Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ça a l'air pas mal ton doc Msila. Des math et des modèles, avec une dose de complot/conspiration, ça donne envie.
    Content d'être passé sur ce topic pour une fois ^^

Commentaire

• Je suis tombé sur ce docu hier soir sur Arte par un pur hasard et je n'ai pas réussi à décrocher mes yeux un instant ( franchement il est excellent )

De toute façon, dès qu'on parle de trader, marchés financiers et Banques, il y a peu de chance que ce soit tout blanc ( c'est même très souvent sombre, très sombre ) :grn:

Commentaire

• Envoyé par oliver69 Voir le message
        oui encore terrifiant.je me rappelle encore l'avoir suivi au boulot sans croire que c'était possible.
        je pense qu'en France ils souhaitent déglinguer la tour eiffel ,le symbole.
        La tour Eiffel, c'est du pipi de chat en comparaison. En termes humains je veux dire.
        Et puis bon elle est tellement moche, ce serait l'occasion de construire quelque chose d'un peu plus seyant. :grn:
        – Le monde est petit. – Oui. Il est également mauvais...

Commentaire

• Du coup je tenterai peut-être ça ce soir si je suis pas trop HS.
          Je garderai le doc sur Titan (aussi hier soir, France 5) pour ce kend, vu qu'apparemment faut prévoir le saladier de café ^^

Commentaire

• c'est impressionnant ( Mexique, tremblement de terre )

https://twitter.com/AlBoeNEWS/status/910221102357426177

Commentaire

• Extrait d'une itw de Clive Hamilton qui a écrit sur les désordres écologiques

"Et je voudrais dire sur la vision court-terme, elle n’est pas seulement politique, elle n’est pas seulement des médias, elle est très largement liée aux façons dont fonctionne notre système économique. Il y a eu toute une série de gens qui ont promus et qui ont joué à… à imposer même un fonctionnement néo-libéral fondé exclusivement sur le profit à court terme à l’heure actuelle et je crois, que cela a deux effets.
              Le premier est de faire que seul le court-terme est pris en compte.
              Et le second c’est de donner une impression un peu déresponsabilisante aux citoyens de l’ensemble de la planète. Parce que l’on a un peu l’impression tout compte fait, et il n’y a qu’à voir, on vote un coup à droite, un coup à gauche, que les dirigeants font la même chose ; et ce n’est pas un hasard : ils font la même chose parce qu’ils sont coincés par un système économique ne leur donne pratiquement pas de liberté d’action. Et on est en train de mettre en place des structures qui vont encore augmenter ce problème – l’Australie pour le moment n’est pas encore concernée – : on a des accords transatlantiques (traités de libre échange Canada-UE et US-UE) qui sont en train d’être mis au point, dans lesquels sont prévus des textes qui donneront aux entreprises le droit d’attaquer les États si ces derniers font des choses qui gênent leurs activés. Alors évidemment, quand on met en place de tels systèmes, je ne vois pas comment on pourrait espérer régler les problèmes planétaires comme ceux de la biodiversité et du changement climatique !
              Du coup les gens, ce n’est pas qu’ils n’aient pas de perception de long terme, ce n’est pas qu’ils se fichent de leurs petit-enfants, c’est qu’ils n’ont aucun espoir de voir les systèmes politique, les choses sur lesquelles ils peuvent agir, changer le cours des choses dans cette espèce de flux déraisonnable du système économique néo-libéral".

https://www.les-crises.fr/clive-hami...spece-humaine/

Commentaire

• Envoyé par -Msila28 Voir le message
                c'est impressionnant ( Mexique, tremblement de terre )

https://twitter.com/AlBoeNEWS/status/910221102357426177
                2eme en peu de temps, et pas mal de morts (217 sur certaines news)
                Envoyé par interactif
                si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Ce qui se passe en Catalogne est absolument ahurissant. C'est un déni du droit des peuples à disposer d'eux même. L’État espagnol se cache derrière un pseudo ordre constitutionnel qui par définition n'a aucun intérêt à prévoir des règles qui pourraient reconnaître l'indépendance d'un pays.

Les indépendances passées n'ont jamais respecté les règles du pays dont elles souhaitent faire sécession. Est-ce que les américains ont respecté la loi anglaise en 1776? Est-ce que les Algériens ont respecté la Constitution française ? Comment peut-on sérieusement invoqué l'illégalité d'un referendum par rapport à la loi d'un pays qui ontologiquement ne peut pas reconnaître une existence légale à la possibilité de sa dislocation?

