Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tribune Littéraire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Tribune Littéraire

Up pour la littérature !
    Après le très bon post de Sana (que je ne saurais écrire, j'ai toujours été nulle en dissert' :oops: :roll: ), continuons la discussion !

Qu'êtes-vous en train de lire ?

Moi je lis :

Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ?
    Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? À mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

...Choose life... But why would I want to do a thing like that?

up, tombé en milieu de 2eme page... :?

j'ai fini Dolores Claiborne, c'était très bien, un bon Stephen King, qui change un peu de ses romans d'horreur ou de science - fiction, puisque dans celui ci, rien de surnaturel. Mais l'histoire est passionante, juste lugubre comme il le faut. Ca doit être suffisament connu, j'vais pas faire une critique détaillée. :)

Je commence Carter contre le diable, ca m'a l'air pas mal du tout, avec l'histoire de ce Charles Carter, un magicien, mais aussi une enquête autour du décès du président après avoir participé au spectacle de Carter...enfin bref, j'en reparlerais, si le topic n'est pas redescendu trop bas... :o

Commentaire

J'viens de finir les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly ... Un super bouquin 8) Certains l'ont lu ?

Commentaire

J'crois que je vais me mettre aux autobriogrpahies...

J'ai lu les essais de Montaigne, et la je lis Les Mots de Sarte.

Mais à part les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand et les Confessions de Rousseau, j'en vois pas d'autres, vous pouvez m'aider ?

Commentaire

Envoyé par Tsubigol-

Mais à part les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand et les Confessions de Rousseau, j'en vois pas d'autres, vous pouvez m'aider ?
          Ma vie pour une étoile d'Aimé Jacquet ......

Commentaire

Envoyé par AnGus_YoUnG
            Envoyé par Tsubigol-

Sal.ope. Et la bio de Thuram ?

Commentaire

chuis pas du tout aubiographie, ca me gonfle royalement. Généralement, rien qu'en allant sur des sites sur les auteurs qui m'intéressent, j'en apprend suffisament sur eux. Le reste, ca ne m'intéresse pas réellement, d'autant que leur vie n'est pas forcément passionante au point de mériter 300 pages...
              Tout ça pour te dire que je ne peux pas t'aider.

Commentaire

Bah sérieux, je lis Les mots de Sarte, c'est tout bonnement un bijou ! La façon dont il aborde sa vie, j'sais pas où i la trouvé ça. :shock:

Et Les Essais, si tu ne l'a pas lu, laisse tomber la littérature. C'est une prodigieuse réflexion sur la société. :shock:

Commentaire

oui, ce sont les plus connus, les mieux écrits. Mais à coté de ça, une bonne quantité de daubes.
                  Y'a quand même des parties bien gonflantes sur ces 2 bouquins, je n'y ai pas pris tellement de plaisir...

Commentaire

Bah Les Mots, c'est écrit d'une telle façon que j'en souris quasiment à chaque page^^.

Mais évidemment que je parle d'autobiographie instructive, j'ai toutes les vacances pour lire.

Commentaire

J'ai lu Enfance de Sarraute à l'époque du lycée...il me semble que c'était pas mal, mais à dire vrai je n'ai pas tellement de souvenirs de ça...

faudra que je fouille dans ma biblio, je dois en avoir quelques autres que j'ai lu mais dont je ne me souviens pas tellement.

Commentaire

Oula ça parle "haute" littérature là dis donc ! :shock:
                        je vais abaisser le niveau :

F. Beigbeder "99francs" ou encore "l'amour dure trois ans"

ou encore "Hell" de L.Pill

niveau littéraire assez critiquable mais peinture de la vie "bourgeoise" assez juste. Entre richesse, stupre et fornication, ces bouqins sont toutefois très sympas à lire.

Commentaire

Mon livre de chevet à moi que j'ai :

Chez Grangé, pour moi 'le vol des cogogne' est lme meilleur devant La ligne noir.

chez Stephen King, j'adore CA (moi aussi .. )
                          1993 à Lyon
                          2004 à Marseille
                          J'ai rien compris à l'evolution du foot ...

Commentaire

Petite visite chez les cannibales de Richard Bausch (Gallimard, 630p)

Lily Austin, jeune femme contemporaine, traumatisée par un épisode douloureux de son enfance, est en admiration devant la vie de Mary dont elle envisage même d'écrire une pièce de théâtre sur cette Mary Kingsley, une femme du siècle précédent qui a parcouru les terres africaines. Par le biais de journaux intimes, elles s'adressent indirectement l'une à l'autre.
                            On passe très facilement de l'histoire de l'une à celle de l'autre, leurs vies finissent par se faire écho...
                            Très bon roman, un peu long à lire ( perso, une dizaine de jours, un peu quand j'avais le temps) mais assez captivant dans l'ensemble. C'est un beau portrait de 2 femmes que Bausch nous offre là et on comprend pourquoi il a choisi ce titre...

Voilà un petit résumé du livre que je viens de finir de lire...
                            Lire, une perte de temps utile.

