Envoyé par Jaseagal
Voir le message
Pourquoi 20 fois supérieur alors? Tu crois que les soldats à l'ouest se battaient avec des bouts de bois, sans appui aérien, de chars au sol, de canons à l'arrière? Encore une fois c'est 1/3 2/3 la proportion des efforts fournis par les Nazis et leurs alliés, je ne vois pas pourquoi ils auraient envoyés plus de matériel à l'Est alors qu'ils n'avaient pas les Hommes pour les manœuvrer, encore moins si ça affaiblissait leur flanc Ouest ( c'est connu que les nazis croulait sur une abondance de matériel, ressource set nourritures hein :grn:). Ou alors j'ai raté un épisode et il y a une étude qui montre que les Nazis avait développé une autre doctrine de combat qui les obligeaient à amener 20 fois plus de matériel à l'Est plutôt qu'à l'Ouest ( marrant quand on connait les infrastructures à l'Est au passage il est au contraire plus aisée et intéressant d'envoyer son matériel à l'Ouest où l'infrastructure permet un vrai déploiement stratégique efficace alors qu'à L'est c'est le désert à ce niveau ( si tu rajoutes en plus des années de guerres)).
Non....Quand on parle de pertes on parle de combattants mis hors de combats, c'est à dire blessés et capturés.....Il suffit de consulter une fiche sur une bataille ù tu auras un compte global et un détail statistique un peu plus détaillé.....Compter les morts ça ne suffit pas, ou alors faut revoir sacrément à la baisse les victoires des Nazis au début de Barbarossa si on ne compte pas les capturés et blessés ( on peut baisser le bilan de moitié au moins).
2- En l'occurrence personne ne reproche rien à personne, c'est juste que lorsque l'on arrive en disant que les Russes auraient gagné tout seul ( la blague aussi grande que celle présentant les américains comme les seuls vainqueurs) que les américains avaient tout prévu et qu'en plus ce sont des opportunistes, je te démontre avec la situation soviétique vis à vis de la Pologne que c'est juste un truc habituel des puissances de profiter des périodes troubles pour gagner des territoires de l'influence et je te prouve que les méchants américains n'en ont pas le monopole ( surtout quand tu regardes un peu l'Histoire)
Oui et je te dis que ce qui a amené la France à soutenir la positions des collabora........des "modérés" anglais c'est justement le non soutien anglo-saxon en cas d'intervention militaire ( la France ne pouvait pas gagner seule)......Et je rajoute que le coup de la défiance envers les soviétiques, c'est autant vrai que faux puisqu'en France en tout cas il y a eu autant de tentatives de les contrer que de se rapprocher d'eux ( Si Staline est déçu c'est pourquoi à ton avis?)....
Oui à se protéger en écrasant la Pologne, gros danger en effet, et grosse faculté de projection dans le futur, on parle souvent de la non clairvoyance des occidentaux mais alors Staline dans le genre c'est le roi du monde ( vu que les slaves étaient autant allumés dans le bouquin de l'autrichien que les Juifs si je me souviens bien)
3- Pfouuuuuuu. La naiveté je me demande vraiment où elle se situe ( superbe argument d'autorité qu'on retrouve assez souvent avec un certain type de personnes au demeurant). Déjà trouve moi une puissance qui n'ait jamais agie par opportunisme et intérêts. . Une seule. Sur 4000 ans. je te laisse chercher mais tu risques de rien trouver ( un indice: promouvoir son pays, son influence et son économie, ce ne sont pas les USA qui ont inventé ça). Deuxièmement: tu regardes l'Histoire par le prisme de notre époque et non de l'époque dont on parle, grave erreur. En 1941, quel pays les USA avaient rasé pour tout reconstruire derrière? Son propre sud? Des exemples et tu verras que ta remarque est dénuée de sens ( heureusement qu'on applique pas que ce soit aujourd'hui ou hier les principes que tel ou tel pays avaient à chaque fois qu'on étudie son Histoire, je te dis pas le merdier dans lequel on serait).
Je suis désolé mais ta thèse ne tient pas. En gros, les USA grande puissance industrielle, grande marine marchande et de guerre, aucune aviation ni aucune armée de terre avec aucune expérience en la matière, auraient prévu non seulement qu'ils allaient gagner ( je veux bien que les anglo-saxons aient confiance en eux mais là quand meme) et qu'en plus ils allaient rafler la mise avec moins de pertes que les autres? C'est de la divination à ce niveau, meme pas du calcul :D......Au passage tu m'expliques en quoi le fait qu'ils aient eu moins de pertes que les autres les rend plus opportunistes? Excuse les d'avoir voulu équiper et entrainer 8 millions d'hommes au lieu de les envoyer à la boucherie comme les soviétiques le faisaient en 1941/1942.....
Han c'était plié en 1941? première nouvelle. Renseigne toi sur l'état de l'URSS en 1945, à la fin de la guerre, après tu retires toute l'aide américaine, tu rajoutes le Japon à l'Est et un million d'Hommes aux Nazis et tu me dis si les soviétiques auraient roulés tranquilles jusqu'à brest ( indice: Joukov and co ont eu un mal fou à garder les troupes unies tellement ça pillait et violait dans tous les sens car meme avec l'aide occidentale, il manquait encore des choses essentielles)........
Tu n'as toujours pas répondu d'ailleurs, tu penses vraiment que les officiers supérieurs se sont faits dicter des ordres pour défendre des intérêts économiques avant ceux stratégiques, quitte à perdre quantité de matériel ou d'hommes dans les opérations? Tu y croies sérieusement? Quant à l'opinion publique américaine, bien sur qu'elle est importante, la preuve le président américain doit toujours attendre la décision du Congrès et un évènement tragique pour pouvoir aller en guerre, preuve que le poids de l'opinion est nécessaire pour eux ( en ce sens ils sont cohérents avec leurs principes démocratiques pour une fois)....Pas peur des sacrifiés? Tu rigoles? Bien au contraire l'opinion publique américaine y est au contraire très sensible et les exemples par la suite sont nombreux: Vietnam ou Irak par exemple ( et ça explique pourquoi ils ont pris le temps de former une vraie armée car les américains n'auraient pas compris qu'on envoie au casse-pipe des volontaires sans les former, c'est la différence avec les régimes totalitaire)
Le rapport entre la SGM et la Guerre du golfe? Aucune......Comme si je comparais la Guerre de Sept ans avec la Guerre des Boers parce que dans les deux cas ça implique des Brittons et des colonies.
Bref tu n'as bel et bien rien prouvé, tu pars du principe comme certains que l'Histoire est prévisible ( facile de dire ça maintenant) et que tout est régi à chaque fois par des sortes de complots précédant ou non les évènements. Il faut simplement comprendre que dans l'Histoire beaucoup de choses échappent aux dirigeants et que les plus malins savent en profiter, ni plus ni moins, les gros complots ça n'existe que très rarement. M'enfin un historien avait dit un jour que l'intérêt millénaire pour les complots vient du fait que les gens sont rassurés que les choses soient sous le contrôle de quelqu'un et non laissées au hasard du temps)
PS: Les communistes français, les memes qui réclamaient " 350 000 fusillés pour la France) en 1947? :grn:
Laisser un commentaire: