Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par lochiba84 Voir le message

Tu sous-entends quand même clairement que ce n'est peut-être pas une frappe russe...

De plus tu dis

" Bombardent une file de voiture de pro-russes qui attendaient de rentrer chez eux"

D'où tiens tu que c'est forcément des pro-russes ? 1. C'est des ukrainiens 2. on ne sait pas combien d'entre eux sont pro-russes véritablement

Je te cites un témoignage de Katia par exemple

Dans ce convoi qui retournait dans le sud, on ne connaît pas la part de pro-russes sachant qu'il y a aussi des gens qui s'en branlent d'être ukrainien ou russe, qui veulent juste profiter d'une accalmie pour rentrer chez eux, d'autres comme Katia qui se sentent ukrainiens mais pour le moment leur travail, leur logement, leur vie c'est là bas et ils ont pas trop le choix, y'a pas qu'une question de pays. Bref des raccourcis comme d'habitude beaucoup trop faciles de la part de commentateurs, relais de propagande qui prennent bien ce qui leur arrange sans même peser les choses.
    Je ne sous-entend rien. C'est le commentaire qui le dit. Je ne fait que relayer. Mais si il peut y avoir doute, les ukrainiens sont passés maitres dans l'art de bombarder des civils. Maintenant que les sua sont aussi engagés, maitres aussi dans le bombardement de civils et massacres en tous genres dont ils accusent jusqu' aux extra-terrestres, je mets un grosse pièce sur les waffen ss ukrops-yankrottes ! Ils ne vont pas cesser ce genre d'actions pour en accuser les russes. Je te fais remarquer qu'à l'inverse, jamais les russes n'ont déclaré avoir trouvé de charniers. Et pourtant ils auraient pu le faire pour en accuser les ukrainiens. Chacun ses élégances....
    ..................................démission !

Commentaire

• Le ministère de la défense russe a annoncé le retrait de ses troupes de Lyman.

Commentaire

• Envoyé par Elano Voir le message

Moi j’ai vu énormément de vidéos de russes en Arménie, en Géorgie, en Finlande etc. Et ces vidéos ne provenaient pas de médias mainstream, qui ne font de toute façon que des analyses trop globales pour se faire vraiment une idée, mais de gens présents sur place dans ces pays, sans historique particulier pour ou contre. Ce sont juste des gens qui témoignent de ce qui se passe en bas de chez eux et qui le publient sur les réseaux.

Et je ne parle des manifestations anti mobilisation au Daghestan, à Moscou, Saint Petersbourg et dans des dizaines d’autres endroits. Avec vidéos à l’appui, déploiements we
        police etc. Évidemment rien de similaire en Ukraine. À Kiev par exemple, je n’ai pas vu de manifestation appelant le gouvernement à capituler face à Moscou. Mais si tu as d’autres info, je prends
        Contre les guerres d'hitler il n' y avait pas grand monde dans les rues allemandes pour protester.......

Commentaire

• Envoyé par brisville Voir le message

Contre les guerres d'hitler il n' y avait pas grand monde dans les rues allemandes pour protester.......
          Contre la guerre de Poutine non plus (et pour les mêmes raisons).

Et il y a plus de monde qui a quitté la Russie que de manifestants (sous le III ème Reich aussi d'ailleurs).

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message
            Le ministère de la défense russe a annoncé le retrait de ses troupes de Lyman.
            Repli stratégique et défense élastique

Commentaire

• Envoyé par jeroboam51 Voir le message

Repli stratégique et défense élastique
              Pas de souci, de Balaklia à Lyman ils ont reculé de 100 kms mais ils ont de la marge, de Lyman à Vladivostock, il y a encore 9000 kms, les russes peuvent encore en faire des retraits stratégiques

Commentaire

Pas de souci, de Balaklia à Lyman ils ont reculé de 100 kms mais ils ont de la marge, de Lyman à Vladivostock, il y a encore 9000 kms, les russes peuvent encore en faire des retraits stratégiques
                Haa ! Les russophobes se réjouissent je vois ! Je ne sais pas si vous rirez longemps avec ce qui se prépare. Les bombes thermobariques arrivent. C'est juste l'étape avant la bombe nucléaire tactique. Les ukrainiens n'en ont pas. Sauf si les usa en fournissent, et là.....Va voir le blog de Castel. Il y en qui dansent en treillis avant de partir. C'est loin, mais très loin d'être fini.

Commentaire

Haa ! Les russophobes se réjouissent je vois ! Je ne sais pas si vous rirez longemps avec ce qui se prépare. Les bombes thermobariques arrivent. C'est juste l'étape avant la bombe nucléaire tactique. Les ukrainiens n'en ont pas. Sauf si les usa en fournissent, et là.....Va voir le blog de Castel. Il y en qui dansent en treillis avant de partir. C'est loin, mais très loin d'être fini.
                  Je n'ai jamais été russophobe, critiquer la politique russe actuelle et cette invasion ne fera jamais de moi un russophobe.
                  Tu soutiens Macron et sa politique ? Tu es un francophobe ?

Je ne sais pas si des bombes thermobariques ou des danseurs en treillis pourront soumettre l'Ukraine... on a toujours sous-estimé les ukrainiens dès le départ. Castel est gentil, il nous dis le chant du cygne de l'armée ukrainienne. Combien de fois ont été enterré l'armée ukrainienne depuis Février ?

Si les russes en viennent à des armes vraiment peu recommandables, ça ne me fera rire personne je pense.

Commentaire

Je n'ai jamais été russophobe, critiquer la politique russe actuelle et cette invasion ne fera jamais de moi un russophobe.
                    Tu soutiens Macron et sa politique ? Tu es un francophobe ?

Je ne sais pas si des bombes thermobariques ou des danseurs en treillis pourront soumettre l'Ukraine... on a toujours sous-estimé les ukrainiens dès le départ. Castel est gentil, il nous dis le chant du cygne de l'armée ukrainienne. Combien de fois ont été enterré l'armée ukrainienne depuis Février ?

Si les russes en viennent à des armes vraiment peu recommandables, ça ne me fera rire personne je pense.
                    Tu n' a jamais été russophobe mais tu ne perds jamais une occasion de singer la propagande. Les russes sont idiots, on peut se foutre de leur gueule, les railler... Mais non ce n'est pas drôle. Parce qu'ils sont en train d'amener, non seulement des renforts en hommes, mais aussi des matériels plus dévastateurs comme des bombardiers lourds et ces fameuses bombes qui représentent un palier dangereux pour le monde tout entier. Alors je préfèrerais qu'ils soient à Kiev et que tout ça soit terminé. Je ne pense pas que les russes perdront la guerre. Mais la résistance de l'otan et des usa amènent les russes à franchir un palier dangereux. Ils sont en infériorité numérique. Ca ne sera bientôt plus le cas. Alors tu rêves de leur déroute mais je t'assure que le meilleur moyen pour sortir de ce cancer us, c'est la défaite de l'ukraine, rapidement, avant que ça dégénère. L' ukraine des nazis je m'en bats les roustons ! Ce sont mes gamins auxquels je pense. L'ukraine va perdre. Il le faut. Et après foutre les sua hors de l'europe !

Commentaire

• Mon petit prono de façon froide et sans affect.

- La Russie récupérera comme prévu la bande rejoignant la Crimée et s’accaparera la mer d’Azov. Alors que l’avenir de l’économie depuis plusieurs années est l’Asie du Sud-Est. Et donc les ports.
                      - Une Odessa avertie a intérêt à en valoir deux.

- L’es USA avaient sur les bras un budget d’armement astronomique suite au retrait d’Afghanistan. Redevenu utile. Et son gaz de roche-mère trop cher à extraire redevient intéressant.

- L’Arabie Saoudite et la Chine se font des couilles en or actuellement en nous vendant le pétrole et le gaz russe acheté à bas coût et revendu cher. Et nous on fait comme si on ne savait pas que ça venait de Russie.

- L’Afrique, l’Asie du Sud-Est et le Brésil qui ont des populations qui regardent avec beaucoup de distance les valeurs développées aux USA et à Bruxelles ont entendu Poutine faire un discours les fédérant au-delà de l’économique.

- Reste l’Europe.
                      Sodomisée territorialement.
                      Sodomisée dans les axes de marchandise.
                      Sodomisée énergiquement.
                      Sodomisée militairement (nous, on n’avait pas de budget en trop, on file nos vraies réserves.)
                      Sodomisée éthiquement.

Avec Lemaire en mode Bruno qui fait du Cheyrou à fanfaronner avant de finir en pull quelques semaines après.

« Pull the triggerrrrrr ! »
                      AC/DC

Ça ne tourne pas forcément dans notre sens tout ça…

Commentaire

• Envoyé par Valke 1989 Voir le message
                        Mon petit prono de façon froide et sans affect.

- La Russie récupérera comme prévu la bande rejoignant la Crimée et s’accaparera la mer d’Azov. Alors que l’avenir de l’économie depuis plusieurs années est l’Asie du Sud-Est. Et donc les ports.
                        - Une Odessa avertie a intérêt à en valoir deux.

- L’es USA avaient sur les bras un budget d’armement astronomique suite au retrait d’Afghanistan. Redevenu utile. Et son gaz de roche-mère trop cher à extraire redevient intéressant.

- L’Arabie Saoudite et la Chine se font des couilles en or actuellement en nous vendant le pétrole et le gaz russe acheté à bas coût et revendu cher. Et nous on fait comme si on ne savait pas que ça venait de Russie.

- L’Afrique, l’Asie du Sud-Est et le Brésil qui ont des populations qui regardent avec beaucoup de distance les valeurs développées aux USA et à Bruxelles ont entendu Poutine faire un discours les fédérant au-delà de l’économique.

- Reste l’Europe.
                        Sodomisée territorialement.
                        Sodomisée dans les axes de marchandise.
                        Sodomisée énergiquement.
                        Sodomisée militairement (nous, on n’avait pas de budget en trop, on file nos vraies réserves.)
                        Sodomisée éthiquement.

Avec Lemaire en mode Bruno qui fait du Cheyrou à fanfaronner avant de finir en pull quelques semaines après.

« Pull the triggerrrrrr ! »
                        AC/DC

Ça ne tourne pas forcément dans notre sens tout ça…
                        Nous en étions plutôt à des domaines tactiques. Mais finalement, ces derniers ne sont que la traduction locale de la stratégie que tu décris. Disons que, plus qu'une traduction, ce sont des conséquences logiques. Et surtout qu'en ukraine est en train de se jouer une grande partie de l'avenir du monde. Somme-nous au début, au milieu ou à la fin de cette partie ? Oui, l'europe est et sea le dindon de la farce. Et en cas de victoire de l'ukraine, les sua recommenceront ailleurs, car outre les territoires qu'ils convoitent, le morcellement de tous pays un peu trop grands est l'avenir qu' ils réservent à la Russie, la Chine et l'Inde. Cette dernière ne perd rien pour attendre !

Commentaire

Nous en étions plutôt à des domaines tactiques. Mais finalement, ces derniers ne sont que la traduction locale de la stratégie que tu décris. Disons que, plus qu'une traduction, ce sont des conséquences logiques. Et surtout qu'en ukraine est en train de se jouer une grande partie de l'avenir du monde. Somme-nous au début, au milieu ou à la fin de cette partie ? Oui, l'europe est et sea le dindon de la farce. Et en cas de victoire de l'ukraine, les sua recommenceront ailleurs, car outre les territoires qu'ils convoitent, le morcellement de tous pays un peu trop grands est l'avenir qu' ils réservent à la Russie, la Chine et l'Inde. Cette dernière ne perd rien pour attendre !
                          Pour les USA, n'oublions pas que l'Europe payait la Russie en Euro.
                          Rare soupape pour évacuer la masse monétaire gonflée à bloc (vraie définition de l'inflation.)

