Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tribune Littéraire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je viens faire ma premiere incursion sur ce topic...
    je ne suis pas trop fan de lecture, mais j essaye de m y mettre...
    et par rapport a mes etudes, je me suis lancé dans Shakespeare
    et notamment Richard III, bientot j enchainerai avec Hamlet, et Midsummer's Night Dream.

A savoir que l intégrale de l oeuvre de Shakespeare est disponible en ligne gratuitement sur Wikipedia, en anglais, et je crois qu hamlet est aussi disponible en français.
    On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• a noter que Bret Easton Ellis est passé chez Ardisson samedi soir...
      On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• En science fiction "Blade runner" est excellent rien a voir avec le film

en ce moment je lis vol au dessus d'un nid de coucou tres bon, on vis l'histoire a travers les yeux de chef

Commentaire

• Envoyé par madblues
          En science fiction, je n'ai pas lu grand chose: Par contre, j'ai adoré Fyperion et la Chute d'Hyperion, de Dan Simmons... On me l'avait conseillé, et bien que assez réticent à lire de la SF, ça m'avait beaucoup plus.

Mais peut-être justement, par ce que ça n'était pas trop "SF", style anticipation, abus de termes techno-scientifiqes et autres...
          Hyperion (2 tomes en poche)
          La Chute d'Hyperion (idem)
          C'est très, très bon. Indispensable de l'avoir lu pour tous les amateurs de SF.
          Dan Simmons a écrit une suite à cette histoire :
          Endymion
          L'éveil d'Endymion

(Chacun en 2 tomes en format poche).
          TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT
          C'est insulter l'éternité que de tuer le temps...

Commentaire

• Envoyé par cygnusx25
            En science fiction "Blade runner" est excellent rien a voir avec le film

en ce moment je lis vol au dessus d'un nid de coucou tres bon, on vis l'histoire a travers les yeux de chef
            Je l'ai lu il y a un mois à peu près, très bon.
            Lire, une perte de temps utile.

Commentaire

• Envoyé par Titesupette
              Envoyé par AnisOL
              Envoyé par Titesupette
              J'ai fini Bilbo le hobbit! 8)
              Il vaut le coup? :?
              J'hésite à l'acheter, ça aide vraiment à cerner l'univers de Tolkien?
              Oui, vraiment! J'essayerai de faire une petite critique sous peu.
              Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
              Les aventures d'un hobbit, treize nains et d'un magicien ( Gandalf, bien sûr) pour récupérer un trésor dans un univers féerique. Une écriture simple qui rend les descriptions vraiment intéressantes, et à la portée des plus jeunes. J'ai surtout apprécié la scène des devinettes (entre Bilbo et Gollum). Les chants sont très joyeux mais ce n'est pas ce qui m'a le plus captivé. Ca ne m'a pas transcendé, si je puis dire.
              J'espère qu'il sera un bon prélude au Seigneur des Anneaux, je compte m'y mettre sous peu!

Voilou.
              Lire, une perte de temps utile.

Commentaire

• Envoyé par Titesupette
                Envoyé par Titesupette
                Envoyé par AnisOL
                Envoyé par Titesupette
                Les aventures d'un hobbit, treize nains et d'un magicien ( Gandalf, bien sûr) pour récupérer un trésor dans un univers féerique. Une écriture simple qui rend les descriptions vraiment intéressantes, et à la portée des plus jeunes. J'ai surtout apprécié la scène des devinettes (entre Bilbo et Gollum). Les chants sont très joyeux mais ce n'est pas ce qui m'a le plus captivé. Ca ne m'a pas transcendé, si je puis dire.
                J'espère qu'il sera un bon prélude au Seigneur des Anneaux, je compte m'y mettre sous peu!

