Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tribune Littéraire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par stab
    Pour revenir au sujet, je ne relis pas des bouquins, sauf très rares exceptions...

J'ai commencé Beloved, de Toni Morrison, l'histoire d'une esclave noire évadée de sa plantation qui tue son bébé pour ne pas qu'il retombe dans les mains de son maître.....le fantôme de ce bébé la hante....

Je conseille tous les Toni Morrison, elle reprend la cause des Noirs au siècle dernier avec un style excellent
    Toni Morrison, je connais de nom, je n'ai pas encore trouvé un roman d'elle. C'est dommage parce que ça m'intéresse beaucoup le sujet.
    Une nouvelle recherche bibliothécaire prochainement s'impose...

Papaddy, je n'ai encore jamais lu du Sade mais j'ai noté un bouquin qui en parlait (de Sade) Le valet de Sade de Frobenius qui me dirait bien... :oops:
    Lire, une perte de temps utile.

Commentaire

• Envoyé par madblues
      plus de lecteurs, alors qu'on se dirige en hiver, période idéale pour aller se mettre sous la couette avec un bon bouquin... ?

J'dois en commencer un nouveau-là... j'hésite entre un de Tonino Benacquista, dont j'avais apprécié plusieurs de ses romans (saga, trois carrés rouge sur fond noir, les morsures de l'aube) et Anna Gavalda.
      J'ai aussi encore là lire Dan Simmons, l'échiquier du mal... Ou p'têt finalement lire:

Douglas Kennedy, "l'homme qui voulait vivre sa vie"...On m'en a dit beaucoup de bien... Oui, voilà, j'vais le commencer.
      Très bon choix. Perso, je l'ai trouvé très bon.

Commentaire

• Envoyé par stab
        Envoyé par Titesupette
        Envoyé par madblues
        Envoyé par Titesupette
        Envoyé par madblues
        Envoyé par Titesupette
        Quoi? Qu'est-ce que tu vas me faire? :oops:
        Rien d'agréable... .... Non, j'rigole...
        Oui, frappe-moi! :oops:
        ne me tente pas...
        et après on dit que c'est moi qui drague Madblues.... :roll:
        Mais je suis partageur :oops:

Commentaire

• Envoyé par Pablo Martelli
          Envoyé par madblues
          Douglas Kennedy, "l'homme qui voulait vivre sa vie"...On m'en a dit beaucoup de bien... Oui, voilà, j'vais le commencer.
          J'l'ai commençé... j'accroche bien

Commentaire

• Envoyé par madblues
            Envoyé par Pablo Martelli
            Envoyé par madblues
            J'l'ai commençé... j'accroche bien
            Moi je viens de finir "Cette Grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit?" de Dany Laferrière, le Canadien/Haïtien qui avait écrit "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer".

Un rien provocateur, donc.

Eh ben il a de la plume, la garçon, de la rage, c'est drôle, méchant, lucide... Des passages d'anthologie sur l'Amérique/fabrique à rêves érotiques.

Et surtout excellement écrit. Dans un ton "naturel" ultra bossé qui me fait penser, hommage suprême, à Frédéric Dard, par moment.

Bref, je conseille fermement, mais attention, c'est politiquement pas correct du tout.

Commentaire

• Sana, mon libraire préféré 8)

Commentaire

• En cours : Eden cannibale... tout doucement. Entre cours et mangas.

Pas de smileys, sont vilains.

Commentaire

• Up !! Pour ma part j'ai lu The nice and the good d'Iris Murdoch, une histoire de chassé-croisés amoureux et moraux entre des personnages évoluant tous plus ou moins sous le même toit, avec en parallèle une intrigue pleine de mystère sur le suicide mystérieux d'un haut-fonctionnaire travaillant pour les services du premier ministre britannique.