Je trouve encore plus époustouflant la mauvaise foi de la grande majorité des commentateurs français qui sont à fond derrière Rajoy et l'Espagne sans même savoir pourquoi, alors qu'ils suivent probablement un bête atavisme consistant inlassablement à soutenir les amis expatriés de la Maison de Bourbon et les Etats centralisés en mode jacobin.

Là encore les arguments qui consistent à dire que cela va diviser l'Europe, que les Catalans sont des égoïstes qui ne sont pas solidaires des pauvres andalous sont complètement fous. Les Catalans se font marcher dessus par les espagnols depuis des siècles. Et je trouverais finalement beaucoup plus sain et efficace que l'Europe soit impulsée par les régions plutôt que par des Etats centralisés prévaricateurs comme aujourd'hui.

A présent que les autorités espagnoles ont fait arrêtés les responsables du gouvernement catalan, et ont saisi les bulletins de vote du referendum, le peuple catalan n'a plus qu'une solution : Proclamer unilatéralement son indépendance et se battre. On ne discute pas avec un Etat qui n'a toujours pas enterré le franquisme.
                  Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Commentaire

• Envoyé par MrMonplaisir Voir le message
                    Ce qui se passe en Catalogne est absolument ahurissant. C'est un déni du droit des peuples à disposer d'eux même. L’État espagnol se cache derrière un pseudo ordre constitutionnel qui par définition n'a aucun intérêt à prévoir des règles qui pourraient reconnaître l'indépendance d'un pays.

Les indépendances passées n'ont jamais respecté les règles du pays dont elles souhaitent faire sécession. Est-ce que les américains ont respecté la loi anglaise en 1776? Est-ce que les Algériens ont respecté la Constitution française ? Comment peut-on sérieusement invoqué l'illégalité d'un referendum par rapport à la loi d'un pays qui ontologiquement ne peut pas reconnaître une existence légale à la possibilité de sa dislocation?

Je trouve encore plus époustouflant la mauvaise foi de la grande majorité des commentateurs français qui sont à fond derrière Rajoy et l'Espagne sans même savoir pourquoi, alors qu'ils suivent probablement un bête atavisme consistant inlassablement à soutenir les amis expatriés de la Maison de Bourbon et les Etats centralisés en mode jacobin.

Là encore les arguments qui consistent à dire que cela va diviser l'Europe, que les Catalans sont des égoïstes qui ne sont pas solidaires des pauvres andalous sont complètement fous. Les Catalans se font marcher dessus par les espagnols depuis des siècles. Et je trouverais finalement beaucoup plus sain et efficace que l'Europe soit impulsée par les régions plutôt que par des Etats centralisés prévaricateurs comme aujourd'hui.

A présent que les autorités espagnoles ont fait arrêtés les responsables du gouvernement catalan, et ont saisi les bulletins de vote du referendum, le peuple catalan n'a plus qu'une solution : Proclamer unilatéralement son indépendance et se battre. On ne discute pas avec un Etat qui n'a toujours pas enterré le franquisme.
                    Je ne peux qu'approuver intégralement ce message,je veux bien croire que l’indépendance de la Catalogne inquiète l'Espagne voire même l'Union Européenne, mais là on est clairement dans une dérive dictaturale avec usage de la force, là où les catalans ont toujours refusé l'usage de la violence.

Mais bon en lisant des articles hier sur ce sujet il y en a même un qui osait comparer les manifestants catalans à Barcelone, avec... l'ETA :shock: :rolleye:

En tout cas il vaudrait mieux que Madrid adopte une attitude un peu plus sereine et apaisée sinon ca risque de vite dégénérer

A noter que le compte twitter (?) du Barça a prit position également :fier:

Commentaire

• http://www.lepoint.fr/monde/espagne-...1532718_24.php
                      Noël au balcon, enrhumé comme un con

Commentaire

• Je savais pas où la mettre :
                        C'est juste complètement surréaliste, le gars on dirait un ****** d'ado :D
                        Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Solidarité avec le peuple Catalan qui subit en ce moment même une répression inouie du régime espagnol. L'aveuglement de nos intellectuels et le cynisme des gouvernements européens sur cette question est écœurant.

Je n'ai rien à voir avec la Catalogne, mais pour toute personne qui considère que la démocratie est un principe non négociable au sein de l'Union européenne, on ne peut être que scandalisé de ce qui se passe.

