Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par MrMonplaisir Voir le message
    La démocratie, c'est le préalable à tout. Mais il ne faut pas confondre démocratie et démocratie directe. la souveraineté populaire n'est pas la souveraineté nationale. Et c'est cette dernière qui est la plus importante. Elle est le filtrat de la volonté populaire, du caractère et de l'histoire d'un peuple, et aussi ce n'est pas un gros mot, des décisions de ses dirigeants.

La démocratie directe ce n'est pas la panacée de la démocratie. Elle a d'autres travers qu'une démocratie totalement indirecte, et elle doit être utilisée consciencieusement.

C'est beau un peuple qui prend son destin en main. mais ça ne se fait pas tout seul. Le débat doit être de bonne tenue, les individus instruits, éduqués si possible.

La démocratie c'est le préalable oui. Mais on n'oublie pas que les plus grosses catastrophes de l'histoire ont aussi été provoquées par les décisions du peuple. Je ne vous ferai pas l'affront de parler de l'accession au pouvoir d'Hitler sous peine d'être taxé de point godwin (on a plus le droit de parler de la seconde guerre mondiale dans des débats maintenant à cause de ce fichu truc).

Je remontrais plutôt à l'origine. Le peuple athénien, inventeur de la démocratie, et qui fonctionnait avec une démocratie directe, s'est suicidé avec la désastreuse expédition de Sicile pendant la guerre du Péloponnèse. Il a refusé d'écouter ses dirigeants les plus sages, et a voté massivement pour l'invasion de colonie grecque de Syracuse par pur esprit impérialiste alors que c'était le contraire de son ADN. Après la perte par deux fois de la totalité de sa flotte, Athènes fut mis au pas par Sparte en 411 avant JC et ne connut plus jamais la démocratie jusqu'à la fin de la dictature des colonels en 1974.

La lecture de Thucydide et de sa Guerre du Péloponnèse en plus de convaincre de l'absurdité de la guerre, est la meilleure preuve que le peuple est parfois plus suicidaire qu'une adolescente bipolaire sous tranxène.
    Autant crever avec ses idées et on ne parle pas d'une invasion.

A ce compte la, on remet en question les votes et on les truque pour que son camp gagne.

Quand je vois certains politiques qui veulent reconstruire l'Europe, alors que ce vieux continent est destiné à l'échec ca me fait sourire.

Et, bien sur d'autres pays suivront. L'Europe est finie.
    Jean K " Tonton, elle commence à quelle heure la défaite de Lyon ? "

Commentaire

• Envoyé par mikat Voir le message
      Par contre, si certain Anglais ou Anglaise veulent venir je ne suis pas contre.
      Y'a pas mal de retraités anglais qui sont venus se poser en France pour être pépères, et certains commencent à avoir peur de la dévaluation du GBP qui fait que leurs retraites pourraient ne plus suffire pour vivre ici.

Sinon y'a des experts de la bourse ici il me semble. Y'a eu une grosse chute du FTSE à l'ouverture ce matin (comme prévu) mais ça a bien remonté dans la journée (doucement mais sûrement). Perso j'y connais rien, ou à peine les bases, mais le graphe de la journée laisse penser à un gros "dumping", à coup de forceps. S'entend : on aurait jamais vu une telle montée en temps normal, au-delà même d'une stabilisation. Quelqu'un a des billes pour m'expliquer ? Avec des mots simples ? :grn:

Commentaire

• Envoyé par MrMonplaisir Voir le message
        La démocratie, c'est le préalable à tout. Mais il ne faut pas confondre démocratie et démocratie directe. la souveraineté populaire n'est pas la souveraineté nationale. Et c'est cette dernière qui est la plus importante. Elle est le filtrat de la volonté populaire, du caractère et de l'histoire d'un peuple, et aussi ce n'est pas un gros mot, des décisions de ses dirigeants.

La démocratie directe ce n'est pas la panacée de la démocratie. Elle a d'autres travers qu'une démocratie totalement indirecte, et elle doit être utilisée consciencieusement.