Désormais, on paye en dollar. Nos euros continuent de s'auto-étouffer avec des prix qui grimpent et une soupape en moins pour les évacuer de la zone.
                          Ne pas oublier que les USA ont reconduit pour 60 ans les transactions en dollar avec les Saoudiens. (Ceux qui nous revendent actuellement le pétrole russe en se prenant une marge d'enfer. En dollar s'entend.)

ça pull du cul pour l'Europe cette histoire... De mon point de vue tout du moins.

Commentaire

Pour les USA, n'oublions pas que l'Europe payait la Russie en Euro.
                            Rare soupape pour évacuer la masse monétaire gonflée à bloc (vraie définition de l'inflation.)

Désormais, on paye en dollar. Nos euros continuent de s'auto-étouffer avec des prix qui grimpent et une soupape en moins pour les évacuer de la zone.
                            Ne pas oublier que les USA ont reconduit pour 60 ans les transactions en dollar avec les Saoudiens. (Ceux qui nous revendent actuellement le pétrole russe en se prenant une marge d'enfer. En dollar s'entend.)

ça pull du cul pour l'Europe cette histoire... De mon point de vue tout du moins.
                            Je ne sais pas sur le plan économique, mais sur le plan politique surement. La laisse qui nous relie aux sua est une chaine qui ne nous a pas permis de régler le litige avant qu' il ne dégénère en conflit armé. Je suis certain qu'avec un Chirac, l'ukraine et la Russie ne serait pas en guerre. Les sua ne sont pas nos alliés. Ils sont sans doute même, nos pires ennemis.

Commentaire

Sauf si un fou furieux déclenche une guerre nucléaire, l'avenir du monde ne se joue pas en Ukraine.

Ton incapacité à comprendre comment fonctionne le capitalisme va devenir légendaire. Morceler la Russie, la Chine et l'Inde !!!!!!!!!!!!!

C'est un peu comme quand Castel dénonce la "ploutocratie occidentale". Quand tu ne penses pas les relations entre le politique et l'économique, La Russie aussi est une ploutocratie.

Commentaire

Je ne sais pas sur le plan économique, mais sur le plan politique surement. La laisse qui nous relie aux sua est une chaine qui ne nous a pas permis de régler le litige avant qu' il ne dégénère en conflit armé. Je suis certain qu'avec un Chirac, l'ukraine et la Russie ne serait pas en guerre. Les sua ne sont pas nos alliés. Ils sont sans doute même, nos pires ennemis.
                                Militairement, les USA sont nos alliés.

Et l'agression poutinienne contre l'Ukraine n'a fait que renforcer cette alliance. Et probablement pour longtemps.

Economiquement toutes les grandes entreprises sont en concurrence, qu'elles soit américaine, chinoises, indiennes, russes ou européennes.

Commentaire

Militairement, les USA sont nos alliés.

Et l'agression poutinienne contre l'Ukraine n'a fait que renforcer cette alliance. Et probablement pour longtemps.

Economiquement toutes les grandes entreprises sont en concurrence, qu'elles soit américaine, chinoises, indiennes, russes ou européennes.
                                  Les enjeux militaires sont une chose.

Ceux monétaires en sont une autre.
                                  On payait en euro. On paye désormais en dollar.

Quand les USA accepteront que l'on paye des transactions énergétiques en euro pour nous soulager de la masse monétaire qui nous étouffe, je me permettrais de les appeler alliés.
                                  Je ne vois qu'un partenariat circonstancié.

Ils seraient très cons de le faire et se tireraient une balle dans le pied.
                                  Mais pour être frère de sang, faut saigner un peu.
                                  Là, j'en vois qu'un qui saigne.

