Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
    La Chine sera peut etre un peu l'arbitre de tout un tas d'evenements dans les prochaines années.
    Effectivement.

Cantonner ça à la Guerre Froide, je crois que c'est un peu utopiste . :grn:

Commentaire

• Envoyé par topofnet1 Voir le message
      les usa dépendent très peu de la russie niveau énergétique et commerciale. la russie a beaucoup plus à perdre de sanctions économiques que les usa, sauf si ça énerve les chinois qui eux peuvent faire perdre bcp aux ricains. la chine sera l'arbitre de cette nouvelle guerre froide.
      La Chine fait déjà face à un ralentissement de sa croissance, elle n'ira pas contrarier ni les USA, ni l'UE.
      sigpic

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message
        tu penses qu'on peut buter un leader du monde Arabe et foutre le feu aux poudres rien que pour faire chier Poutine?
        ça dépend du sens de pouvoir, matériellement, envoyer des marines guidés par la cia faire le boulot, ça doit pas être un gros problème.
        Par contre, derrière ca implique un tas d'emmerdes que les ricains voudraient bien éviter et que je développais dans la 2ème partie de mon message. Et dans ce cas, contrairement à ce qui est dit depuis quelques mois, c'est pas la russie qui empêche une intervention armée en syrie mais bien que cette dernière n'apporterait rien. La situation là-bas est terrible, mais à part pour bhl, le remède est pire que le mal.
        Allez l'OL !!!

Commentaire

• Envoyé par Jaseagal Voir le message
          Ouais sauf que les chinois ils vendent à qui après? Aux japonais? Aux coréens? Aux indiens? :D
          Comment convaincre quelqu'un de travailler quand tu le payes avec du vent ? C'est ça aussi le problème .

Commentaire

Hmmm je sais pas si les USA sont vraiment "opposés" aux Russes en Syrie.
            Oui il y a eu beaucoup d'indignation etc... mais j'ai plus l'impression que c'était une posture qu'autre chose
            Ils ont tres vite adopté et meme approuvé le plan Russe apres les affaires de bombardements chimiques, alors que de notre coté le père Francois se voyait déjà attaquer la Syrie au coté des Rebelles avec le soutien de l'Empire ;)

On se souvient tous je pense du gros coup du pitoyable retropedalage Français dans cette affaire.
            les US était en embuscade et nul doute qu'il aurait pris les commandes en cas de non opposition ou de non plan des Russes, je pense qu'on a plus joué le rôle d'éclaireur en terrain miné.
            http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par fvl Voir le message
              La Chine fait déjà face à un ralentissement de sa croissance, elle n'ira pas contrarier ni les USA, ni l'UE.
              S'il y a une chose que les chinois ont bien compris, c'est que business is business
              On le voit tres bien dans leur "intervention" en afrique.
              Envoyé par interactif
              si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

Ce qui m'enerve c'est que les américains ont voulu jouer aux cowboys et que ce coup ci ils mettent un pays qui avait tout pour se rapprocher petit a petit de l'Europe et y rapprocher un peu aussi la Russie, dans une merde noire

Il y avait des élections dans 1 an
                Au pire si elles avaient comme en 2004 été douteuse, ils auraient eu quelques legitimité a intervenir

Mais non "Fuck the Europe" comme l'a dit l'autre ****, on va passer en force, on va degager Ianou, mettre Yats a sa place et ecarter tranquillou Klitsch... sauf que les russes etaient au courant de tout, et on meme peut-être tenté de les faire reculer en diffusant les enregistrements de ce coup de force organisé, en tout cas s'ils l'ont fait pour ca, ca a été en vain.

Du coup les Russes ont preferé utilisé ce coup de force a leur avantage.
                Ca leur a permis de se servir comme ils le voulaient en prétextant l'illegitimité du pouvoir a Kiev, quand eux donnent, ou plutôt joue le coup de "la parole au peuple" en Crimée.... et qui sait dans quelle autre region bientôt ?

