Soutien scolaire, orientations et filières

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  • Jujuna
    • Dec 2005
    • 2230

    Soutien scolaire, orientations et filières

    Bon voilà, comme l'a dit La Glaude y a beaucoup de collégiens et lycéens sur le forums. Donc ces étudiants représentent une bonne partie du forum, et il arrive un jour ou l'autre, ou on a un dissertation de philo à faire, un thème en langues, des questions d'histoire-géographie et mieux encore des exercices de maths...

    Donc au lieu de créer chacun son ptit topic sur ses cours, on à qu'a tout réunir ici, non? Quelle bonne idée.

    Mais attention ce topic n'est pas là pour nous donner toutes les réponses ou résoudre les problèmes, les forumeurs qui auront la gentillesse de répondre seront juste là pour vous aider et vous donner un ptit coup de main pour que vous avanciez, sinon c'est trop facile.
    Dernière modification par Rain., 19/10/2010, 20h41.
    Zoubida:fier:
  • Jujuna
    • Dec 2005
    • 2230

    #2
    Bon bah on va commencer par moi, pour demain j'ai un bon ptit TP de Maths à faire. J'aime bien les maths mais là je pige rien...Y a 4 parties mais aucune ne me tente plus que les autres.

    I- Modélisation par une suite géométrique
    II- Introduction d'une fonction exponentielle
    III-Exploration numérique et graphique sur l'intervalle [0;2]
    IV- Mise en évidence d'une relation


    On va donc commencer par le grand I
    Donc j'explique vite fait ce qu'il faut faire.

    On place à intérêts composés un caital de 1000 euros pendant un temps important ou il double tous les 10 ans
    On note Cn le capital donc on dispose au bout de n périodes de 10 ans.
    On a donc Co=1, C1=2 Co...
    1) Montrer que Cn est une suite géométrique et préciser la raison. Calculer Cn en fonction de n

    Bon là je sais juste sur Co= 1000, c'est ça, non?
    Donc ---> Cn= Co * qn---> Cn= 1000 *qn
    Je trouve pas la raison...
    Zoubida:fier:

    Commentaire


    • #3
      Intéressant comme initiative...

      Je peux essayer de le mettre en post it. On verra avec le temps comment cela fonctionnera et si cela meritera d'être mis dans un autre forum.

      Je me suis permit d'éditer le titre, si ça te dérange pas...

      Commentaire

      • Jujuna
        • Dec 2005
        • 2230

        #4
        Envoyé par WebAnim OL (Jey)
        Intéressant comme initiative...

        Je peux essayer de le mettre en post it. On verra avec le temps comment cela fonctionnera et si cela meritera d'être mis dans un autre forum.
        Merci, faut voir s'il y a pas de débordements et si ça se termine pas en comment t'as passé ta journée.
        Zoubida:fier:

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        • Sof69
          • Dec 2005
          • 361

          #5
          Alors voilà je coince sur la fin de mon DM de Maths:
          On veut trouver une fonction dont la courbe représente un toboggan pour les enfants.
          A la fin de l'exercie on arrive à 2 fonctions ayant les bonnes caractéristiques:
          - f(x)= (-1/4)x²+2 pour x entre 0 et 2; g(x)=(1/4)x²-2x+4 pour x entre 2 et 4
          - h(x)= (1/16)x^3-(3/8 )x²+2 pour x entre 0 et 4

          On doit calculer la pente maximale du toboggan dans chacun des cas etconclure sur le cas le plus favorable.

          Si quelqu'un a une idée...

          Commentaire

          • Tom83
            Barcelyonnais
            • Dec 2005
            • 6565

            #6
            Envoyé par Sof69
            Alors voilà je coince sur la fin de mon DM de Maths:
            On veut trouver une fonction dont la courbe représente un toboggan pour les enfants.
            A la fin de l'exercie on arrive à 2 fonctions ayant les bonnes caractéristiques:
            - f(x)= (-1/4)x²+2 pour x entre 0 et 2; g(x)=(1/4)x²-2x+4 pour x entre 2 et 4
            - h(x)= (1/16)x^3-(3/8)x²+2 pour x entre 0 et 4

            On doit calculer la pente maximale du toboggan dans chacun des cas etconclure sur le cas le plus favorable.

            Si quelqu'un a une idée...
            La pente c'est la dérivée ou plutot le nombre dérivé en un point.
            Pour trouver le maximum de ta dérivée... tu redérives!
            En gros tu dérives deux fois tes deux fonctions pour trouver les deux maximums de tes dérivées puis tu regarde le plus grand des deux...
            A quand une vraie cellule de recrutement à l'OL?