L'euro se casse la gueule.
                                  L'inflation devient une hausse des prix qui étrangle dangereusement les européens.

Copains pour de vrai ?
                                  OK.

Prouvez le.

Commentaire

Les enjeux militaires sont une chose.
                                    ...

Copains pour de vrai ?
                                    OK.

Prouvez le.
                                    Les enjeux ne sont pas "militaires", ils sont "sécuritaires". Ce n'est pas exactement la même chose.

Dans le "capitalisme mondialisé", il n'y a pas de "copains".

Commentaire

C'est une hypothèse de Castel mais il estime que la réaction des russes devrait intervenir du côté de Kherson, et plus précisément, une offensive vers Mykolaiv Odessa. A suivre ...

Commentaire

• Bah voilà un exemple à suivre ... ou pas ! Heureusement que l'armée russe est en totale déroute , ça serait ballot que ce citoyen européen devienne un "ambassadeur "et un exemple à suivre plus ou moins volontairement par tous les hommes/femmes aguerris souhaitant défendre les valeurs de ... on ne sait plus trop qui en fait .
                                        Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'hommes ukrainiens qui ont décidés de fuir leur pays au début de "l'opération spéciale " au lieu de défendre leurs propres intérêts , mais ce Français aura gagné au moins le droit de leur infliger les premiers coups de représailles .
                                        L'article ne dit pas combien de temps il y est resté , en tout cas il est déjà rentré alors que tout se joue en ce moment encore pour la défense des "valeurs " , pour le savoir il faut peut-être acheter le bouquin ...
                                        Pour ma part , je resterai volontairement dans l'ignorance .

"Ma place était là-bas": le premier Français parti combattre en Ukraine témoigne de son engagement (msn.com)

Commentaire

• Ce que j'aimerai bien savoir c'est ce à quoi pensait Kadyrov (le fou tchétchène qui veut que Poutine déclenche la guerre nucléaire) quand il a parlé du "népotisme" au sein du commandement russe.

Je doute qu'il vise des pratiques vis à vis de leurs proches et penche plus qu'il visait une solidarité de corps.

Il me semble probable qu'il a des informations via ses généraux sur le terrain dont les échanges avec leurs homologues russes ne se limitent pas à ce qui est strictement nécessaire à la coordination des actions militaires.

Le Haut commandement russe a quelques motifs de grogne. 4 très hauts gradés ont été relevés de leurs postes par Poutine (ce qui revient à faire porter le chapeau es échecs militaires à l'armée.

Mais on ignore tout de ce qu'a été la position de l'armée russe dans le déclenchement de la guerre, dans la réorganisation des troupes suite à l'échec de l'offensive sur Kievet dans la décision de mobilisation partielle (on ne sait pas non plus son attitude face à l'emploi des mercenaires du groupe Wagner).

Donc beaucoup d'incertitudes sur le sens de cette déclaration.

Incertitude aussi sur les réactions des séparatistes du Donbass si il se confirme que la priorité de Moscou est le sud de l'Ukraine et pas le front Est.

Commentaire

Ton incapacité à comprendre comment fonctionne le capitalisme va devenir légendaire. Morceler la Russie, la Chine et l'Inde !!!!!!!!!!!!!
                                            Toi tu ne connais pas le CSCE ou le Free Nations of Russia Forum, dans lesquelles on trouve comme participants, des responsables officiels americains ou de personnages soutenus par des d'"associations" americaines, dont la N.E.D, la Freedom House, toutes les deux financées par le gouvernement US, ou encore des associations liées a Georges Soros.

Tu devrais te renseigner un peu plus avant de pouffer sur l'incapacité des autres a savoir comment fonctionne le capitalisme ... et surtout nos amis americains !

