Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tribune Littéraire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tu vas chez un libraire, tu demande s'il l'a, et si dans le cas contraire il peut le commander :dt:

Commentaire

• Hier, à la Fnac Part-Dieu j'ai acheté le kit pour devenir écrivain

Commentaire

• Vous avez lu Women de Bukowski ? Vous en avez pensé quoi ? J'ai commencé hier, une quarantaine de pages, mais ça commence à tourner en rond, du coup je me demande si ça vaut le coup de continuer ou pas. :confus:

Commentaire

• Je me lance dans du Barrès, difficile de s'accrocher aux premières pages de sa Colline inspirée...

L'incipit était pourtant annonciateur d'un truc assez bandant, mais là je patine déjà... Ses phrases sont assez froides.

Commentaire

• Je me suis procuré 2 bouquins pour les vacances :

- L'Epouvantail de Michael Connelly
            - Cadavres chinois à Houston de Peter May

Compte-rendu dans 15 jours...;)
            Dernière modification par Torpedo, 03/08/2013, 19h23.
            IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• p'tite question,
              pour ceux qui connaissaient Cizia zyke et quelques unes de ses pépites,est-ce que quelqu'un a lu Oro and Co ecrit en 2009 et ressemble t-il ou est-il inspiré de Oro ecrit en 1985?
              http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message
                p'tite question,
                pour ceux qui connaissaient Cizia zyke et quelques unes de ses pépites,est-ce que quelqu'un a lu Oro and Co ecrit en 2009 et ressemble t-il ou est-il inspiré de Oro ecrit en 1985?
                J'ai tous ces bouquins. Et je te conseille d'éviter Oro & Co qui est une pâle copie d'Oro qui est un des meilleurs livres d'aventures que j'ai jamais lu... Maintenant, si tu y tiens, je peux te le passer

P.S : Oro & Co se passe en Guyane et Cizia cherche à ouvrir une boîte de nuit sur un bateau rempli de putes et de came pour une clientèle de chercheur d'or. Et le tout foire complet... (Cizia, à cette époque, était malade. Il voulait mettre sa famille à l'abri et cherchait à faire un dernier gros coup d'où son aventure et son bouquin bâclées)

P.S 2 : Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille le tryptique : Oro, Sahara et Parodie qui sont un condensé de ses propres aventures rocambolesques.Pour les romans, seul Les Aigles vaut vraiment le coup
                Lien de son site
                Lien page wiki

Foot : Cizia Zyke est mort récemment en 2011. J'ai eu l'occasion de rencontrer un de ses compagnons d'aventures (celui qui était avec lui dans Saraha). C'était des sacrés numéros ces gars-là, ils ont fait plus que les 400 coups...
                Dernière modification par Torpedo, 03/07/2013, 18h30.

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                  J'ai tous ces bouquins. Et je te conseille d'éviter Oro & Co qui est une pâle copie d'Oro qui est un des meilleurs livres d'aventures que j'ai jamais lu... Maintenant, si tu y tiens, je peux te le passer

P.S : Oro & Co se passe en Guyane et Cizia cherche à ouvrir une boîte de nuit sur un bateau rempli de putes et de came pour une clientèle de chercheur d'or. Et le tout foire complet... (Cizia, à cette époque, était malade. Il voulait mettre sa famille à l'abri et cherchait à faire un dernier gros coup d'où son aventure et son bouquin bâclées)

P.S 2 : Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille le tryptique : Oro, Sahara et Parodie qui sont un condensé de ses propres aventures rocambolesques.Pour les romans, seul Les Aigles vaut vraiment le coup
                  Lien de son site
                  Lien page wiki

Foot : Cizia Zyke est mort récemment en 2011. J'ai eu l'occasion de rencontrer un de ses compagnons d'aventures (celui qui était avec lui dans Saraha). C'était des sacrés numéros ces gars-là, ils ont fait plus que les 400 coups...
                  merci de ta rapide contribution et de ton offre Torpedo
                  c'est ce que je craignais,que ce soit un remake sans trop d'interêts pour celui qui a lu Oro,du coup je prefere m'en passer et relire les anciens à l'occasion.
                  je suis également fan du personnage et presque tout lu sauf deux ou trois de ces derrniers romans (que je vais me procurer).
                  sa trilogie autobiographique est excellente oui.
                  pour ses romans j'ai autant adoré la ferme d'eden,Alixe,la série Tuan etc...
                  j'ai appris sa mort bien plus tard,un sacré bourlingueur ce Cizia,amateur de belle femmes,de castagne et de coups tordus,la vie à fond la caisse !!
                  http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

