Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pop/Rock/Indép/Metal/Punk (concerts, matos, etc...)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bon, tous ces commentaires m'ont conduit à sortir mes archives. On va dire qu'en plus de la perte d'audition, j'ai aussi une perte de mémoire car en regardant mes tickets de concerts, j'ai occulté certains shows mémorables.

Alors, je ne recommencerai pas mon Top 5 mais juste rajouter quelques show additionnels qui ont également beaucoup compté pour moi, notamment un, celui de KORN (Mai 2000 - Palais des Sports de Lyon)

Mais comment j'ai oublié ce show alors que c'est peut-être celui que je devrai obligatoirement placer en tête ? :crazy: Je vous rassure, ce n'était absolument pas pour la zique mais parce que j'ai passé mon temps à chercher ma future femme. :rolleye:

Hé oui, un de mes potes, qui tenait un bar, voulait absolument me caser avec une superbe asiatique, qui selon lui, serait idéale pour moi, compte tenu de nos goûts respectifs. Du coup, il me la décrit et me dit : " En plus, elle adore le rock, je sais qu'elle va voir Korn " Houlà, ça m'intéresse !!!! J'ai sauté immédiatement sur l'occasion, pris mon billet et passé toute la soirée à me balader dans les travées du Palais pour repérer une asiat'. Quand j'y repense maintenant :mdr:

Je suis rentré bredouille, déçu, sans avoir vraiment prêté attention au groupe. Le lendemain, je retourne, tout piteux, voir mon pote lui compter ma mésaventure. Compatîssant, il me dit : " Attends, je l'appelle et je t'organise un rencard ". On s'est enfin vu quelques jours plus tard dans son bar et quand elle a su que je l'ai cherché toute la soirée, elle a trouvé ça "Mignon tout plein " :rolleye:

"Mais t'étais où ? " Elle me répond qu'elle était tout en haut au troisième étage en train de spliffer avec sa bande de potes et qu'elle n'a pas vu grand chose du show. Autant dire qu'on était fait l'un pour l'autre :grn: Et ça va faire 17 ans qu'on est ensemble, avec deux gones...

Après relecture, je me demande si c'est le topic approprié ou celui des amoureux en détresse :grn:
    La suite pour plus tard ...
    Dernière modification par Torpedo, 12/01/2017, 19h47.
    IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Motivé. :fier:

Ça renvoi un côté "désespéré", il faut bien l'avouer. :grn:
      O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Dans un autre registre : Stephan Eicher. C’est les Francofolies de Montréal et beaucoup de scènes sont installées en plein air, en plein centre-ville. Parfois, on y trouve des shows gratuits. Ce jour-là, je me ballade vers Berri-Uqam lorsque j’entends une musique et une voix qui me dit quelque chose.

Je me rapproche et voit Stephan Eicher en train de donner un show gratuit sur une scène. Sauf que le gars ne se contente pas de piocher dans son répertoire. Il décide de faire des reprises de morceaux connus, dont une mémorable d’Highway To Hell. Il invite un spectateur, à se joindre à lui (quel con, j’aurai dû sauter sur l’occasion), lui tend un sac poubelle en lui expliquant que c’est lui qui fera le solo d'Angus Young !!!

Et on eu droit à une version totalement incongrue de ce titre culte d’AC/DC que Stephan Eicher a chanté en suisse-allemand !!! :shock: et dont le solo était constitué des frottements du sac poubelle du spectacteur. :crazy:

Tout bonnement génial comme effet ! Grosse ovation ! Depuis, je vois Eicher d’un autre oeil

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
          Tout ça pour dire que parfois, un NOM, ce n'est pas l'assurance d'un grand show. Cela dépend des conditions d'ensemble.
          Je vais pas citer tout le post mais merci pour ta réponse!

Bien d'accord la conclusion.

