoïste de leurs intérêts réels ou perçus. Mais bon, de la même manière que des communistes t'expliquent que l'URSS n'était pas communiste, ce discours est difficile à admettre.
    L'UE est, dans les faits, une union politique et douanière qui protège son marché intérieur, preuve en est les menaces en cas de Brexit. Certains pensent l'inverse. Ou qu'elle le protège mal. Soit.

On peut détester l'Europe, mais croire qu'un petit pays comme le Royaume-Uni (oui, parce qu'à côté des USA, de la Chine ou de l'Inde...) ou n'importe quel autre nain européen peut "se sauver" (économiquement ? politiquement ? socialement ?) en rétablissant ses frontières, en remontant ses droits de douanes, en boutant les immigrés dehors et autres joyeusetés, me semble, au mieux, illusoire. On est plus proche de devenir des petites républiques bananières qu'autre chose. Remarque, les brittons sont déjà les affidés des Américains, tout en rêvant d'un empire déchu...
    Bon, après, le cas du RU est spécial. C'est avant tout une gigantesque place financière et le premier paradis fiscal du monde. C'était un trou noir au sein de l'Europe. Peut-être que ça va juste compliquer un peu l'exode de nos ingénieurs et diplomés de sup de co vers la City.

Petite pensée aux étudiants brittons, adieu Erasmus, l'industrie de l'alcool va plonger:grn:

(*) ultra-libérale, c'est comme pensée unique, politiquement incorrect, idéologie dominante ou bien-pensance, ça devrait être interdit dans un débat tant ça disqualifie son auteur. Ça ne veut plus rien dire.
    Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

• Quelle bonne idée ce vote sur le Brexit ! Sacré flair, ce Cameron. La dissolution de l’assemblée par Villepin-Chirac en 97, c’est de la gnognotte à côté. :grn:

Je crois que l’expression "victoire à la Pyrrhus" a rarement été aussi bien adaptée à une situation, et que de gros nuages chargés d’électricité s’ammoncèlent au-dessus de la seule Angleterre. Si on schématise un peu, on retrouve dans les pro-Brexit un peu le même profil d’électeurs que l’électorat FN chez nous ou extrémiste anti-UE ailleurs : classes populaires dans une relative détresse sociale, vague anti-immigration, anciens nostalgiques en mode "c’était mieux avant"... A ce titre, il est intéressant de voir que le leader du FN anglais (UKIP), Farage, semble réagir un peu comme le père Le Pen en 2002 : presque sonné par une victoire inespérée qui le met fasse à une responsabilité qui le dépasse sans doute.

Comme MrMonplaisir, je pense que les Anglais viennent de se tirer une balle dans les 2 jambes.
      Ce Brexit est surtout la marque d’un égoïsme et d’un repli sur soi. Une posture digne du XIXe siècle. C'est ce que je crois.
      Pas d’accord avec Gilles (sauf pour l’hérésie du redécoupage des régions), mais d’accord avec Al Bundy : je pense que c’est un coup de pied aux fesses de l’Europe et que ce divorce est la meilleure chance qui ait été donnée à Bruxelles de se réformer enfin et d’en finir enfin avec une bureaucratie autocrate normative à l’extrême et coupée des réalités. Là dessus au moins, je rejoins Fillon.

Dans l’immédiat, il sera intéressant de voir :
      • Comment va être géré le Brexit côté UE et RU, sans doute par des accords permettant de sauver ce qui peut l’être. Amortir le choc, en gros. (Là-dessus, je rejoins Jopopmk). Le risque serait toutefois de ne pas tirer les leçons de ce Brexit, mais d’ouvrir la porte au "chacun pour sa gueule".
      • Si l’Écosse va repartir sur un référedum, dont l’issue ne fera guère de doute cette fois, et à quelle échéance.
      • À plus long terme, voir si Pays de Galles et IRN voudront rester dans un RU isolé ou préféreront suivre l’exemple écossais. Pour l’IRN, cela passerait très probablement par une réunification avec l’Eire, mais pour le Pays de Galles, la partition (dans tous les sens du terme) semble plus risquée.
      • À encore plus long terme, hâte de voir si ma prédiction va se réaliser (l’ex-empire devenu "colonie" de son ex-colonie, autrement dit l’Angleterre isolée qui devient de facto un 51e Etat américain pour se "sauver"), mais pour ça, il va falloir attendre un peu. :grn:

Quoiqu’il advienne, et plus que jamais : God save the Queen (and the kingdom). :mask:

