Envoyé par brisville
Voir le message
J'ai bien sûr lu l'article de Castel à ce sujet, on avait même discuté dessus. Quand tu dis "ça va changer les affrontements" tu veux dire que après ce qu'il s'est passé sur cet échange, les russes ne voudront plus faire de prisonniers et voudront les exécuter (les prisonniers considérés comme nazis) pour éviter qu'ils ne soient plus tard échangés ? Je ne sais pas, ça voudrait dire qu'ils désobéissent à leurs supérieurs ? Ou si les supérieurs sont d'accord avec ça que ceux-ci ne suivent pas le pouvoir central ? En tous cas ça voudrait dire qu'il y a un décalage entre la vision en bas qui croit réellement à la rhétorique anti-nazi alors qu'en haut il s'agit d'une posture pour justifier la guerre.
En ce qui concerne les 2 points évoqués, si effectivement ces gens mettaient la fierté de côté pour aller à la table des négociations, alors oui on pourrait discuter de solutions d'auto-détermination mais attention cela ne doit pas se faire à la russe. Ca signifie aller rechercher l'ensemble des habitants avant guerre, ceux ayant fui comme ceux encore sur place et les faire voter pour les 4 régions concernées, à minima Louhansk + Donetsk, après à discuter pour Kherson et Zaporija. Bien évidément l'intégralité du processus devrait être supervisé par l'ONU et des observateurs de pays non alignés (on peut par exemple demander aux Etats membres parmi les 15 du conseil de sécurité hors Russie et hors pays de l'OTAN de fournir les observateurs), auxquels peuvent être ajoutés des observateurs ukrainiens et russes mais l'ensemble du processus doit être validé par des membres non alignés et pour aller chercher les habitants ayant fui (les faire voter parfois depuis l'étranger) ça sera pas une sinécure mais ça ne peut se faire qu'à ce prix. Est-ce que Poutine et Zelensky auront ce courage de laisser leur peuple décider uniquement par eux-même ? Honnêtement je n'y crois pas du tout.
Pour en revenir à la réalité de la guerre, la situation sur les fronts s'est globalement stabilisé ces 2 dernières semaines, à l'exception du secteur de Lyman (anciennement Krasnyi Lyman entre 1926 et 2016, le Krasnyi qui signifie "rouge" ayant été donné par les soviétiques et retiré par le régime ukrainien suite à sa volonté de "décommunisation" dans le cadre de cette guerre civile). Contrairement à Castel qui prend l'option Krasnyi par opposition au régime ukrainien, j'appellerai Lyman parce que 1. c'est le nom officiel actuel et 2. c'est très idéologique l'ancien nom mais plus communiste que russe, les russes n'ont pas gardé Stalingrad ou Leningrad par ailleurs donc pourquoi garder ce Krasnyi après tout ? Ca aurait pu être décidé dès 1991.
Mais bon passons cet aparté et revenons sur Lyman, les russes tiennent la ville depuis que les ukrainiens ont poussé jusqu'à la rivière Oskil et l'ont franchi ainsi que le Severi Donets, depuis les ukrainiens ont tenté de prendre directement la ville et échoué. Ils adoptent une nouvelle tactique qui est l'encerclement progressif, ils ont progressé notamment au nord où ils ont franchi l'Oskil et pris plusieurs villages et viennent de prendre apparemment Ritkodub tout au nord (cf. sur la carte de Castel qui date de 3 jours donc pas à jour). A l'est ils sont au portes de Yampil et même pas très loin de Kreminna depuis le sud. L'objectif final est sûrement d'enfermer les russes dans une poche, pour le moment on y est pas y'a encore du chemin mais l'étau s'est resserré, les russes doivent impérativement garder les localités de Terny et Zaritchne sinon ils vont se faire enfermer. Si les ukrainiens progressent encore, ils vont être face à un dilemme, soit ils se retirent complètement de cette poche pour ne pas prendre de risque, soit ils tiennent ici et vont attendre des renforts mais c'est faire le pari que la mobilisation va devoir rapidement porter ses fruits, stratégie très risquée. Plutôt que de se poser ce dilemme, les forces russes devraient de toute urgence contenir les ukrainiens sur les 2 extrémités de la tenaille pour éviter que celle-ci ne se referme un peu plus...
https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/09/kiev-reve-davoir-son-marioupol-sur-le.html
Commentaire