Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Actualités internationales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• RERH92
    a répondu
    Je pense qu'on est à l'aube d'une triple séquence pour les russes : référendums, annexions puis mobilisation de 300 000 hommes pour prendre la totalité du Donbass + Odessa.

Laisser un commentaire:

• brisville
    a répondu
    Envoyé par lochiba84 Voir le message
    La région de Kherson est attaqué et menacé d'être reprise par les ukrainiens.

=> Moscou précipite du coup un référendum pour le rattachement à la Russie. Organiser un référendum avec une population qui a fui en partie et dans un territoire actuellement en guerre, donc sur une partie indéfini de ce même territoire avec un éléctorat réduit à la portion congrue et sous les menaces de toutes parts, je crois que niveau foutage de gueule, ça sera inégalé.

A quoi servent de tels référendums, ils seront purement ignorés par l'Ukraine et ses alliés. En d'autres termes, au lieu d'essayer de reprendre des régions qui lui appartiennent, l'Ukraine s'attaquera directement à des territoires de la Fédération de Russie (du point de vue russe), c'est cela que Poutine veut, pour mieux aller dans l'escalade ensuite ? Il prépare son opinion à la mobilisation générale ? C'est un énorme aveu d'échec surtout. Il n'assume rien.

L'immense fail de cette 1ère partie de campagne n'est désormais plus à prouver, c'est la preuve ultime s'il en fallait une. C'est la fin de l'immense écran de fumée, soit disant c'est une stratégie russe de jouer sur le temps long, l'usure tout ça. Qui peut encore être dupe ?

Parallèlement la Douma traite des amendements pour autoriser la mobilisation, c'est une évidence que la Russie est dos au mur, ils n'ont plus d'autre moyen que d'entrer en guerre totale, ils ne veulent pas perdre, l'Ukraine non plus ne veut rien lâcher, c'est très inquiétant. L'Occident ne lâchera pas l'Ukraine non plus.
    Si ils ne sont pas en guerre totale ça y ressemble étrangement.

Laisser un commentaire:

• RERH92
    a répondu
    Poutine vient d'annoncer la mobilisation prochaine de 300 000 réservistes.

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Envoyé par RERH92 Voir le message

Lochiba, je te le dis sans animosités. Vraiment !
    Mais tu ne peux pas écrire ça quand même ? Il ne se passe rien sur le front de Kherson. Mis à part deux ou trois villages, toutes les tentatives UKR ont échoué et ont même coûté la vie à beaucoup d'hommes. Il faut même parler d'échec de la contre offensive sur ce front.

Il y a en revanche bel et bien une victoire tactique sur le front de Kharkiv Izioum.

Allez un peu de sérieux mon Lolo !
    C'est pas parce qu'a l'instant T ça ne bouge pas trop que les russes ne sont pas menacés dans cette région à savoir la partie ouest du Dniepr que les ukrainiens cherchent à isoler avec ses 20 000 soldats russes. Menacés peut-être pas a court terme mais les ukrainiens ont déclaré leurs intentions d'assiéger ce secteur. La 1ère phase de la contre offensive est stoppée mais ca ne veut pas pour autant dire que la contre offensive est définitivement terminée et d'un point de vue global les russes se sentent menacés et vont déclarer une mobilisation (partielle), c'est quand même pas anodin, précipiter des référendums non plus. Tu organises pas des référendums en 3 jours c'est donc une fiction qu'ils montent dans un but bien précis. C'est leur nouveau plan à savoir le plan E après l'échec des 4 premiers, on ne peut pas encore trop savoir en quoi ça va consister mais tout le monde devrait s'inquiéter y compris les pro-russes français qui sont avant tout français et pourraient donc être considéres comme des ennemis de la Russie. Personne ne devrait se réjouir de cette nouvelle étape dans l'escalade.

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Envoyé par fooooot Voir le message

Je partage la grande majorité de ces analyses, c'est drôle que ce soit toi qui post ce lien, aurait tu des doutes sur ton positionnement qui fait de la Russie l'unique responsable de ce conflit/opération injustifiable, et sur l'utilisation de nos armes occidentale fournit dont nos canons caesar ?