Va donc te renseigner sur

La CSCE, c'est un organisme officiel americain, et notamment sur ces discussions sur le theme: "DECOLONIZING THE RUSSIAN EMPIRE,A Moral and Strategic Imperative"

Sur le Free Nations of Russia Forum, dont une reunion a eu lieu a Prague cette année, la c'est encore plus simple, ils n'ont qu'un but

Je t'invites surtout a te renseigner sur la N.E.D (National Endowment for Democracy) qui ne cache absolument pas sa fonction. Personne ne s'en cache, plus exactement personne n'a besoin de s'en cacher, puisque de toute facon nos medias n'en parlent pas. Dans le reportage sur les "Revolutions de Couleurs", personne ne cache les moyens et surtout leurs actes et les buts derriere ces actes.

Tu vas sur Wikipedia tu trouves ca

L'ancien directeur de la CIA, William Colby, déclarait en 1982, dans le Washington Post, à propos du programme de la NED : « Il n'est pas nécessaire de faire appel à des méthodes clandestines. Nombre des programmes qui [...] étaient menés en sous main, peuvent désormais l'être au grand jour, et par voie de conséquence, sans controverse »3.

En 1991, un des fondateurs de la NED, Allen Weinstein, expliquait au Washington Post que « bien des choses qu'ils [à la NED] faisaient maintenant étaient faites clandestinement par la CIA 25 ans auparavant »4.

Comme je le disais personne ne s'en cache et tu verras que c'est aussi ce que dit un responsable de l'association Freedom House a la 31m40 de la video sur les Revolutions de Couleurs menées par les USA https://www.youtube.com/watch?v=QATmyx92H3Q

Je te quote le passage interessant:

"Voila le probleme: En fait, dans les années 50,60 et 70, ce genre d'activité était mené par la CIA de manière cachée, cela donnait l'impression que les services de renseignements américains noyautaient les organisations et les partis politiques des pays, ca faisait passer des mouvements locaux pour des instruments de la CIA. Il a donc été décidé que les Etats-Unis feraient désormais ces activités de manières transparentes et publiques et c'est ce qu'on fait avec nos fondations"

Puis apres je t'invite a aller a la 42eme minute, ou on voit un tee-shirt, des "revolutions" deja faites, et de celles encore a faire (TBD - to be done) ou apres la Bielorussie, se trouve, la Russie.

Mais je sais que je tente de t'expliquer ca sans grand espoir que ca t'interesse.

Meme quand on a des videos de Nuland expliquant que les USA ont deja versé des milliards de dollars aux opposants ukrainiens et mieux encore, quand on a un enregistrement audio d'une de ses conversations privées avec le diplomate US ukrainien, du renversement du President Ukrainien a venir, de ceux qu'ils vont mettre au pouvoir et de ceux qu'ils vont ecarter du pouvoir, tu n'en tiens aucun compte et prefere rester sur ta belle histoire de revolte democratique par les braves citoyens ukrainiens et d'un President legitimement destitué.
                                            Dernière modification par Al Bundy, 02/10/2022, 14h46.
                                            Envoyé par interactif
                                            si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

• Envoyé par ilovetokyo Voir le message
                                              Bah voilà un exemple à suivre ... ou pas ! Heureusement que l'armée russe est en totale déroute , ça serait ballot que ce citoyen européen devienne un "ambassadeur "et un exemple à suivre plus ou moins volontairement par tous les hommes/femmes aguerris souhaitant défendre les valeurs de ... on ne sait plus trop qui en fait .
                                              Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'hommes ukrainiens qui ont décidés de fuir leur pays au début de "l'opération spéciale " au lieu de défendre leurs propres intérêts , mais ce Français aura gagné au moins le droit de leur infliger les premiers coups de représailles .
                                              L'article ne dit pas combien de temps il y est resté , en tout cas il est déjà rentré alors que tout se joue en ce moment encore pour la défense des "valeurs " , pour le savoir il faut peut-être acheter le bouquin ...
                                              Pour ma part , je resterai volontairement dans l'ignorance .