C'est beau un peuple qui prend son destin en main. mais ça ne se fait pas tout seul. Le débat doit être de bonne tenue, les individus instruits, éduqués si possible.

La démocratie c'est le préalable oui. Mais on n'oublie pas que les plus grosses catastrophes de l'histoire ont aussi été provoquées par les décisions du peuple. Je ne vous ferai pas l'affront de parler de l'accession au pouvoir d'Hitler sous peine d'être taxé de point godwin (on a plus le droit de parler de la seconde guerre mondiale dans des débats maintenant à cause de ce fichu truc).

Je remontrais plutôt à l'origine. Le peuple athénien, inventeur de la démocratie, et qui fonctionnait avec une démocratie directe, s'est suicidé avec la désastreuse expédition de Sicile pendant la guerre du Péloponnèse. Il a refusé d'écouter ses dirigeants les plus sages, et a voté massivement pour l'invasion de colonie grecque de Syracuse par pur esprit impérialiste alors que c'était le contraire de son ADN. Après la perte par deux fois de la totalité de sa flotte, Athènes fut mis au pas par Sparte en 411 avant JC et ne connut plus jamais la démocratie jusqu'à la fin de la dictature des colonels en 1974.

La lecture de Thucydide et de sa Guerre du Péloponnèse en plus de convaincre de l'absurdité de la guerre, est la meilleure preuve que le peuple est parfois plus suicidaire qu'une adolescente bipolaire sous tranxène.
        Nul besoin de démocratie pour avoir une souveraineté nationale.

Mais effectivement qu'on consulte le peuple directement quand cela touche à sa souveraineté, à son avenir cela ne me parait pas incongrue. Et la meilleur des armes dans ce cas là c'est le referendum.

Sinon je serai prêt a entendre l'argumentation du peuple non instruit qui décide mal et des dirigeants qui savent ou ils vont mais à la condition que l'argument soit admis dans le sens inverse. Or a preuve du contraire ce n'est pas le cas et pour ainsi dire la classe politique et l'ue n'ont pas fait la preuve éclatante qu'ils savaient où ils allaient et le peuple même quand il vote "bien" n'est pas plus instruit ou influencé que quand il vote "mal".

Le iatus est là. A titre d'exemple,si on faisait voter la terre entière pour les élections américaines Trump ferait 15%. Or le peuple américain semble bien vouloir ne pas valider ce choix de la planète et on assistera probablement à des élections bien plus serrées que cela.

Bref tu reprends là l'argumentation (dans les grandes lignes) d'Attali sauf que les peuples sont bel et bien libre de décider de leur avenir. On ne peut pas prendre que les avantages du système en le rejetant quand cela va mal. On ne peut pas et c'est le principe de la démocratie penser que certaines choses sont immuables. Toute l'histoire prouve que cela n'existe nul part.

Sinon ce n'est même plus la peine de faire semblant d'être en démocratie. Mettons un gouvernement mondial qui assurément (en réunissant des experts du monde entier) saura diriger convenablement la planète et gérer les ressources.

Enfin dernier point je ne confonds pas la démocratie avec la démocratie directe. Le mode de désignation importe peu en la matière tant que les dirigeants exercent la volonté du peuple ils pourraient être nommés, cooptés, élus par de grands électeurs ou par acclamation que cela ne changerait pas grand chose au fait qu'ils se doivent d'appliquer la volonté populaire.

Commentaire

• Envoyé par Vann Voir le message

Le lien causal n'est pas et n'a jamais été évident.

Quand on parle des immigrés, on parle bien de tous les étrangers de la City ?:grn:

En cherchant rapidos je tombe la dessus, ça date de 4 ans.