Quand j'utilise les terme "on pourrait craindre" c'est pas seulement en rapport a l'échec militaire du plan initial qui patine, c'est surtout aux référendums qui vont être tenu dans le donbass.
    Victoire pro Russe probable, annexion, au premier obus tombé dans les nouveaux territoires annexés déclaration de guerre, changement probable de format.

La question sera, jusqu'où nous occidentaux sommes nous prêt à pousser le bouchon??
    Ça na changera rien, l'Ukraine bombarde déjà la Crimée (et voudrait la reprendre par la force s'ils en avaient la capacité) alors que ça fait 8 ans qu'elle est russe.
    L'Occident a déjà balayé d'avance les fakes référendums (à raison ce sont des blagues donc il faut le prendre comme tel), il est clair que ça ne changera rien à l'engagement dans ces régions. Si les russes veulent une escalade ça sera de leur entière responsabilité.

L'Occident permet toute action agressive mais uniquement sur le territoire de l'Ukraine tel qu'il était avant 2014, pour le moment c'est les frontières qu'on reconnaît.

Laisser un commentaire:

• fooooot
    a répondu
    Envoyé par Lyonnais921 Voir le message
    Je partage la grande majorité de ces analyses, c'est drôle que ce soit toi qui post ce lien, aurait tu des doutes sur ton positionnement qui fait de la Russie l'unique responsable de ce conflit/opération injustifiable, et sur l'utilisation de nos armes occidentale fournit dont nos canons caesar ?

Quand j'utilise les terme "on pourrait craindre" c'est pas seulement en rapport a l'échec militaire du plan initial qui patine, c'est surtout aux référendums qui vont être tenu dans le donbass.
    Victoire pro Russe probable, annexion, au premier obus tombé dans les nouveaux territoires annexés déclaration de guerre, changement probable de format.

La question sera, jusqu'où nous occidentaux sommes nous prêt à pousser le bouchon??

Laisser un commentaire:

• RERH92
    a répondu

=> Moscou précipite du coup un référendum pour le rattachement à la Russie. Organiser un référendum avec une population qui a fui en partie et dans un territoire actuellement en guerre, donc sur une partie indéfini de ce même territoire avec un éléctorat réduit à la portion congrue et sous les menaces de toutes parts, je crois que niveau foutage de gueule, ça sera inégalé.

A quoi servent de tels référendums, ils seront purement ignorés par l'Ukraine et ses alliés. En d'autres termes, au lieu d'essayer de reprendre des régions qui lui appartiennent, l'Ukraine s'attaquera directement à des territoires de la Fédération de Russie (du point de vue russe), c'est cela que Poutine veut, pour mieux aller dans l'escalade ensuite ? Il prépare son opinion à la mobilisation générale ? C'est un énorme aveu d'échec surtout. Il n'assume rien.

L'immense fail de cette 1ère partie de campagne n'est désormais plus à prouver, c'est la preuve ultime s'il en fallait une. C'est la fin de l'immense écran de fumée, soit disant c'est une stratégie russe de jouer sur le temps long, l'usure tout ça. Qui peut encore être dupe ?

Parallèlement la Douma traite des amendements pour autoriser la mobilisation, c'est une évidence que la Russie est dos au mur, ils n'ont plus d'autre moyen que d'entrer en guerre totale, ils ne veulent pas perdre, l'Ukraine non plus ne veut rien lâcher, c'est très inquiétant. L'Occident ne lâchera pas l'Ukraine non plus.
    Lochiba, je te le dis sans animosités. Vraiment !
    Mais tu ne peux pas écrire ça quand même ? Il ne se passe rien sur le front de Kherson. Mis à part deux ou trois villages, toutes les tentatives UKR ont échoué et ont même coûté la vie à beaucoup d'hommes. Il faut même parler d'échec de la contre offensive sur ce front.

Il y a en revanche bel et bien une victoire tactique sur le front de Kharkiv Izioum.

Allez un peu de sérieux mon Lolo !

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu

Absolument pas.
    Alors tu devrais lire ça

http://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Envoyé par Al Bundy Voir le message

Oui, on a bien tous compris a quel point tu fermais les yeux sur ce point.
    Ma foi, n'oublie pas de crier "prend ca Poutine !" a chaque fois que tu prendras tes tres courtes douches, froides si possible.
    Sur quoi je ferme les yeux ?

