Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tribune Littéraire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'avais lu "Petit traite sur l'immensité d u monde" et j'ai la même réflexion que toi
    C'est un recueil de notes, de reflexion...... mais y a pas d'histoire et a la fin je me suis dit "Oui.... bon....OK"
    Dans la vie quand ca va t'es content ? Eh ben quand ca va pas... Tu patientes

Commentaire

• J'ai également lu avec intérêt le dernier Olivier Norek intitulé Impact

Synopsis :
      Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille
      Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir
      Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants

Avis : Dans ce roman l'écrivain change de registre. L'intrigue policière est relégué en arrière-plan pour permettre à l'auteur de pousser une diatribe contre une situation préoccupante dans le monde d'aujourd'hui : l'écologie. il s'agit d'une grosse charge contre tous les pollueurs de la terre. Le sujet d'actualité est traité avec une mise en scène inspirée du film "V for Vendetta". Ça se lit bien, on se prend à soutenir les actions du "héros" Virgil Solal tout en sachant très bien qu'une issue positive semble compliquée. Et pourtant ...

IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• J'ai découvert avec grand plaisir le roman d'Eric Grange intitulé "Et mon coeur se remit à battre"

Synopsis : Tony apprend soudainement qu’une dégénérescence cardiaque le condamne à court terme. Alors, il quitte tout pour enfin réaliser son rêve d’enfant : le tour du monde !
        Surpris par une première expérience mystique dans la grande pyramide de Kheops, son voyage va devenir initiatique au sens fort du terme : il s’éveillera progressivement à lui-même en rencontrant des personnalités spirituelles, mais aussi en déjouant les propositions illusoires de certains charlatans. Il pratiquera de mystérieux rituels le reliant à des forces invisibles et bienfaisantes. S’ouvrant à l’amour, l’homme condamné et ordinaire va alors accomplir son improbable guérison en devenant un initié dépositaire de secrets de sagesse.

Avis : Grand amateur de voyages, j'ai été gâté par ce livre qui nous trimballe dans de nombreux pays (Egypte, Bali, îles Moustique, île de Pâques, Chili, Mongolie, Inde, Australie) mais avec un fil conducteur. Pour le héros, il s'agit d'un voyage initiatique destiné à guérir son coeur malade. On se retrouve donc dans des lieux paradisiaques, des situations incongrues, des atmosphères mystiques, le tout entouré de personnages charismatiques (chamans, guérisseurs, gourou)

Le style d'écriture est assez fluide même si certains passages peuvent être 'techniques", avec notamment des explications sur les formes de guérison de peuples ancestraux (Incas, aborigènes,...) ou les expériences spirituelles du héros. Mais ça se lit bien. À noter une belle histoire d'amour en filigrane ainsi que des maximes de vie à chaque fin de paragraphe.
        En résumé, c'est une belle découverte qui (re)donne envie de voyager. (Spéciale dédicace au forumeur Tioneb, il est pour toi ce bouquin )

Commentaire

• Deux grosses baffes dans la gueule avec les romans de Karine Giebel, Le purgatoire des Innocents et Meurtres pour rédemption

Le purgatoire des Innocents

SYNOPSIS : Raphaël a passé des années en prison pour vols à main armée puis pour récidive. Pendant son absence, sa mère est morte de chagrin tandis que son jeune frère William prenait le même chemin que lui. Raphaël, à sa libération, entraîne celui-ci dans leur premier braquage en commun, une bijouterie de la place Vendôme, avec la complicité d’un jeune couple. L’affaire tourne mal, un policier et une passante sont tués, et William est grièvement blessé. Leur cavale devient pour Raphaël une véritable course contre la montre : il faut sauver son frère.

Les quatre fuyards atterrissent à quelques heures de Paris, et trouvent le numéro d’une vétérinaire, Sandra, qu’ils prennent en otage chez elle, dans sa ferme isolée, et forcent à soigner William. Sa vie contre celle du braqueur. C’est dans cet état d’esprit que Sandra doit opérer dans son salon, sans trembler, elle qui n’est pas chirurgienne. Mais les jours passent et William n’est toujours pas en état de reprendre la route. Et lorsque le mari de Sandra prévient sa femme de son retour, tous attendent. Les uns de le prendre également en otage et Sandra d’être sauvée… ou peut-être autre chose… Car ce que Raphaël ignore, c’est qu’ils sont dans la demeure du diable.

AVIS : Monstrueux. J'ai été scotché par les multiples retournements de situation. Si le début du roman s'apparente à une banale fuite de gangsters, suite à un braquage ayant mal tourné, l'histoire prend une tournure épouvantable. Je n'ai pas vu arriver le terrible cliffhanger qui change complètement la physionomie du bouquin. On bascule dans une autre histoire, bien sordide et tellement proche d'une certaine réalité (Je fais allusion à des histoires et des personnages réels auxquels on ne peut s'empêcher de penser en lisant cette descente aux enfers)

J'avais toujours considéré La conjuration primitive de Maxime Chattam comme le nec plus ultra dans l'horreur humaine. Je révise mon jugement avec le Purgatoire des innocents. À lire pour les amateurs de sensations fortes.

Dernière modification par Torpedo, 20/02/2021, 09h33.

Commentaire

• Meurtres pour rédemption

SYNOPSIS : Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.

Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.

Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté. Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption.

AVIS : Un roman étouffant qui décrit l'univers carcéral avec une violence insoupçonnable. On suffoque avec la personnage principale. On a qu'une hâte, qu'elle s'en sorte. Mais tout n'est pas aussi simple. Toutes proportions gardées, le bouquin fait un peu penser au film Nikita de Luc Besson. Il y a des similarités de comportement entre Marianne de Gréville et Nikita bien que l'histoire soit différente.

J'ai bien aimé ce livre qui remue les tripes et nous amène, malgré tout, à se prendre d'affection pour cette prisonnière meurtrière et hors de contrôle.

e
            Dernière modification par Torpedo, 20/02/2021, 09h35.

Commentaire

Chargement...
            X