Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Blackcat Voir le message

Consulter les thèses d'Anthropologie qui traitent de l'Afghanistan, ses rites, ses ethnies, sa religion et les thèses de Géographie sur les vallées du Pamir et de l'Himalaya et comprendre comment ce relief compartimenté a pu influer sur les mentalités; Ne pas appliquer une vision d'Occidental des grandes plaines à ce qui est d'abord un rassemblement de tribus, puis agir, tribu par tribu. Les gens des tribus n'ont pas de RS, en revanche ils ont la connaissance du terrain; Il faut envoyer des chasseurs alpins et des commandos et pas des conscrits. Changer les mentalités prend plusieurs décennies;
    Tu pointe sans doute un point essentiel pour tenter de comprendre les habitants de ce pays.

Sa situation géographique, son climat on sans doute plus que tout forgé l'autotchone.

Pays fermé sans ouvertures sur les mers, montagneux avec des sommets à plus de 7000 mètres, extrêmement sec et caillouteux, très peu de forêts et verdure hormis au nord du pays, chaleur torride qui laisse place au froid glacial.
    Pays fermé à l'est par les montagnes, coupé au sud et l'ouest par des plaines désertique, seul l'extrême nord du pays semble accueillant.

Envoyé des chasseurs alpins et commandos n'aurait à mon sens pour conséquences qu'un énième enlisement.
    Encore envoyé des militaires au casse pipe pour une durée indéterminée avec un coût en vie humaine et économique pour un résultat plus qu'incertain.

Il n'y a pas de solution rapide, elle appartient au peuple Afghan, au Talibans et tout les belligérants de la région.

Déjà exfiltront tout les Afghans en danger ayant collaboré avec la France, c'est un devoir.
    http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par JuniGarde Voir le message

Les américains sont venus tuer Ben Laden. Ok. Mais ils ont aussi dépensé 200 milliards dans les projets de reconstruction de l'Afghanistan, ont payé les salaires des fonctionnaires, de l'armée ect...

L'Afganistan aurait du avoir les moyens de se défendre contre les talibans.Ils n'ont pas voulu et leur dirigeants n'ont pas su bâtir un Etat. Les voilà maintenant avec un émirat dans lequel ils ne pourront plus écouter de la musique prendre des photos, faire du sport etc....

Quand l'Afghanistan a été envahi par l'URSS, il y avait déja la guerre, puisque la république sovietique d'afghanistan était déja en conflit. Quand les américains ont attaqué, les talibans étaient en guerre larvée contre l'alliance du nord.

C'est un pays instable. Je peux paraitre condescendant mais les talibans et l'Afghanistan sont pour moi la définition du pays avec une mentalité arriérée qui ne connaitra pas de développement avant longtemps. Et ils doivent penser beaucoup de mal de nous entre deux tentatives de monter dans un avion vers l'occident.

Que chacun reste chez soi vivre comme on l'entend. Qu'on laisse l'Afghanistan en paix vivre selon ses moeurs, mais qu'ils n'en profitent pas pour soutenir encore une fois le terrorisme international.
      Voilà bien là notre bonne vieille vision Occidentale qui voit tout sous le prisme de l'argent. Tu sais tu peux dépenser des milliards d'euros ou de dollars (chose que n'a jamais demandé le peuple afghan), si derrière tu n'apportes aucune valeur, tu ne changeras en rien les choses. A part avoir corrompu une élite de politiques afghan (le président s'est tiré avec des valises et des valises de liquide) ces dépenses ont été inutiles.

Forcément, en ayant saccagé un pays, et en ayant fait de l'ingérence, il semble difficile d'avoir le soutien de la population.

Tu ne connais rien de l'Afghanistan pour décréter que ce sont des demeurés, ce n'est même plus de la condescendance mais j'ai bien compris d'où venait ce "point de vue".

Bonne continuation.
      Quand tu parles à un con, peut-être qu'il est en train de faire pareil.

Commentaire

• Envoyé par Choco Voir le message

Voilà bien là notre bonne vieille vision Occidentale qui voit tout sous le prisme de l'argent. Tu sais tu peux dépenser des milliards d'euros ou de dollars (chose que n'a jamais demandé le peuple afghan), si derrière tu n'apportes aucune valeur, tu ne changeras en rien les choses. A part avoir corrompu une élite de politiques afghan (le président s'est tiré avec des valises et des valises de liquide) ces dépenses ont été inutiles.