Envoyé par LtBottle Voir le message
      Quelque part, ce qui est marrant, c'est la situation de l'Ecosse maintenant. Ya deux ans, ils votent "non" à l'independance car sinon, cataclysme, pas bien, viré d'Europe, crash boursier, etc... Et vlan 2 ans plus tard.... :D

Ils avaient plus de chances de rester européens en demandant l'indépendance.... Comme quoi, les prophètes de pacotille...
      Le plus drôle dans l’histoire, c’est la posture des institutions (UE, FMI, RBS...) qui ont grandement pesé dans le "Non" au référendum de 2014, menaçant l’Écosse des pires maux si elle quittait le RU...
      Aujourd’hui, il y a fort à parier que ces mêmes institutions vont prêcher exactement l’inverse : "Oui chers Écossais, vous serez les bienvenus (avec votre pétrole, votre industrie de pointe et vos services financiers) dans l’UE". Avec en sous-titre : "Maintenant qu’on a perdu le 4e contributeur de l’Union, le moindre pays avec un peu d’oseille sera le bienvenu".
      :fier:
      – Le monde est petit. – Oui. Il est également mauvais...

Commentaire

• N'y connaissant pas grand chose je demande, Est-ce que ça va faire plonger la City?

Commentaire

• Envoyé par MrMonplaisir Voir le message
          Tu as dis ce que t'avais à dire, moi aussi. Je vais aller encore une fois dans la caricature. L'Europe de la collaboration on la connaît.
          :rolleye: qui vivra verra

Commentaire

• Envoyé par LtBottle Voir le message
            Quelque part, ce qui est marrant, c'est la situation de l'Ecosse maintenant. Ya deux ans, ils votent "non" à l'independance car sinon, cataclysme, pas bien, viré d'Europe, crash boursier, etc... Et vlan 2 ans plus tard.... :D

Ils avaient plus de chances de rester européens en demandant l'indépendance.... Comme quoi, les prophètes de pacotille...
            C'est pareil, on leur avait vendu les 10 plaies d'Egypte a eux aussi
            Ca doit pas mal rager maintenant chez certains ecossais
            Envoyé par interactif
            si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Envoyé par Jaseagal Voir le message
              N'y connaissant pas grand chose je demande, Est-ce que ça va faire plonger la City?
              Également je me demandais, quelles nations ont "migré" vers la place londonienne? Parce qu'il me semble qu'il y a bien qu'à Paris qu'on reste franco-français "bourisèrement" parlant, mais il me semble que certains pays se sont délocalisés vers Londres. Quelqu'un sait lesquels?

Et ensuite, que va-t-il se passer pour eux?
              Envoyé par el giovane
              j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par Jaseagal Voir le message
                N'y connaissant pas grand chose je demande, Est-ce que ça va faire plonger la City?
                Il y a tellement de pognon a la City, il y a tellement de personnes, et de groupes tres influents qui y ont de gros interets, qu'on trouvera certainement un truc pour sauver leurs fesses
                Envoyé par interactif

Commentaire

• Valls dans son discours qui nous la fait a l'envers " malaise trop longtemps ignoré, nous devons écouter les peuples, etc...":mdr::mdr:
                  http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Sinon un bon titre pour un journal aurait ete "Le Royaume-Désuni quitte l'Europe"
                    Envoyé par interactif

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message
                      Valls dans son discours qui nous la fait a l'envers " malaise trop longtemps ignoré, nous devons écouter les peuples, etc...":mdr::mdr:
                      Faut arrêter de voir le mal de partout, vraiment. Il nous la fait pas à l'envers, il fait juste de la démago/politique...:rolleye::grn:
                      Envoyé par el giovane

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
                        Il y a tellement de pognon a la City, il y a tellement de personnes, et de groupes tres influents qui y ont de gros interets, qu'on trouvera certainement un truc pour sauver leurs fesses
                        Un bon p'tits paquets de boursicoteurs et autre spéculateurs on du bouffer leur froc ce matin, raison de plus de s' en réjouir

Commentaire

Valls dans son discours qui nous la fait a l'envers " malaise trop longtemps ignoré, nous devons écouter les peuples, etc...":mdr::mdr:
                          Comme quoi, une bonne claque dans la gueule ca peut faire du bien
                          Mais entre les paroles et les actes, on sait qu'il y a un monde, un univers, et meme plusieurs
                          Et ca fait bien longtemps qu'on ne peut plus croire quoi que ce soit qui sorte de la bouche de nos mafieux au pouvoir

Autant je pense que ce Brexit est la meilleur chance qu'on ait jamais eu de revoir le fonctionnement de l'Europe, autant je doute malheureusement qu'on prenne cette chance.
                          Envoyé par interactif