Mensonge contre mensonge, baisage contre baisage
                Et L'Ukraine ne peut rien faire d'autre que d'assister a ces arnaques et a son depecage alors que sans ces conneries, meme s'il aurait fallu peut etre beaucoup de temps, ce pays se dirigait sans doute inéluctablement vers l'Europe, ou aurait pu faire une sorte de lien entre la zone europe et la zone russie-asie de Poutine.

Je ne pense pas que les américains avaient prévus cette replique la
                Ils s'attendaient peut-être a un contre coup de force russe en envoyant des miliciens a Kiev, peut-être meme des chars qui sait, ca aurait fait des morts, l'opinion internationale aurait été sans doute beaucoup plus scandalisée, ils pensaient peut etre que ca choquerait assez les Ukrainiens pour les pousser plus rapidement et massivement vers des représentants pro-ouest aux prochaines élections apres une periode de chaos

Mais la y'a pas de morts en Crimée, contrairement au coup de force soutenu et vraisemblablement organisé par les americains a Kiev. Et les Russes, avec une precision et une rapidité d'execution qui laisse facilement imaginer qu'ils ont clairement preparé cette riposte pendant que les américains préparaient leur coup de force !

Quand on veut jouer au con, parfois on tombe sur plus fort que soit !
                J' aime bien quand tu sors de ton rôle de justicier de la justice.

De ce que nous savons, je suis d'accord avec ça. Match nul, plutôt que bouh les vilains russes !

Commentaire

S'il y a une chose que les chinois ont bien compris, c'est que business is business
                  Des deux grands pays communistes un seul a survécu : celui qui s'est converti à l'économie de marché et qui n'a pas orienté tous ses moyens dans un conflit avec l'oncle Sam. Leurs orientations diplomatiques sont très prévisibles, ils sont très pragmatiques. C'est très facile de commercer avec un pays comme ça.
                  sigpic

Commentaire

• Envoyé par leolyonnais Voir le message
                    Effectivement.

Cantonner ça à la Guerre Froide, je crois que c'est un peu utopiste . :grn:
                    La guerre froide de 45 à 90, c'était une succession de crises et réchauffements.
                    Pour moi c'est une nouvelle phase de la guerre froide. On a vécu ces 20 dernières années une phase de sérieux réchauffement, de loin la plus longue et la plus intense, mais régulièrement il y a eu des accrochages (bouclier anti-missile, syrie, et maintenant la crimée). Depuis le retour au affaires de poutines, on sent que la russie a envie de se réaffirmer comme une grande puissance. L'explosion du budget militaire russe prouve ces intentions. La différence avec la guerre froide d'avant 90 c'est que l'économie s'est mondialisée, que les 2 blocs sont maintenant connectés et que d'autres puissances émergent.
                    Allez l'OL !!!

Commentaire

• Envoyé par quinte Voir le message

De ce que nous savons, je suis d'accord avec ça. Match nul, plutôt que bouh les vilains russes !
                      Défaite pour tout le monde plutôt.

Les chinois n'ont justement pas pris position (du moins pour l'instant), ils se sont désolidarisés de l'initiative russe sans pour autant la condamner.

Mais la Russie s'isole diplomatiquement, pas seulement des occidentaux, de tout le monde, il n'y a que la Chine qui ne condamne pas mais ils ne les soutiennent pas, bref ils sont quand même seuls là. Jeu dangereux.
                      Envoyé par psgmagic69
                      A qui on fait les fesses ce week end :lov:
                      :grn:

Commentaire

mais que ferait la chine si elle était forcée à choisir entre russie et usa ? le scenario semble impossible pour l'instant, mais ce qui vient de se passer en ukraine le semblait aussi. Entendre sur une téle russe que la russie peut atomiser les usa, c'était aussi impensable il y a 1 mois et pourtant on l'a entendu ce soir.
                        Allez l'OL !!!