Forcément, en ayant saccagé un pays, et en ayant fait de l'ingérence, il semble difficile d'avoir le soutien de la population.

Tu ne connais rien de l'Afghanistan pour décréter que ce sont des demeurés, ce n'est même plus de la condescendance mais j'ai bien compris d'où venait ce "point de vue".

Bonne continuation.
        Je suis d'accord avec toi.
        Dès le début on avait rien à y faire. On se retrouve avec le même régime en 2021 qu'en 2001. Entre les deux, plusieurs dizaines de soldats français sont morts. Et j'ai bien peur de le dire : pour strictement rien.
        ​​​​​

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message

Évidemment tout ces pays on leurs spécificités et je ne fais pas d'amalgame.
          L'Afghanistan était aussi une opération pour enrayer le terrorisme qui est un préalable indispensable pour installer une démocratie.

Je me suis peut-être mal exprimé, par similaire c'est d'échecs dont je parles, Barkhane restera au final un échec comme l'Afghanistan avec comme point commun une partie de la population hostile aux interventions occidentale et qui soutiennent les factions terroristes.
          D'accord pour le début, mais Barkhane je ne pense pas que ça soit un échec au regard de ce pourquoi l'opération a été montée.
          Et au Sahel la population est plutôt contente d'avoir les militaires Fr; y a juste une partie qui vit dans la peur des terroristes. Les seuls vraiment hostiles aux Français sont les islamistes/terroristes et ceux qui font de la contrebande (parfois les mêmes, parfois non). La France est moins bien vue dans des pays "en paix" (type Côte d'Ivoire) qu'au Mali, d'ailleurs -bien que la CIV soit plus démocratique que le Mali!
          Envoyé par stadier
          - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Je ne dirais pas que l'intervention en afghanistan n'a servie a rien
            On a buté des terroristes par dizaines, sinon centaines, on a chopé de hauts responsables, des chefs terroristes se ont ete arretés en pleine nuit devant les cameras en se tapant la honte de passer au 20 heures en slip/marcel avec une tete d'abruti encore endormi, d'autres ont du fuir en scooter pour eviter les bombes, et on a, un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais, fini par mettre un peu de plomb dans le tete de Ben Laden qui etait courageusement parti se refugier chez ses potos pakis ... avant de finir au fond de l'ocean, ou d'une poubelle, on s'en fout un peu

Par contre, l'erreur ca a ete d'y rester et de vouloir jouer les faiseurs de rois et cherchant a mettre certains mafieux et pas d'autres au pouvoir
            Certains degénérés comme Bush, cherchant meme a diffuser la bible dans les coins reculés.

Ca c'etait inutile et voué a l'echec.
            Dernière modification par Al Bundy, 21/08/2021, 02h01.
            Envoyé par interactif
            si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message
              Je ne dirais pas que l'intervention en afghanistan n'a servie a rien
              On a buté des terroristes par dizaines, sinon centaines, on a chopé de hauts responsables, des chefs terroristes se ont ete arretés en pleine nuit devant les cameras en se tapant la honte de passer au 20 heures en slip/marcel avec une tete d'abruti encore endormi, d'autres ont du fuir en scooter pour eviter les bombes, et on a, un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais, fini par mettre un peu de plomb dans le tete de Ben Laden qui etait courageusement parti se refugier chez ses potos pakis ... avant de finir au fond de l'ocean, ou d'une poubelle, on s'en fout un peu

Par contre, l'erreur ca a ete d'y rester et de vouloir jouer les faiseurs de rois et cherchant a mettre certains mafieux et pas d'autres au pouvoir
              Certains degénérés comme Bush, cherchant meme a diffuser la bible dans les coins reculés.

Ca c'etait inutile et voué a l'echec.
              cela ne sert a rien pars que d'autres arrivent derrière encore plus méchants hélas

Commentaire

• Envoyé par Gilles Voir le message

cela ne sert a rien pars que d'autres arrivent derrière encore plus méchants hélas
                Je voulais surtout parler de ceux qui etaient en train d'etre formé pour faire du terrorisme dans les pays occidentaux
                Ceux qui ont prit la releve ont plus ete formé pour combattre en afghanistan

Sinon avoir buté les responsables qui ont preparé des attentats, surtout ceux du 11 septembre pour les americains, meme s'ils ont ete remplacés, ca reste quand meme important sinon indispensable
                Envoyé par interactif

Commentaire

• Clairement aujourd'hui la stratégie occidentale est d'essayer de "contrôler" le régime taliban.