Je n'ai pas besoin de ce forum pour connaitre les morts de civils ukrainiens qu'ils soient dans les territoires contrôlés par l'Ukraine ou dans les zones contrôlées par les séparatistes et l'armée russe.

Je trouve cette information dans mon journal.

Quel média est autorisée, en Russie, à donner ces informations ? A ma connaissance aucun.

Par contre, je ne vais pas faire la "guerre des faits divers" en communiquant chacune de ces informations sur le forum.

Laisser un commentaire:

• Al Bundy
    a répondu

Le foutage de gueule, c'est d'introduire une symétrie dans la désinformation qui n'existe pas.
    Oui, on a bien tous compris a quel point tu fermais les yeux sur ce point.
    Ma foi, n'oublie pas de crier "prend ca Poutine !" a chaque fois que tu prendras tes tres courtes douches, froides si possible.
    Dernière modification par Al Bundy, 21/09/2022, 01h13.

Laisser un commentaire:

• fooooot
    a répondu

"On peut craindre" !!!!!!!!!!!!!!!

Tuas lu que d'aucuns, y compris des français appellent ça de leurs voeux ?
    Absolument pas.

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    A en croire certains, la perte de 6 000 km carrés par l'armée ruse change radicalement la donne géo-stratégique et il serait devenu urgent que la Russie sorte de la globalisation mondiale et hausse drastiquement les moyens militaires affectés à la conquête de l'Ukraine.

La sortie de la Russie et des pays de l'OCS voulue par Karine Bechet est une vue de l'esprit. Les pays de l'OCS, y compris la Russie sont partie prenante du capitalisme mondialisé.

Quand tu exportes des produits aux normes de tes clients occidentaux, tu as importé le mode production qui va avec et donc les rapports sociaux. Tu as importé les inégalités sociales (voire renforcées à cause de la corruption qui règne dans ces pays), tu accentues les écarts entre les "villes" et les "campagnes". Plus fondamentalement, tu as mis en place et donné des responsabilités économiques à ceux qui font fonctionner la fraction de l'économie mondialisée. Mais, dans le même temps, tu soumets "ces élites" (au sens large) à une dictature qui les écarte du pouvoir politique (outre qu'il les mets face à une idéologie hyper-nationaliste soutenue (sauf en Chine) par une religion surannée). Autrement dit, tu crées les conditions qui prévalaient en France en 1789 entre une bourgeoisie économiquement dominante mais largement éliminée du pouvoir politique.

La (relative) autonomie des superstructures face à l'infrastructure fait que cette situation peut perdurer mais, plus le temps passe, plus les contradictions s'accroissent.

L'appel à un renforcement des moyens militaires est tout aussi problématique. La même Karine Bechet a répondu par avance à l'idée d'une mobilisation générale (pas les moyens de les former, de les encadrer, de les équiper). A quoi on peut ajouter l'impact politique de la transformation d'une "opération militaire spéciale" en une guerre mobilisant toutes les ressources du pays.

Les difficultés de la Russie a mobiliser des moyens suffisants (face à la résistance de l'armée et du peuple ukrainien) ont été évidents pour les états majors dès le retrait et l'abandon du front contre Kiev (vendu comme la nécessité de renforcer les fronts Est et Sud). Mais il en est d'autres signes. La bataille de Kharkiv a été perdue par une unité prestigieuse de l'armée russe qui avait subi de lourdes pertes dans la tentative de prise de Kiev et qui n'a pas pu être reconstituée et constituait un maillon faible. Il semble plus que probable que la Russie a aussi été obligée de réduire les effectifs dans des zones où elle s'était portée garante de la cessation des conflits (lesquels renaissent par un effet domino). On peut y ajouter l'appel au mercenariat via le groupe Wagner, lequel en est réduit à chercher ses nouvelles troupes parmi les récidivistes de droit commun. Il n'est pas non plus certain que les mesures prises pour augmenter les effectifs de l'armée régulière (allongement de l'âge butoir pour l'engagement dans l'armée, ...) aient été couronné de succès.

Ca ne veut pas dire que l'armée russe a perdu la guerre.

Simplement que les moyens militaires pour la gagner ne sont pas si simples que ça à réunir (politiquement et militairement).

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu

Dernière modification par lochiba84, 20/09/2022, 16h37.

Laisser un commentaire:

• brisville
    a répondu

Si les russes s'acharnent sur cette stratégie du temps long, ils font le jeu de l'Ukraine et l'OTAN.

Fallait abattre le régime de Kiev et sa capacité de nuisance au plus tôt au plus vite c'est de plus en plus clair, les évènements ne font que le démontrer. Ce que font les russes depuis 6 mois, comme le dit Erwan Castel c'est du "trop peu, trop tard" et que la Russie, si elle ne revoit pas sa copie très vite, va finir essorée par l'OTAN de plus en plus impliqué dans le conflit.
    La supériorité numérique de Kiev ne fait plus de doute, sur le front de Kharkiv comme à Kherson on a pu voir qu'ils opérent en large supériorité numérique, il n'y a qu'au centre sur le front de Donetsk et Bakhmut que la Russie semble conserver un avantage relatif. Quand aux armes et technologies, l'OTAN va de plus en plus loin dans son aide, les russes doivent acheter des armes et des munitions, l'Ukraine les reçoit gratuitement c'est nous qui les payons et surtout les américains.

Les américains ne voudront pas lâcher la Russie, ils vont continuer à l'embourber dans ce conflit en alimentant l'Ukraine. La Russie si elle veut s'en sortir doit sonner la mobilisation ou en tous cas trouver plus de troupes fraiches vite ou alors elle doit renoncer.
    Contraindre l'ukraine à la dénazification, le problème du Donbass, le retour de la Crimée dans la Russie, sont des problèmes que l'ue et les usa aurait pu résoudre avec des sanctions, aux russes comme aux ukrainiens. Couplés à une absence de bases militaires otaniennes. Mais tel n'est pas le but des usa. Eux ce qui les intéresse c'est de fractionner ce pays qui leur résiste en une mosaique de petits pays qu'ils pourront soumettre à leur arbitraire. Comme l'ex Yougoslavie. Puis s'occuper de la Chine, ou ils ont commencé en instrumentalisant les ouighours. L'ue se contentant du rôle de BMC !

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu

Je ne vois pas l'interet de tes remarques ni le rapport avec un foutage de gueule de ma part
    Les Russes font aussi de la manipulation et de la propagande ? Oui c'est ce que j'ai dit

"DES DEUX COTES" en majuscules, je croyais l'avoir assez clairement exprimé.
    Le foutage de gueule, c'est d'introduire une symétrie dans la désinformation qui n'existe pas.

Laisser un commentaire:

• Al Bundy
    a répondu

Quel foutage de gueule XXXL.

Tu as oublié que lors de la visite de la centrale nucléaire par l'AIEA, les autorités russes ont interdit l'accès aux journalistes occidentaux et autorisé aux seuls russes ?

Tuas oublié que, en Russie, parler ou écrire le mot "guerre", c'est 20 ans de prison ?
    Je ne vois pas l'interet de tes remarques ni le rapport avec un foutage de gueule de ma part
    Les Russes font aussi de la manipulation et de la propagande ? Oui c'est ce que j'ai dit

"DES DEUX COTES" en majuscules, je croyais l'avoir assez clairement exprimé.

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu
    Avec le durcissement du conflit et l'implication plus grande de l'otan on peut craindre voir les Russes envoyer la sauce et monter d'un cran.
    Kiev n'est pas à l'abri de bombardements massif.
    "On peut craindre" !!!!!!!!!!!!!!!

Tuas lu que d'aucuns, y compris des français appellent ça de leurs voeux ?

Laisser un commentaire:

• Lyonnais921
    a répondu

Oui mais tout le temps de la guerre en Syrie ca a ete comme ca, pas que pour Alep, nos medias diffusaient en permanence les chiffres et informations fournis par cette "ONG" anglaise, l'OSDH, dont on ne sait absolument rien a part qu'une seule personne s'en occupe en Angleterre, celui qui la dirige.

Tu as raison de le rappeler, il faut etre extremement prudent avec les infos qu'on nous balancent, DES DEUX COTES.
    Malheureusement d'ailleurs.

Car c'est insensé, qu'on se retrouve au XXIeme siecle en Europe, l'une des zone du monde ou on aurait pu quand meme esperer avoir une information libre et pluraliste, avec des medias multipliant la desinformation, la propagande, la censure, meme les plus flagrantes et grossieres.
    Quel foutage de gueule XXXL.

Tu as oublié que lors de la visite de la centrale nucléaire par l'AIEA, les autorités russes ont interdit l'accès aux journalistes occidentaux et autorisé aux seuls russes ?

Tuas oublié que, en Russie, parler ou écrire le mot "guerre", c'est 20 ans de prison ?

Laisser un commentaire:

• Al Bundy
    a répondu

Castel dit que tous les bombardements russes visent des objectifs militaires même si parfois il les loupent et font des dégâts collatéraux, c'est une fois de plus caricatural autant que quand à Alep, les merdias occidentaux se lamentaient parce que les russes avaient visé toutes les écoles et maternités.
    Oui mais tout le temps de la guerre en Syrie ca a ete comme ca, pas que pour Alep, nos medias diffusaient en permanence les chiffres et informations fournis par cette "ONG" anglaise, l'OSDH, dont on ne sait absolument rien a part qu'une seule personne s'en occupe en Angleterre, celui qui la dirige.

Tu as raison de le rappeler, il faut etre extremement prudent avec les infos qu'on nous balancent, DES DEUX COTES.
    Malheureusement d'ailleurs.

Car c'est insensé, qu'on se retrouve au XXIeme siecle en Europe, l'une des zone du monde ou on aurait pu quand meme esperer avoir une information libre et pluraliste, avec des medias multipliant la desinformation, la propagande, la censure, meme les plus flagrantes et grossieres.

Laisser un commentaire:

• fooooot
    a répondu
    Avec le durcissement du conflit et l'implication plus grande de l'otan on peut craindre voir les Russes envoyer la sauce et monter d'un cran.
    Kiev n'est pas à l'abri de bombardements massif.

Laisser un commentaire:

• brisville
    a répondu

Canons CESAR d'après lui, c'est condamnable si vraiment il n'y a aucun objectif militaire derrière, mais de nombreux bombardements à Kharkiv ou autres sont finalement de la même trempe et font autant de victimes civiles. Castel dit que tous les bombardements russes visent des objectifs militaires même si parfois il les loupent et font des dégâts collatéraux, c'est une fois de plus caricatural autant que quand à Alep, les merdias occidentaux se lamentaient parce que les russes avaient visé toutes les écoles et maternités. On peut toujours parler aussi dans ce conflit de certains comme le bombardement au théâtre de Marioupol. Bref de chaque côté, on trouve des grosses suspicions de crimes de guerre.

On peut râler parce que nos canons font des victimes innocentes à Donetsk c'est pas nouveau, mais au moins espérons qu'ils ont une vraie efficacité face aux cibles militaires...
    Le problème, et je me bats contre ça, c'est que si tu n'avais pas des personnes comme Castel, les crimes ukrainiens seraient passés sous silence !!!!! Et pour l'instant les crimes comme celui de Boutcha sont vraisemblablement commis par les bataillons SS de l'armée ukrainienne, puisqu'ils ont été intégrés à celle-ci et à son commandement !! C'est typiquement leur genre d'exactions. Et le timing de la mise scène par les occidentaux est merdique. Mais personne ne rit sous cape en direct sur BFM et LCI. Et je te rappelle que les bombardements de civils par l'armée ukrainienne se font depuis 2014. Les massacres de civils, la politique génocidaire, c'est pratiquement leur ADN. Alors on en revient toujours au même point. Vous oubliez sciemment les crimes commis par les ukrainiens en les revoyant à ceux, possiblement commis par les russes, et dont on voit les accusateurs mentir avec des procédés d'amateurs.. Tu nies même les crimes de Mariuopol en liant l'entrée des SS d' azov avec la présence de l'armée ukrainienne. Prendre une ville et prendre garnison dans celle-ci ce n'est pas la même chose. Mais ça permet de nier le crime pendant que tu reprends la moindre affirmation hasardeuse pour accuser les russes, tout en les renvoyant rapidement à "des" crimes qui seraient commis ici ou là sans dire par qui.
    Tu as des photos de crimes commis dans les rues de Donestk par des canons ukrainiens. Mais tu préfères reprendre les infos, toujours les mêmes avec des enfants au milieu de médias qui sont passés maitre dans l'art du mensonge. Et je te rappelle encore, mêmem si ça te dérange les ADM, l'Anthrax, Timisoara et tous ceux qui n'ont pas encore été dénoncés. Pas de condamnations des crimes ukrainiens ? Pas de condamnation des actes russes !
    Quand je me trouve en accord avec un média autorisé, je me demande ou j'ai merdé et je me range le plus vite prossible à l'avis inverse Et là, c'est marrant, tout s' éclaire !