Sinon pour les années 80, j'ai déjà entendu des histoires de trucs "chauds", de bandes de loubards etc. En tous cas tes parents étaient sympas de te laisser aller voir ces groupes à 14-15 ans :-)
          Envoyé par stadier
          - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Tioneb 26 Voir le message
            Définitivement, va falloir se pencher sur un "Carnet de Concerts".
            Un beau cadeau pour ton demi-siècle qui s'en vient.
            Je crois qu'en écrivant ces quelques compte-rendus, je viens d'avoir le déclic tant attendu ...:ang:
            Merci à vous, chers lecteurs-cobayes. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Sérieusement, vous croyez que ça pourrait intéresser du monde de lire un "Carnet de bord d'un fan de rock" ? :confus:
            C'est vrai que j'ai de la matière mais le paradoxe d'un écrivain néophyte, c'est de douter de son potentiel d'écriture et de la qualité de sa production.

À la base j'étais plutôt parti sur un scénario rock, mêlé d'histoires de foot, via un personnage imaginaire, à qui il lui arrive maintes péripéties. J'ai la trame depuis plusieurs années mais je suis un peu bloqué au moment d'écrire. Là, ça va tout seul car je relate simplement des anecdotes qui me sont arrivés, pas besoin d'inventer.

Après, je me demande, si je ne devrais pas justement - dans la version finale - enjoliver quelque peu la réalité. Parce que pour l'instant, c'est plutôt facile. Mais il y a aussi beaucoup de shows où rien de particulier ne s'est passé.

Il y a également le fait que je rechigne un peu à me mettre en avant car j'ai connu des personnes qui sont beaucoup plus impressionnantes que moi dans leur vie de fan de rock. J'en ai connu un notamment, Mathias un allemand fou de Dream Theater, qui suivait le band' sur toutes ses dates autour du globe, soit 200 shows par an. :oui: Bref, je m'interroge ... :dt:

Commentaire

• Bien sûr que ça peut intéresser du monde, le marché du rock n'est pas mort et nombreux sont ceux qui pourraient s'identifier au personnage.

Mon avis:

Au niveau de la forme narrative, il faudra bien entendu choisir entre le "JE" ou le "IL".

Mais la première étape dans ce projet là serait d'abord de coucher sur papier tous tes souvenirs de shows, ticket par ticket, en focussant essentiellement sur 2 points :
              - La performance du band ainsi qu'un rappel du contexte historique et musical de ce dernier.
              - Les anecdotes "autour" des shows (baston, recherche de l'Asiat' perdue :grn: , motherfuckin' Scott ...etc..)

Tu auras une base. Et probablement une idée plus claire de la marche à suivre.
              Tu la feras lire à qui veut bien te filer un coup de main :siffle: , ces personnes pourront te conseiller et par la suite tu pourras, je pense, établir la trame définitive et te mettre au boulot.
              O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Personnellement je ne suis pas la cible, mais j'ai quelques doutes sur le nombre de lecteurs potentiels que tu pourrais toucher.
                Ce n'est pas comme si tu écrivais sur la scène punk londonienne ou sur la naissance du grunge depuis Seattle, ou sur n'importe quel mouvement musical que tu aurais vécu de l'intérieur.
                Là tu racontes juste des concerts. C'est agréable à lire sur un forum mais sur 300 pages, j'en suis moins sûr.

Dans tous les cas, si tu décides de raconter tes concerts et les anecdotes qui les entourent, n'enjolive rien. Si des personnes te lisent, c'est parce qu'elles veulent savoir ce qui s'est vraiment passé. Ou plus ou moins passé.

Mais si j'étais toi je partirais plutôt sur un roman dans cet univers là, qui te permettrait de piocher dans la matière de ton vécu, et d'y ajouter des éléments narratifs qui pourraient tenir le lecteur en haleine, ou le faire rire, etc. Une sorte de roman autobiographique auquel tu rajoutes des personnages imaginaires. Ça te permet de créer un personnage qui est une version romancée de toi même.