Commentaire

• Envoyé par rudy69140 Voir le message
                            Faut arrêter de voir le mal de partout, vraiment. Il nous la fait pas à l'envers, il fait juste de la démago/politique...:rolleye::grn:
                            Non mais c'est pas du mal que je vois, juste du rire :-)

Commentaire

Un bon p'tits paquets de boursicoteurs et autre spéculateurs on du bouffer leur froc ce matin, raison de plus de s' en réjouir
                              Bof t'inquiète, les gros s'étaient surement rincés avant que le référendum ne commence. Y'a qu'à voir le CAC qui malgré ses -8% est au niveau d'il y a une semaine.

Par contre, pour les petits...:grn: (personnellement, je n'avais pas accès à mes positions ce matin sur mon PEA, sans doute un gros bug puisque je suis loin d'être le seul à être touché...:siffle:)

Envoyé par fooooot Voir le message
                              Non mais c'est pas du mal que je vois, juste du rire :-)
                              'était du second degré de ma part. Bien sur que moi aussi ça me fait marrer. J'imagine qu'il jouait le mec effondré, triste et abasourdi par ce qu'il vient d'arriver...:grn:
                              Envoyé par el giovane

Commentaire

• Si je comprends vous êtes globalement contre cette UE et prenait la nouvelle avec joie.

Si je suis bien, le seul partie à demander la sortie de l'UE, c'est l'extrême droite.

Il faudrait donc voter pour eux dans 1 an ?
                                Envoyé par Euggy 69
                                A GG y'a pas de toilettes les gens se chient dessus, surtout quand l'OL vient

Commentaire

C'est pareil, on leur avait vendu les 10 plaies d'Egypte a eux aussi
                                  Ca doit pas mal rager maintenant chez certains ecossais
                                  Les Ecossais s'y étaient très mal pris. Déjà aucun magnat de la presse n'a soutenu l'indépendance. Je peux t'assurer que si l'équivalent de TF1 avait passé en prime time Braveheart la veille du scrutin, tu l'avais ton indépendance.

Je me souviens aussi de Hollande qui n'en a pas du tout profiter pour balancer des bâtons dans les roues de Cameron, qu'il fallait que l'Ecosse reste au R-U etc etc... Alors qu'il aurait du rappeler que l'Ecosse et la France ont ensemble le plus vieux traité d'alliance encore en vigueur, l'Auld Alliance, et que la France se tenait prête à soutenir l'Ecosse dans sa volonté d'indépendance (et j'aurais rajouté, "avec toute notre flotte, s'il le faut")
                                  Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Commentaire

• Envoyé par Lyo__ Voir le message
                                    Si je comprends vous êtes globalement contre cette UE et prenait la nouvelle avec joie.

Si je suis bien, le seul partie à demander la sortie de l'UE, c'est l'extrême droite.

Ce n'est ni une condition necessaire et encore moins une condition suffisante, faut aussi avoir confiance en eux pour gerer le pays, et qui peut avoir confiance dans le programme du FN qui mise tout sur un retour au franc et sur les economies liées a l'arret si ce n'est au retour chez eux de l'immigration, surtout quand tu vois qu'ils proposent par exemple la retraite a 60 ans et la prise en charge integrale des malades d'alzheimer.... quand on sait combien coute une maison de retraite medicalisée...
                                    Envoyé par interactif

Commentaire

Autant je pense que ce Brexit est la meilleur chance qu'on ait jamais eu de revoir le fonctionnement de l'Europe, autant je doute malheureusement qu'on prenne cette chance.
                                      Le Brexit c'est l'expression avant tout de classes a qui on ne donne jamais la parole et demande son avis, c'est ceux qui ne récolte que les inconvénients et effets colateraux de l'emploi, l'immigration etc... opposé aux classes aisées qui eux profitent et exploite cette situation avec une main d'oeuvre immigré et sous payé entre autre.
                                      ceux qui creve la dalle et on voté le Brexit ne seront quoi qu'il arrive pas plus pauvre, et je ne pense pas que le fonctionnement de l'Europe changera.

Commentaire

• Envoyé par MrMonplaisir Voir le message
                                        Les Ecossais s'y étaient très mal pris. Déjà aucun magnat de la presse n'a soutenu l'indépendance. Je peux t'assurer que si l'équivalent de TF1 avait passé en prime time Braveheart la veille du scrutin, tu l'avais ton indépendance.

