Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dans tous les médias on parle de l'invasion de souris en Australie. On parle beaucoup moins du "plan d'amoindrissement de la menace" dans lequel, pour protéger les marsupiaux on a tué deux millions de chats. On a les plaies qu'on mérite;

En France on a tué les loups. Résultat on a été envahis de renards; On a tué les renards; Maintenant on a des invasions de campagnols;
    17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Envoyé par Blackcat Voir le message
      Dans tous les médias on parle de l'invasion de souris en Australie. On parle beaucoup moins du "plan d'amoindrissement de la menace" dans lequel, pour protéger les marsupiaux on a tué deux millions de chats. On a les plaies qu'on mérite;

En France on a tué les loups. Résultat on a été envahis de renards; On a tué les renards; Maintenant on a des invasions de campagnols;
      Mais quelle horreur !

Les gens n'ont pas compris que le monde est un équilibre.

Commentaire

• C'est quand meme fabuleux, chaque news concernant l'Australie, nous dresse un portrait juste abominable de ce pays

Des araignées geantes dans les banlieues
        Des pluies d'araignées dans certaines regions
        Des toiles d'araignées geantes qui recouvrent arbres et terre dans certaines regions
        Des attaques repetées de requins sur les plages
        Des invasions de serpents venimeux et autre faune mortelles en veux tu en voici
        Des serpents trouvés dans des sachets de salades dans les supermarchés
        Des invasions d'aligators
        Des inondations gigantesques
        Des invasions d'aligators et de serpents pendant des inondations gigantesques
        Des tempetes de sables
        Des incendies gigantesques qui rendent l'air irrespirable
        Des exterminations de chats par des saucisses empoisonnées
        Des Invasions de souris/rats

Je suis sur que j'en oublie.
        Quel pays merveilleux
        Ca donne envie

C'est l'Ile Fantastique, manque plus que Tattoo et Mr Roarke
        Envoyé par interactif
        si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
          C'est quand meme fabuleux, chaque news concernant l'Australie, nous dresse un portrait juste abominable de ce pays

Des araignées geantes dans les banlieues
          Des pluies d'araignées dans certaines regions
          Des toiles d'araignées geantes qui recouvrent arbres et terre dans certaines regions
          Des attaques repetées de requins sur les plages
          Des invasions de serpents venimeux et autre faune mortelles en veux tu en voici
          Des serpents trouvés dans des sachets de salades dans les supermarchés
          Des invasions d'aligators
          Des inondations gigantesques
          Des invasions d'aligators et de serpents pendant des inondations gigantesques
          Des tempetes de sables
          Des incendies gigantesques qui rendent l'air irrespirable
          Des exterminations de chats par des saucisses empoisonnées
          Des Invasions de souris/rats

Je suis sur que j'en oublie.
          Quel pays merveilleux
          Ca donne envie

C'est l'Ile Fantastique, manque plus que Tattoo et Mr Roarke
          Oui mais c'est aussi le pays où dès qu'il y a 3 cas avérés de COVID dans une ville de plusieurs millions d'habitants, ils la confinent totalement pour 15 jours - 3 semaines.

Un australien a donc plus de chance de se faire attaquer par un requin ou de trouver un serpent venimeux dans la cuvette de son toilette ou encore de se faire envahir par une colonie d'araignées géantes que d'attraper le coronavirus.

Commentaire

• Bon bah l'Afghanistan est en train de retomber aux mains des talibans, inexorablement, ils ont pris Herat et Kandahar 2 des villes les plus importantes du pays. Les forces gouvernementales sont dépassées. C'est plus qu'une question de semaines avant que Kaboul ne tombe à son tour et qu'ils reprennent le pouvoir perdu 20 ans plus tôt. Ca sera peut-être pour le 20ème anniversaire des attentats qui sait, ce serait un sacré camouflet pour les occidentaux à peine retirés et un éternel recommencement pour un pays qui ne sort jamais de décennies de guerre. Il y a eu les communistes, l'intervention russe, les islamistes, le commandant Massoud, les talibans, l'intervention américaine, Daesh, encore les talibans...