Commentaire

• Envoyé par Bigdada Voir le message
                  Mais si j'étais toi je partirais plutôt sur un roman dans cet univers là, qui te permettrait de piocher dans la matière de ton vécu, et d'y ajouter des éléments narratifs qui pourraient tenir le lecteur en haleine, ou le faire rire, etc. Une sorte de roman autobiographique auquel tu rajoutes des personnages imaginaires. Ça te permet de créer un personnage qui est une version romancée de toi même.
                  Intéressant. Je penche effectivement pour cet aspect. Tu as raison sur le fait que mes propres anecdotes ne peuvent intéresser qu'un cercle réduit de personnes. Il faudra logiquement que j'élargisse le tout et que je romance cela avec un personnage charismatique, inventé de toutes pièces, mais dans lequel on retrouve ma propre influence.

Tioneb : Tu as raison également. Il faut que je réfléchisse au type de narration. Je vais d'abord commencer par coucher sur papier tout ce que je me souviens en terme de souvenirs personnels. Puis dans un second temps, je construirais le personnage autour d'une trame globale dans l'univers du rock. Je pense à un fan de musique qui n'arrive pas à percer avec son groupe local, cela me permettra de compléter mes anecdotes avec un autre pendant que je maîtrise bien : concours, enregistrement, première tournée galère, ... Les fans de musique pourront s'identifier plus facilement à ce parcours.

En terme d'influence, j'aimerai trouver un juste équilibre entre :
                  - L'histoire de Rock Star avec Mark Wahlberg où un fan joue la doublure d'un chanteur rock connu
                  - La thématique de "Almost famous" avec un jeune fan en herbe qui s'improvise journaliste et suit un band' en tournée
                  - L'esprit du héros "Le plus beau jour du reste de ma vie" ou le personnage principal s'adonne à la air-guitar
                  - Le côté déjanté de Trainspotting parce que l'adage "sex, drugs, rock'n roll" est finalement ce qui attire le plus

Bon, c'est ambitieux. Ya plus qu'à ...:rolleye:
                  Merci à vous pour ces éclaircissements

Commentaire

• Peut être que tu pourrais tenir un blog avec tous tes souvenirs de concerts et/ou liés à la musique, une sorte de récréation, qui dans certains cas pourraient te permettre de sortir du bouquin et éventuellement t'inspirer quand tu as besoin de faire une pause dessus. Et en même temps d'attirer un potentiel lectorat.
                    Apporter aussi des détails sur le Lyon de l'époque, la France de l'époque etc; Les salles de concerts mythiques disparues depuis, les styles vestimentaires, la mentalité de l'époque etc Le genre de trucs qui parlent aux passionnés de musique en général et pas uniquement aux fans de rock ou de métal.

Et à coté avec ton livre plus fictionnel, bien qu'inspiré de la réalité.

Je pensais aussi à Trainspotting comme influence ;)

Commentaire

- L'histoire de Rock Star avec Mark Wahlberg où un fan joue la doublure d'un chanteur rock connu
                      - La thématique de "Almost famous" avec un jeune fan en herbe qui s'improvise journaliste et suit un band' en tournée
                      - L'esprit du héros "Le plus beau jour du reste de ma vie" ou le personnage principal s'adonne à la air-guitar
                      - Le côté déjanté de Trainspotting parce que l'adage "sex, drugs, rock'n roll" est finalement ce qui attire le plus
                      Et un zeste de ce monsieur !

Qui, s'il fait la même chose que toi pendant Korn, n'est pas très loin de trouver. :grn:
                      O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Ah ah je l'avais bien kiffé cette série. :grn: Un gros regret qu'elle ait été annulée...

Bigdada : Un blog aurait été judicieux à une période de ma vie, lorsque je vivais intensément et que chaque semaine, j'avais des histoires à raconter. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas, je suis rangé et je n'aurai pas grand chose à dire hormis mes expériences passées. Je voudrais éviter le mode radotage, style "c'était le bon temps".

