Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien scolaire, orientations et filières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Help me please : j'ai un exposé à préparer le sujet c'est la clivage est/ouest est il toujours une réalité en France ?

Si quelqu'un à des cours pour que je m'appuie dessus, ou même des liens internet, ça serait grandiose... merci pour vos coup de main.

Commentaire

• Envoyé par cora.l
      Help me please : j'ai un exposé à préparer le sujet c'est la clivage est/ouest est il toujours une réalité en France ?

Si quelqu'un à des cours pour que je m'appuie dessus, ou même des liens internet, ça serait grandiose... merci pour vos coup de main.
      Bizarre comme sujet...

A part la diagonal du vide je vois pas trop...
      Commence par faire une etude sur ce que c etait avant et sur ce que c est maintenant.

enfin je sais pas si ça va bien t aider totu ça..
      On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• Une ptite dissertation sur laquel j'ai pas trop d'idée
        "La multiplicité des langues est-elle un obstacle à la communication?"
        Si quelqu'un à des idées cela pourrait m'aider:fier:

Commentaire

• Envoyé par crisbadgone
          Une ptite dissertation sur laquel j'ai pas trop d'idée
          c est en Français?

Idées quiviennent en vrac:

la langue c est avant tout le propre de l homme qui pense. C est donc un miroir de la culture.
          on a essayé d inventer l esperanto , une langue simple que tous le monde parlerait mais ça a foiré.
          avec la mondialisation: mondialisation de la culture et donc de la langue: tout en anglais...

enfin voila definis d abord langue et communication et voit ensuite autour de ça.
          On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• Envoyé par Earls court
            Bizarre comme sujet...

A part la diagonal du vide je vois pas trop...
            Commence par faire une etude sur ce que c etait avant et sur ce que c est maintenant.

enfin je sais pas si ça va bien t aider totu ça..
            Merci pour ton coup de pouce, c'est en effet ce que j'avais envisagé... Oui c'est bien un sujet de géographes ça, tout bizarre. & je suis seulement étudiante en histoire moi : ev) :

Commentaire

• Envoyé par cora.l
              Help me please : j'ai un exposé à préparer le sujet c'est la clivage est/ouest est il toujours une réalité en France ?

A t'il seulement déjà existé ce clivage ???

Moi je crois plutôt au clivage Nord/ sud mais bon :oui:
              :lov: / :diable:

Commentaire

• A moins que ton sujet ne soit un sujet caché du genre " existe t'il encore une clivage droite/gauche en France ? :grn:

sinon tu peux aussi faire un vieux parrallèle ave cle clivage est/ouest en allemagne et le clivage est/ouest à l'époque de la guerre froide mais là c'est partir loin...:mdr:

Commentaire

• Envoyé par fueg

ouias ça me parrait plus réel en effet.
                  mais bon j ai pensé aussi à deux autres trucs:

jesais pas si ça peut rentrer en compte mais je pensais qu on pouvait peut etre un peu evoqué la decentralisation et son role pour lutter contre les clivages

et deuxieme element c est qu on a toutes les villes minieres à l est Lorraine Forez (meme si le nord est un contre exemple) tandis qu on a a l ouest des villes portuaires....

enfin c est un constat banal mais bon si ça peut aider...

Commentaire

• Envoyé par fueg

Bah si on lui demande de faire un exposé là-dessus, forcément qu'il a déjà existé.:confus: :p
                    Puis arrête de l'inciter au HS, méchant !:p

Cora, MP, j'ai peut-être un truc qui pourrait t'intéresser.

Commentaire

• Envoyé par crisbadgone
                      Une ptite dissertation sur laquel j'ai pas trop d'idée
                      Je te lâche vite fait deux ou trois réflexions que cela m'inspire:

Oui :
                      dans le sens où parler le même language c'est mieux se comprendre, ainsi l'échange, donc la communication, est facilité.

A l'inverse Non car une multiplicité de langue crée une diversité. C'est cette diversité qui poussent les peuples à se rencontrer, ca pousse à la curiosité. En d'autres termes, la langue étrangère pousse l'homme (curieux par nature) à communiquer avec autrui pour essayer de le comprendre.

Commentaire

• Envoyé par Earls court
                        ouias ça me parrait plus réel en effet.
                        mais bon j ai pensé aussi à deux autres trucs:

jesais pas si ça peut rentrer en compte mais je pensais qu on pouvait peut etre un peu evoqué la decentralisation et son role pour lutter contre les clivages

et deuxieme element c est qu on a toutes les villes minieres à l est Lorraine Forez (meme si le nord est un contre exemple) tandis qu on a a l ouest des villes portuaires....

enfin c est un constat banal mais bon si ça peut aider...
                        Exact, j'ai également pensé à la décentralisation ! ;)

Sinon ca peut se tenir ce que tu dis sur les villes minières et portuaires ! J'avoue ne pa connaître le sujet plus que çà. Toutefois, il me semble qu'effectivement, des villes comme Bordeaux où Nantes étaient des villes plutôt bourgeoises grâce à leurs ports. Alors que les villes de l'est auraient été plus ouvrières.
                        Enfin bon j'arrête car je sais pas ! :grn:

Commentaire

• Envoyé par fueg
                          Je te lâche vite fait deux ou trois réflexions que cela m'inspire:

Oui :
                          dans le sens où parler le même language c'est mieux se comprendre
                          , ainsi l'échange, donc la communication, est facilité.