            Commentaire

            • Tom83
              Barcelyonnais
              • Dec 2005
              • 6565

              #7
              Envoyé par Jujuna
              Bon bah on va commencer par moi, pour demain j'ai un bon ptit TP de Maths à faire. J'aime bien les maths mais là je pige rien...Y a 4 parties mais aucune ne me tente plus que les autres.

              I- Modélisation par une suite géométrique
              II- Introduction d'une fonction exponentielle
              III-Exploration numérique et graphique sur l'intervalle [0;2]
              IV- Mise en évidence d'une relation


              On va donc commencer par le grand I
              Donc j'explique vite fait ce qu'il faut faire.

              On place à intérêts composés un caital de 1000 euros pendant un temps important ou il double tous les 10 ans
              On note Cn le capital donc on dispose au bout de n périodes de 10 ans.
              On a donc Co=1, C1=2 Co...
              1) Montrer que Cn est une suite géométrique et préciser la raison. Calculer Cn en fonction de n

              Bon là je sais juste sur Co= 1000, c'est ça, non?
              Donc ---> Cn= Co * qn---> Cn= 1000 *qn
              Je trouve pas la raison...
              Ouh la ca coince vite... ton probleme c'est que tu cherches mal; une suite géo c q^n*Co=Cn... vu que la tu multiplie tout le temps par 2 je te laisse conclure!
              A quand une vraie cellule de recrutement à l'OL?

              Commentaire

              • Sof69
                • Dec 2005
                • 361

                #8
                Envoyé par tom83
                Envoyé par Sof69
                Alors voilà je coince sur la fin de mon DM de Maths:
                On veut trouver une fonction dont la courbe représente un toboggan pour les enfants.
                A la fin de l'exercie on arrive à 2 fonctions ayant les bonnes caractéristiques:
                - f(x)= (-1/4)x²+2 pour x entre 0 et 2; g(x)=(1/4)x²-2x+4 pour x entre 2 et 4
                - h(x)= (1/16)x^3-(3/8)x²+2 pour x entre 0 et 4

                On doit calculer la pente maximale du toboggan dans chacun des cas etconclure sur le cas le plus favorable.

                Si quelqu'un a une idée...


                La pente c'est la dérivée ou plutot le nombre dérivé en un point.
                Pour trouver le maximum de ta dérivée... tu redérives!
                En gros tu dérives deux fois tes deux fonctions pour trouver les deux maximums de tes dérivées puis tu regarde le plus grand des deux...
                mais pour la première courbe j'ai deux morceua de courbe alors je fais f"(x) et g"(x)?

                Commentaire

                • Jujuna
                  • Dec 2005
                  • 2230

                  #9
                  Envoyé par tom83
                  Envoyé par Jujuna
                  Bon bah on va commencer par moi, pour demain j'ai un bon ptit TP de Maths à faire. J'aime bien les maths mais là je pige rien...Y a 4 parties mais aucune ne me tente plus que les autres.

                  I- Modélisation par une suite géométrique
                  II- Introduction d'une fonction exponentielle
                  III-Exploration numérique et graphique sur l'intervalle [0;2]
                  IV- Mise en évidence d'une relation


                  On va donc commencer par le grand I
                  Donc j'explique vite fait ce qu'il faut faire.

                  On place à intérêts composés un caital de 1000 euros pendant un temps important ou il double tous les 10 ans
                  On note Cn le capital donc on dispose au bout de n périodes de 10 ans.
                  On a donc Co=1, C1=2 Co...
                  1) Montrer que Cn est une suite géométrique et préciser la raison. Calculer Cn en fonction de n

                  Bon là je sais juste sur Co= 1000, c'est ça, non?
                  Donc ---> Cn= Co * qn---> Cn= 1000 *qn
                  Je trouve pas la raison...
                  Ouh la ca coince vite... ton probleme c'est que tu cherches mal; une suite géo c q^n*Co=Cn... vu que la tu multiplie tout le temps par 2 je te laisse conclure!
                  Oui ça j'avais compris, pour moi qn = n^q, c'est juste plus rapide
                  Je bloque toujours, mais le tp dit que le capital (1000) double au bout de la 10° année, c'est à dire que C9, non?
                  Donc ---> C9 = Co * q^9---> 2000 = 1000 * q^9
                  q^9= 2000/1000--->q^9=2
                  ???
                  Zoubida:fier:

                  Commentaire

                  • Tom83
                    Barcelyonnais
                    • Dec 2005
                    • 6565