Ils n'aideront pas la résistance Massoud - Saleh dans la vallée du Panshir, pas de moyens, pas d'armes, pas d'aide même cachée pour essayer en contrepartie d'obtenir des garanties.

Peut-on faire confiance aux talibans pour être un interlocuteur fréquentable ? Rien n'est à ce stade moins sûr. L'apparence des mots est là mais la réalité des actes se révélera tôt ou tard. Après pour les américains tant que les talibans sont opposés à Daech et n'aident pas Al Qaïda et ne se mettent pas en travers de leurs projets régionaux ils s'en foutront bien mal de la condition des femmes afghannes.

Côté régional, le Tadjikistan semble prendre parti contre les talibans. L'Inde dans une confrontation perpétuelle avec le Pakistan voit évidément d'un mauvais oeil le retour aux affaires du mouvement qui s'est toujours nourri au Pakistan. L'autre grande voisin l'Iran s'accomode pour le moment du retour taliban en restant prudent, bien sûr les talibans sont des fondamentalistes sunnites et n'aiment en principe guère les chiites mais là aussi le pragmatisme peut l'emporter. Les talibans ne veulent surtout pas se fâcher avec des pays qui pèsent énormément et qui sont une menace militaire. Les chiites ont donc une certaine protection à priori.
                  Dernière modification par lochiba84, 25/08/2021, 13h00.

Commentaire

• Les talibans achètent du gas-oil et de l'essence à l'Iran; Source Le Progrès;
                    17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

• Kaboul ce soir = Saïgon 1975, un copié-collé.

Quelle débandade, impréparation, ces images de l’aéroport sont terribles, courage à la population, la guerre civile commence là où la
                      guerre d’occupation au nom de l’humanisme se termine. Quel fiasco.
                      Fan de Staticman et Maxence Caqueret, dans l’ordre.

Commentaire

• 12 militaires américains dans l'attentat suicide qui a fait 60 morts par la branche Afghanistan de l'Etat Islamique.

Je pense que ça va être un coup sévère pour Joe Biden. Le retrait américain a tourné au fiasco le plus total et a prit une tournure dramatique ce soir pour les américains.

Commentaire

• J'en avais parlé de DAESH... Les talibans ont capturé (et exécuté? je ne sais plus) certains leaders "locaux".

Tout à fait possible qu'on entre dans une période avec les talibans au pouvoir et des attentats de DAESH de temps en temps. Pas de guerre civile par contre je pense.
                          Envoyé par stadier
                          - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message
                            J'en avais parlé de DAESH... Les talibans ont capturé (et exécuté? je ne sais plus) certains leaders "locaux".

Tout à fait possible qu'on entre dans une période avec les talibans au pouvoir et des attentats de DAESH de temps en temps. Pas de guerre civile par contre je pense.
                            Daech n'est pas armé pour une guerre civile sur le territoire afghan en effet, c'est juste des attentats suicides comme celui d'hier et là ils ont frappé fort à l'aéroport, les américains et les réfugiés afghans qui tentaient de fuir. Une catastrophe par dessus le désastre de ces derniers jours.

La guerre civile si elle a lieu opposera plutôt le régime taliban aux rebelles dont ont pris la tête le fils Massoud et l'ex vice président qui est selon la constitution président par interim puisque le président en exercice Ghani a fui le pays, donc une alliance de fortune entre les factions anti-talibans. Mais cette rebellion n'aura pas le soutien occidental et peut-être aucun soutien de l'extérieur et la vallée du Panshir est enclavée dans le pays, pas de possibilité de frontière poreuse avec le Tadjikistan comme Daech l'avait un peu fait avec la Turquie à la frontière syrienne. Donc compliqué d'organiser quelque chose qui remette vraiment en cause la domination talibane en l'état.

Commentaire

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

Daech n'est pas armé pour une guerre civile sur le territoire afghan en effet, c'est juste des attentats suicides comme celui d'hier et là ils ont frappé fort à l'aéroport, les américains et les réfugiés afghans qui tentaient de fuir. Une catastrophe par dessus le désastre de ces derniers jours.

