Envoyé par lochiba84
Voir le message
Je doute que La Crimée et le Donbass auraient voté pour Porochenko.
Mais dans ce débat (sans fin ?) Kiev a commis une erreur. Celle, non pas de ne plus verser les retraites aux habitants du Donbass, mais de le présenter comme une mesure de rétorsion ! C'était, de facto, un acte d'abandon qui a fait basculer nombre d'habitants du Donbass dans le giron des russes. Russes qui se sont substituer à la vacance ukrainienne. Les personnes qui ont été la-bas à l'époque, m'ont dit que beaucoup d' habitants du Donbass ne voulaient que deux choses. La paix et le retour dans l'ukraine. Je l'ai dit mais je le répète, ceux qui n'étaient pas au faîte de l'engagement politique ne comprenaient pas pourquoi on venait les bombarder. La politique extrêmiste des bataillons nazis qu'on a jeté sur le Donbass n'était pas la meilleure solution pour un retour apaisé du Donbass dans la communauté ukrainienne. La tactique américaine de conflit permanent aux frontières des pays qu'ils convoitent aura, elle aussi, grandement contribué à cette crispation. Tel qu' au Vietnam (même si échec final patent), Corée, Taïwan....Un pays séparé en deux partie qui vont se combattre pendant des décennies c'est leur dada.
Quant au caractère anti-démocratique, je pense qu'avec les "amis" de Zelensky, il y aura toujours un risque, même si l'europe et les usa ne tiennent pas trop à la publicité des actes que peuvent commettre les dits "amis".
Arno Klarsfeld favorable à l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne, à condition qu'elle fasse "un retour sur son histoire et cesse de glorifier ceux qui ont collaboré avec les Nazis" - Vidéo Dailymotion
Commentaire