Voilou.
                A noter qu'il existe en version dessin-animé, une version très réussie avec notamment John Huston pour la voix de Gandalf. :)

Commentaire

• Envoyé par Titesupette
                  Envoyé par Titesupette
                  Envoyé par AnisOL
                  Envoyé par Titesupette

Voilou.
                  "Mais qu'est-ce que j'ai dans ma poche ?"
                  Je confirme, c'est une excellente introduction au monde carrément plus complexe du Seigneur des anneaux. On y rigole achement moins, dans le Seigneur des Anneaux.

Bon, à mon tour.

Je viens de finir "De bons Présages", bouquin co écrit par Terry Pratchett, mon cher Terry Pratchett, et Neil Gaiman, un auteur britannique de SF bien rock and roll.

C'est l'histoire de l'Apocalypse. Les deux camps annoncent à leurs hommes en poste, un ange et un démon, que c'est pour samedi prochain. Mais les deux sont moyen d'accord, vu qu'ils se sont bieeeeen habitués à la vie terrestre, et font tout pour saboter les plans divins/démoniaques.

Pendant que les quatre chevaliers de l'Apocalypse mettent leurs casques (oui, sont à moto, faut s'adapter) et que l'Antéchrist, qui a onze ans, fout une merde noire dans tout e voisinage de son petit village anglais avec ses potes.

C'est à la fois drôle - l'humour de Pratchett fait des ravages - super bien construit et parodique.

Commentaire

• Deux trois extraits.

(Les Burger Lords sont une référence à Mac Do.)

"Les Burger Lords anglais se sont débrouillés pour identifier toutes les fertus des fast food américain (la vitesse à laquelle le repas est prêt, par exemple) et les éliminer savamment. Votre repas arrrivait après une demi-heure, à température ambiante et c'est seulement grâce à une pauvre feuille de laitue qu'on pouvait différencier le petit pain du steak.
                    Les éclaireurs de Burger Lord avaient été abattus 25 minutes après avoir posé le pied en France."

--

"Dieu ne joue pas aux dés avec l'Univers. Il joue un jeu - ineffable - créé par lui-même qui pourrait être comparé, du point de vue des autres joueurs (tout le monde, en fait), à se retrouver coincé dans une variante complexe et obscure du poker, dans une chambre totalement noire, avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis et avec un Donneur qui ne vous explique pas les règles et n'arrête pas de sourire. "

Commentaire

• Au passage :

mardi 8 novembre 2005, 14h32
                      Le prix Interallié 2005 à Michel Houellebecq

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le prix Interallié 2005 a été attribué à Michel Houellebecq pour "La possibilité d'une île" (Fayard), a annoncé mardi le jury.
                      Il l'a emporté au 4ème tour par 7 voix contre 3 à Marc Dugain pour "La malédiction d'Edgar" (Gallimard) et 1 à Frédéric Mitterrand pour "La mauvaise vie" (Robert Laffont). "Je suis bien là, je suis plutôt content. C'est normal que j'aie eu un prix, d'une manière ou d'une autre, sinon il y aurait une espèce d'illogisme qui serait choquant", a dit le romancier qui a "raté" le Goncourt la semaine dernière. En réponse à une question, il a dit qu'il n'était pas "surpris" par les actuelles violences urbaines mais qu'il n'avait "pas d'opinion sur le fond pour n'avoir pas vécu assez longtemps en banlieue". A la question de savoir si la banlieue pourrait être pour lui un sujet de livre, il répond que pour en faire un roman, il faut que le sujet lui ait "tenu à coeur depuis longtemps" et répète qu'il n'est pas "resté assez longtemps en banlieue". "On n'a pas beaucoup hésité", a dit le président du jury Jean Ferniot rappelant que "par le passé certains lauréats ont été élus après 13 ou 14 tours". "Houellebecq était nettement au dessus des autres auteurs candidats au prix. Les thèmes abordés dans son livre, autour notamment de l'avenir, étaient très porteurs", a-t-il ajouté. Il s'agit du 70ème prix Interallié. Il est généralement attribué à un journaliste . A ce sujet, Jacques Duquesne, membre du jury, a déclaré : "Certes Houellebecq n'est pas journaliste, mais selon nos statuts, le prix va +de préférence+ à un journaliste. Par exemple, Sébastien Japrisot a eu le prix Interallié (en 1991) pour +Un long dimanche de fiançailles+ et il n'était pas journaliste". L'an dernier, l'Interallié avait été attribué à Florian Zeller pour "La fascination du pire" (Flammarion). Dès cet été, Michel Houellebecq faisait figure de favori pour le Goncourt mais il a été doublé par François Weyergans ("Trois jours chez ma mère"/Grasset). "La possibilité d'une île" est un livre de science-fiction sur la hantise du vieillissement et le rêve de l'éternelle jeunesse, assorti d'une critique radicale de notre société vue par un humoriste cynique.
                      :o Michel