Commentaire

• Envoyé par fooooot Voir le message
                    j'ai appris sa mort bien plus tard,un sacré bourlingueur ce Cizia,amateur de belle femmes,de castagne et de coups tordus,la vie à fond la caisse !!
                    Le terme Epicurien prend tout son sens avec Cizia mais parfois ça va trop loin...
                    Son compagnon de route que j'ai rencontré s'appelle Jacky. Tu le retrouveras dans le bouquin Sahara...(Un sacré loustic dans la vraie vie)

Commentaire

• J'viens de finir Portnoy et son complexe de Philip Roth. J'me souviens avoir dit à Vann qu'hors Bukowski, rien n'était à mon goût chez les 'ricains. Bah là j'avoue avoir apprécié l'odyssée dans la flaque de perversité du petit juif à sa maman obsédé sexuel. J'ai bien aimé ces croisements communautaires, sociaux et sexuels tous portés par un même plume, c'est bien vu ces persos à dimensions multiples. Un auteur juif qui est autre chose qu'un pleurnichard, je salue. Un vrai écrivain.

Commentaire

• Envoyé par Myrelingues Voir le message

Le livre de King est bon.
                        Ca te fera pas naître du talent mais il propose une discipline.
                        Il s'épanche aussi sur son accident qui a failli lui être fatal, sur sa vie privée ou encore livre des anecdotes sur plusieurs de ses bouquins.
                        Si tu connais ses oeuvres, tu y trouveras ton compte. :fier:
                        O ~ E___I ~ L

Commentaire

• Envoyé par Khider Voir le message
                          J'viens de finir Portnoy et son complexe de Philip Roth. J'me souviens avoir dit à Vann qu'hors Bukowski, rien n'était à mon goût chez les 'ricains. Bah là j'avoue avoir apprécié l'odyssée dans la flaque de perversité du petit juif à sa maman obsédé sexuel. J'ai bien aimé ces croisements communautaires, sociaux et sexuels tous portés par un même plume, c'est bien vu ces persos à dimensions multiples. Un auteur juif qui est autre chose qu'un pleurnichard, je salue. Un vrai écrivain.
                          J'ai pas du dépasser les dix pages:grn: Mais en ce moment je n'arrive plus à lire un roman. Enfin si, un roman de chevalerie du XVe siècle, de toute première fraîcheur donc. Et le traité de stratégie de feu Hervé Coutau-Bégarie aussi, en vue de l'invasion prochaine par les troupes chinoises ou les hordes mahometanes (ou pas).
                          Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

Commentaire

• C'est lequel déjà le bouquin de Jacques Marseille sur la colonisation qui remet certaines idées à l'endroit ?

Commentaire

• Bon, puisque je ne retrouve pas le sujet des bandes dessinées, je le mets ici:

Uploaded with ImageShack.us

Mon ami Dahmer, un roman graphique écrit et dessiné par Derf Backderf et qui raconte les années lycée de Jeff Dahmer, camarade de classe de l'auteur et qui deviendra l'un des pires tueurs en série des Etats-Unis.

Absolument passionnant mais absolument terrifiant et dérangeant: on est plongé dans l'intimité de ce personnage et l'on devient le témoin de l'émergence de ces pensées perverses, ses pulsions nécrophiles, ses loisirs avec les cadavres d'animaux, ses envies de meurtres, sa solitude grandissante jusqu'à sa véritable descente aux enfers. Plus terrifiant, on est surpris de voir les points communs qu'on peut avoir avec cette personne et de se dire que n'importe qui pourrait devenir Jeff Dahmer.

L'auteur prend bien garde d'avertir qu'il ne s'agit pas d'un livre pour excuser les agissements de Dahmer mais il cherche surtout à comprendre le cheminement qui l'a conduit à devenir un criminel. Qui plus est, le livre est une violente charge contre les adultes et les professeurs qui n'ont rien fait pour l'aider malgré des indices évidents (ses absences répétées, son alcoolisme dont tout les élèves étaient au courant, sa marginalisation, ses problèmes familiaux).