Pour les amateurs de réflexions morales et d'univers british. (un des livres semble-t-il les plus populaire d'Iris Murdoch. Un must pour ceux qui s'intéressent à ses vues en matière de philosophie morale :) )

Commentaire

• Salut moi en ce moment je lit "noires fureurs, blancs menteurs" exellent livre de Pierre Péan pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'horrible génocide vécu au rwanda il y a plus de 10ans et que tout le monde semble avoir oublié.

Présentation de l'éditeur
                    Au printemps 1994, le monde est stupéfié par les images du déchaînement de fureur et de violence qui s'est emparé d'un petit pays africain, au cœur de la
                    région des Grands Lacs, le Rwanda : les corps d'hommes, de femmes et d'enfants tués à la machette, les charniers dans des villages vidés de leurs habitants, les figures des rescapés horriblement mutilés et traumatisés, les populations fuyant vers l'ouest... Jamais le continent noir n'avait connu des massacres d'une telle ampleur. Très vite, les médias opposent victimes, les Tutsis, et bourreaux, les Hutus ; et ils désignent les coupables de cette folie meurtrière sans précédent, qualifiée de
                    génocide : la communauté internationale, qui n'a rien fait, dont la mission (Minuar) a même réduit ses effectifs à la veille de l'embrasement général du pays ; et, en premier lieu, la France, soutien du président Habyarimana, qui aurait formé les milices Interahamwe qui ont traqué systématiquement les Tutsis. Son opération militaire (Turquoise), décidée tardivement, n'aurait servi qu'à masquer sa compromission " néo-colonialiste " avec le régime génocidaire. Ainsi l'histoire se fige-t-elle dans une version voulue et imposée par le vainqueur : Paul
                    Kagame, le " libérateur ", chef des rebelles tutsis du Front patriotique rwandais (FPR). Cependant, cette thèse présente une taille : le déclenchement des massacres, au lendemain de l'attentat du 6 avril 1994, au cours duquel l'avion du président rwandais fut abattu. Qui a tué Juvénal Habyarimana, président du Rwanda ? La question resurgit aujourd'hui, plus de dix ans après les faits, mais cette fois-ci elle trouve une réponse : des mercenaires à la solde du FPR de Kagame, selon le
                    juge Bruguière, qui s'apprête à clore son instruction. Ce ne sont donc pas les extrémistes hutus du régime Habyarimana qui ont prémédité ce coup d'État et ses monstrueuses conséquences.
                    Ainsi toute l'histoire du génocide serait-elle à reconsidérer, et Paul Kagame, aujourd'hui président du Rwanda, apparaîtrait-il comme le plus grand criminel de guerre en vie. Pierre Péan démontre que le génocide de 1994 ne fut qu'un
                    épisode dans une guerre civile et régionale ignorée, plus meurtrière encore, voulue depuis octobre 1990. Le FPR était prêt à tout pour conquérir le pouvoir à
                    Kigali, y compris à sacrifier Hutus et Tutsis.
                    Allez les verts.....de l'Atletico Nacional.

Commentaire

• qq un aurait-il lu "Lunar Park" de Bret easton Ellis ?
                      http://www.dailymotion.com/video/71845

Commentaire

• Envoyé par yipikai
                        qq un aurait-il lu "Lunar Park" de Bret easton Ellis ?
                        Son nouveau avec la couverture grise? Non. Mais il a l'air pas mal. Jee le lirais bien.
                        (Un message qui ne sert à rien. )

Commentaire

• Envoyé par Titesupette
                          Son nouveau avec la couverture grise? Non. Mais il a l'air pas mal. Jee le lirais bien.
                          (Un message qui ne sert à rien. )
                          C'te floooodeuse :shock: :D

BOn, vais l'acheter, le lire, et je t'en parle après.
                          http://www.dailymotion.com/video/71845

Commentaire

• Envoyé par Madblues.
                            Sana, mon libraire préféré 8)
                            Ah oui, et que t'a-t-il recommandé dernièrement?

