Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tribune Littéraire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Tsubigol Voir le message
    Quel livre de merde, Huysmans a dû finir étouffé par un épithète suranné.

Pas de ma faute si ce livre t'a rejeté en pleine face la pauvreté de ton vocabulaire.:proud::grn:
    Earthlings

Annabelle <3

Commentaire

• Il est aussi riche qu'un obèse est en bonne santé.:p*

*Je parle du boche

Commentaire

• Envoyé par Tsubigol Voir le message
        Quel livre de merde, Huysmans a dû finir étouffé par un épithète suranné.
        L'étouffement par l'épithète suranné, c'est un peu le résumé d'A rebours. Huysmans s'y pend en usant la corde des artifices du langage. Visiblement, ce n'est pas ton truc :grn:

Suicide et propos suranné, cela me fait penser à Sylvie de Nerval (le pauvre pendu de Châtelet) qui est probablement, pour moi, le plus beau petit joyau de la littérature française.
        Quand il entend en la voix de la jeune Adrienne les treilles d'une ancêtre, quand il voit en la fraîche Sylvie déguisée en mariée d'antan l'image d'une oeuvre de Greuze, ce narrateur nous abrutit délicieusement de cette superposition des temps qui fait un écho troublant à la chronologie tortueuse du récit. Ce génie qu'a Nerval dans Sylvie et qui le fait nous pousser aux portes du rêve par le détour du temps qui s'écoule à rebours est une pure merveille.
        L'enchantement ridiculement touchant de ce narrateur prisonnier de son passé capricieux, et dont on finit par apprendre que sa montre en un temps ancien fut noyée, est peut-être bien un A Rebours moins pompeux et dont la détestation du contemporain devient une oeuvre non pas de destruction mais d'élévation.
        Vive la Bresse... (SAV inside !)

Commentaire

• Envoyé par zenobie_ Voir le message
          Je suis toujours autant fan de tes messages Lukather, c'est un plaisir de les lire.:D
          [...]
          N'est-ce pas? J'ai eu le privilege de recevoir un MP de Lukather un jour, je decouvre ce soir qu'il vit dans le topic litteraire, tout s'explique! Bonne nuit a tous.

Commentaire

• @Tsubigol (et les autres !!) : Tu dois connaitre Sénèque ? Car il y a un livre qui m'intéresse c'est "De la Providence, de la Constance du Sage, de la Tranquilité de l'âme, de l'Oisiveté", t'en penses quoi ?

Sinon je vais m'attaquer à Kant, Critique de la raison pratique / Pure.

Sinon y en a un autre qui m'a l'air sympa c'est Descartes - "Règles pour la direction de l'esprit" :grn:

Bonne soirée ici.

Commentaire

• Dis-moi, tu comprends tout ce que tu lis ? Parce que coup sur coup tu tapes l'Ethique et la Critique de la raison pure, alors soit tu es un génie, soit tu es un étudiant en philosophie qui s'est accoutumée aux terminologies singulières de ces bouquins et à leur sémantique biscornue. Ou alors tu lis de travers pour le simple plaisir de les avoir lu, sans en extirper le dixième de la sève.

Sinon Sénèque, j'avais abordé ses dialogues, trop redondants, trop "sages", mais une lecture agréable, style plus littéraire que philosophique avec évidemment la philosophie stoïcienne émaillée de sa propre expérience de tuteur d'un futur empereur - Néron - et de la direction quotidienne des plus hautes affaires.

Perso, tout ce qui est philosophie antique m'a toujours laissé froid, si c'n'est la magnifique idée que la philosophie se ramasse chaque matin au coin de la rue et n'est en rien une théologie absconse à laisser traîner chez quelques poitrinaires reclus. Mon problème c'est qu'elle est encore trop une sagesse, peut-être même de par l'idée qu'il faille trouver une implication chaque jour, et qu'elle tourne sur elle-même comme une boulette entre quelques avis/expressions forts.

Commentaire

• Ca pue la misère, la sueur et la boustifaille, ça grouille et ça fait un vacarme de tous les diables, quelques ressemblances avec certains Zola, comme Au Bonheur des dames notamment, je recommande.:D (de prime abord, le titre ne donne pas très envie, mais il est tout compte fait assez révélateur du côté documentaire du récit)
                Earthlings

Annabelle <3

Commentaire

Ca pue la misère, la sueur et la boustifaille, ça grouille et ça fait un vacarme de tous les diables, quelques ressemblances avec certains Zola, comme Au Bonheur des dames notamment, je recommande.:D (de prime abord, le titre ne donne pas très envie, mais il est tout compte fait assez révélateur du côté documentaire du récit)
                  Yes (10)

Commentaire

Ca pue la misère, la sueur et la boustifaille, ça grouille et ça fait un vacarme de tous les diables, quelques ressemblances avec certains Zola, comme Au Bonheur des dames notamment, je recommande.:D (de prime abord, le titre ne donne pas très envie, mais il est tout compte fait assez révélateur du côté documentaire du récit)
                    Quel titre de merde. :p
                    Flaubert j'y arrive pas.
                    Shh, white lightnin' !

Commentaire

• Envoyé par Livebythesea Voir le message
                      Quel titre de merde. :p
                      Flaubert j'y arrive pas.