Une lecture que je conseille vivement.
                              Dernière modification par MockingBird69, 03/08/2013, 12h35.

Commentaire

Je me suis procuré 2 bouquins pour les vacances :

- L'Epouvantail de Michael Connelly
                                - Cadavres chinois à Houston de Peter May

Compte-rendu dans 15 jours...;)

Bon, j'ai mis un peu plus de temps à cause du second que j'ai eu du mal à finir et qui ne mérite pas de s'attarder dessus.

Par contre celui de Michael Connelly est plutôt bien ficelé. Il s'agit de la traque d'un sérial-killer et le spécimen en question est un pro de l'informatique (aucun spoil, on le sait depuis le début).

Bref, bon roman qui m'a incité à en reprendre un du même auteur : Les neuf Dragons...

En passant, l'un des romans de Michael Connelly, Créance de sang (Blood Work), a eu l'honneur d'être adapté en film par Clint Eastwood qui a une double casquette : réalisateur et acteur.

Commentaire

• Je viens de commencer La Chartreuse de Parme, par Stendhal.
                                  Après 70 pages, ça me parait bien parti. Une douce ironie qui se dégage de ses descriptions des personnages, un brin chauvin sur la période napoléonienne. Bien parti.
                                  On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• Lu le premier PPDA, Les Enfants de l'aube et j'ai vraiment pas été emballé. Style parfois un peu lubrique, bien loin de Buchowski mais pour un roman censé narrer une histoire d'amour entre deux jeunes ados, c'est mal venu. Bref, j'adhère pas, ce sera le dernier pour moi.

Edit : J'ai fini également Proust, Un amour de Swann, vocabulaire recherché, bien aimé le monologue intérieur, le personnage de Swann, la réflexion entre amour et sonate de Vinteuil. Néanmoins, faut s'accrocher, car les phrases interminables, ça peut vite devenir lourd, et faire mal à la tête. Sentiment mitigé.

Prochaine lecture, Les Hirondelles de Kaboul.
                                    Dernière modification par JaackOL, 24/08/2013, 13h28.
                                    Rouge et Bleu

Commentaire

• Pour les amateurs de thriller bien tordu, je vous conseille fortement Miserere de Jean-Christophe Grangé (Les rivières pourpres, l'empire des loups, ... pour les plus connus et qui ont été adaptés au cinéma). Une pure tuerie dans tous les sens du terme d'ailleurs.

J'ai surtout apprécié le fait que pleins de petits détails et d'indices semés tout au long du roman, prennent toutes leur importance à la fin. C'est très très bien ficelé et on sent que l'auteur à beaucoup bossé pour aborder certaines thématiques que je ne peux évoquer ici sous peine de spoiler. Après avoir lu ce roman, je me demande quelle est la part de vérité et de fiction dans tout cela... :dt:

Commentaire

Bon, j'ai mis un peu plus de temps à cause du second que j'ai eu du mal à finir et qui ne mérite pas de s'attarder dessus.

Par contre celui de Michael Connelly est plutôt bien ficelé. Il s'agit de la traque d'un sérial-killer et le spécimen en question est un pro de l'informatique (aucun spoil, on le sait depuis le début).

Bref, bon roman qui m'a incité à en reprendre un du même auteur : Les neuf Dragons...

En passant, l'un des romans de Michael Connelly, Créance de sang (Blood Work), a eu l'honneur d'être adapté en film par Clint Eastwood qui a une double casquette : réalisateur et acteur.
                                        Si tu ne l'a pas lu : je te conseille Le Poète de M.Connelly. Pour avoir lu tous les bouquins de cet auteur, ça reste son meilleur.
                                        L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux !

Commentaire

Pour les amateurs de thriller bien tordu, je vous conseille fortement Miserere de Jean-Christophe Grangé (Les rivières pourpres, l'empire des loups, ... pour les plus connus et qui ont été adaptés au cinéma). Une pure tuerie dans tous les sens du terme d'ailleurs.