Sinon, de Tolkien il faut absolumment lire le Silmarillion. ;-)

Commentaire

• Envoyé par Titesupette
                        Envoyé par Titesupette
                        Envoyé par AnisOL
                        Envoyé par Titesupette

Voilou.
                        Tiens, il me semble que je l'ai li tout jeune ce livre... mais je n'en suis pas totalement sur. Si c'est le cas, il se doit d'aller compléter ma p'tite biblio...

Commentaire

• Envoyé par Zeuxis
                          Au passage :

mardi 8 novembre 2005, 14h32
                          Le prix Interallié 2005 à Michel Houellebecq

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le prix Interallié 2005 a été attribué à Michel Houellebecq pour "La possibilité d'une île" (Fayard), a annoncé mardi le jury.
                          Il l'a emporté au 4ème tour par 7 voix contre 3 à Marc Dugain pour "La malédiction d'Edgar" (Gallimard) et 1 à Frédéric Mitterrand pour "La mauvaise vie" (Robert Laffont). "Je suis bien là, je suis plutôt content. C'est normal que j'aie eu un prix, d'une manière ou d'une autre, sinon il y aurait une espèce d'illogisme qui serait choquant", a dit le romancier qui a "raté" le Goncourt la semaine dernière. En réponse à une question, il a dit qu'il n'était pas "surpris" par les actuelles violences urbaines mais qu'il n'avait "pas d'opinion sur le fond pour n'avoir pas vécu assez longtemps en banlieue". A la question de savoir si la banlieue pourrait être pour lui un sujet de livre, il répond que pour en faire un roman, il faut que le sujet lui ait "tenu à coeur depuis longtemps" et répète qu'il n'est pas "resté assez longtemps en banlieue". "On n'a pas beaucoup hésité", a dit le président du jury Jean Ferniot rappelant que "par le passé certains lauréats ont été élus après 13 ou 14 tours". "Houellebecq était nettement au dessus des autres auteurs candidats au prix. Les thèmes abordés dans son livre, autour notamment de l'avenir, étaient très porteurs", a-t-il ajouté. Il s'agit du 70ème prix Interallié. Il est généralement attribué à un journaliste . A ce sujet, Jacques Duquesne, membre du jury, a déclaré : "Certes Houellebecq n'est pas journaliste, mais selon nos statuts, le prix va +de préférence+ à un journaliste. Par exemple, Sébastien Japrisot a eu le prix Interallié (en 1991) pour +Un long dimanche de fiançailles+ et il n'était pas journaliste". L'an dernier, l'Interallié avait été attribué à Florian Zeller pour "La fascination du pire" (Flammarion). Dès cet été, Michel Houellebecq faisait figure de favori pour le Goncourt mais il a été doublé par François Weyergans ("Trois jours chez ma mère"/Grasset). "La possibilité d'une île" est un livre de science-fiction sur la hantise du vieillissement et le rêve de l'éternelle jeunesse, assorti d'une critique radicale de notre société vue par un humoriste cynique.
                          :o Michel

Sacré Houellebecq...

J'attendrais de le lire lorsqu'il sera dispo à la biblio près de chez moi, car je ne vais pas acheter un bouquin à ce prix... Et s'il me faut attendre la sortie en poche.

Commentaire

• Envoyé par Titesupette
                            Envoyé par Titesupette
                            Envoyé par AnisOL
                            Envoyé par Titesupette

Voilou.
                            Bon courage pour le 1er : il est vraiment chiant :shock: Mais il paraît qu'après ça va mieux. moi il m'a achevé le premier :| j'ai po lu la suite :oops:

Commentaire

• Envoyé par Ricky 69
                              Envoyé par Titesupette
                              Envoyé par Titesupette
                              Envoyé par AnisOL
                              Envoyé par Titesupette

Voilou.
                              Bon courage pour le 1er : il est vraiment chiant :shock: Mais il paraît qu'après ça va mieux. moi il m'a achevé le premier :| j'ai po lu la suite :oops:
                              Tu as loupé quelque chose alors ;-)

Commentaire

• Bilbo le Hobbit est à l'origine un conte pour enfant.
                                J'ai eu le malheur de le lire après le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion et les contes et légendes inachevés. Autant dire que je l'ai trouvé assez moyen (pour rester sympa avec le professeur Tolkien).
                                Le Seigneur des Anneaux, c'est quand même autre chose ! Une autre dimension ! Un livre à part.
                                C'est à lire à tout prix pour quiconque aime lire un tant soit peu et qui ne craint pas les romans de plus de 800 pages. Moi, le début, je le trouve pas chiant du tout.

Dès que Gandalf parle de l'Ombre du passé (chapitre 2), on est captivé, happé et propulsé en Terre du Milieu. On s'émerveille en compagnie des Elfes, on s'amuse parmi les Hobbits, on s'angoisse à propos du Mordor et des Nazguls.
                                C'est le plus beau des voyages, la plus trépidante des aventures, et quand Sam finit par dire "Voilà, je suis de retour !" et que pointe le quatrième âge, l'âge des Hommes, nous avons le coeur serré que JRR Tolkien n'ait pas développé plus avant sa fantastique mythologie.
                                Alors, on veut en savoir plus et on va se plonger avec délectation dans le passé grâce au Silmarillion et aux Contes et légendes inachevés. (Attention toutefois à ne pas COMMENCER par ça !)

Supette, tu as aimé "le Hobbit", tu adoreras, tu vénéreras le SDA !!!
                                :D
                                C'est insulter l'éternité que de tuer le temps...

Commentaire

• Envoyé par Zeuxis
                                  Envoyé par Ricky 69
                                  Envoyé par Titesupette
                                  Envoyé par Titesupette
                                  Envoyé par AnisOL
                                  Envoyé par Titesupette

Voilou.
                                  Tu as loupé quelque chose alors ;-)
                                  On m'avait pourtant dit de ne pas lire le premier, et de commencer directement le 2 (je connaissais l'histoire par le film donc je n'étais pas vraiment obligé de lire le 1), mais bon je l'ai quand même lu, et il y a vraiment des longueurs.....les hobbits qui marchent, qui marchent, qui marchent....dans la forêt, et rien qui se passe......faut attendre les 50 dernières pages pour que ça s'anime d'un coup.

Commentaire

• Le Seigneur des Anneaux n'est guère concerné par l'action mais par la création d'un univers. Ce que tu cherches, tu ne le trouveras vraiment ni dans le tome 2 ni dans le 3.

Et puis le passage de la Moria c'est fort non ? :shock:

Commentaire

• Envoyé par Kador
                                      Moi, le début, je le trouve pas chiant du tout.
                                      + 100000

Et bel avatar baldurien ;-)

Commentaire

• Envoyé par Zeuxis
                                        Le Seigneur des Anneaux n'est guère concerné par l'action mais par la création d'un univers. Ce que tu cherches, tu ne le trouveras vraiment ni dans le tome 2 ni dans le 3.