Pays maudit ! Et pourtant y'aurait du potentiel dans ce pays sauvage et montagneux s'il n'était pas matraqué par la folie humaine et religieuse.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message
              Bon bah l'Afghanistan est en train de retomber aux mains des talibans, inexorablement, ils ont pris Herat et Kandahar 2 des villes les plus importantes du pays. Les forces gouvernementales sont dépassées. C'est plus qu'une question de semaines avant que Kaboul ne tombe à son tour et qu'ils reprennent le pouvoir perdu 20 ans plus tôt. Ca sera peut-être pour le 20ème anniversaire des attentats qui sait, ce serait un sacré camouflet pour les occidentaux à peine retirés et un éternel recommencement pour un pays qui ne sort jamais de décennies de guerre. Il y a eu les communistes, l'intervention russe, les islamistes, le commandant Massoud, les talibans, l'intervention américaine, Daesh, encore les talibans...

Pays maudit ! Et pourtant y'aurait du potentiel dans ce pays sauvage et montagneux s'il n'était pas matraqué par la folie humaine et religieuse.
              Bonsoir. Le Commandant Massoud était la meilleure option pour stabiliser l'Afghanistan. Son assassinat a eu des conséquences dramatiques là-bas, avec tous les effets qu'on connait depuis avec les djihadistes en dehors de ce pays.

Commentaire

• Envoyé par François-17 Voir le message

Bonsoir. Le Commandant Massoud était la meilleure option pour stabiliser l'Afghanistan. Son assassinat a eu des conséquences dramatiques là-bas, avec tous les effets qu'on connait depuis avec les djihadistes en dehors de ce pays.
                Pas sûr que le commandant Massoud aurait pu unifier le pays plus qu'un autre mais il avait le mérite de n'être ni communiste, ni islamiste radical donc comme tout rebelle modéré ça passait forcément mieux de notre point de vue. Sauf que le pays reste tiraillé entre des clans et des idéologies irréconciliables. Je vois pas comment un gouvernement d'union pourrait voir le jour avec des talibans en leur sein. Le principe même des talibans est d'imposer la charia et donc un régime fondamentaliste et répressif qui ne peut tolérer aucun compromis avec qui que ce soit qui ne soit pas fidèle à leurs principes.

La communauté internationale a décidé d'abandonner la population afghane a des hordes barbares rétrogrades et qui plongeront à nouveau le pays dans un âge inconnu. J'entends parler d'"âge de pierre" mais c'est prouvé que c'est complètement faux, les hommes préhistoriques traitaient la femme sur des principes de méritocratie à quasi égalité. Ces pratiques infâmes viennent bien de la déchéance de la croyance religieuse.

Commentaire

Pas sûr que le commandant Massoud aurait pu unifier le pays plus qu'un autre mais il avait le mérite de n'être ni communiste, ni islamiste radical donc comme tout rebelle modéré ça passait forcément mieux de notre point de vue. Sauf que le pays reste tiraillé entre des clans et des idéologies irréconciliables. Je vois pas comment un gouvernement d'union pourrait voir le jour avec des talibans en leur sein. Le principe même des talibans est d'imposer la charia et donc un régime fondamentaliste et répressif qui ne peut tolérer aucun compromis avec qui que ce soit qui ne soit pas fidèle à leurs principes.

La communauté internationale a décidé d'abandonner la population afghane a des hordes barbares rétrogrades et qui plongeront à nouveau le pays dans un âge inconnu. J'entends parler d'"âge de pierre" mais c'est prouvé que c'est complètement faux, les hommes préhistoriques traitaient la femme sur des principes de méritocratie à quasi égalité. Ces pratiques infâmes viennent bien de la déchéance de la croyance religieuse.
                  J'aurais dû écrire "moins pire" à la place de "meilleure", mais ça ne colle pas avec cet Homme intègre qui a mis les mains dans le cambouis pour limiter les dégâts à l'époque. Il n'était pas vraiment un inspecteur des travaux finis sur le terrain.

L'unification était déjà compromise de par les petites ingérences extérieures hors Russie au début et USA ensuite pour déloger les russes. Je parle d'une nation voisine inconnue qui a bien (très bien) participé au statu quo bordélique où des croyances merdiques et des approches tribales délétères ont façonné la situation actuelle. Les chinois vont peut-être jouer dans la basse-cour dans les quelques prochaines années, mais le jeu d'ombre d'un autre pays continuera à empêcher l'Afghanistan de devenir, comme avant hier, hier et aujourd'hui, un endroit plus potable que l'héroïne. Je veux dire ici que le marasme afghan n'a pas pour cause unique les croyances locales et jeux tribaux. Ils ont été aidés à creuser très profond.