J'ai surtout apprécié le fait que pleins de petits détails et d'indices semés tout au long du roman, prennent toutes leur importance à la fin. C'est très très bien ficelé et on sent que l'auteur à beaucoup bossé pour aborder certaines thématiques que je ne peux évoquer ici sous peine de spoiler. Après avoir lu ce roman, je me demande quelle est la part de vérité et de fiction dans tout cela... :dt:
                                          Dans le même genre, je te conseille les 3 bouquins de M.Chattam faisant partie de la trilogie du Mal. Son dernier roman (La Conjuration primitive) est pas mal du tout également.

Commentaire

• Envoyé par chris1308 Voir le message
                                            Si tu ne l'a pas lu : je te conseille Le Poète de M.Connelly. Pour avoir lu tous les bouquins de cet auteur, ça reste son meilleur.
                                            On me l'a justement prêté avec un autre roman du même auteur " les égoûts de Los Angeles". J'ai aussi un autre Grangé à lire : Le serment des limbes...
                                            Pour Chattam, je ne connais pas, je vais y jeter un oeil... Merci pour l'info

P.S : J'ai oublié de parler du bouquin Les neuf dragons (justement de M. Connelly), je passe très vite dessus car rien d'extraordinaire
                                            Dernière modification par Torpedo, 25/08/2013, 18h40.

Commentaire

Pour les amateurs de thriller bien tordu, je vous conseille fortement Miserere de Jean-Christophe Grangé (Les rivières pourpres, l'empire des loups, ... pour les plus connus et qui ont été adaptés au cinéma). Une pure tuerie dans tous les sens du terme d'ailleurs.

Je n'avais pas fait le rapprochement mais on m'a dit que ce roman a été adapté au cinoche sous le nom La marque des anges avec dans les rôles principauxGérard Depardieu et Joey Starr. Le film est déjà sorti dans les salles et prochainement en DVD. Après avoir vu le trailer, j'émet de grosses réserves pour restituer un roman de cette qualité (et je ne parle pas seulement des acteurs) :dt:

Commentaire

Je n'avais pas fait le rapprochement mais on m'a dit que ce roman a été adapté au cinoche sous le nom La marque des anges avec dans les rôles principauxGérard Depardieu et Joey Starr. Le film est déjà sorti dans les salles et prochainement en DVD. Après avoir vu le trailer, j'émet de grosses réserves pour restituer un roman de cette qualité (et je ne parle pas seulement des acteurs) :dt:
                                                Tu fais bien. N'y va pas.

Commentaire

• Pour les Anglophones.
                                                  (Je ne crois pas qu'il ait été traduit.)

Genre : Hallucinatory Fantasy.

Summary : "All 16-year-old Cameron wants is to get through high school — and life in general — with a minimum of effort. It’s not a lot to ask. But that’s before he’s given some bad news: he’s sick and he’s going to die. Which totally sucks. Hope arrives in the winged form of Dulcie, a loopy punk angel/possible hallucination with a bad sugar habit. She tells Cam there is a cure — if he’s willing to go in search of it. With the help of a death-obsessed, video-gaming dwarf and a yard gnome, Cam sets off on the mother of all road trips through a twisted America into the heart of what matters most."

Review 1 : "Bray takes on the great Don Quixote and delivers more than a modern satire. She gives us a wild ride worthy of Alice in Wonderland and The Wizard of Oz that is not only fun and hilarious but moving and exceptionally written. This novel is a monumental undertaking and somehow Bray accomplishes it."

Review 2 : "Imagine Brian Lee O'Malley surrendering his masterpiece Scott Pilgrim series to Bob Dylan, Scott Adams and Jack Kerouac. The constraints are Scott Pilgrim is now a stoner who has mad cow disease, Ramona is a punk rock angel who flies in and out of Scott's life, and Wallace is a hypochondriac dwarf human. They all take a road trip through the dirty South and face many a task. New Orleans blues legends, smile cults, eskimo rock bands, evil snowglobes and the occasional viking gnome."
                                                  Dernière modification par Matin-Rouge, 05/09/2013, 19h08.
                                                  Shit happens is more than a Tee-Shirt Slogan.”
                                                  ― Libba Bray, Going Bovine

Commentaire

• Commentaire

Chargement...
                                                    X