Je pense que le le mode roman est plus approprié parce que d'abord je suis bien attiré par ce format et que c'est aussi une façon de se détacher de l'histoire.

Le problème est que c'est un processus long et délicat. :pfu: Et plus d'une fois j'ai remis au lendemain mes projets, noyé par le travail, la famille, les â-côtés, ... Mais l'idée fait son chemin. Pour une fois que je suis motivé, il faut que j'en profite

Commentaire

Intéressant. Je penche effectivement pour cet aspect. Tu as raison sur le fait que mes propres anecdotes ne peuvent intéresser qu'un cercle réduit de personnes. Il faudra logiquement que j'élargisse le tout et que je romance cela avec un personnage charismatique, inventé de toutes pièces, mais dans lequel on retrouve ma propre influence.

Tioneb : Tu as raison également. Il faut que je réfléchisse au type de narration. Je vais d'abord commencer par coucher sur papier tout ce que je me souviens en terme de souvenirs personnels. Puis dans un second temps, je construirais le personnage autour d'une trame globale dans l'univers du rock. Je pense à un fan de musique qui n'arrive pas à percer avec son groupe local, cela me permettra de compléter mes anecdotes avec un autre pendant que je maîtrise bien : concours, enregistrement, première tournée galère, ... Les fans de musique pourront s'identifier plus facilement à ce parcours.

Si ca t intéresse on a un film en développement qui traîte ce sujet ;
                          "Who then now bitches..."

Commentaire

• Envoyé par mrbungle1977 Voir le message
                            Si ca t intéresse on a un film en développement qui traîte ce sujet ;
                            Vegas ou presque est enfin en tournage ?

Commentaire

Voilà tu as trouvé avec l aide également de tes collègues fan de rock :)
                              Comme tu dit y a plus qu'à...
                              Et saches que l on t encourage tous et que nous serons les premiers à acheter ton futur roman :fier:
                              Dernière modification par Laulo1, 13/01/2017, 20h29.

Commentaire

Vegas ou presque est enfin en tournage ?
                                Nan un autre plus dramatique ecrit aux US. Tu devrais aimer !
                                "Who then now bitches..."

Commentaire

• Complètement d'accord avec Bigdada sur la vision du "récit".

Sacré challenge en tous cas, ça représente un boulot énorme à faire!
                                  Envoyé par stadier
                                  - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Le "y'a plus qu'à ..." est en cours puisque je suis très inspiré et motivé comme jamais. J'en ai profité hier pour coucher sur papier une trame générale en relatant les périodes charnières. Et je me suis lâché en écrivant mes deux première pages. C'est pas grand chose mais c'est pour moi le plus difficile, à savoir amorcer le processus d'écriture.

Bref, je suis sur la bonne voie, j'ai le truc dans ma tête et je compte bien continuer ce week-end. Le seul bémol c'est le ton employé. Je ne peux pas m'empêcher d'utiliser le "je" et ça m'emmerde. Mais bon, je trouve cela plus naturel et je n'ai pas envie de me forcer à prendre un autre style d'écriture avec lequel je ne suis pas à l'aise.

Tioneb : Toi qui à l'habitude des carnets de bords avec tes récits de voyage, je t'enverrais quelques pages pour connaître ton impression générale. ;)

Mr Bungle : Ben oui que ça m'intéresse fortement. T'as un lien, un doc ou un trailer pour en savoir plus ? :)

Commentaire

Le seul bémol c'est le ton employé. Je ne peux pas m'empêcher d'utiliser le "je" et ça m'emmerde. Mais bon, je trouve cela plus naturel et je n'ai pas envie de me forcer à prendre un autre style d'écriture avec lequel je ne suis pas à l'aise.