La communauté internationale intervient là bas depuis 20 ans ! 20 ans ! Pour quel résultat ? Sur place, quelques intelligents corrompus qui mettent la poussière sous le tapis depuis ces 20 mêmes années. A l'extérieur, un appel d'air au djihadisme international sans commune mesure avec la Palestine actuelle, dont les conséquences vont de la promenade des anglais à un petit café parisien (juste ici, je résume très fort).

Abandonner ? NON ! Les sales koufars occidentaux ont claqué des vies, et accessoirement du fric, pour des gens qui refusent l'égalité des sexes, l'accès à la connaissance pour tous et le pluralisme. 20 ans d'échec avec quelques interventions discrètes extérieures pour maintenir l'abîme sociétale. Quand l'occident intervient, ce sont des merdes; quand il n'intervient plus, ce sont des merdes. A choisir, je préfère économiser des vies, des veuves et des orphelins, un peu de fric aussi, pour ne plus servir des porcs qui imposent la servitude, la soumission, l'inculture et la violence pour des raisons injustifiables.

C'est toujours de la faute des mêmes à chaque fois : le vilain occident incapable de servir correctement ce qui est dû à ceux qui lapident, massacrent, qui marient des gamines etc etc... Il faudrait vraiment être truffe pour croire maintenant qu'une intervention occidentale en Afghanistan enverra les gamines dans des écoles, sans burka (insulte suprême). Je préfère être un connard qui refuse leurs horreurs, qu'un plouc candide qui alimente leur ignorance destructrice.

Rapatrier en occident des gens biens en danger de mort pour avoir traduit, conduit, aidé... Oui ! C'est la moindre des choses. Pour les autres, je leur souhaite vraiment un prochain Massoud et moins d'emmerdes avec un voisin délétère. Rien que les familles des guides traducteurs et chauffeurs représentent des milliers de musulmans modérés qui méritent une chance de vivre dignement ailleurs. Ça fait déjà du monde. Les autres pourront s'arranger avec leurs belles valeurs qui sentent bon l'avenir depuis des lustres.

Mes propos sont méchants. Moins méchants que les faits réels.
                  Dernière modification par François-17, 14/08/2021, 16h19.

Commentaire

• Le président afghan a fui a l'étranger.

Les talibans ont pris Kaboul.

Les américains évacuent exactement comme ils ont évacué Saigon.

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message
                      Le président afghan a fui a l'étranger.

Les talibans ont pris Kaboul.

Les américains évacuent exactement comme ils ont évacué Saigon.
                      Ah bah j'étais bien optimiste moi avec mon 20ème anniversaire du 11 Septembre.

Est-ce qu'on a le droit maintenant de parler de gigantesque fiasco américain (et occidental) ? 20 ans pour arriver à ça ? C'est pire que le Vietnam non ?

Ou alors on sert la même soupe que la propagande pour sauver les apparences en disant que Ben Laden a été tué, le Mollah Omar n'est plus et qu'il n'y a plus de menace directe pour l'Occident ?

Là on en est où en fait ? La diplomatie américaine est en train de négocier avec les talibans pour qu'ils rentrent pas trop tôt dans Kaboul pour leur permettre de terminer l'évacuation des derniers ressortissants, pas sans quelque chose en échange j'imagine. Et visiblement les talibans ont pas l'air de vouloir trop attendre et ça évacue à la hâte un peu comme à Saigon effectivement. Biden a dit que ça se passerait jamais comme ça. Gros gros fail qui ruine déjà son mandat. Y'a des choses qui marquent comme l'opération pour tuer Ben Laden qui a positivement lancé Obama vers sa réélection. Ca c'est des images qui auront un effet dévastateur sur l'opinion américaine et dont se délecteront les trumpistes à coup sûr.

Commentaire

Ah bah j'étais bien optimiste moi avec mon 20ème anniversaire du 11 Septembre.