Commentaire

• Envoyé par yipikai
                              C'te floooodeuse :shock: :D

BOn, vais l'acheter, le lire, et je t'en parle après.
                              C'est mon premier message ici depuis 2 semaines! :oo ( Je viens de remarquer que ce smiley est 3 fois dans la liste sous 3 formes différentes) C'est quoi ces gros smileys que tu utilises? J'étais persuadée qu'on les avait enlevés! (l'auto-persuasion ça marche pas trop finalement!)

Toujours dans Eden cannibale, j'avance pas ( moins de 10 pages/jour) avec ces révisions. Et les exams qui commencent demain. C'était le passage-éclair du jour, au revoir.::p

PS : Ouais, lis-le et dis-moi ce que tu en penses. (Elu meilleur livre de l'année 2005 par Lire!!)

Commentaire

• Envoyé par Titesupette
                                Pas de livres pour le moment depuis que j'ai fini Petite visite aux cannibales.
                                Seulement un petit manga d'Osamu Tezuka.

J'en ai un pour toi, d'auteur : l'anglais Neil Gaiman, auteur de BD fameuses et de livres de genre indéfinissable, a sorti voici quelques années un ouvrage magnifique, "Neverwhere" (même titre en français ; il est édité en poche).

Gaiman est fasciné par la croyance, la foi, ses manifestations, les rites... il a une culture hallucinante, qui se voit super bien dans l'énorme American Gods (où il fait s'affronter aux USA les anciens dieux, notamment nordiques, et les nouveaux : Argent, Media, etc...).Son personnage central, Ombre, rentre au service d'un de ces dieux, Voyageur (incarnation d'Odin). C'est compliqué, mais fabuleux - et drôle.

Il a aussi publié avec Pratchett De Bons Présages, dont j'ai déjà du parler.

"Neverwhere" est un peu différent ; plus court, fantasy "miroir" classique : sous Londres, dans une autre dimension, existe un Londres inversé, médiéval, dont le plan suit les stations de métro londoniennes - c'est génial pour ceux qui connaissent la ville de retrouver des clins d'oeil à chaque page.

Un homme tout ce qu'il y a de normal croise En-Haut une femme, Porte, dont il sauve la vie - elle est poursuivie par un coupe de tueurs FABULEUX, qui rappellent pas mal les deux tueurs à gage de Pulp Fiction.

De la sauverle rend invisible aux autres en surface. Il bascule de l'autre côté, En-Bas, où le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il tombe au milieu d'un sacré sac de noeuds.

La galerie des personnages est exceptionnelle, et surtout, l'ensemble est plein d'un humour décalé assez superbe, très anglais.
                                http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

Commentaire

• Envoyé par CortoMaltese
                                  Ah oui, et que t'a-t-il recommandé dernièrement?
                                  Yaaaark tiens, la réponse suit juste au-dessus ;-)

Commentaire

• ben je tiens a participer : mes livres préférés sont "Globalia" de Ruffin et "1984" d'Orwell. Dernièrement, j'ai lu "C'était Mitterand" de Jacques Attali. Très bon livre également.
                                    Cambronne ne machait pas ses mots. Heureusement pour lui ! Jean Yanne

Commentaire

• Envoyé par Pierre74
                                      ben je tiens a participer : mes livres préférés sont "Globalia" de Ruffin et "1984" d'Orwell. Dernièrement, j'ai lu "C'était Mitterand" de Jacques Attali. Très bon livre également.
                                      avec deux "r", Mitran... ;-)

Je l'ai lu aussi, j'ai également trouvé que c'était un bon livre . Le passage où il raconte l'épisode de Rocard à quatre pattes ramassant la boulette de papier jetée par Mimi est assez sublime.

Cela dit, j'avais lu des ouvrages encore meilleurs sur le bonhomme, il faudrait que j'en retrouve les titres. De façon annexe, le reportage qui passait sur Arte hier soir était assez bien fichu aussi.

Commentaire

• Envoyé par Web Anim OL (Sana)
                                        avec deux "r", Mitran... ;-)

Je l'ai lu aussi, j'ai également trouvé que c'était un bon livre . Le passage où il raconte l'épisode de Rocard à quatre pattes ramassant la boulette de papier jetée par Mimi est assez sublime.

