Envoyé par fooooot
Voir le message
rien que ce mois ci, si je me souviens bien, des musulmans ont défilé en Norvège, les mosquées d'Allemagne ont organisés une journée spéciale, les instances islamiques de France ont communiqué, la campagne "not in my name" en Angleterre etc. tous contre l'EI... (évidemment le relais médiatique est minime pour ne pas dire inexistant).
Je t'épargne le débat interne dans la communauté musulmane où les condamnations sont unanimes, parce que la question est aussi théologique et c'est par devoir religieux que des savants et des fidèles condamnent et mettent en garde.
Il faut quand même rappeler qu'avant l'exécution des otages occidentaux qui a mis le monde en émoi, ce sont des milliers de musulmans qui ont été décapités par ces hordes sanguinaires. La grande majorité des musulmans regarde l'EI comme étant les "khawarij" de cette époque, une catégorie d'individus dont l'islam met en garde dans ses textes, des gens en apparence si pieux, des purs et durs, mais dont l'islam se déclare innocent et les déclare bon à exterminer.
Et malgré tout ça, l'assassinat de l'otage français n'empêche pas les amalgames foireux ni le fait de demander encore des comptes aux musulmans. Après tout, on regarde de plus en plus les musulmans comme une entité jouant double jeu, pouvant condamner en public et approuver dans le secret.
Donc il est difficile de satisfaire les plus pessimistes.
Il y a au final un effort, un recul, et une retenue à avoir de part et d'autre.
Et pour moi ce qui manque le plus, c'est de dépassionner le débat, banaliser le débat entre non musulmans et musulmans pour faire sauter les barrières qui se dressent et se consolident avec une absence de dialogue et d'ouverture à l'autre.
Commentaire