Est-ce qu'on a le droit maintenant de parler de gigantesque fiasco américain (et occidental) ? 20 ans pour arriver à ça ? C'est pire que le Vietnam non ?

Ou alors on sert la même soupe que la propagande pour sauver les apparences en disant que Ben Laden a été tué, le Mollah Omar n'est plus et qu'il n'y a plus de menace directe pour l'Occident ?

Là on en est où en fait ? La diplomatie américaine est en train de négocier avec les talibans pour qu'ils rentrent pas trop tôt dans Kaboul pour leur permettre de terminer l'évacuation des derniers ressortissants, pas sans quelque chose en échange j'imagine. Et visiblement les talibans ont pas l'air de vouloir trop attendre et ça évacue à la hâte un peu comme à Saigon effectivement. Biden a dit que ça se passerait jamais comme ça. Gros gros fail qui ruine déjà son mandat. Y'a des choses qui marquent comme l'opération pour tuer Ben Laden qui a positivement lancé Obama vers sa réélection. Ca c'est des images qui auront un effet dévastateur sur l'opinion américaine et dont se délecteront les trumpistes à coup sûr.
                        Les talibans ont déja prit Kaboul. L’ambassade américaine a été évacué, avec le drapeau. L'aeroport est encore sous controle américain. Les diplomates fuient. Des milliers d'afghans essaient de prendre les derniers vols désespérément. Ça rappelle fortement Saigon.

C'est un echec énorme des americains, mais au dela des afghans. Ils avaient les armes, ils avaient les hommes, ils n'ont pas voulu se battre pour leur pays et se sont rendus lamentablement aux talibans. Qu'est ce que les occidentaux peuvent faire contre ça?

Commentaire

Les talibans ont déja prit Kaboul. L’ambassade américaine a été évacué, avec le drapeau. L'aeroport est encore sous controle américain. Les diplomates fuient. Des milliers d'afghans essaient de prendre les derniers vols désespérément. Ça rappelle fortement Saigon.

C'est un echec énorme des americains, mais au dela des afghans. Ils avaient les armes, ils avaient les hommes, ils n'ont pas voulu se battre pour leur pays et se sont rendus lamentablement aux talibans. Qu'est ce que les occidentaux peuvent faire contre ça?
                          L'armée afghane s'est effectivement démobilisée en beauté à Kaboul comme dans le reste du pays. Les occidentaux ont été tellement pris de court qu'ils n'ont pas pu fuir tous, l'ambassade de France n'est pas encore évacuée par exemple si j'ai bien suivi ? Les talibans ont pris une partie de la ville (tout la ville ?) sans aucune résistance et si les américains ont eu à priori le temps de se carapater à grand renforts de moyens militaires et avec des images rappelant Saigon, ça n'est pas notre cas et le cas de nombreux autres occidentaux.

Les russes ne partent pas, ils ont négocié avec les talibans, ils sont plus intelligents eux toujours un coup d'avance. Il nous reste à faire de même pour évacuer notre personnel en sécurité. A priori ça devrait pas poser de problème parce qu'ils n'ont aucun intérêt à se remettre mal avec les occidentaux alors qu'ils reprennent tout juste le pouvoir.
                          En revanche les afghans qui ont aidé le pouvoir corrompu et à la solde des occidentaux qui seront piégés sont dans de sales draps. On les abandonnera lâchement comme d'habitude.

Commentaire

L'armée afghane s'est effectivement démobilisée en beauté à Kaboul comme dans le reste du pays. Les occidentaux ont été tellement pris de court qu'ils n'ont pas pu fuir tous, l'ambassade de France n'est pas encore évacuée par exemple si j'ai bien suivi ? Les talibans ont pris une partie de la ville (tout la ville ?) sans aucune résistance et si les américains ont eu à priori le temps de se carapater à grand renforts de moyens militaires et avec des images rappelant Saigon, ça n'est pas notre cas et le cas de nombreux autres occidentaux.