Le taux de chômage chez les descendants d'immigrés non-européens dépasse les 24%. C'est quatre points de plus que les immigrés... et près de trois fois supérieur aux Français nés de parents français.

mon post visait surtout à dénoncer un dumping social dont personne ne sort gagnant à part ceux dont cette Europe profite.
          http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par Mousyneska Voir le message
            Sois rassuré, ma foi en la démocratie est bien entamée en ce jour où des quantités d'idiots ont foutu le bordel dans leur pays parce qu'ils ont avalé tout cru les imbécilités que le Sun, le Daily Mail, le Mirror et le Daily Star leur font bouffer depuis des décennies...
            Bah seulement un peu plus de 17 millions d'abrutis une broutille, ça nous laisse presque autant de personnes équilibrés comme toi :o
            http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

Sois rassuré, ma foi en la démocratie est bien entamée en ce jour où des quantités d'idiots ont foutu le bordel dans leur pays parce qu'ils ont avalé tout cru les imbécilités que le Sun, le Daily Mail, le Mirror et le Daily Star leur font bouffer depuis des décennies...
              :rolleye: heureusement que des citoyens éclairés comme toi savent.

Si j'etais marxiste je verrai en ces propos la manifestation d'un racisme social ou d'un mépris de classe.

Mais je ne suis pas marxiste.

Commentaire

• Envoyé par jopopmk Voir le message
                Y'a pas mal de retraités anglais qui sont venus se poser en France pour être pépères, et certains commencent à avoir peur de la dévaluation du GBP qui fait que leurs retraites pourraient ne plus suffire pour vivre ici.

Sinon y'a des experts de la bourse ici il me semble. Y'a eu une grosse chute du FTSE à l'ouverture ce matin (comme prévu) mais ça a bien remonté dans la journée (doucement mais sûrement). Perso j'y connais rien, ou à peine les bases, mais le graphe de la journée laisse penser à un gros "dumping", à coup de forceps. S'entend : on aurait jamais vu une telle montée en temps normal, au-delà même d'une stabilisation. Quelqu'un a des billes pour m'expliquer ? Avec des mots simples ? :grn:
                D'où l'importance de quitter L'UE.

D'avoir une immigration choisie.
                Parler Français, l'écrire et le comprendre.
                Vivre depuis 5 ans sur le territoire.

L'Allemagne fait de même.

Un couple d'Anglais et une famille Irakienne désolé mais mon choix serait vite fait.

Commentaire

Pour ma part, pas pro du tout (sinon j'aurais emprunté une fortune à ma banque et j'aurais arrêté de bosser...:grn:), juste curieux de savoir comment ça marche et comment on se fait entuber quand on est boursicoteur...:D

Par contre, si on prend les dernières séances, le marché avait pas mal joué le remain, et ça a été logiquement sanctionné aujourd'hui (je parlais du CAC qui a perdu 8% en journalier mais qui perd juste un peu plus d'1% en hebdo).

Pour le FTSE, je sais pas. Peut-être que le marché était moins confiant à la base, a moins spéculé que les marchés français,... et du coup, les effets ont été moindre, mais j'ai aussi été étonné de voir que la place londonienne a été celle qui en a subi le moins les conséquences.

Peut-être aussi que le marché voit en le BREXIT de nouvelles opportunités,...

Après, tu as peut-être raison, ça ne serait pas la première fois que la chute d'un cours soit limitée artificiellement. Par exemple, demande aux ricains combien de temps ils ont mis à débrancher leurs serveurs le 6 mai 2010...:grn:

EDIT: le LSE fait lui tout de même -8,59% en journalier.
                  Dernière modification par rudy69140, 24/06/2016, 21h01.
                  Envoyé par el giovane
                  j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

• Envoyé par mikat Voir le message
                    D'où l'importance de quitter L'UE.

D'avoir une immigration choisie.
                    Parler Français, l'écrire et le comprendre.
                    Vivre depuis 5 ans sur le territoire.

L'Allemagne fait de même.

Un couple d'Anglais et une famille Irakienne désolé mais mon choix serait vite fait.
                    Je réagis rapidement : les nouveaux immigrés faut aussi leur laisser le temps de s'y mettre, et oui, dans le tas y'a des canards arriérés (mais on en a des pareils "purs souches", c'est pas un privilège du moyen-orient). Attention perso je suis apolitique, je suis plutôt anarcho-alcolo-vafanculo-rienàbattriste. Comme disait le grand philosophe Desproges "à part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche".