La guerre civile si elle a lieu opposera plutôt le régime taliban aux rebelles dont ont pris la tête le fils Massoud et l'ex vice président qui est selon la constitution président par interim puisque le président en exercice Ghani a fui le pays, donc une alliance de fortune entre les factions anti-talibans. Mais cette rebellion n'aura pas le soutien occidental et peut-être aucun soutien de l'extérieur et la vallée du Panshir est enclavée dans le pays, pas de possibilité de frontière poreuse avec le Tadjikistan comme Daech l'avait un peu fait avec la Turquie à la frontière syrienne. Donc compliqué d'organiser quelque chose qui remette vraiment en cause la domination talibane en l'état.
                              Les résistants du Panchir n'ont pas la capacité de reconquérir frontalement Kaboul et l'ensemble des régions. Même avec une mobilisation civile, leur tâche serait entravée par les soutiens logistiques pakistanais ou iranien (impression). Cette option pourrait apparaître plus tard, dans d'autres circonstances où le conseil de sécurité onusien condamnerait unanimement le pouvoir en place imposé (avis Russie et Chine ?).

En revanche, le Panchir est pour moi la meilleure option des citoyens menacés à Kaboul et dans d'autres régions sous le joug extrémiste. La zone permet une protection tactique si les vivres et équipements le permettent. C'est là que l'occident peut discrètement faciliter la sauvegarde de citoyens sous menace (pour ceux dans l'incapacité d'émigrer correctement).

De façon simplifiée, c'est la capacité éventuelle de forces à parachuter des vivres et produits de première nécessité aux rebelles du Panchir, qui permettrait à des afghans opposés aux Talibans de survivre à court terme. Une approche offensive de la situation serait un peu ambitieuse pour l'instant, et court-circuiterait toute démarche d'apaisement extérieure (ONU).

Commentaire

• Les Anglo-Saxon Rosbeef Kangourou nos chers alliés de toujours viennent de nous mettre une carotte taille XL qui va faire mal:

https://www.lepoint.fr/monde/sous-ma...2443427_24.php

Avec nos chers alliés ou ne dira plus :
                                " on l'a dans le c.u.l"

​​​​​​Il faudra dire:
                                "on l'a AUKUS"

Commentaire

• Et l'autre pauvre corniaud de Le Drian qui nous dit que les americains viennent de nous faire une Trump
                                  Il s'etait caché dans quel trou ce demeuré quand Obama et Biden nous enfilaient des carottes dans le fion par transpalettes ?
                                  Il s'en souvient plus le demeuré ?
                                  Envoyé par interactif

Commentaire

Et l'autre pauvre corniaud de Le Drian qui nous dit que les americains viennent de nous faire une Trump
                                    Il s'etait caché dans quel trou ce demeuré quand Obama et Biden nous enfilaient des carottes dans le fion par transpalettes ?
                                    Il s'en souvient plus le demeuré ?
                                    J'ai pensé à toi Al quand j'ai entendu la news, ça m'a fait penser à ta fameuse liste de joyeusetés qui fait que l'Australie est un pays formidable où il fait bon vivre. On peut rajouter une tare à ce fabuleux pays celle de ne pas honorer les contrats à plusieurs dizaines de milliards et de planter des couteaux dans le dos.

Enfin bon il y a peut-être effectivement encore plus de responsabilité américano-britannique derrière cela. La perfide Albion, qui peut encore être surpris qu'elle nous fasses des coups de ***** à longueur de temps ? Que ça soit en sport, en diplomatie internationale, ils n'arrêtent pas de nous la mettre... mais les américains, quelle déception encore. On connaissait l'habitude de Trump de chier sur les contrats et les engagements parfois le jour même après les avoir signé sur le voyage du retour dans l'avion mais confirmation que les présidences démocrates bien que plus "civilisées" en apparence restent toutes aussi sournoises.

C'est du propre Biden pour sa 1ère année de mandat, entre le retrait en Afghanistan et cette enculerie là. On peut assurément compter sur l'Amérique !