Commentaire

• C'est quand même fou .. Tu ressens toute la haine que l'espagne a pour le peuple Catalan

https://twitter.com/LuzSanchis/statu...21795817705472

https://twitter.com/HistoricalPics/s...92012728070145

https://twitter.com/JulianAssange/st...84481628803072

https://twitter.com/JulianAssange/st...80391238619136

Les pompiers matraqués par les policiers alors qu'ils protègent la population ! Incompréhensible.

https://twitter.com/JulianAssange/st...72222965805056

Commentaire

• Le référendum catalan, c'est une hérésie de le maintenir, sérieusement à quoi ça sert à part exacerber les tensions ?

Je suis pas contre le référendum d'autodétermination comme en Ecosse s'il est légalisé mais là il se déroule clairement pas dans des conditions acceptables, le fait qu'il soit rendu interdit et que l'accès des bureaux de vote soit bloqué rend le résultat par avance caduque et totalement inutile. Les anti ne se déplaceront pas tandis que les pro vont y aller coûte que coûte, à côté de ça le référendum pour la Crimée était beaucoup plus légitime...

Bref ceux qui maintiennent ce référendum créent des troubles à l'ordre public pour absolument RIEN. Irresponsable !
                              Envoyé par psgmagic69
                              A qui on fait les fesses ce week end :lov:
                              :grn:

Commentaire

• Envoyé par lochiba88 Voir le message
                                Le référendum catalan, c'est une hérésie de le maintenir, sérieusement à quoi ça sert à part exacerber les tensions ?

Je suis pas contre le référendum d'autodétermination comme en Ecosse s'il est légalisé mais là il se déroule clairement pas dans des conditions acceptables, le fait qu'il soit rendu interdit et que l'accès des bureaux de vote soit bloqué rend le résultat par avance caduque et totalement inutile. Les anti ne se déplaceront pas tandis que les pro vont y aller coûte que coûte, à côté de ça le référendum pour la Crimée était beaucoup plus légitime...

Bref ceux qui maintiennent ce référendum créent des troubles à l'ordre public pour absolument RIEN. Irresponsable !
                                Si aller manifester pacifiquement et voter créer un trouble à l'ordre publique, autant instaurer dès à présent une dictature... ah oui c'était déjà le cas sous Franco

Et puis entre nous Madrid avait peur de quoi ? Que les catalans soient 70% à voter pour l'indépendance ?

Maintenant la façon de faire va sans doute souder les catalans

Commentaire

• Les referendums catalans de 2010 et d'aujourd'hui, n'auraient peut-etre pas eu lieu si les politiques et la Justice, n'avaient pas sabordé le nouveau statut special de la catalogne, approuvé par le parlement, le roi et par referendum, legal, en 2006, statut special dont elle disposait depuis 1973 !!

Par ailleurs comme le souligne PebLyon puisque le referendum etait non valide pour Madrid, apres tout, pourquoi tenir absolument a l'annuler par la force publique ? Il suffisait de ne pas tenir compte du resultat et d'en pointer les limites, si une fois encore, la participation avait ete faible
                                  Envoyé par interactif
                                  si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

Le référendum catalan, c'est une hérésie de le maintenir, sérieusement à quoi ça sert à part exacerber les tensions ?

Le trouble à l'ordre public c'est le gouvernement espagnol qui le créé lui même. Le Tribunal constitutionnel espagnol est un Tribunal politique -dont la majorité des membres ont été désigné par le parti populaire-, tout comme notre Conseil constitutionnel. Ce sont des tribunaux qui dans ce genre de sujets, interpréteront toujours le droit (qui n'est pas une science mathématique mais le produit d'un rapport de force), dans le sens du gouvernement.

L'argument légaliste est une supercherie. A part les entités fédérales, aucun état-nation ne prévoit dans sa constitution une procédure qui prévoit sa dislocation. Le fait constitutionnel n'est pas l'alpha et l'oméga de la démocratie. Quand une Constitution prévoit les moyens légaux d'opprimer un peuple, aucun gouvernement démocratique digne de ce nom ne peut valablement s'en réclamer.

Même politiquement le gouvernement espagnol paye son intransigeance. Si seulement ils avaient autorisé ce référendum, qu'ils l'avaient subordonné à un referendum de confirmation dans toute l'Espagne (comme ce qui s'est passé en 62 chez nous à l'issu de la guerre d'Algérie), cela aurait permis de gagner du temps et de partir sur un autre cycle de négociation.

Au final, on se retrouve avec l'une des premières puissances européennes qui a violemment réprimé devant le monde entier des citoyens qui s'exprimaient pacifiquement.

L'UE, c'était censé être le bastion de la démocratie et de la paix civile. Plus que jamais avec une Espagne qui renoue avec ses vieux démons, et une France en état d'urgence permanent, ce n'est plus qu'un marché commun.