"Ma place était là-bas": le premier Français parti combattre en Ukraine témoigne de son engagement (msn.com)
                                              https://youtu.be/zz5MDM5EQMM?t=1

Compte tenu des tous les témoignages déjà évoqués dans cette discussion, prendre les armes pour l'ukraine est un engagement idéologique grave. Le savait-il ? Est-ce une victime de la propagande ? Il me semble qu'avant de prendre une décision comme la sienne, on se renseigne sur la nature du régime que l'on veut soutenir.....Pour ma part, j'ai la réponse.

Commentaire

• Envoyé par Al Bundy Voir le message

Toi tu ne connais pas le CSCE ou le Free Nations of Russia Forum, dans lesquelles on trouve comme participants, des responsables officiels americains ou de personnages soutenus par des d'"associations" americaines, dont la N.E.D, la Freedom House, toutes les deux financées par le gouvernement US, ou encore des associations liées a Georges Soros.

....
                                                Non, je ne connais pas le CSCE ou le Free Nations of Russia Forum.

Je me contente de savoir que la Russie, la Chine et l'Inde ce n'est pas l'Ukraine, le Chili ou autre état africain.

Et que entre "souhaiter" et "faire, il y a un abime. Sinon Erdogan ne serait plus à la tête de la Turquie.

Commentaire

• Envoyé par RERH92 Voir le message

C'est une hypothèse de Castel mais il estime que la réaction des russes devrait intervenir du côté de Kherson, et plus précisément, une offensive vers Mykolaiv Odessa. A suivre ...
                                                  Il est évident que l'heure n'est pas à la surenchère nucléaire et j'espère qu'elle ne le sera jamais (mais bon on peut avoir des craintes).

Castel évoquer effectivement plusieurs possibilités de contre-offensives majeures

- région de Kharkov => reprendre déjà tout ce qui a été perdu : Izioum, Balaklaia, Koupiansk... et remettre la guerre dans Kharkov même pour en finalité la prendre puisque la Russie convoite aussi cet oblast
                                                  - région de Donetsk => la moitié de l'oblast de Donetsk reste à libérer mais les fortifications ukrainiennes sont les plus fortes ici. C'est simple même aux premiers jours de la guerre alors qu'ils ont percé partout, ils ont été contenus ici et n'ont avancé que de quelques villages depuis le début de la guerre.
                                                  - région de Zaporija => piste intéressante pour prendre la capitale de l'oblast annexé, parce qu'annexer Zaporija sans contrôler Zaporija c'était quand même un magnifique foutage de gueule, à ce compte là ils pouvaient aussi décider d'annexer Kharkov et Odessa...
                                                  - région de Kherson => pousser vers Mykolaïev et Odessa. Odessa faisait partie des 1ers grands objectifs de la guerre, en 2 jours ils étaient à Mikolaïev après avoir encerclé Kherson, ils pouvaient être à Odessa en une semaine, mais passé l'effet de surprise ils n'ont jamais pu enfoncer les ukrainiens sur ce front. Je crois que ça a été vécu comme un gros échec et qu'ils sont revanchards sur ce front, mais c'est aussi le front le plus compliqué, peut-être plus difficile encore que Donetsk, moins fortifié par les ukrainies mais sans doute plus compliqué à prendre et tenir.

Mais bon si vraiment les russes promettent la tempête qu'on lit un peu partout, ils devraient pas être sur l'un de ces 4 fronts mais sur plusieurs, voir les 4 à la fois sinon c'est déjà un terrible aveu de faiblesse. On verra dans quelques semaines si une mobilisation partielle de réservistes peut changer considérablement la donne. Ce qui est sûr c'est qu'il faut une réaction parce que malgré les 1ers renforts envoyés pour les secteurs Kharkiv, Nord Donetsk et Est-Louhansk, l'initiative est toujours ukrainienne. Le nord oblast de Donetsk est tombé complètement à l'Ukraine avec la conquête de Lyman, l'oblast de Kharkov est quasi totalement libéré, les ukrainiens ont franchi l'Oskil a plusieurs endroits et continuent d'avancer même si c'est lentement. L'oblast de Louhansk enfin a vu 2 localités mineures tomber aux mains des ukrainiens alors que la propagande s'était délecté de sa libération à 100% y'a 3 mois, mais c'est surtout le secteur de Kreminna et donc le nord de Severodonetsk-Lissichansk qui est désormais l'enjeu des prochains combats logiquement donc menace direct dans la RPL qui retrouve la guerre 3 mois après l'avoir quitté.