Bon sérieusement si tout cela ne nous pousse pas à développer nos relations multilatérales avec les autres puissances (Russie, Chine, Inde...) plutôt que de s'enferrer dans le tout Transatlantique, le tout OTAN je n'y comprendrais plus rien. C'est une (nouvelle) bonne leçon. Il faut rendre la monnaie de leur pièce à l'alliance Atlantique et en particulier aux anglo-saxons. Y'a des trucs qui emmerdent bien les américains c'est le gaz russe, le Nord Stream 2, tout ça... faisons un peu plus d'affaires avec les russes et soyons un peu moins complaisants avec nos "alliés" traditionnels, peut-être qu'il n'y a que comme ça qu'on regagnera un peu de respect, il faut retrouver un peu cet esprit d'indépendance gaulliste ou plus récément Irak 2003 qui faisait de nous une puissance autrefois influente. On a plus la puissance militaire et géopolitique d'avant mais on a encore des arguments à faire valoir, on est présent sur tous les océans, tous les continents. On est un pillier de l'UE qui est le pivot clé entre le bloc atlantique et le bloc sino-russe.

Commentaire

• Et c'est la ou, pour moi, tu fais O combien erreur !!

Plus "l'Europe" a "avancé", plus la France a perdu en droits et en protections, entre autres !!
                                      L'evolution de la situation de la France des années 70 a celle d'aujourd'hui, le bilan est une faillite complete dans TOUS les domaines !

Et tu ne rendras certainement pas la monnaie de ta piece avec plus d'Europe, l'UE, grumeau d'etats aux interets divergeants mené par un parlement corrompu qui ne defend que les interets des financiers et des grandes entreprises internationales, c'est justement du pain beni pour l'UK, les USA, la Chine ou Le Japon etc.... pays qui eux peuvent defendre leurs interets et surtout qui n'ont uniquement a defendre que leurs interets.

La seule solution pour n'avoir a defendre que nos propres interets, c'est de retrouver notre seule et pleine souveraineté, la on pourra alors proteger, defendre notre industrie, nos emplois, notre mode de vie, on ne peut correctement defendre que nos propres interets, ceux de notre pays.

Ceux qui croient qu'on peut laisser d'autres defendre nos interets sont des reveurs ou des fous.

L'Europe ne defend pas et ne defendra JAMAIS les interets de la France, car les interets de l'Europe ne sont en rien les interets de la France...

Apres, évidemment, l'autre condition indispensable est d'avoir a la tete du pays un President qui tient plus aux interets de son pays plutot qu'a ceux de ses patrons banquiers americains comme c'est le cas chez nous depuis un certains temps malheureusement.

Tu evoques North Stream 2, evidemment que ca a emmerdé les US mais c'est pas l'Europe qui aura protegé ce dossier, c'est Merkel, seule, elle s'est battue, seule, pour defendre ce projet, pour defendre les interets de son pays.

Un projet North Stream 2 avec la France ? Avec Hollande ou Macron ou meme Sarkozy, qui honnetement peut imaginer qu'il va au bout ?
                                      Sincerement qui voit un projet de cette sorte, avec des americains fortement opposés aller au bout avec nos "gouvernants" en France ?

Impossible. Il aurait suffit de siffler Macron pour qu'il jette aussitot le projet a la poubelle, comme Hollande l'avait fait pour les Navires vendus aux Russes.

Macron est tellement servile que c'est le seul dirigeant europeen suffisament corrompu pour aller proposer et inciter ces partenaires europeens a vendre une partie de son stock d'or, une partie du stock d'or europeen, au moment ou, dans le monde entier, les banques centrales impriment plus de billets que de rouleaux de PQ et que tous les autres pays essaient au contraire d'emmagasiner l'or et de le rapatrier sur leur territoire.

C'est sur qu'avec ce genre de clebard, ta souverainté, meme si tu quittes l'UE tu ne l'auras pas !
                                      Dernière modification par Al Bundy, 19/09/2021, 00h15.
                                      Envoyé par interactif

Commentaire

• C'est clair, croire que l'Europe est une alternative de poids pour imposer une autre voie doit faire suer Biden et sa clique

On s'est mis des chaînes et un boulet aux pieds et on a jeté la clé du cadenas, voilà notre situation.

On a mis une carotte aux Russes avec nos bateaux pour faire de la lèche à tonton Ben's, on est remercié aujourd'hui pour service rendu.