Commentaire

• Un bordel sans nom ce "referendum".

L'Etat est très autoritaire mais dans le fond a le droit pour lui, les Catalans pro oui hyper déterminés et on peut comprendre leurs aspirations quelque part, la police qui intervient assez brutalement mais là encore on peut comprendre, ils suivent les ordres.

Du coup ça donne des scènes comme un mec qui a pu voter 4 fois aujourd'hui... des flics qui s'attaquent aux pompiers... un père de famille qui fait face aux flics en se servant de sa fille comme bouclier de protection...
                                      Envoyé par stadier
                                      - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message
                                        Un bordel sans nom ce "referendum".

L'Etat est très autoritaire mais dans le fond a le droit pour lui, les Catalans pro oui hyper déterminés et on peut comprendre leurs aspirations quelque part, la police qui intervient assez brutalement mais là encore on peut comprendre, ils suivent les ordres.

Du coup ça donne des scènes comme un mec qui a pu voter 4 fois aujourd'hui... des flics qui s'attaquent aux pompiers... un père de famille qui fait face aux flics en se servant de sa fille comme bouclier de protection...
                                        Vraiment je ne comprends pas qu'on puisse marteler cette argument légaliste. Dans toutes les dictatures, le gouvernement a toujours le droit pour lui. La dictature Salazariste au Portugal était légale. Le système de parti unique était prévu par la loi et le Constitution. Etait-ce pour autant juste par rapport aux grands principes des libertés et droits fondamentaux?

Vous me direz point godwin mais je m'en fiche. Le point godwin n'a pas chassé le nazisme de l'Histoire. En France, le statut des juifs était légal. Diriez-vous que le gouvernement de Pétain avait le droit pour lui?

C'est le gouvernement espagnol qui a tout fait pour désorganiser le referendum, pour éviter que les électeurs se rendent aux urnes, ce qui a forcé les autorités catalanes a utilisé ce système de référencement universel qui a forcément du aboutir a des dysfonctionnement tels que les votes multiples. Au final près de la moitié des électeurs ont quand même pu voter, et 90% ont voté pour le oui sous le regard d'observateurs internationaux.

Après la journée d'hier, l'indépendance de la Catalogne n'est plus une option mais une nécessité. A voir si l'Union européenne veut accompagner ce mouvement, ou le subir.

Mais quand je vois que les grands Etats-Nations peu à peu abandonnent la défense des droits fondamentaux, violentent leurs citoyens contestataires, votent des lois toujours plus liberticides, je me dis que l'Union européenne a tout intérêt a fonctionner avec des entités moins grandes et arrogantes pour continuer son chemin.

Commentaire

• 90% de qui se moque t-on :clown::mdr:

Bref c'est drôle mais sorti de cela ce résultat n'a ni portée juridique, ni aucune signification. Personne n'est capable de dire si les catalans sont favorables ou non à l'indépendance ce matin.

Je ne prends parti ni pour les indépendantistes catalans ni pour le gouvernement espagnol, simplement j'observe de manière neutre que ce vote est une mascarade quelles qu'en soient les raisons. Libres à ceux qui veulent en tirer des conclusions de le faire mais les observateurs doivent rester sérieux.

Qu'ils se mettent autour de la table et entament des négociations sérieuses, pas d'ultimatum, de référendum truqué, des discussions en gens civilisés, l'Union européenne peut participer à la médiation.
                                          Envoyé par psgmagic69

Commentaire

Solidarité avec le peuple Catalan qui subit en ce moment même une répression inouie du régime espagnol. L'aveuglement de nos intellectuels et le cynisme des gouvernements européens sur cette question est écœurant.

Je n'ai rien à voir avec la Catalogne, mais pour toute personne qui considère que la démocratie est un principe non négociable au sein de l'Union européenne, on ne peut être que scandalisé de ce qui se passe.
                                            L'Espagne qui avait réussie une vraie transition démocratique après Franco , pas si vieux tout ca... retombe dans des travers anti-démocratiques. Ca nous rappelle que rien n'est définitivement acquis. Même si on peut discuter de la validité de ce scrutin dans la manière où il a été organisé et ses méthodes ( urnes non scellées, ... ) , la répression orchestrée par le gouvernement espagnol est scandaleuse. Le silence de l'Europe l'est tout autant...à part le premier ministre belge qui l'a ouvert et quelques autres...belle europe au service du peuple, quand il s'agit de faire raquer le peuple grec il y a du monde, pour condamner ces actes en catalogne, plus personne
                                            sigpic

Commentaire

90% de qui se moque t-on :clown::mdr:

Bref c'est drôle mais sorti de cela ce résultat n'a ni portée juridique, ni aucune signification. Personne n'est capable de dire si les catalans sont favorables ou non à l'indépendance ce matin.

