Envoyé par FAN2FOOT93
Voir le message
Le pétrole, sauf à ce que les choses aient changé depuis la crise ukrainienne est acheté presque partout en dollars.
Seul ou presque le pétrole russe était payable en euros sauf erreur de ma part.
Que les dollars circulent, je n'en doute pas. Mais qui les édite ? Et comment traversent-ils les frontières du pays qui les édite ?
Sauf à ce que les choses aient changé, ce qui est tout à fait possible, des industries exportent vers les USA depuis des lustres. Et les industries ont depuis des lustres intérêt à quitter les USA pour profiter de la parité avantageuse en vendant aux USA depuis l'étranger.
(Pas plus tard que l'an dernier, je faisais réviser à ma gamine le cas de Detroit comme illustration de la désindustrialisation des USA pour son évaluation.)
Si les choses ont changé, je m'excuse platement d'avoir dit n'importe quoi !
Mais en suivant depuis de longues années le sujet de la décarbonation et des fossiles, cette corrélation entre exportation industrielle vers les USA pour des dollars dans un sens et vente d'armes depuis les USA pour rééquilibrer est revenues dans plusieurs études, je me suis donc permis de faire confiance. Si j'ai eu tort, j'ai appris quelque chose d'important !
Laisser un commentaire: