Envoyé par Torpedo
Voir le message
Je n'ai jamais utilisé KDP mais des connaissances se sont lancées dans l'auto-édition par ce biais.
Sur la toile les avis sont plutôt positifs, sans être transcendants, pour autant.
En fait, les réserves ne tiennent bien souvent pas tant à KDP itself, qu'à l'auto-édition en général. En effet, nul ou presque ne te conseillera l'auto-édition, pour partie en raison de l'ostracisme qui vise les auteurs ayant recours à cette solution. Tu entendras souvent : "C'est tout sauf un bon plan si vous comptez vous faire publier un jour..." Il faut pouvoir dépasser ça. Car certes, on publie vraiment de tout (Et beaucoup de grand n'importe quoi, soyons honnête...) en ligne, mais l'argument consistant à dire "Si l'auteur avait du talent, il aurait trouvé un éditeur." (Coucou les puristes !) ne tient pas. Ceux qui ont l'énergie, la foi et la confiance en eux de s'auto-éditer ne sont pas forcément les plus doués, mais ne sont pas non plus forcément les moins doués. Car non, les écrivains qui ne trouvent jamais d'éditeurs ne sont pas forcément mauvais, ni même seulement moyens. L'adage du "Si vous êtes talentueux vous trouverez sans nul doute un éditeur un jour" me semble absolument faux. Un génie ne passera bien sûr pas inaperçu (Quoique), mais un bon écrivain, qui raconte bien, ne trouvera pas forcément un éditeur. Tout simplement parce que les éditeurs français sont très limités dans leurs choix. Et qu'il n'y a pas de place pour tout le monde...
Une fois dépassé cet ostracisme, il te faut garder à l'esprit que cela demande un grand investissement en temps et un certain état d'esprit. Un état d'esprit "d'entrepreneur", si je puis dire. ;-) En tant qu'auteur auto-édité, tu vas devoir prendre en charge toutes les étapes du processus : L'écriture, la production (Édition, correction, transformation des fichiers en mobi et epub, création des pdf en Indesign pour les livres papier, création des couvertures, création du matériel de marketing...), la promotion. Cela demande une véritable gestion de projet avec documentation des processus, amélioration permanente de ceux-ci et une recherche des meilleures solutions techniques (logiciels, plateformes...). Mais n'est-ce précisément ce que l'on cherche en s'auto-éditant ? Avoir la maîtrise complète du processus.
Est-ce que les auteurs auto-édités vendent beaucoup ? Cela dépend de chacun. J'ai lu que sur Amazon.fr, il y a plusieurs auteurs auto-édités qui ont dépassé les 10.000 exemplaires. (S'agissant d'auteurs préalablement inconnus, c'est une sacrée performance.) Une seule certitude : cela prendra du temps pour te faire connaître. Mais il est gratifiant de recevoir 70% de droits d'auteurs sur chaque exemplaire vendu plutôt que 8 à 10%. ;-) Tout comme il est agréable de se constituer petit-à-petit un public de "fans" avec qui tu auras la possibilité d'un contact direct.
Arguant que l'auto-édition numérique est une chance, et pour en revenir à KDP :
KDP donne une liberté totale dans ce que tu publies, mais il t'impose de prendre en charge tout une partie du travail que ferait un éditeur : Relecture, mise en page, et surtout promotion du livre. Cela peut parfois paraître assez éloigné du métier d'auteur, mais c'est indispensable.
Plus précisément :
- Liberté complète. Il y a certes un délai de publication (48 heures environ) durant lequel le site doit vérifier le contenu, non pas en qualité (Les fôtes et les vilaines présentations passent très bien, ce n'est pas leur rôle.) mais dans une optique légale. Sinon tu es libre de faire ce que tu veux, tant pour la présentation que l'illustration, le nombre de pages, etc.
- Le prix : Il faut cocher la redevance 70 % et choisir son prix de vente comme on veut. Le prix conseillé par Amazon n'est pas obligatoire. En pratique le plus simple est de choisir le prix de vente en dollars pour la plateforme américaine et cocher "Calculer les prix des autres plateformes par rapport au prix US".
En cochant la case "KDP select" on s'engage à ne pas vendre l'ebook ailleurs (Pour l'édition papier tu fais comme tu veux.). En contrepartie le livre peut être emprunté par les lecteurs (Gain d'environ 1,7 € à chaque fois, me semble-t-il.) et surtout on peut proposer des campagnes de gratuité (Limitées à un certain nombre de jours par trimestre). C'est bien pour se faire connaître, surtout quand on est plus avide de lecteurs que de sous !
Note que tout peut être modifié à tout moment, y compris les fichiers couvertures et textes (Ce qui est plutôt pas mal quand on retrouve des coquilles. ;-) Il faut seulement attendre une nouvelle vérification avant d'avoir la nouvelle version apparaître - en attendant le livre reste en vente dans son ancienne version.).
En résumé KDP semble plutôt pratique pour finaliser ses écrits et les partager. Cela permet de tenter le coup. Et surtout, par rapport à l'auto-édition papier, c'est vraiment gratuit à 100 % ! (Même la couverture peut être faite soi-même (Il existe pour ce faire un outil gratuit KDP, mais je n'ai pas regardé comment s'en servir.) grâce aux images et polices libres de droit.)
Mais :
Il faut être perfectionniste pour proposer quelque chose de qualité. Prendre beaucoup de temps pour compenser l'absence d'éditeur, de correcteur, de graphiste...
---
Bon courage dans ton projet !
Et : La bonne journée ! ;)
Commentaire