Commentaire

Je réagis rapidement : les nouveaux immigrés faut aussi leur laisser le temps de s'y mettre, et oui, dans le tas y'a des canards arriérés (mais on en a des pareils "purs souches", c'est pas un privilège du moyen-orient). Attention perso je suis apolitique, je suis plutôt anarcho-alcolo-vafanculo-rienàbattriste. Comme disait le grand philosophe Desproges "à part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche".
                      Une immigration choisie est un plus pour le pays accueillant. On sait très bien qu'ils participeront à l'essor du pays.

La nouvelle immagration n'a rien de catholique si j'ose dire, les critiques sont assez nombreuses de nos islamistes radicaux sur notre territoire sur notre mode de vie à l'occidentale alors qu'ils sont nés ici, alors un islamiste qui aura toujours vécue en Syrie ou Irak je te laisse deviner le topo.

La souveraineté devient primordial.

Ce qu'on fait les Anglais est fantastique, mais pas surpris par ce peuple intelligent et calculateur.

Rassure toi, ma voix représente bien un parti.
                      Dernière modification par mikat, 24/06/2016, 22h14.

Commentaire

• Envoyé par Gilles6975 Voir le message
                        :rolleye: heureusement que des citoyens éclairés comme toi savent.

Si j'etais marxiste je verrai en ces propos la manifestation d'un racisme social ou d'un mépris de classe.

Mais je ne suis pas marxiste.
                        Je n'invente rien. Les tabloïds anglais pratiquent la désinformation massive. Les tabloïds anglais sont parmi les journaux les plus lus du pays. Les britanniques croient ce qu'ils lisent dans les tabloïds , cest-à-dire que l'UE est responsable de tous leurs malheurs et mange leurs enfants.
                        Without Hermione, the Boy who Lived would be dead as fuck.

Commentaire

Je n'invente rien. Les tabloïds anglais pratiquent la désinformation massive. Les tabloïds anglais sont parmi les journaux les plus lus du pays. Les britanniques croient ce qu'ils lisent dans les tabloïds , cest-à-dire que l'UE est responsable de tous leurs malheurs et mange leurs enfants.
                          En attendant, personne n'a encore trouvé une bonne chose réalisée par l''UE. Je crois qu'on cherche encore.

Les partisans du maintien dans l'UE en était à faire croire à un cataclysme économique et un retour à l'âge de pierre en cas de sortie de l'UE. C'était ça le camp de la peur.

Commentaire

La desinformation massive, n'est pas non plus que la specialité des tabloids anglais.
                            Et quand on a les leaders des deux plus gros partis du pays qui sont dans le meme camp, ainsi que toute la City j'imagine mal que les anti-brexit aient ete plus honnetes ou moins manipulateurs dans les merdias

Les ecossais a qui ont a peint un avenir cataclysmique et forcement hors de l'UE s'ils devenaient independants doivent aujourd'hui bien rire jaune de s'etre fait manipuler a ce point et d'avoir refusé leur independance.... en cedant a la peur

A ce propos, a ton avis dans combien de jours on va assister a la destruction de la civilisation occidentale maintenant que les anglais ont quitté l'UE ?
                            Envoyé par interactif
                            si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message
                              En attendant, personne n'a encore trouvé une bonne chose réalisée par l''UE. Je crois qu'on cherche encore.

Les partisans du maintien dans l'UE en était à faire croire à un cataclysme économique et un retour à l'âge de pierre en cas de sortie de l'UE. C'était ça le camp de la peur.
                              Bah je sais pas, Erasmus par exemple. Ca parlera aux étudiants. La paix, la reconstruction, l'autosuffisance alimentaire (avec la PAC, qui a ses effets pervers certes, mais bon l'objectif a été atteint), ça parlera aux anciennes générations, même si évidemment ce n'est pas que l'UE. L'aérospatiale et l'aéronautique (même si ce n'est pas stricto sensu l'UE non plus) se portent pas trop mal. Schengen, perso, je trouve ça bien, même si y en a qui râle.
                              Après on peut parler des réussites de la France aussi:grn: L'histoire politique, c'est en général beaucoup d'échecs et peu de succès.:o

Envoyé par fooooot Voir le message
                              En cherchant rapidos je tombe la dessus, ça date de 4 ans.