Commentaire

.... j'ai plus de connexion Internet depuis 7 jours chez moi....

Dommage, j'aurais bien continué à participer à ce topic... j'e profite de 5 minutes au boulot pour poster ce p'tit mot...

A tout bientôt, et faîtes-vivre ce magnifique topic :D

Bon, dans un sens ça m'oblige à lire davantage... mais finalement je fais des pieds et des mains pour essayer de résoudre ce problème de connexion.

Commentaire

Envoyé par Tsubigol-
                                Envoyé par AnGus_YoUnG
                                Envoyé par Tsubigol-

Sal.ope. Et la bio de Thuram ?
                                Captain de Marcel Desailly et Black Boli de Basile Boli, bien sûr

Commentaire

Envoyé par fronige
                                  J'ai lu Enfance de Sarraute à l'époque du lycée...il me semble que c'était pas mal, mais à dire vrai je n'ai pas tellement de souvenirs de ça...
                                  J'espère que tes souvenirs te trahissent car cette bio est l'oeuvre la plus désastreuse que j'ai lue de ma vie. Et c'était à l'époque lycée... J'avais eu une allergie! Malgré tout je me dis que je n'était peut etre pas "prêt" à l'époque, et que désormais j'apprécierais, mais j'en ai tellement un mauvais souvenir que je pense que je vais attendre quelques années...

A propos, il parait que nous percevons totalement différemment certains livres selon les moments de notre vie auquels nous les lisons. "Le petit prince" serait soit-disant l'exemple parfait, car il comprendrait de nombreux degrés de lecture.

Moi je l'est lu je devais avoir 12 ans et je me dis que peut etre je devrais le reprendre, afin de le comprendre autrement... Même si je n'est jamais lu 2 fois le même roman...

Commentaire

je l'avais lu également pour le lycée il y a quelques années, je ne m'en souviens quasiment plus, preuve que ca m'a beaucoup marqué...

Le petit Prince, j'étais trop jeune également, je n'avais rien compris. :oops: faudrait sans doute que je le relise, mais ca ne me dit rien...

Plus que 180 pages de Carter contre le diable. :o

Commentaire

Ce livre, je ne l'oublierai jamais.

Commentaire

je suis trop content, a partir de demain je pourrait lire le dernier thriller de M. Chattam "le sang du temps" :D 8)

Commentaire

Pas de livres pour le moment depuis que j'ai fini Petite visite aux cannibales.
                                          Seulement un petit manga d'Osamu Tezuka.
                                          Lire, une perte de temps utile.

Commentaire

Depuis quelques temps, je me suis passionné pour la littératures, et j'ai commencé par des oeuvres connues, classiques, recommandé par mes proches (ou le net), ce qui permet souvent à ceux qui débutent de ne pas tomber sur de "mauvais" bouquins (pouvant les décourager). A mon tour je me met à donner des conseils:
                                            - l'oeuvre de John Steinbeck, l'amérique "profonde", paysanne, un univers que j'apprécie énormément. "Des souris et des hommes", "les raisins de la colère", "A l'est d'Eden" (magnifique), dans une moindre mesure "Une saison amère", "la perle", "les paturages du ciel"
                                            - celle de Paul Auster, ici il s'agit souvent de l'univers newyorkais, et de thèmes chers à l'auter (solitude, hasard, relation paternelle). "léviathan", "moon palace", "la musique du hasard", "la nuit de l'oracle",...
                                            - Stephan Zweig, la maître de la passion, univers et style particuliers, mais textes courts et diablements bien écrits. "le joueur", "amok", "la confusion des sentiments", "lettre d'une inconnue",...
                                            il s'agit de trois auteurs que je vous recommande, et dont la bibliographie se révèle sans réelles failles...
                                            - Après il s'agit d'une sorte de "pot-pourri":
                                            "La maison du sommeil" de jonathan Coe
                                            "Orhello" de Shakespear
                                            "Les noces barbares" de Yan Queffelec
                                            "Crime et châtiment" de Dostoïevski
                                            "La plage" d'Alex Garland
                                            "Le liseur" de Schlink
                                            "Le viel homme et la mer" de Hemingway
                                            "Le portrait de dorian gray" d'Ocar Wild
                                            et tant d'autre............

Commentaire

Envoyé par madblues

Ce livre, je ne l'oublierai jamais.
                                              Moi non plus.....c'est celui de mes 20 ans......

Commentaire

Je cherche deseperement Ghost Story de Peter Straub.

Fnac, Virgin, Amazone Livrenpoche pratiquement toutes les boutiques n'ont plus de stock depuis pas mal de temps maintenant. :shock:

Je continue à chercher ce chef d'oeuvre de la flippe, en esperant le trouver pourquoi pas chez un bouquiniste.

Commentaire

Mon livre n°1 du moment c'est : Voyage a Motocyclette
                                                  et mon éternel classique : Le petit prince

mais on peut pas dire que je sois une référence en matière de lecture !

Commentaire

Chargement...
                                                  X