A l'inverse Non car une multiplicité de langue crée une diversité. C'est cette diversité qui poussent les peuples à se rencontrer, ca pousse à la curiosité. En d'autres termes, la langue étrangère pousse l'homme (curieux par nature) à communiquer avec autrui pour essayer de le comprendre.

Au vu des propos échangés sur un certain topic aujourd'hui, on peut sérieusement en douter...:( :grn:

Commentaire

• Envoyé par zaza23
                            Au vu des propos échangés sur un certain topic aujourd'hui, on peut sérieusement en douter...:( :grn:
                            Toi t'as pas assez mangé de chocolat ! : ev) : :grn:

- La diversité est une richesse.
                            - Si le multilinguisme est un gage d'ouverture, la création d'une langue européenne (Cf. Essai de l'Esperanto) permettrait une meilleure communication entre les différentes cultures.

Commentaire

• Envoyé par zaza23
                              Bah si on lui demande de faire un exposé là-dessus, forcément qu'il a déjà existé.:confus: :p
                              Puis arrête de l'inciter au HS, méchant !:p

Cora, MP, j'ai peut-être un truc qui pourrait t'intéresser.
                              Comment ca HS ???? :grn:

Nan franchement je crois sincèrement qu'une partie expliquant que s'il y a eu un clivage Est/ouest, le mot "clivage" est quoi qu'il arrive usurpé par rapport à la situation d'autres pays (allemagne) ou à d'autres situation comme pendant la guerre froide! (en plus elle est en histoire dc ca fait faire un peu de sa matière :mdr: )

Ce clivage s'il avait exister ou avait été important on en aurait entendu parlé non ??? :(

Commentaire

• Envoyé par fueg
                                Exact, j'ai également pensé à la décentralisation ! ;)

Sinon ca peut se tenir ce que tu dis sur les villes minières et portuaires ! J'avoue ne pa connaître le sujet plus que çà. Toutefois, il me semble qu'effectivement, des villes comme Bordeaux où Nantes étaient des villes plutôt bourgeoises grâce à leurs ports. Alors que les villes de l'est auraient été plus ouvrières.
                                Enfin bon j'arrête car je sais pas ! :grn:
                                Je trouve ça pas con ce que tu dis, on pourrait rajouter la Rochelle aussi.:oui:

Commentaire

• Envoyé par Morgenrot
                                  Toi t'as pas assez mangé de chocolat ! : ev) : :grn:

- La diversité est une richesse.
                                  - Si le multilinguisme est un gage d'ouverture, la création d'une langue européenne (Cf. Essai de l'Esperanto) permettrait une meilleure communication entre les différentes cultures.

J'crois que c'est plutôt le poids de mon grade qui est trop lourd à porter.:( :grn:

Fueg, HS c'est à dire hors-sujet, c'est à dire que le clivage est/ouest en Allemagne et la guerre froide, ça n'a rien à voir avec la choucroute.:p :grn:

Commentaire

• Envoyé par zaza23
                                    J'crois que c'est plutôt le poids de mon grade qui est trop lourd à porter.:( :grn:

Fueg, HS c'est à dire hors-sujet, c'est à dire que le clivage est/ouest en Allemagne et la guerre froide, ça n'a rien à voir avec la choucroute.:p :grn:
                                    Qui avait besoin de renseignements sur le clivage est/ouest en Allemagne ?
                                    Ossis et Wessis, voilà un sujet passionnant... Olol1 pourrait vous aider. ;)

Commentaire

• Envoyé par Earls court
                                      Je trouve ça pas con ce que tu dis, on pourrait rajouter la Rochelle aussi.:oui:
                                      Oui on peut la rajouter.

D'ailleurs, ca me fait penser qu'il me semble justement qu'en gros l'ouest, moins peuplé, était beaucoup plus dans l'agriculture, alors que l'est, comme tu le disais, étais beaucoup plus dans l'industrie. Serait ce ca le clivage francais est/ouest ? un clivage primaire/secondaire ?

Si c'est le cas il va falloir traiter de l'exposion du secteur tertiaire et de ses conséquence sur ce soit disant clivage :oui:

Commentaire

• Envoyé par Earls court
                                        c est en Français?