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Envoyé par brisville Voir le message
    Soutien à la rébellion du Donbass : 2022 (alawata-rebellion.blogspot.com)

Civils tués dans le Donbass. Mais ça doit être les russes et les séparatistes qui ont fait ça à l'aide de canons qui tirent à l'envers ! Sont bêtes ces russes c'est bien connu !
    Canons CESAR d'après lui, c'est condamnable si vraiment il n'y a aucun objectif militaire derrière, mais de nombreux bombardements à Kharkiv ou autres sont finalement de la même trempe et font autant de victimes civiles. Castel dit que tous les bombardements russes visent des objectifs militaires même si parfois il les loupent et font des dégâts collatéraux, c'est une fois de plus caricatural autant que quand à Alep, les merdias occidentaux se lamentaient parce que les russes avaient visé toutes les écoles et maternités. On peut toujours parler aussi dans ce conflit de certains comme le bombardement au théâtre de Marioupol. Bref de chaque côté, on trouve des grosses suspicions de crimes de guerre.

On peut râler parce que nos canons font des victimes innocentes à Donetsk c'est pas nouveau, mais au moins espérons qu'ils ont une vraie efficacité face aux cibles militaires...

Laisser un commentaire:

• lochiba84
    a répondu
    Envoyé par RERH92 Voir le message
    C'est très dur d'analyser cette guerre. D'autant plus que nous sommes dans une culture de l'immédiateté alors que les guerres sont le plus souvent des évènements de temps long. Et comme je le disais il y a quelques semaines, je pense que la stratégie profonde des russes c'est de jouer sur l'usure.

La question de la temporalité est fondamentale.
    Si les russes s'acharnent sur cette stratégie du temps long, ils font le jeu de l'Ukraine et l'OTAN.

Fallait abattre le régime de Kiev et sa capacité de nuisance au plus tôt au plus vite c'est de plus en plus clair, les évènements ne font que le démontrer. Ce que font les russes depuis 6 mois, comme le dit Erwan Castel c'est du "trop peu, trop tard" et que la Russie, si elle ne revoit pas sa copie très vite, va finir essorée par l'OTAN de plus en plus impliqué dans le conflit.
    La supériorité numérique de Kiev ne fait plus de doute, sur le front de Kharkiv comme à Kherson on a pu voir qu'ils opérent en large supériorité numérique, il n'y a qu'au centre sur le front de Donetsk et Bakhmut que la Russie semble conserver un avantage relatif. Quand aux armes et technologies, l'OTAN va de plus en plus loin dans son aide, les russes doivent acheter des armes et des munitions, l'Ukraine les reçoit gratuitement c'est nous qui les payons et surtout les américains.

Les américains ne voudront pas lâcher la Russie, ils vont continuer à l'embourber dans ce conflit en alimentant l'Ukraine. La Russie si elle veut s'en sortir doit sonner la mobilisation ou en tous cas trouver plus de troupes fraiches vite ou alors elle doit renoncer.

Laisser un commentaire:

• brisville
    a répondu
    Soutien à la rébellion du Donbass : 2022 (alawata-rebellion.blogspot.com)

Civils tués dans le Donbass. Mais ça doit être les russes et les séparatistes qui ont fait ça à l'aide de canons qui tirent à l'envers ! Sont bêtes ces russes c'est bien connu !

Laisser un commentaire:

• RERH92
    a répondu
    C'est très dur d'analyser cette guerre. D'autant plus que nous sommes dans une culture de l'immédiateté alors que les guerres sont le plus souvent des évènements de temps long. Et comme je le disais il y a quelques semaines, je pense que la stratégie profonde des russes c'est de jouer sur l'usure.

La question de la temporalité est fondamentale.
    Dernière modification par RERH92, 19/09/2022, 19h03.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X