Toujours Trois Contes? (ton orthographe d'ailleurs, n'importe quoi:grn:)
                      Essaie Bouvard et Pécuchet tiens.
                      Earthlings

Annabelle <3

Commentaire

Toujours Trois Contes? (ton orthographe d'ailleurs, n'importe quoi:grn:)
                        Essaie Bouvard et Pécuchet tiens.
                        J'suis complétement défoncé la. Et j'suis gavé en manque de sommeil, et de soleil :p
                        Non j'vais lire les souffrances du jeune werther, tu ne veux pas me l'acheter au fait?

va falloir que je me lise des bouquins d'éco. :((
                        Shh, white lightnin' !

Commentaire

J'suis complétement défoncé la. Et j'suis gavé en manque de sommeil, et de soleil :p
                          Non j'vais lire les souffrances du jeune werther, tu ne veux pas me l'acheter au fait?

va falloir que je me lise des bouquins d'éco. :((

Je parlais du post qui inaugure la page, tu n'avais pas dormi non plus?:p:grn:
                          Si si je veux bien te l'acheter, j'ai toujours assez d'argent pour les bouquins (je ne l'ai pas en stock, jamais lu)
                          Allez file te coucher gamin.:p
                          Earthlings

Annabelle <3

Commentaire

Je parlais du post qui inaugure la page, tu n'avais pas dormi non plus?:p:grn:
                            Si si je veux bien te l'acheter, j'ai toujours assez d'argent pour les bouquins (je ne l'ai pas en stock, jamais lu)
                            Allez file te coucher gamin.:p

Justement c'était une blague israélite. Les 3 contes, les 3 comptes, livre d'économie, enfin tu vois l'genre.
                            Les gens si on vous propose de lire rose & bleu de borges. Refuser, c'gavé chiant, je l'ai donné a une jolie jouvencelle :p D'ailleurs de ce bon vieil argentin, il ne faut lire que El oro de los tigres, c'espèce de zoophile.
                            Shh, white lightnin' !

Commentaire

Justement c'était une blague israélite. Les 3 contes, les 3 comptes, livre d'économie, enfin tu vois l'genre.
                              Les gens si on vous propose de lire rose & bleu de borges. Refuser, c'gavé chiant, je l'ai donné a une jolie jouvencelle :p D'ailleurs de ce bon vieil argentin, il ne faut lire que El oro de los tigres, c'espèce de zoophile.

Ah d'accord, pas mal pas mal.
                              Earthlings

Annabelle <3

Commentaire

• Quelqu'un a déjà lu la plaisante sagesse lyonnaise?

Commentaire

• Bukowski- Women.
                                  J'aime beaucoup Bukowski en générale mais 260 pages de baises mal racontées, c'est lassant. Il reste incisif et joliment ironique mais c'est loin d'être son meilleur bouquin. D'habitude les coucheries malsaines sont un fils rouge savoureux, ici ça fini par ennuyer.
                                  Fante- Wait until spring, Bandini.
                                  Un préambule de 200 pages aux aventures futures d'Arthuro Bandini (plus ou moins autobiographiques). Arthuro comme garçon de 14 ans qui decouvre les sentiments sans toujours les comprendre, entouré par une mère pieuse a l'excès, un père profane et deux jeûnes frère. J'ai beaucoup aimé et commence la suite "The road to LA".
                                  Vade retro Génésio.

Commentaire

• Lu Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis.
                                    La préface annonce qu'on va se tordre de rire, cam'a au mieux arraché quelques sourires. Une avalanche d'anachronismes a vous filer une bonne migraine.

Commentaire

• Bon du coup j'me suis remis à St ex avec Pilote de guerre. On va me dire qu'il est très facile d'être humaniste mais qu'est-ce que ca fait du bien de lire ça!

Commentaire

• Vu l'expo sur Ionesco à la BNF, à Paris, super intéressante.
                                        Du coup, je me suis mis à lire La Cantatrice Chauve, j'attaquerais ensuite La Leçon, et je me procurerais Rhinocéros.

Y'en a bien d'autres mais ça suffira je pense hien. :grn:

Commentaire

• Envoyé par OL.juju Voir le message
                                          Vu l'expo sur Ionesco à la BNF, à Paris, super intéressante.
                                          Du coup, je me suis mis à lire La Cantatrice Chauve, j'attaquerais ensuite La Leçon, et je me procurerais Rhinocéros.

Y'en a bien d'autres mais ça suffira je pense hien. :grn:
                                          Juju = Monsieur Jourdain
                                          Shh, white lightnin' !

Commentaire

Juju = Monsieur Jourdain
                                            Non non, Juju = Juju. :)

Commentaire

• Sur les falaises de marbre d'Ernst Jünger :p
                                              Shh, white lightnin' !

Commentaire

• L'insoutenable légèreté de l'être, je n'en suis qu'au début mais wahou. J'suis déchiré entre le désir de le savourer et l'impossibilité de le lacher.
                                                D'autre livres de Kundera à me conseiller?

Commentaire

• Envoyé par zoxea Voir le message
                                                  L'insoutenable légèreté de l'être, je n'en suis qu'au début mais wahou. J'suis déchiré entre le désir de le savourer et l'impossibilité de le lacher.
                                                  D'autre livres de Kundera à me conseiller?
                                                  Quand tu l'auras fini tu pourra voir le film avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche, tres bon mais sans interet si on a pas lu le bouquin (juste) avant.
                                                  You don't wanna be like me, kid. Go home, start a family, get a picket fence...

Commentaire

• Envoyé par jerome caquelon Voir le message
                                                    Quand tu l'auras fini tu pourra voir le film avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche, tres bon mais sans interet si on a pas lu le bouquin (juste) avant.
                                                    oki je prend note ;)

Commentaire

Chargement...
                                                    X