Cela dit, j'avais lu des ouvrages encore meilleurs sur le bonhomme, il faudrait que j'en retrouve les titres. De façon annexe, le reportage qui passait sur Arte hier soir était assez bien fichu aussi.
                                        c'est vrai que le coup de Rocard, c 'est assez impressionnant. D'autres passages jubilatoires : le coup ou Ronald Reagan lui jette un livre à la figure ; quand il fait pleurer la mère Thatcher ; le coup du " le repas du roi me suffit" de Balladur dans l'avion ; etc...
                                        Cambronne ne machait pas ses mots. Heureusement pour lui ! Jean Yanne

Commentaire

J'en ai un pour toi, d'auteur : l'anglais Neil Gaiman, auteur de BD fameuses et de livres de genre indéfinissable, a sorti voici quelques années un ouvrage magnifique, "Neverwhere" (même titre en français ; il est édité en poche).

Gaiman est fasciné par la croyance, la foi, ses manifestations, les rites... il a une culture hallucinante, qui se voit super bien dans l'énorme American Gods (où il fait s'affronter aux USA les anciens dieux, notamment nordiques, et les nouveaux : Argent, Media, etc...).Son personnage central, Ombre, rentre au service d'un de ces dieux, Voyageur (incarnation d'Odin). C'est compliqué, mais fabuleux - et drôle.

Il a aussi publié avec Pratchett De Bons Présages, dont j'ai déjà du parler.

"Neverwhere" est un peu différent ; plus court, fantasy "miroir" classique : sous Londres, dans une autre dimension, existe un Londres inversé, médiéval, dont le plan suit les stations de métro londoniennes - c'est génial pour ceux qui connaissent la ville de retrouver des clins d'oeil à chaque page.

Un homme tout ce qu'il y a de normal croise En-Haut une femme, Porte, dont il sauve la vie - elle est poursuivie par un coupe de tueurs FABULEUX, qui rappellent pas mal les deux tueurs à gage de Pulp Fiction.

De la sauverle rend invisible aux autres en surface. Il bascule de l'autre côté, En-Bas, où le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il tombe au milieu d'un sacré sac de noeuds.

La galerie des personnages est exceptionnelle, et surtout, l'ensemble est plein d'un humour décalé assez superbe, très anglais.

Apparemment "Neverwhere" est une adaptation d'une série TV de la BBC.

Commentaire

• Envoyé par Zeuxis
                                            Apparemment "Neverwhere" est une adaptation d'une série TV de la BBC.
                                            Euuuuh ce serait pas plutôt radicalement l'inverse ?

Commentaire

Euuuuh ce serait pas plutôt radicalement l'inverse ?

Pas d'après ce que j'ai lu. Sinon je n'aurai pas fait la remarque ;-)

Commentaire

• Envoyé par Zeuxis
                                                Pas d'après ce que j'ai lu. Sinon je n'aurai pas fait la remarque ;-)

Vi, pardon... ;-) Mais ça m'étonne moult grandement, quand même, Gaiman est pas du genre à faire de la novélisation. Cela dit il est scénariste, alors d'ici qu'il soit l'auteur d'un scénar pour la BBC...

Commentaire

Vi, pardon... ;-) Mais ça m'étonne moult grandement, quand même, Gaiman est pas du genre à faire de la novélisation. Cela dit il est scénariste, alors d'ici qu'il soit l'auteur d'un scénar pour la BBC...

Apparemment ce ne fut pas sa dernière expérience en la matière puisqu'il aurait adapté pricesse Mononoké en anglais. Je vais chercher le lien tout de suite :)

Heu sinon je lis des écrits de Luther en ce moment si ça en intéresse. Et c'est remarquable (pour dire le moins).

Commentaire

• http://www.cafardcosmique.com/auteur/gaiman.html ::) ::

Commentaire

Chargement...
                                                    X