Se fermer aux Russes aura été une des plus grave erreur géo-strategique, on est plus dans le game, fini. ​​​​​

Commentaire

• L'Australie a été "franche, honnête et ouverte" dixit le ministre de la défense australien, en réponse à la "trahison" évoquée

Pour la diplomatie française, c'est un peu le Brésil qui perd une finale de coupe du monde sur un csc: une sorte de drame national;

C'est sûr qu'avec la Chine sur zone, il faut pas prendre de gants.

Commentaire

Et c'est la ou, pour moi, tu fais O combien erreur !!

Plus "l'Europe" a "avancé", plus la France a perdu en droits et en protections, entre autres !!
                                            L'evolution de la situation de la France des années 70 a celle d'aujourd'hui, le bilan est une faillite complete dans TOUS les domaines !

Et tu ne rendras certainement pas la monnaie de ta piece avec plus d'Europe, l'UE, grumeau d'etats aux interets divergeants mené par un parlement corrompu qui ne defend que les interets des financiers et des grandes entreprises internationales, c'est justement du pain beni pour l'UK, les USA, la Chine ou Le Japon etc.... pays qui eux peuvent defendre leurs interets et surtout qui n'ont uniquement a defendre que leurs interets.

La seule solution pour n'avoir a defendre que nos propres interets, c'est de retrouver notre seule et pleine souveraineté, la on pourra alors proteger, defendre notre industrie, nos emplois, notre mode de vie, on ne peut correctement defendre que nos propres interets, ceux de notre pays.

Ceux qui croient qu'on peut laisser d'autres defendre nos interets sont des reveurs ou des fous.

Respectueusement il me semble que le rêveur c'est clui qui dit qui est.

La France est affaiblie, financièrement et diplomatiquement. La seule chose qui la maintient dans le jeu c'est son influence de contrepoids à l'Allemagne dans l'Europe.

Maintenant a moins d'une prise de conscience drastique de l'impossibilité d'une France seule dans la droite française, tout le projet européen est encalminé et pour longtemps. Une France seule et totalement "souveraine", ce sera une France déclassée comme l'UK est en train de le devenir.

L'Europe de la défense je n'y crois pas , même la fameuse force d'intervention rapide de 5000 soldats ca ne peut pas se faire. Pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas demander à l'Allemagne et aux autres de financer une armée européenne qui serait de facto commandée par la France du fait qu'elle est le seul membre de l'UE a disposer de l'arme nucléaire et du siège permanent au Conseil de sécurité.

La seule façon de faire l'Europe de la défense, c'est que la France choisisse d'elle même de transférer la compétence nucléaire et le siège au Conseil de sécurité à une instance européenne. Ce qu'on ne fera jamais à moins d'y être forcé.

Mais tant que le statu quo continuera, la France restera un vassal de troisième zone des USA. Donc c'est soit on arrive à voir qu'avec nos voisins continentaux, on a des intérêts communs , soit on continuera d'être cueillis les uns après les autres par l'hyper puissance américaine. Mais encore une fois la France, a un leadership en Europe, il ne tient qu'à elle de débloquer la situation.
                                            Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Commentaire

• "La France est affaiblie, financièrement et diplomatiquement"
                                              Tu en fais le constat, mais curieusement tu ne sembles pas voir le lien evident que cela a avec notre politique continue de soumission de plus en plus prononcée a cette UE ultra-liberale !

On n'a plus de monnaie, on ne controle plus nos frontieres, on ne controle plus nos echanges commerciaux, notre gouvernement depuis des années ne fait que suivre les directives europeennes, qui nous ont fait vendre tout ce qui etait rentable et desossé nos grandes entreprises, notre service public, nos droits sociaux obtenus apres des siecles de lutte !

En 40 ans on s'est EFFONDRE, dans tous les domaines donc on aurait besoin de l'UE pour s'en sortir ?? Mais c'est notre dissolution dans l'UE qui est responsable de cet effondrement !!!

"La seule chose qui la maintient dans le jeu c'est son influence de contrepoids à l'Allemagne dans l'Europe."
                                              Quelle blague. Va la raconter en allemagne, tu vas les faire mourir de rire.

Tu as deja oublié a quel point les allemands se sont foutu de notre gueule a propos de notre "ambition" europeenne quand ils ont proposés, sans s'empecher de sourire, que la France cede son siege permanent a l'ONU ainsi que le controle de ses armes nucleaires a l'UE ?