Commentaire

• Envoyé par topofnet1 Voir le message
                          mais que ferait la chine si elle était forcée à choisir entre russie et usa ? le scenario semble impossible pour l'instant, mais ce qui vient de se passer en ukraine le semblait aussi. Entendre sur une téle russe que la russie peut atomiser les usa, c'était aussi impensable il y a 1 mois et pourtant on l'a entendu ce soir.
                          La Chine est une puissance suffisament importante pour ne pas avoir à choisir.
                          sigpic

Commentaire

• Allo,les Chinois sont les créanciers du monde, dans votre économie réelle, c'est nous qui devrions travailler pour les Chinois, vous voyez pas quelque chose qui cloche, comme quelqu'un qui se fait ******* ?

Vous croyez qu'a moment donné ils vont pas péter un plomb ?

Pour vous un Chinois c'est vraiment un nem en fait. :grn:

Commentaire

• Envoyé par lochiba88 Voir le message
                              Défaite pour tout le monde plutôt.

Les chinois n'ont justement pas pris position (du moins pour l'instant), ils se sont désolidarisés de l'initiative russe sans pour autant la condamner.

Mais la Russie s'isole diplomatiquement, pas seulement des occidentaux, de tout le monde, il n'y a que la Chine qui ne condamne pas mais ils ne les soutiennent pas, bref ils sont quand même seuls là. Jeu dangereux.
                              jeu dangereux, mais en 1914 la France et l'Allemagne se sont aussi suicidés dans une guerre dont seul l'oncle sam est sorti vainqueur. poutine a une forte idée de la grandeur de la russie et refusera tout solution menant au déshonneur, quitte à emmener son pays dans le mur. ce type est borné et c'est bien ça le danger, car quand on est borné on sort du rationnel et du pragmatisme.
                              Allez l'OL !!!

Commentaire

Hmmm match nul.... moi j'ai plutôt l'impression que tout le monde y perd

Les USA qui viennent de merder grave, meme si ca se dit pas niveau merdiatique, ca n'aura echappé a personne et les opposants de quelques pays vont peut-être reflechir a deux fois avant de suivre aveuglement le coaching US pour faire tomber les "dictatures" (l'erreur c'est que l'Ukraine n'en était pas une !).
                                La Russie, car meme si elle enrobe le tout, d'un zeste de "choix du peuple", personne n'est dupe et personne n'apprecie qu'on decoupe des pays comme ca
                                Et bien entendu, ceux qui perdent sur tous les tableaux, les ukrainiens.
                                Qui sont maintenant dans un bien beau bordel et qui ne sont pas plus avancés qu'avant sur leur avenir, car meme si on n'en parle plus trop, il ne faut pas oublier que leurs comptes sont toujours VIDES, qu'ils vont avoir un prix du gaz incertain avec des russes qui exigent maintenant qu'ils payent leur arrierés.... et c'est pas l'Europe qui va les renflouer

Ianoukovich c'était tourné vers la Russie plutot que l'Europe, au final, c'est bien parce que la Russie offraient plus que l'Europe
                                15 milliards + 30% de baisse des prix du gaz avec repport des impayés.... et qu'ils menaçaient d'etre moins arrangeants en cas de tournure pro europeenne de l'Ukraine !

RIEN n'a changé sur ce point la !
                                Ils vont faire quoi maintenant, les nouveaux dirigeants de l'Ukraine ?
                                Envoyé par interactif

Commentaire

• Envoyé par fvl Voir le message
                                  La Chine est une puissance suffisament importante pour ne pas avoir à choisir.
                                  Heu, non, ils ont aucune envie que les USA se pétent la gueule. Ils auraient des milliards des créances qui se retrouveraient démonétisées.
                                  Après, ils ne veulent pas non plus se brouiller avec les Russes parce qu'ils lorgnent sur leur gaz et sur leur pétrole.
                                  Mais surtout ils n'ont aucune envie de soutenir des mouvements sécessionnistes, vu ce qui se passe dans certaines provinces périphériques.

En gros, ils vont surtout décider de ne rien décider.
                                  Pilier du Café du Commerce de l'OL depuis 1997.

Commentaire

On peut aussi voir avec la crise ukrainienne que les chinois se sont abstenu et ont peut-être pour la première fois désavoué les russes. Car les russes ont pleinement bafoué l'une des rares règles internationales partagées par la quasi-totalité de la communauté internationale c'est à dire l'intangibilité des frontières.