Euh, je en me rappelle plus :oops: Faut dire la mémoire c'est pas mon point fort

Mais je ne dois pas trop être Fantasy en fait :|

Commentaire

• Envoyé par Ricky 69
                                          Envoyé par Zeuxis
                                          Le Seigneur des Anneaux n'est guère concerné par l'action mais par la création d'un univers. Ce que tu cherches, tu ne le trouveras vraiment ni dans le tome 2 ni dans le 3.

Euh, je en me rappelle plus :oops: Faut dire la mémoire c'est pas mon point fort

Mais je ne dois pas trop être Fantasy en fait :|
                                          C'est pas tellement de la fantasy en fait. Etrangement Tolkien pose les bases de la fantasy mais n'en a pas fait lui-même. Le père de la fantasy pour moi c'est Gary Gygax ;-)

Commentaire

• Gygax, comme le suisse de Lille :P :oops:

PS : Je ne suis pas calé pour te répondre sur la Fantasy.

Par contre comme je disais l'autre jour en SF, je préfère, je lis La stratégie Ender en ce moment, et j'adore. L'univers construit est très simple, et ça me plait, je ne suis pas sur que j'apprécierais autant si l'auteur créait 115 planètes, 50 nouvelles espèces, et noms de gouvernements, empires.....(j'avais essayé ce style, et des fois ça saoule un peu, certains auteurs masquent un manque de créativité en créant des personnages, planètes à gogo, en oubliant la poésie, et la magie d'une histoire simple et claire)

Commentaire

• Envoyé par Ricky 69
                                              Gygax, comme le suisse de Lille :P :oops:
                                              Non le créateur de Donjons et Dragons ;-)

PS : Je ne suis pas calé pour te répondre sur la Fantasy.

Par contre comme je disais l'autre jour en SF, je préfère, je lis La stratégie Ender en ce moment, et j'adore. L'univers construit est très simple, et ça me plait, je ne suis pas sur que j'apprécierais autant si l'auteur créait 115 planètes, 50 nouvelles espèces, et noms de gouvernements, empires.....(j'avais essayé ce style, et des fois ça saoule un peu, certains auteurs masquent un manque de créativité en créant des personnages, planètes à gogo, en oubliant la poésie, et la magie d'une histoire simple et claire)
                                              Je comprends. Ton style ce n'est pas vraiment Jack Vance quoi ;-)

Je pense que Tolkien échappe à l'objection mais je comprends que l'on n'aime pas :)

Commentaire

• Non je ne mets pas Tolkien dans le même lot. Son univers est très clair, et intéressant. C'est plus le récit, et l'amorce de l'histoire que je trouve trop lent. Enfin, je les lirai peut être un jour, mais j'en ai tellement à lire...

Commentaire

• Envoyé par Ricky 69
                                                  Non je ne mets pas Tolkien dans le même lot. Son univers est très clair, et intéressant. C'est plus le récit, et l'amorce de l'histoire que je trouve trop lent. Enfin, je les lirai peut être un jour, mais j'en ai tellement à lire...
                                                  Mais je trouve que cette lenteur est la bienvenue car n'oublions pas que pour une saga, le seigneur des anneaux est très court !! 1250 pages environ. Une fois cette amorce passé, il n'en reste finalement pas tant que ça à lire. Tolkien lui-même regrettait que le SdA ne soit pas plus long.

Commentaire

• Envoyé par Zeuxis
                                                    Envoyé par Ricky 69
                                                    Non je ne mets pas Tolkien dans le même lot. Son univers est très clair, et intéressant. C'est plus le récit, et l'amorce de l'histoire que je trouve trop lent. Enfin, je les lirai peut être un jour, mais j'en ai tellement à lire...
                                                    Mais je trouve que cette lenteur est la bienvenue car n'oublions pas que pour une saga, le seigneur des anneaux est très court !! 1250 pages environ. Une fois cette amorce passé, il n'en reste finalement pas tant que ça à lire. Tolkien lui-même regrettait que le SdA ne soit pas plus long.
                                                    L'amorce n'a pas marché pour moi :|

Commentaire

Chargement...
                                                    X