Les russes ne partent pas, ils ont négocié avec les talibans, ils sont plus intelligents eux toujours un coup d'avance. Il nous reste à faire de même pour évacuer notre personnel en sécurité. A priori ça devrait pas poser de problème parce qu'ils n'ont aucun intérêt à se remettre mal avec les occidentaux alors qu'ils reprennent tout juste le pouvoir.
                            En revanche les afghans qui ont aidé le pouvoir corrompu et à la solde des occidentaux qui seront piégés sont dans de sales draps. On les abandonnera lâchement comme d'habitude.
                            Il y a quelques jours les américains cherchaient des pays tiers pour accepter ceux qui ont collaboré avec eux , le temps de leur faire des visas pour chez eux.

J'espère que ça n'entrainera pas une nouvelle vague de migrants. L’Afghanistan n'a jamais été en paix depuis très longtemps. Est ce que les talibans y arriveront ou vont ils se diviser en factions? J'ai des doutes.

J'ai aucune idée de l'état de notre embassade, mais je suppose que tout le monde doit etre a l'aeroport.

Commentaire

Il y a quelques jours les américains cherchaient des pays tiers pour accepter ceux qui ont collaboré avec eux , le temps de leur faire des visas pour chez eux.

J'espère que ça n'entrainera pas une nouvelle vague de migrants. L’Afghanistan n'a jamais été en paix depuis très longtemps. Est ce que les talibans y arriveront ou vont ils se diviser en factions? J'ai des doutes.

J'ai aucune idée de l'état de notre embassade, mais je suppose que tout le monde doit etre a l'aeroport.
                              Hum juste en allant sur le 3ème ou 4ème article des news google, j'ai déjà vu une vidéo BFM TV avec une française qui n'était pas à l'aéroport mais à l'université américaine, que selon elle les talibans contrôlaient le quartier et que l'ambassade n'était pas encore évacuée parce qu'elle projetait de rallier l'ambassade qui ensuite les évacuerait vers l'aéroport donc non ça semble pas si avancé.

Mais on peut être rassuré, notre monarque donne une allocution au 20H de TF1 demain. Au rythme où vont les choses les talibans auront déjà annoncé leur nouveau gouvernement en direct du palais présidentiel. Mais du coup on saura à qui il faut négocier les laisser passer.

Quand aux migrants. Loukachenko négociera certainement avec les talibans des vols Kaboul - Minsk pour expulser tous les opposants qu'il chargera de convoyer ensuite à la frontière lituanienne.

Commentaire

Hum juste en allant sur le 3ème ou 4ème article des news google, j'ai déjà vu une vidéo BFM TV avec une française qui n'était pas à l'aéroport mais à l'université américaine, que selon elle les talibans contrôlaient le quartier et que l'ambassade n'était pas encore évacuée parce qu'elle projetait de rallier l'ambassade qui ensuite les évacuerait vers l'aéroport donc non ça semble pas si avancé.

Mais on peut être rassuré, notre monarque donne une allocution au 20H de TF1 demain. Au rythme où vont les choses les talibans auront déjà annoncé leur nouveau gouvernement en direct du palais présidentiel. Mais du coup on saura à qui il faut négocier les laisser passer.

Quand aux migrants. Loukachenko négociera certainement avec les talibans des vols Kaboul - Minsk pour expulser tous les opposants qu'il chargera de convoyer ensuite à la frontière lituanienne.

L'ambassadeur de France est a l'aerport et probablement en train de quitter le pays maintenant. Donc il semble bien que l'ambassade a été évacuée.

Commentaire

L'ambassadeur de France est a l'aerport et probablement en train de quitter le pays maintenant. Donc il semble bien que l'ambassade a été évacuée.
                                  En tous cas le palais présidentiel est déjà aux mains des talibans comme en attestent les vidéos qui circulent. La télé d'Etat retransmet déjà leurs messages. La ville et le pays sont bien conquis. Le (ex) président Ghani a fait une vidéo pour expliquer sa fuite pour éviter le bain de sang. Courage politique ou lâcheté personnelle, certainement les deux. Toujours est t-il que l'armée afghane n'a pas lutté à priori, ça valait bien le coup de les former 20 ans pour ça.

Des tirs auraient lieu en ce moment même à l'aéroport probablement entre des soldats US et des talibans qui essaieraient de s'en emparer (au conditionnel) ...

On aurait pu négocier sans problème une évacuation ordonnée plutôt qu'un sauve qui peut, c'était trop demandé ? On rajoute le ridicule de la situation au fiasco de ces 20 ans d'opération.