Donc j'invite tous les fan-boys de poutine à réfléchir sur l'exploit de poutine de s'être mis dans une situation telle qu'il ne lui reste plus que la syrie, la biélorussie et le kazakhstan comme support...

En réalité le prix à payer pour ajouter 2 millions de serfs au grand empire russe est énorme en terme d'influence et de crédibilité à l'international. Tout comme pour les USA le prix du mensonge à l'instant t ne paraît pas si important surtout s'il permet d'assurer à bush sa réelection (je parle bien entendu de la guerre d'irak en 2003) tout comme le rattachement de la Crimée permet à poutine de sortir la tête haute du point de vue de son électorat mais cette annexion aura de lourdes conséquences pour la russie à l'avenir. Peut-être que leur menace de couper le gaz va inciter les derniers pays européens (à utiliser le gaz russe) à diversifier leur fournisseur ou à se tourner vers d'autres énergies.

Ce simulacre de référendum enterre définitivement la politique de reconciliation d'Obama. Et plus important kiev est désormais sous influence occidentale. Une situation que n'aurait jamais toléré ces prédécesseurs. Au final poutine est l'un des rares dirigeants à avoir à peu près tout rater (une influence internationale en baisse marquée notamment par l'absence d'allié réel , une économie basée exclusivement sur des ressources naturelles qui sont en plus de plus en plus rare et un peuple qui se noie dans l'alcool avec une espérance de vie inférieure à certain pays africains). Ah et j'oubliais une corruption endémique qui ferait passer nos sarkozy cahuzac and co pour des enfants de choeur.

Mais bon visiblement y en a encore pour le trouver intéressant...
                                    sigpic

Commentaire

• Envoyé par Cramps Voir le message
                                      Heu, non, ils ont aucune envie que les USA se pétent la gueule. Ils auraient des milliards des créances qui se retrouveraient démonétisées.
                                      Après, ils ne veulent pas non plus se brouiller avec les Russes parce qu'ils lorgnent sur leur gaz et sur leur pétrole.
                                      Mais surtout ils n'ont aucune envie de soutenir des mouvements sécessionnistes, vu ce qui se passe dans certaines provinces périphériques.

C'est malheureusement inévitable, a moins que tu ne veuilles que l'on ait 90% de chômage dans 15 ans ? :grn:

Commentaire

Penser que la Russie va attaquer frontalement les USA c'est du pure fantasme. La Chine va garder une position conforme à ses intérêts. A mi-chemin entre les USA, l'UE et la Russie au gré des évènements.
                                        sigpic

Commentaire

A mon avis pour les mouvement secessionistes, je doute que les chinois s'interessent aux reactions du monde quand ils auront un probleme la dessus. Et gare aux voisins quand militairement, ils se sentiront suffisamment au point !

Le respect chinois pour les frontières en places, quand on voit leurs provocs envers Taiwan et les iles japonaises ou philipinnes, j'ai quelques doutes dessus !

Surtout apres l'affaire du nouveau passeport chinois et de sa carte "made in Pekin" qui a fait bondir pas mal de voisins, du Japon jusqu'a l'Inde
                                          Dernière modification par Al Bundy, 17/03/2014, 01h12.
                                          Envoyé par interactif

Commentaire

A mon avis pour les mouvement secessionistes, je doute que les chinois s'interessent aux reactions du monde quand ils auront un probleme la dessus. Et gare aux voisins quand militairement, ils se sentiront suffisamment au point !
                                            A ton avis pourquoi les indiens veulent du rafale et pas du grippen

D'ailleurs la tension chine inde va etre un des moteurs des prochaines années

Commentaire

• faudrait pas oublié que dans les hypothèses d'alliances et de séparations basée sur une sorte d'arithmétique économique, l'Ukraine autant que la Chine restent des voisins de la Russie avec des ponts culturels.
                                              ces peuples se connaissent et se côtoient depuis des siècles.
                                              http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

Le respect chinois pour les frontières en places, quand on voit leurs provocs envers Taiwan et les iles japonaises ou philipinnes, j'ai quelques doutes dessus !