Je ne prends parti ni pour les indépendantistes catalans ni pour le gouvernement espagnol, simplement j'observe de manière neutre que ce vote est une mascarade quelles qu'en soient les raisons. Libres à ceux qui veulent en tirer des conclusions de le faire mais les observateurs doivent rester sérieux.

Qu'ils se mettent autour de la table et entament des négociations sérieuses, pas d'ultimatum, de référendum truqué, des discussions en gens civilisés, l'Union européenne peut participer à la médiation.
                                              fakes, mascarade, les grands raisonnements ,c'est une chose, la réalité de ce que vivent les gens dans leur for intérieur en est une autre. Il y a une histoire à laquelle personne n'échappe , même ceux qui ne l'ont pas vécu. Les catalans et les basques ont été meurtris sous Franco et pour beaucoup ,ceux qui l'ont vécu ou leur famille ont cela en eux.

"Au cours de la guerre civile d'Espagne, la Catalogne républicaine finit par tomber aux mains des partisans du général Francisco Franco. Lluís Companys, qui fut président de la Généralité de Catalogne de 1934 à sa mort, exilé en France après la Guerre civile espagnole, a été livré au régime franquiste par la Gestapo et exécuté à Montjuïc, au cri de « Per Catalunya! » (« Pour la Catalogne ! »). Sous le régime autoritaire du dictateur Francisco Franco (1939-1975), la Catalogne perdit son statut d'autonomie et le catalan fut interdit. Des livres en catalan furent brûlés, tandis que les imprimeries furent sujettes à une censure brutale. Un grand nombre d'écrivains catalans (Mercè Rodoreda, Pere Quart, Carles Riba et beaucoup d'autres) s'exilèrent. Durant au moins une décennie, le catalan ne put s'employer qu'à l'intérieur du foyer familial, même si, par exemple, la publication très limitée d'ouvrages en catalan fut autorisée à partir de 1943[réf. nécessaire]. Les années qui suivirent se caractérisèrent par une résistance culturelle d'ordre général. Après la Seconde Guerre mondiale, le régime franquiste permit progressivement une certaine tolérance des droits linguistiques des Catalans.

Cela permet de mieux comprendre pourquoi ils veulent leur indépendance . La situation économique de la Catalogne qui pourrait se passer de l'Espagne explique également pourquoi le pouvoir central ne la veut pas et refuse l'organisation du referendum.La situation est donc bloquée.

Je ne crois pas qu'on peut employer des termes de mascarade,de non sérieux, de drôlerie , quand des gens assis se font tabasser.
                                              D'autrepart, ce sont les catalans qui demandent une médiation.

"Référendum en Catalogne: le chef de file des indépendantistes catalans demande une médiation avec Madrid"

Commentaire

• Les violences sont bien sûr inacceptables mais il ne faut pas condamner unilatéralement les autorités espagnoles là dessus, ce que je dis c'est que les représentants catalans ont aussi leur part de responsabilité et qu'il faut maintenant que les 2 camps cessent de montrer les muscles et se montrent enfin raisonnables.

Le président catalan n'a pas tort sur un point, l'UE doit arrêter de se cacher et organiser une médiation, ce spectacle est indigne de nos démocraties européennes.

Enfin personne ne renie ce qu'il s'est passé sous Franco, mais ne commençons par les comparaisons entre le gouvernement espagnol actuel et le régime franquiste par pitié. Sinon la Catalogne française peut aussi demander son rattachement à la Catalogne sous pretexte qu'ils ont été meurtri sous le régime de Vichy.
                                                La situation économique, oui je pense que c'est surtout ça le vrai prétexte.
                                                Envoyé par psgmagic69

Commentaire

• il ne s'agit pas de comparer le gouvernement avec celui franquiste. Tu lis mal. Il s'agit de comprendre comment le passé influe sur le présent et d'en tenir compte.
                                                  Et en France, par exemple, la 2e guerre et celle d'Algérie plus encore influent encore sur les comportements dans notre société.

Commentaire

...
                                                    Oui l'Espagne est une dictature et pas de problème pour comptabiliser 90% de oui...

Au moins, l'avantage, c'est que tu as toi-même parlé du point godwin dans ton post : un peu de lucidité ça fait du bien :grn:

Assez d'accord avec lochiba sinon.
                                                    Envoyé par stadier
                                                    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Chargement...
                                                    X