Commentaire

• Confirmation par les sources locales les talibans contrôlent désormais tout Kaboul et l'intégralité du pays à l'exception de l'aéroport.

Commentaire

• Ca, ça fait mal au luc; Les armées américaines ne sont pas douées pour les guérillas. L'Afghanistan a tout d'un piège. Après avoir mis en échec les Russes, les rebelles se sont payé l'Oncle Sam. Image désastreuse que cette armée se rendant sans combattre; Que d'argent et d'hommes gaspillés!
                                      17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Quelle honte... Massoud doit se retourner dans sa tombe.

Qu'on envoie des drones tout niquer là-bas mais sans faire d'annonces officielles, à la fourbe.
                                        Envoyé par stadier
                                        - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message
                                          Quelle honte... Massoud doit se retourner dans sa tombe.

Qu'on envoie des drones tout niquer là-bas mais sans faire d'annonces officielles, à la fourbe.

Voici les nouveaux maitres du pays et on devine que ce ne sont pas des intellectuels.

Mais comment en aurait il pu être autrement si les afghans ont refusé de se battre?

Commentaire

• On nous vend deja ce soir sur BFM, la chance pour notre pays de pouvoir acceuillir les réfugies afghans
                                            "On en a besoin" meme d'apres l'elue LREM qui nous explique ca

Personne ne s'attendait a ce que le pays, Kaboul, tombe aussi vite, il n'y a que 48 heures qu'on a commencé a demander aux associations locales qui travaillait avec le gouvernement, les occidentaux d'envoyer des listes de personnes a qui fournir des visas pour quitter le pays

Il n'y a bien sur plus aucune liaison aerienne "civile" sur l'aeroport de Kaboul, ce ne sont que des avions militaires qui font un pont aerien vers Abu Dabi principalement

Pire que ca, les Talibans ont recuperé des tonnes d'armes et vehicules US que les americains avaient refilés a l'armée afghane durant leur progression ... et la fuite, le delitement total de cette pseudo armée afghane

Envoyé par interactif
                                            si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

Voici les nouveaux maitres du pays et on devine que ce ne sont pas des intellectuels.

Mais comment en aurait il pu être autrement si les afghans ont refusé de se battre?

Ils ont affirmé que les femmes auraient le droit à une "sorte d'éducation" on peut donc être pleinement rassurés. Seules les esprits rebelles qui neportent pas le hijab et se promènent en jean seront exécutées. Et ils ont libéré tous les prisonniers de Daesh et d'Al Qaïda et vont pouvoir préparer leur réinsertion dans la société ça promet.

Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                              On nous vend deja ce soir sur BFM, la chance pour notre pays de pouvoir acceuillir les réfugies afghans
                                              "On en a besoin" meme d'apres l'elue LREM qui nous explique ca

Personne ne s'attendait a ce que le pays, Kaboul, tombe aussi vite, il n'y a que 48 heures qu'on a commencé a demander aux associations locales qui travaillait avec le gouvernement, les occidentaux d'envoyer des listes de personnes a qui fournir des visas pour quitter le pays

Il n'y a bien sur plus aucune liaison aerienne "civile" sur l'aeroport de Kaboul, ce ne sont que des avions militaires qui font un pont aerien vers Abu Dabi principalement

Pire que ca, les Talibans ont recuperé des tonnes d'armes et vehicules US que les americains avaient refilés a l'armée afghane durant leur progression ... et la fuite, le delitement total de cette pseudo armée afghane

On a désormais l'obligation morale de recueillir tous les afghans qui nous ont aidé, aidé la coalition et sont pour cela menacés de morts par les nouveaux chefs du pays, c'est le minimum syndical.

Et après on pense à toutes ces gens désormais cultivés, qui ont fait des études et qui ont le choix désormais de vivre et faire vivre leurs enfants dans un modèle de société que même la Préhistoire n'a pas connu ou d'essayer de rallier un pays avec un semblant de civilisation. On comprend mieux la panique générale à l'aéroport ce matin avec des milliers d'afghans qui tentent de monter de force dans les avions et l'armée américaine obligé de tirer en l'air pour essayer en vain de les canaliser.