Surtout apres l'affaire du nouveau passeport chinois et de sa carte "made in Pekin" qui a fait bondir pas mal de voisins, du Japon jusqu'a l'Inde
                                                Pour taïwan, c'est d'un point de vue chinois une province occupée mais plus pour longtemps. Il y a une réelle volonté de progressivement ramener les taiwanais en chine selon le modèle d'hong kong.

Pour le îles japonaises, on le sait tous les frontières maritimes c'est le bronx et c'est sujet à interprétation.

Donc ce ne sont pas de très bon exemple. Par contre le fait que la chine tourne le dos publiquement aux russes c'est un signe que les russes ont dépassé les bornes. Et si j'étais russe ou un fan-boy de poutine je commencerai à m'inquiéter...
                                                sigpic

Commentaire

• Envoyé par mediator Voir le message
                                                  On peut aussi voir avec la crise ukrainienne que les chinois se sont abstenu et ont peut-être pour la première fois désavoué les russes. Car les russes ont pleinement bafoué l'une des rares règles internationales partagées par la quasi-totalité de la communauté internationale c'est à dire l'intangibilité des frontières.

Donc j'invite tous les fan-boys de poutine à réfléchir sur l'exploit de poutine de s'être mis dans une situation telle qu'il ne lui reste plus que la syrie, la biélorussie et le kazakhstan comme support...

En réalité le prix à payer pour ajouter 2 millions de serfs au grand empire russe est énorme en terme d'influence et de crédibilité à l'international. Tout comme pour les USA le prix du mensonge à l'instant t ne paraît pas si important surtout s'il permet d'assurer à bush sa réelection (je parle bien entendu de la guerre d'irak en 2003) tout comme le rattachement de la Crimée permet à poutine de sortir la tête haute du point de vue de son électorat mais cette annexion aura de lourdes conséquences pour la russie à l'avenir. Peut-être que leur menace de couper le gaz va inciter les derniers pays européens (à utiliser le gaz russe) à diversifier leur fournisseur ou à se tourner vers d'autres énergies.

Ce simulacre de référendum enterre définitivement la politique de reconciliation d'Obama. Et plus important kiev est désormais sous influence occidentale. Une situation que n'aurait jamais toléré ces prédécesseurs. Au final poutine est l'un des rares dirigeants à avoir à peu près tout rater (une influence internationale en baisse marquée notamment par l'absence d'allié réel , une économie basée exclusivement sur des ressources naturelles qui sont en plus de plus en plus rare et un peuple qui se noie dans l'alcool avec une espérance de vie inférieure à certain pays africains). Ah et j'oubliais une corruption endémique qui ferait passer nos sarkozy cahuzac and co pour des enfants de choeur.

Mais bon visiblement y en a encore pour le trouver intéressant...
                                                  Je pense que tu surinterprètes largement la portée de ce que fait Poutine en Crimée. Il y avait le même genre de fantasme pour la Libye, la Syrie, la Tchétchénie ou la Géorgie.
                                                  Comme tu le dis il y a à peine 10 ans les Etats-Unis attaquaient un pays souverain en produisant de fausses preuves devant l'ONU (largement avoués même par les principaux intéressés), et regarde un peu, aujourd'hui tout le monde s'en fout. On est redevenu copain comme cochon avec eux au point de s'engager ensemble dans une nouvelle guerre.
                                                  Il y a un an, on envisageait de bombarder la Syrie sans l'accord de la Russie, aujourd'hui c'est à peine si on admet pas que Bachar El Assad arrange tout le monde.

C'est pas comme si le monde entier allait se boucher les oreilles, et refuser de parler, de voir ou de commercer avec la Russie.

Même une crapule ridicule,droguée et terroriste comme Kadhafi était redevenu "fréquentable" en faisant un petit effort, alors ne t'inquiètes donc pas pour Poutine ou la Russie.

Commentaire

• En 2011 , John Kerry a soutenu très ouvertement le référendum d'indépendance du Sud Soudan...Et la Crimée par contre ce serait un scandale.

Commentaire

Chargement...
                                                    X