Je me souviens aussi de Hollande qui n'en a pas du tout profiter pour balancer des bâtons dans les roues de Cameron, qu'il fallait que l'Ecosse reste au R-U etc etc... Alors qu'il aurait du rappeler que l'Ecosse et la France ont ensemble le plus vieux traité d'alliance encore en vigueur, l'Auld Alliance, et que la France se tenait prête à soutenir l'Ecosse dans sa volonté d'indépendance (et j'aurais rajouté, "avec toute notre flotte, s'il le faut")
                                        Pendant 2 secondes je me suis imaginé Hollande en William Wallace...
                                        "But you'll never get... euh.... ower fridom! gnéhé"
                                        et j'ai ri :grn:

Profil des votants par tranches d'âge (sondage pré-vote) :

Commentaire

Comme quoi, une bonne claque dans la gueule ca peut faire du bien
                                          Mais entre les paroles et les actes, on sait qu'il y a un monde, un univers, et meme plusieurs
                                          Et ca fait bien longtemps qu'on ne peut plus croire quoi que ce soit qui sorte de la bouche de nos mafieux au pouvoir

Mais qui prendrait cette chance ? L'UE, c'est une réunion de famille. Ca donne une nouvelle entité, mais individuellement, chaque membre est à sa place. On en parle systématiquement comme quelque-chose de déconnecté, mais le parlement est élu, le conseil de l'UE, ses membres sont élus nationalement, et la commission, les nominations ne sortent pas nulle part.

En fait, qu'est-ce qu'il faudrait modifier ? Ce qu'on constate, c'est que les élus se servent de l'UE comme d'un moyen communicationnel, en mettant sur le dos de celle-ci des choix non-assumés nationalement.
                                          On pourrait rendre le processus du vote plus important, renforcer le parlement ce qui était déjà une volonté récente, mais ça ne changera rien à l'idéologie qui se développe au sein de l'UE, et qui est celle des dirigeants élus.

Cadole : Je n'avais pas vu ces chiffres sur les tranches d'âge, c'est très intéressant.
                                          Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par Cadole Voir le message
                                            Pendant 2 secondes je me suis imaginé Hollande en William Wallace...
                                            "But you'll never get... euh.... ower fridom! gnéhé"
                                            et j'ai ri :grn:

Profil des votants par tranches d'âge (sondage pré-vote) :

Il faudrait également les chiffres nord /sud ,les estimations entre "région" prospère ou non sont également intéressanets , cela n'a pas voté de la même façon à Londres et en pleine cambrousse.

Commentaire

Le Brexit c'est l'expression avant tout de classes a qui on ne donne jamais la parole et demande son avis, c'est ceux qui ne récolte que les inconvénients et effets colateraux de l'emploi, l'immigration etc... opposé aux classes aisées qui eux profitent et exploite cette situation avec une main d'oeuvre immigré et sous payé entre autre.
                                              ceux qui creve la dalle et on voté le Brexit ne seront quoi qu'il arrive pas plus pauvre, et je ne pense pas que le fonctionnement de l'Europe changera.
                                              C'est un jour historique, un acte démocratique Anglais de plus à leur compteur.

Cameron qui démissionne, peu aurait ce courage. Félicitations au premier ministre Anglais.

Nous nous devons d'avoir le même type de référendum en France.

Quasiment sûr qu'on leur emboîte le pas, en faisant plus encore disons 60%.

L'Autriche, Danemark, Hollande vont suivre de toute façon.
                                              Jean K " Tonton, elle commence à quelle heure la défaite de Lyon ? "

Commentaire

• Il faut faire attention avec le vote des jeunes
                                                Certes ceux qui SONT ALLER VOTER, ont voté tres majoritairement contre
                                                Mais c'est aussi la categorie qui est le moins aller voter !
                                                Et allez savoir le vote des abstentionnistes s'ils etaient aller voter !
                                                Envoyé par interactif

Commentaire

• Envoyé par ilovetokyo Voir le message
                                                  Il faudrait également les chiffres nord /sud ,les estimations entre "région" prospère ou non sont également intéressanets , cela n'a pas voté de la même façon à Londres et en pleine cambrousse.

On constate que malgré la course des siècles, les Gallois restent les affidés des Anglais. :grn:

Commentaire

• Envoyé par Lyo__ Voir le message
                                                    Si je comprends vous êtes globalement contre cette UE et prenait la nouvelle avec joie.

L'Extrême droite ne dit pas que des conneries, ca paraît juste pour gouverner un pays comme la France qui reste un état de grèves de toutes sortes.
                                                    Jean K " Tonton, elle commence à quelle heure la défaite de Lyon ? "

Commentaire

Chargement...
                                                    X