                    #10
                    Envoyé par Sof69
                    Envoyé par tom83
                    Envoyé par Sof69
                    Alors voilà je coince sur la fin de mon DM de Maths:
                    On veut trouver une fonction dont la courbe représente un toboggan pour les enfants.
                    A la fin de l'exercie on arrive à 2 fonctions ayant les bonnes caractéristiques:
                    - f(x)= (-1/4)x²+2 pour x entre 0 et 2; g(x)=(1/4)x²-2x+4 pour x entre 2 et 4
                    - h(x)= (1/16)x^3-(3/8)x²+2 pour x entre 0 et 4

                    On doit calculer la pente maximale du toboggan dans chacun des cas etconclure sur le cas le plus favorable.

                    Si quelqu'un a une idée...

                    La pente c'est la dérivée ou plutot le nombre dérivé en un point.
                    Pour trouver le maximum de ta dérivée... tu redérives!
                    En gros tu dérives deux fois tes deux fonctions pour trouver les deux maximums de tes dérivées puis tu regarde le plus grand des deux...
                    mais pour la première courbe j'ai deux morceua de courbe alors je fais f"(x) et g"(x)?
                    Oui oui! en plujs il faut que tu calcule ton nombre dérivé en x=2 des deux cotés pour savoir si un: elle est dérivable en ce point (nombre dérivé a gauche et a droite identique) deux: si c'est pas là qu'est le maximum...
                    A quand une vraie cellule de recrutement à l'OL?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne idée, j'allais lancer le même topic.

                      Je peux aider dans tout ce qui est littéraire, par contre moi et les sciences. :oops:

                      Par contre j'vais souvent utiliser le topic pour me faire aider en maths et physique-chimie.

                      Commentaire

                      • Jujuna
                        • Dec 2005
                        • 2230

                        #12
                        Envoyé par Tsubigol-
                        Bonne idée, j'allais lancer le même topic.

                        Je peux aider dans tout ce qui est littéraire, par contre moi et les sciences. :oops:

                        Par contre j'vais souvent utiliser le topic pour me faire aider en maths et physique-chimie.
                        Micne je croyais qur tu allais m'aider et non tu as toi aussi besoin d'aides
                        Zoubida:fier:

                        Commentaire

                        • Sof69
                          • Dec 2005
                          • 361

                          #13
                          Envoyé par tom83

                          Oui oui! en plujs il faut que tu calcule ton nombre dérivé en x=2 des deux cotés pour savoir si un: elle est dérivable en ce point (nombre dérivé a gauche et a droite identique) deux: si c'est pas là qu'est le maximum...
                          Ok merci j'vais faire ça

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Jujuna
                            Envoyé par Tsubigol-
                            Bonne idée, j'allais lancer le même topic.

                            Je peux aider dans tout ce qui est littéraire, par contre moi et les sciences. :oops:

                            Par contre j'vais souvent utiliser le topic pour me faire aider en maths et physique-chimie.
                            Micne je croyais qur tu allais m'aider et non tu as toi aussi besoin d'aides
                            Hey nan ! T'es en quel classe ? :o

                            Commentaire

                            • Tracy69
                              • Jul 2004
                              • 15000

                              #15
                              Je peux aider en SES et en spé SES si il y a besoin !

                              Commentaire

                              • Jujuna
                                • Dec 2005
                                • 2230

                                #16
                                Envoyé par Tsubigol-
                                Envoyé par Jujuna
                                Envoyé par Tsubigol-
                                Bonne idée, j'allais lancer le même topic.

                                Je peux aider dans tout ce qui est littéraire, par contre moi et les sciences. :oops:

                                Par contre j'vais souvent utiliser le topic pour me faire aider en maths et physique-chimie.
                                Micne je croyais qur tu allais m'aider et non tu as toi aussi besoin d'aides
                                Hey nan ! T'es en quel classe ? :o
                                Term STT, et toi Term L?
                                Zoubida:fier:

                                Commentaire

                                • Inco_
                                  • Dec 2005
                                  • 507

                                  #17
                                  Faudrait différencier "aide" et "donner les réponses"

                                  Commentaire


                                  • #18
                                    Envoyé par Jujuna
                                    Term STT, et toi Term L?
                                    Nan Term S ! :oops:

                                    C'est ça le pire, tain dire qu'en L/ES j'aurais été dans mon élément.

                                    Bon là je vais faire mon DM de Maths.