Tioneb : Toi qui à l'habitude des carnets de bords avec tes récits de voyage, je t'enverrais quelques pages pour connaître ton impression générale. ;)
                                      I'm your man. :oui:

Concernant le "ton", ça reste un détail à cette étape, les sujets ainsi que les conjugaisons peuvent être modifiés assez facilement grâce aux outils des traitements de texte.
                                      Et si tu te sens à l'aise, profites-en pour "battre la plume pendant qu'elle coule", comme on dit à l'Académie. :grn:
                                      O ~ E___I ~ L

Commentaire

1991*: Nirvana au Foufounes Electriques de Montréal devant 200 personnes. Le groupe était inconnu et plutôt mauvais à ce moment-là. Mais bon, présent au bon moment ! :proud:
                                        Nirvana au Foufounes, ça devait être sympa :grn:
                                        https://www.youtube.com/watch?v=i9Cp6qDyPoI

Commentaire

• Envoyé par farwak80 Voir le message
                                          Nirvana au Foufounes, ça devait être sympa :grn:
                                          Honnêtement non car c'était bordélique, cacophonique à souhait. Je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention vu que le groupe était quasi inconnu et jouait mal, surtout Cobain. J'ai plutôt fait la navette entre les différentes salles (bar, billard, concert) avec, dans ma tête, la certitude que ce groupe ne fera rien de bon. Quel visionnaire ! :mdr:

Commentaire

Honnêtement non car c'était bordélique, cacophonique à souhait. Je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention vu que le groupe était quasi inconnu et jouait mal, surtout Cobain. J'ai plutôt fait la navette entre les différentes salles (bar, billard, concert) avec, dans ma tête, la certitude que ce groupe ne fera rien de bon. Quel visionnaire ! :mdr:
                                            Ah oui quand même. Comme tu dit " quel visionnaire" :D :fier:
                                            Ne te reconverti pas comme dénicheur de talents :-)

Commentaire

• Envoyé par Laulo1 Voir le message
                                              Ah oui quand même. Comme tu dit " quel visionnaire" :D :fier:
                                              Ne te reconverti pas comme dénicheur de talents :-)
                                              En même temps, pour me faire mon propre avocat, la musique c'est un peu la loterie. Il y a, à la base, du talent mais il faut également prendre en compte d'autres paramètres : l'entente dans le groupe, un bon manager, le fric, la dope, l'appui de la maison de disques, les périodes d'incertitudes et de vaches maigres,...

Au vu du show pourri de Nirvana ce soir-là, bien malin celui qui aurait pu prévoir que ce groupe allait avoir une trajectoire aussi dingue. À contrario, j'ai vu des band' et artistes très prometteurs, formidables même, qui volaient le show et qui finalement, n'ont jamais percé, car ils ont explosé en plein vol.

Et puis le nombre de groupes et d'artistes qui sortent du lot, font un album, une tournée et qu'on ne revoit jamais ....

Commentaire

• Un pote vient de m'envoyer ce lien. Je ne connaissais pas mais c'est plutôt bon et original
                                                Les mecs semblent possédés :grn:

Commentaire

• Très bon.
                                                  Ils en ont fait quelques autres dans la même veine.

Du coup, de clics en clics, j'ai passé 1 heure à mater des Tops 10 des meilleurs "solos/riffs/drums...etc...".

C'était quand même quelque chose, cette époque... :lov:

---
                                                  Edit : En ce moment je trippe bin bin sur c'te toune là, l'accent Quèb' à son apogée :

"On était tu bin dewoooors ... à bummer sua Well."

O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Envoyé par Tioneb 26 Voir le message
                                                    Edit : En ce moment je trippe bin bin sur c'te toune là, l'accent Quèb' à son apogée :

"On était tu bin dewoooors ... à bummer sua Well."

Elle est crissement hot c'te toune. Merci de la découverte.
                                                    https://www.youtube.com/watch?v=i9Cp6qDyPoI

Commentaire

Chargement...
                                                    X