Le taux de chômage chez les descendants d'immigrés non-européens dépasse les 24%. C'est quatre points de plus que les immigrés... et près de trois fois supérieur aux Français nés de parents français.

mon post visait surtout à dénoncer un dumping social dont personne ne sort gagnant à part ceux dont cette Europe profite.
                              Bah ouais mais tu te rends compte que ça va plutôt dans le sens de ce que je dis (ou qu'on est d'accord, je sais pas en fait). Ils sont plus victimes qu'autre chose du chômage.
                              J'ai pris le graphique là d'ailleurs : http://sebastien.villemot.name/chomage-immigration.html
                              Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails, mais pour le coup ça fait plutôt consensus que la corrélation n'existe pas entre immigration et taux de chômage (voir même que ça serait plutôt l'inverse). Ce n'est pas une vérité révélée, mais bon les éléments sont plutôt solides.

Dumping social je veux bien (pour bosser sur le transport routier notamment, j'en connais un rayon, et pour le coup le RU est en bisbille avec l'Europe, comme la France ou l'Allemagne ceci dit), mais s'il y en a qui croit échapper à la concurrence internationale en sortant de l'Europe, à mon avis ils se trompent lourdement. Au contraire, même, puisque dans le fond ça entretient la concurrence entre systèmes institutionnels et fiscaux (c'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle les théoriciens libéraux - genre Hayek - sont anti-UE).
                              Globalement, j'ai du mal à croire que le Royaume-Uni (ou la France, l'Italie, l'Espagne, etc.) puisse peser seul à l'ère des géants comme les USA ou la Chine. Le marché unique et l'euro, à qui on prête tous les défauts, sont quand même un embryon de puissance économique. Après, le RU l'a toujours fait à l'envers à tous ses "alliés" de toute façon. La perfide Albion.:grn: Vaut peut-être mieux les avoir dehors que dedans.

Enfin, ça va mettre un beau bordel, et moi ça m'amuse le chaos. Si on peut constituer un Empire celte à terme (avec toutes les distilleries de Whisky), je suis pour.
                              Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

Bah je sais pas, Erasmus par exemple. Ca parlera aux étudiants. La paix, la reconstruction, l'autosuffisance alimentaire (avec la PAC, qui a ses effets pervers certes, mais bon l'objectif a été atteint), ça parlera aux anciennes générations, même si évidemment ce n'est pas que l'UE. L'aérospatiale et l'aéronautique (même si ce n'est pas stricto sensu l'UE non plus) se portent pas trop mal. Schengen, perso, je trouve ça bien, même si y en a qui râle.
                                Après on peut parler des réussites de la France aussi:grn: L'histoire politique, c'est en général beaucoup d'échecs et peu de succès.:o
                                Tu y crois à ces bêtises? :crazy:

La PAC est l'exemple parfait. On donne plus d'argent a l'UE qu'on en reçoit. On pourrait financer une politique agricole française et avec plus d'argent si on quittait l'UE.

Airbus et ariane, rien a voir avec l'UE comme tu l'admets.

Erasmus? Les bobos y survivront.

Commentaire

Junker ne veut que notre bien à tous.

Commentaire

Ils voient surtout 325M€ de leur économie partir à Bruxelles chaque semaine.

Et dire ce que tu écris de l'Angleterre c'est mal les connaître.

Un musulman chez eux peut arrêter le travail pour aller prier.

Une ville comme Londres est très cosmopolite.

Commentaire

• Schengen est mort au cas ou certains ne s'en seraient pas encore appercu :grn:
                                      Les controles aux frontieres ont ete retablis entre de tres nombreux pays de l'espace Schengen....
                                      Envoyé par interactif

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message
                                        Tu y crois à ces bêtises? :crazy:

La PAC est l'exemple parfait. On donne plus d'argent a l'UE qu'on en reçoit. On pourrait financer une politique agricole française et avec plus d'argent si on quittait l'UE.

Airbus et ariane, rien a voir avec l'UE comme tu l'admets.