Un crachat a la gueule aurait ete moins insultant.

La France contrepoid de l'Allemagne.... serieux...
                                              C'est fini depuis la fin des années 80 et la reunification allemande.

"La seule façon de faire l'Europe de la défense, c'est que la France choisisse d'elle même de transférer la compétence nucléaire et le siège au Conseil de sécurité à une instance européenne. Ce qu'on ne fera jamais à moins d'y être forcé."
                                              Oooups, désolé, sincerement, j'ai reagi au fur et a mesure, j'avais pas vu que t'avais prit cette blague au serieux et que tu souhaitais la voir s'appliquer !!

En meme temps, je ne m'y attendais vraiment pas
                                              Je sais meme pas quoi dire

Notre siege au conseil permanent de l'ONU, avec son droit de veto
                                              Notre Puissance nucleaire, sont les deux seuls vestiges de notre Pays en tant que grande puissance independante qui compte dans le monde

Et tu voudrais les supprimer.... il nous restera quoi ?
                                              A Supprimer le drapeau francais et le remplacer par celui de l'UE ? A élire, ou faire elire par le parlement europeens un "gouverneur" de la region, du Lander France et non plus un President ? On pourrait en finir en faisant de l'anglais et l'allemand 2 nouvelles langues officielles obligatoires a l'ecole et dans toutes les administrations, comme ca on pourra supprimer definitivement le francais le moment venu...
                                              Dernière modification par Al Bundy, 19/09/2021, 12h40.
                                              Envoyé par interactif

Commentaire

• Les membres du Conseil de sécurité sont des Etats, or, l'UE n'est pas un Etat. On ne peut donc y transférer des compétences étatiques;

Commentaire

• Heureusement qu'on ne contrôle plus totalement notre monnaie sinon je peux te dire qu'avec la lâcheté de nos politiques on aurait déjà eu 2 ou 3 dévaluations depuis 2001 pour rembourser la dette de l'Etat en plumant les épargnants français . Désolé mais je ne regrette pas que la France ait une monnaie sérieuse depuis 20 ans .

Ensuite ne nous estime pas notre influence en Europe face à l'Allemagne . En partie en effet due au fait qu'on ait le siège au conseil de sécurité et l'arme nucléaire . Mais aussi parce qu'on reste la seconde économie du continent , que nos grosses boîtes du CAC 40 performent mieux sur les marchés financiers que les boîtes du Dax , et que l'Allemagne sait très bien que sans la France il n'y a plus d'UE . Si la France avait été sans influence , ça fait longtemps que l'Allemagne aurait obtenu de remonter les taux directeurs pour qu'elle arrête de payer indirectement la dette des français . l'Allemagne, peu endettée , a tout intérêt à avoir un euro fort , ses produits haut de gamme s'en accomodent très bien à l'export contrairement aux nôtres . Et le fait que depuis 2008 elle ne parvient pas à imposer ses vues à la France qui pousse pour que la BCE ne relève pas les taux sinon notre dette et notre balance commerciale explosent.

Enfin oui , si on veut une armée européenne (je n'ai pas dit que c'était souhaitable ), la France n'a pas autre choix que de mettre au pot son siège au conseil de sécurité et l'arme nucléaire . Sinon jamais les autres pays ne paieront pour être de facto sous unique commandement français .

Ne te berce pas d'illusions . Le siège au conseil de sécurité et l'arme nucléaire sont des vestiges de la puissance de la France qu'on aime bien caresser comme un sous fétiche mais ils ne jouent que marginalement aujourd'hui pour asseoir la puissance de la France. Et tôt ou tard on est pas à l'abri d'un vote à l'ONU pour nous retirer le siège de membre permanent . Donc autant prendre les devants et admettre que sans l'UE la France n'est qu'une puissance moyenne destinée à dégringoler au classement . Alors qu'en position de moteur dans cette alliance , elle peut beaucoup plus .

Black cat , rien n'empêche de négocier à l'ONU pour un transfert du siège a l'UE tout comme le siège de l'URSS est revenu à la Russie et celui des nationalistes chinois a la RPC .
                                                  Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

Commentaire

• L'URSS un seul Etat. La RPC: un seul Etat; L'UE: plusieurs Etats.

Commentaire

Chargement...
                                                    X