                                    Commentaire

                                    • Tom83
                                      Barcelyonnais
                                      • Dec 2005
                                      • 6565

                                      #19
                                      Envoyé par Jujuna
                                      Envoyé par tom83
                                      Envoyé par Jujuna
                                      Bon bah on va commencer par moi, pour demain j'ai un bon ptit TP de Maths à faire. J'aime bien les maths mais là je pige rien...Y a 4 parties mais aucune ne me tente plus que les autres.

                                      I- Modélisation par une suite géométrique
                                      II- Introduction d'une fonction exponentielle
                                      III-Exploration numérique et graphique sur l'intervalle [0;2]
                                      IV- Mise en évidence d'une relation


                                      On va donc commencer par le grand I
                                      Donc j'explique vite fait ce qu'il faut faire.

                                      On place à intérêts composés un caital de 1000 euros pendant un temps important ou il double tous les 10 ans
                                      On note Cn le capital donc on dispose au bout de n périodes de 10 ans.
                                      On a donc Co=1, C1=2 Co...
                                      1) Montrer que Cn est une suite géométrique et préciser la raison. Calculer Cn en fonction de n

                                      Bon là je sais juste sur Co= 1000, c'est ça, non?
                                      Donc ---> Cn= Co * qn---> Cn= 1000 *qn
                                      Je trouve pas la raison...
                                      Ouh la ca coince vite... ton probleme c'est que tu cherches mal; une suite géo c q^n*Co=Cn... vu que la tu multiplie tout le temps par 2 je te laisse conclure!
                                      Oui ça j'avais compris, pour moi qn = n^q, c'est juste plus rapide
                                      Je bloque toujours, mais le tp dit que le capital (1000) double au bout de la 10° année, c'est à dire que C9, non?
                                      Donc ---> C9 = Co * q^9---> 2000 = 1000 * q^9
                                      q^9= 2000/1000--->q^9=2
                                      ???
                                      Je suis désolé de te dire que t'as du mal en lecture. n c'est le nombre de périodes de 10 ans... C9=capital au bout de 90 ans...
                                      A quand une vraie cellule de recrutement à l'OL?

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                                      • Oph69
                                        • Dec 2005
                                        • 314

                                        #20
                                        ça a l'air peut etre façile,mais je suis en troisieme et je comprend RIEN au maths (les inconnus,...) alors je viendrai souvent,ça fais plizir si ya des terminale S,vous pourrez m'aider!

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                                        • Jujuna
                                          • Dec 2005
                                          • 2230

                                          #21
                                          Bon ça fera toujours un tp à faire en moins
                                          Zoubida:fier:

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                                          • IceKnight
                                            • Dec 2005
                                            • 394

                                            #22
                                            Bon , je suis titulaire d'un BAC S.

                                            Je peux aider , pas trop en maths je suis pas génial, mais par contre si vous avez besoin d'aide en PHYSIQUE ou en CHIMIE, n'hésitez pas ;-)

                                            J'essayerai d'aider des que j'aurai un peu de temps libre entre mes heures de cours ( je suis en IUT Informatique, dc si j'ai rien pendant 1 heure je peux venir sur le forum )

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                                            • SUPRAL3X
                                              Lyonnix
                                              • Dec 2005
                                              • 2677

                                              #23
                                              Envoyé par Tsubigol-
                                              Bonne idée, j'allais lancer le même topic.

                                              Je peux aider dans tout ce qui est littéraire, par contre moi et les sciences. :oops:

                                              Par contre j'vais souvent utiliser le topic pour me faire aider en maths et physique-chimie.
                                              Tu es mon alter-ego alors

                                              Sérieux si vous posez que des questions de maths je vous servirais pas à grand chose mais si vous avez besoin de moi en anglais, en espagnol, en français, en ES ou en histoire-géo, y a moyen que je réponde

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                                              • SUPRAL3X
                                                Lyonnix
                                                • Dec 2005
                                                • 2677

                                                #24
                                                Envoyé par Tsubigol-
                                                Envoyé par Jujuna
                                                Term STT, et toi Term L?
                                                Nan Term S ! :oops:

                                                C'est ça le pire, tain dire qu'en L/ES j'aurais été dans mon élément.

                                                Bon là je vais faire mon DM de Maths.
                                                Vu ce que tu as dis plus haut, quelle erreur d'orientation :shock:

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                                                • gnocch
                                                  • Mar 2004
                                                  • 5849

                                                  #25
                                                  Je pourrais essayer de regarder a l'occasion. J'aime pas beaucoup les maths a part quand ils sont appliqués comme en physique ou électronique.
                                                  La culture, c'est comme la confiture, faut bien l'étaler.

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