Erasmus? Les bobos y survivront.
                                        Euh non, la France (ou l'Espagne et le Portugal) ont été historiquement bénéficiaires net de la PAC (en proportion).
                                        Et puisque je parlais sur la longue période, on est quand même passé d'à peu près rien à la surproduction dans les années 1980. Après, oui, c'est de l'agriculture productiviste avec des conséquences environnementales (et sociales), et là je suis beaucoup plus ouvert au débat. Bon, après, même si on parle productivité on se fait torcher dans l'agriculture en France comme dans beaucoup d'autres domaines. Mais ce n'est pas trop mon domaine.
                                        Et quand bien même, il n'y a pas que le rapport coût/bénéfice, c'est le principe de solidarité à la base quand même. Et pour prendre l'exemple de la PAC, c'est de toute façon dérisoire. La PAC représente moins que la redevance télévisuelle par habitant.
                                        C'est d'ailleurs un point à rappeler, le budget européen est pas bien important et, a fortiori, les contributions des Etats aussi. Quand tu vois la sortie de Farage sur les 350 millions, c'est d'ailleurs un peu ridicule.

"bobo" ? Je me permets de me citer :
                                        "(*) ultra-libérale, c'est comme pensée unique, politiquement incorrect, idéologie dominante ou bien-pensance, ça devrait être interdit dans un débat tant ça disqualifie son auteur. Ça ne veut plus rien dire."
                                        Et bien on peut rajouter "bobo". Marche aussi avec hipsters. La preuve, y a pas un argument , paf, bobo. On se croirait à la télé.

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                          Schengen est mort au cas ou certains ne s'en seraient pas encore appercu :grn:
                                          Les controles aux frontieres ont ete retablis entre de tres nombreux pays de l'espace Schengen....
                                          L'Allemagne par exemple, comme par hasard et ca joue aux moralisateurs après.:grn:
                                          Dernière modification par mikat, 24/06/2016, 23h52.

Commentaire

Euh non, la France (ou l'Espagne et le Portugal) ont été historiquement bénéficiaires net de la PAC (en proportion).
                                            Et puisque je parlais sur la longue période, on est quand même passé d'à peu près rien à la surproduction dans les années 1980. Après, oui, c'est de l'agriculture productiviste avec des conséquences environnementales (et sociales), et là je suis beaucoup plus ouvert au débat. Bon, après, même si on parle productivité on se fait torcher dans l'agriculture en France comme dans beaucoup d'autres domaines. Mais ce n'est pas trop mon domaine.
                                            Et quand bien même, il n'y a pas que le rapport coût/bénéfice, c'est le principe de solidarité à la base quand même. Et pour prendre l'exemple de la PAC, c'est de toute façon dérisoire. La PAC représente moins que la redevance télévisuelle par habitant.
                                            C'est d'ailleurs un point à rappeler, le budget européen est pas bien important et, a fortiori, les contributions des Etats aussi. Quand tu vois la sortie de Farage sur les 350 millions, c'est d'ailleurs un peu ridicule.

"bobo" ? Je me permets de me citer :
                                            "(*) ultra-libérale, c'est comme pensée unique, politiquement incorrect, idéologie dominante ou bien-pensance, ça devrait être interdit dans un débat tant ça disqualifie son auteur. Ça ne veut plus rien dire."
                                            Et bien on peut rajouter "bobo". Marche aussi avec hipsters. La preuve, y a pas un argument , paf, bobo. On se croirait à la télé.
                                            La PAC etait sensé harmoniser l'agriculture europeenne pour, entre autre, "assurer un niveau de vie équitable à la population agricole" et "stabiliser les marchés". Drolement efficace, on depense combien chaque année pour afficher un tel succés ?
                                            On va demander a nos agriculteurs qui se tapent 1 suicide tous les deux jours et qui sont tres nombreux a etre en faillite ce qu'ils en pensent ?

La PAC est un echec TOTAL, l'agriculture francaise est moribonde, par contre y'a quelques mafieux corses et d'autres pays qui ont bien du se gaver
                                            Envoyé par interactif

Commentaire

• Vu d'Argentine. Brexit : vers des Malouines argentines ?