L'armée afghane ainsi que leur gouvernement les a lâchement abandonné mais on fait un peu pareil, on leur a permis d'accéder à un semblant de démocratie, d'égalité homme-femme, pendant 20 ans même si y'avait la guerre dans la ruralité, en ville les afghans ont goûté à un peu de paix et de prospérité. Un brutal retour en arrière et on leur laisse pas le choix. Adaptez vous ou mourrez mais vous ne fuirez pas. Quand on se met 5 minutes à la place d'une afghane qui a pu aller à l'université, adopté un mode de vie à l'occidentale, travaille à un poste appréciable, c'est quand même difficile de pas en vouloir aussi à la communauté internationale, la coalition, l'OTAN, l'ONU de ne rien faire d'autre que d'assurer la sécurité de leurs personnels diplomatiques et appeler les talibans à la retenue.

Commentaire

• Un pays comme l'Afghanistan mis à part Kaboul et quelques grandes villes est peuplé par de rudes paysans et montagnards qui sont traditionnellement autant, voir plus fondamentaliste que les talibans eux-mêmes.
                                                ​​​​​
                                                Vouloir "occidentaliser" ce pays est un leurre qui a seulement fait illusion à Kaboul.

Les Russes se sont cassé les dents, les Ricains et nous aujourd'hui.

Les étrangers n'ont jamais été particulièrement les bienvenu en Afghanistan, demain les Talibans qui sont issu majoritairement du Pakistan se feront peut-être virer à leur tour par le peuple Afghans si ils foutent trop leur nez en dehors de Kaboul.

http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par Blackcat Voir le message
                                                  Ca, ça fait mal au luc; Les armées américaines ne sont pas douées pour les guérillas. L'Afghanistan a tout d'un piège. Après avoir mis en échec les Russes, les rebelles se sont payé l'Oncle Sam. Image désastreuse que cette armée se rendant sans combattre; Que d'argent et d'hommes gaspillés!
                                                  Quand l'URSS s'est retiré en 89, ils ont laissé le gouvernement afghan communiste qui est resté en place jusqu'en 92. Là les américains n'avaient même pas fini de se retirer que l'armée qu'ils ont formé et le gouvernement officiel n'existent déjà plus et qu'on est revenu au régime d'avant intervention, du grand art. Et au Vietnam aussi ça a mis plus de temps, les américains avaient arrêté leur guerre bien avant que Saigon tombe. Certes c'est pas les premiers responsables, on peut pester contre la corruption et la lâcheté de l'ex pouvoir afghan et de leurs forces armées mais enfin quelles images pour l'Amérique, ça va rester.

Commentaire

Quand l'URSS s'est retiré en 89, ils ont laissé le gouvernement afghan communiste qui est resté en place jusqu'en 92. Là les américains n'avaient même pas fini de se retirer que l'armée qu'ils ont formé et le gouvernement officiel n'existent déjà plus et qu'on est revenu au régime d'avant intervention, du grand art. Et au Vietnam aussi ça a mis plus de temps, les américains avaient arrêté leur guerre bien avant que Saigon tombe. Certes c'est pas les premiers responsables, on peut pester contre la corruption et la lâcheté de l'ex pouvoir afghan et de leurs forces armées mais enfin quelles images pour l'Amérique, ça va rester.
                                                    C'est un echec terrible pour les américains et symboliquement pour leur armée et leurs capacités. Ils ont dépensé tellement d'argent pour construire le nouveau gouvernement afghan t tout ça en vain. Je suis plus sévère qu toi envers les Afghans. Ils n'ont rien fait pour lutter contre les talibans. Tout un pays est tombé en quasiment une semaine face à des insurgés moins nombreux et moins armé. Il n'y a eu aucune résistance.

Aucune réaction non plus de la population, aucune mobilisation générale. Ce n'est pas l'armée soviétique qui a déferlé sur eux, ce sont des barbus à mobylette. Ils auraient facilement pu être repoussé avec de la conviction. Les américains ne maintenaient même pas beaucoup de troupes sur la fin.

En tout cas Biden va souffrir de cette débacle, il avait fait des déclarations qui sonnent vraiment mal aujourd'hui sur la capacité des afghans a repousser les talibans.

Commentaire

Chargement...
                                                    X