Commentaire

Il est évident que l'heure n'est pas à la surenchère nucléaire et j'espère qu'elle ne le sera jamais (mais bon on peut avoir des craintes).

Castel évoquer effectivement plusieurs possibilités de contre-offensives majeures

- région de Kharkov => reprendre déjà tout ce qui a été perdu : Izioum, Balaklaia, Koupiansk... et remettre la guerre dans Kharkov même pour en finalité la prendre puisque la Russie convoite aussi cet oblast
                                                    - région de Donetsk => la moitié de l'oblast de Donetsk reste à libérer mais les fortifications ukrainiennes sont les plus fortes ici. C'est simple même aux premiers jours de la guerre alors qu'ils ont percé partout, ils ont été contenus ici et n'ont avancé que de quelques villages depuis le début de la guerre.
                                                    - région de Zaporija => piste intéressante pour prendre la capitale de l'oblast annexé, parce qu'annexer Zaporija sans contrôler Zaporija c'était quand même un magnifique foutage de gueule, à ce compte là ils pouvaient aussi décider d'annexer Kharkov et Odessa...
                                                    - région de Kherson => pousser vers Mykolaïev et Odessa. Odessa faisait partie des 1ers grands objectifs de la guerre, en 2 jours ils étaient à Mikolaïev après avoir encerclé Kherson, ils pouvaient être à Odessa en une semaine, mais passé l'effet de surprise ils n'ont jamais pu enfoncer les ukrainiens sur ce front. Je crois que ça a été vécu comme un gros échec et qu'ils sont revanchards sur ce front, mais c'est aussi le front le plus compliqué, peut-être plus difficile encore que Donetsk, moins fortifié par les ukrainies mais sans doute plus compliqué à prendre et tenir.

Mais bon si vraiment les russes promettent la tempête qu'on lit un peu partout, ils devraient pas être sur l'un de ces 4 fronts mais sur plusieurs, voir les 4 à la fois sinon c'est déjà un terrible aveu de faiblesse. On verra dans quelques semaines si une mobilisation partielle de réservistes peut changer considérablement la donne. Ce qui est sûr c'est qu'il faut une réaction parce que malgré les 1ers renforts envoyés pour les secteurs Kharkiv, Nord Donetsk et Est-Louhansk, l'initiative est toujours ukrainienne. Le nord oblast de Donetsk est tombé complètement à l'Ukraine avec la conquête de Lyman, l'oblast de Kharkov est quasi totalement libéré, les ukrainiens ont franchi l'Oskil a plusieurs endroits et continuent d'avancer même si c'est lentement. L'oblast de Louhansk enfin a vu 2 localités mineures tomber aux mains des ukrainiens alors que la propagande s'était délecté de sa libération à 100% y'a 3 mois, mais c'est surtout le secteur de Kreminna et donc le nord de Severodonetsk-Lissichansk qui est désormais l'enjeu des prochains combats logiquement donc menace direct dans la RPL qui retrouve la guerre 3 mois après l'avoir quitté.
                                                    Tu es comme tonton, en plus intelligent, mais c'est bien ce que je disais. Russophobe jusqu'au bout des ongles ! Il y a loin de la coup aux lèvres, c'est le cas de le dire. Il reste encore du chemin aux ukrainiens avant d'annexer le Donbass. C'est maintenant une terre russe, qu'on le veuille ou non. Et j' ai bien peur que les russes ne lachent pas le morceau. Il va sans doute y avoir matière à rager pour les russophobes dans les jours qui viennent

Commentaire

Chargement...
                                                    X