Idées quiviennent en vrac:

la langue c est avant tout le propre de l homme qui pense. C est donc un miroir de la culture.
                                        on a essayé d inventer l esperanto , une langue simple que tous le monde parlerait mais ça a foiré.
                                        avec la mondialisation: mondialisation de la culture et donc de la langue: tout en anglais...

enfin voila definis d abord langue et communication et voit ensuite autour de ça.
                                        merci gars:-)

Commentaire

• Envoyé par zaza23

Après 5 années d'études post bac je sais encore ce que veut dire " HS " ! :fier:
                                          Toutefois, je l'ai tellement peu vu marqué sur mes copies qu'il m'arrive d'en oublier le sens ! :mdr:

Commentaire

• si il y a un économiste (pas forcément confirmé, ma question est simple) qui passe par là, je voudrais savoir si la politique monétaire est du ressort de l'Etat ou de la banque centrale, j'ai un doute..
                                            Et si quelqu'un a une passion immodéré pour les politique budgétaire en tout genre, je peux lui offrir un exposé sur la politique budgétaire :joue:
                                            Vade retro Génésio.

Commentaire

• Envoyé par benarfa
                                              si il y a un économiste (pas forcément confirmé, ma question est simple) qui passe par là, je voudrais savoir si la politique monétaire est du ressort de l'Etat ou de la banque centrale, j'ai un doute..
                                              Et si quelqu'un a une passion immodéré pour les politique budgétaire en tout genre, je peux lui offrir un exposé sur la politique budgétaire :joue:
                                              Il me semble que la Banque de france fixe la politique monétaire française en accord (bien sûr) et sous la tutelle de la BCE.
                                              Si à l'origine l'Etat l'a fixait ca doit etre terminé depuis la création de la BCE donc.

Toutefois, l'Etat garde le contrôle de la nomination du gouverneur de la banque de france (et donc du contrôle de la politique monétaire) en conseil des ministres.

M'enfin ce que je te dis c'est à prendre avec des pincettes quand même...

Edit : je t'ai trouvé l'article L141-1 du code monétaire et financier qui dispose que la banque de france, en la personne de son gouverneur....ne peut solliciter ni accepter d'instructions du gouvernement ou de toute personne.

Par conséquent c'est bien la BF qui gère la politique monétaire (même si son capital est détenu par l'Etat L142-1)
                                              Dernière modification par fueg, 10/04/2007, 20h26.

Commentaire

• Envoyé par fueg
                                                Il me semble que la Banque de france fixe la politique monétaire française en accord (bien sûr) et sous la tutelle de la BCE.
                                                Si à l'origine l'Etat l'a fixait ca doit etre terminé depuis la création de la BCE donc.

Toutefois, l'Etat garde le contrôle de la nomination du gouverneur de la banque de france (et donc du contrôle de la politique monétaire) en conseil des ministres.

M'enfin ce que je te dis c'est à prendre avec des pincettes quand même...

Edit : je t'ai trouvé l'article L141-1 du code monétaire et financier qui dispose que la banque de france, en la personne de son gouverneur....ne peut solliciter ni accepter d'instructions du gouvernement ou de toute personne.

Par conséquent c'est bien la BF qui gère la politique monétaire (même si son capital est détenu par l'Etat L142-1)
                                                merci, en fait, concernant l'Europe j'ai pas de gros doute, c'est la BCE qui fixe la politique monétaire (par contre je croyais que les directeurs des banques centrales étaient indépendant des états), aux Etats-Unis nottamment, je me demander si c'étais le même fonctionnement

edit=> j'avais pas vu que t'avais éditer, donc les banques sont bien indépendantes des états, merci bien, reste la question concernant le fonctionnement aux Etats-Unis, (même si à mon avis c'est pareil..)
                                                Vade retro Génésio.

Commentaire

• Merci à tous pour vos coups de pouce pour mon exposé... c'est vraiment très gentil, j'apprécie beaucoup.

Commentaire

• Envoyé par cora.l

C est un sujet pour geographe ca en effet! beaucoup d'infos ont deja ete donnees effectivement.

y a pas mal de choses :la difference de population, les metropoles plutot au centre est et dans la banane bleue alors que l ouest ferait partie d un "arc atlantique "isole: du coup l ouest est traditionnellement sous controle parisien, alors que l est est plus autonome, l'opposition industrie/agriculture, le type de repartition de l'habitat: plus concentre et plus dense a l est.

Tu trouveras facilement de quoi faire dans les ouvrages de geo regionale traitant de la france. Voila un exemple de bouquin qui traite en partie de ton sujet. on le trouve facilement dans les bibliotheques U: France et europe du sud par Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien, Robert Ferras

N'hesite pas a chercher les bouquins de therese saint julien elle a beaucoup ecrit sur la france;)

Bon courage! Le sujet est assez simple, mais il faut ne pas s y perdre!
                                                    ça west je sui pas un alocolique! (EC)

Commentaire

Chargement...
                                                    X