La décision du Royaume-Uni pourrait rouvrir le débat sur la souveraineté de l’archipel. Plus isolée, Londres pourrait être un adversaire à la portée de Buenos A...

Pauvres Anglais. Écosse, Irlande, Gibraltar, Malouines... Ce Brexit alimente tous les fantasmes. :grn: Et nous, on n'a rien à revendiquer ? Pas d'occasion de tirer sur l'ambulance ? Jersey et Guernesey peut-être ?
                                              – Le monde est petit. – Oui. Il est également mauvais...

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                                La PAC etait sensé harmoniser l'agriculture europeenne pour, entre autre, "assurer un niveau de vie équitable à la population agricole" et "stabiliser les marchés". Drolement efficace, on depense combien chaque année pour afficher un tel succés ?
                                                On va demander a nos agriculteurs qui se tapent 1 suicide tous les deux jours et qui sont tres nombreux a etre en faillite ce qu'ils en pensent ?

La PAC est un echec TOTAL, l'agriculture francaise est moribonde, par contre y'a quelques mafieux corses et d'autres pays qui ont bien du se gaver
                                                Exceptionnellement je vais te répondre, ma curiosité me perdra, mais bon, je me souviens pourquoi je t'ai mis en ignoré. Ne serait-ce que pour cette VILAINE MANIE de mettre des mots en majuscule.

Je ne vais pas te refaire l'histoire agricole française de 1960 à nos jours. Ce serait long et je ne suis pas un expert. Je ne vais pas te rappeler l'état de l'agriculture à la sortie de la guerre, ou les famines. Je ne vais pas te rappeler l'exode rurale, l'évolution de la part de l'agriculture dans le PIB, la chute du nombre d'agriculteurs, la crise de surproduction dans les années 1980, l'histoire des quotas, les agrochimistes, la pollution, la prise de conscience environnementale, la concurrence déloyale avec les pays en développement, etc. Tout ça pour te ramener à la crise actuelle, complexe et dont les ressorts sont nombreux (à part chez les esprits simples).
                                                Mais si tu penses que la PAC est la seule responsable du malheur des agriculteurs français, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au trognon. Surtout qu'il y en a qui en ont bien profité effectivement. Dans ma famille, on en sait quelque chose, et les éleveurs porcins qui chialent après avoir pollué les rivières au nitrate, bon... Il y en a même qui reconnaissent qu'ils n'en avaient rien à foutre de l'environnement et, blague, que l'UE les y a sensibilisé. Tout arrive faut croire.
                                                Mais si tu veux des coupables tout désignés, commence déjà par regarder les pratiques de la distribution et notamment de nos fleurons français (Carrefour, Auchan, Casino). Et surtout commence par te regarder toi, et les autres consommateurs.

Après, je m'en carre, je ne demande qu'à voir comment le RU, mais encore mieux, la France, s'en sortirait seule, avec nos petites frontières, notre petite monnaie, notre politique agricole. Et même les petits bras de MLP s'il le faut. Je suis prêt à payer pour voir, je suis joueur. Au pire, j'émigrerai:grn: En Argentine par exemple, j'irai faire des barbecues avec Licha.

Commentaire

• Si tu cherches un prof d'espagnol..

Commentaire

• Envoyé par Cadole Voir le message
                                                    Vu d'Argentine. Brexit : vers des Malouines argentines ?

La décision du Royaume-Uni pourrait rouvrir le débat sur la souveraineté de l’archipel. Plus isolée, Londres pourrait être un adversaire à la portée de Buenos A...

Pauvres Anglais. Écosse, Irlande, Gibraltar, Malouines... Ce Brexit alimente tous les fantasmes. :grn: Et nous, on n'a rien à revendiquer ? Pas d'occasion de tirer sur l'ambulance ? Jersey et Guernesey peut-être ?
                                                    St Hélène ? :grn:
                                                    dommage qu'ils aient donné l'indépendance au Canada...
                                                    Allez l'OL !!!

Commentaire

Chargement...
                                                    X