Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien scolaire, orientations et filières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Thithisg1 Voir le message
    J'vais tenter ça de toutes façons :oui: Pas facile la TB, en ES particulièrement, où beaucoup est basé sur l'argumentation et la rédaction, mais bon, faut savoir être ambitieux non ? J'ai prévu d'augmenter le rythme de travail l'an prochain (pas trop compliqué là j'dois dire :crazy:), et il faudra surement !
    Si tu te sens à l'aise en maths et que tu vêux aller en ES, prends spé maths (coeff 7 au bac).
    Concernant l'admission à sciences po sur mention TB, il faut au moins avoir 17 de moyenne g au bac, et la sélection est tout de même sévère, et on regardera bcp les notes que t'auras obtenu en philo et en français !
    Si vous le voulez, ce ne sera pas un conte - Theodor Herzl

Commentaire

Je pense prendre Anglais de toutes façons en option, donc ça m'forcera à bosser un peu plus la langue ! Espagnol à l'oral, c'est où je me débrouille le mieux donc ça m'arrange :grn:
      Pour la dose de boulot, je ferai surement comme j'ai toujours fait, à savoir augmenter en fonction de la masse de travail (logique) puis surtout des besoins que je ressentirai :oui:
      T"es en seconde cette année ? Tu tapes dans les combien de moyenne ?

Ahhh l'espagnol, 15 à l'oral blanc en étant venu en touriste...

Commentaire

• Envoyé par leonardo. Voir le message
        T"es en seconde cette année ? Tu tapes dans les combien de moyenne ?

Ahhh l'espagnol, 15 à l'oral blanc en étant venu en touriste...
        J'réponds à tes deux posts là !

Pour l'option, j'avoue avoir hésité... L'espagnol a été assez vite écarté, tout comme les SES (coef 9 :dead:). S'en est suivi une grande hésitation entre Anglais et Maths... En sachant que, même si j'me débrouille bien en maths, j'arrive mieux l'anglais. Puis après réflexion, c'est ce qui me servira sans doute le plus ensuite aussi !

Au deuxième trimestre, j'ai eu 16,2 j'crois, j'sais plus exactement mais c'est dans ces eaux là ! Donc j'avoue ne pas avoir à me plaindre...
        Merci Juni. Merci et Bravo.

Commentaire

J'réponds à tes deux posts là !

Pour l'option, j'avoue avoir hésité... L'espagnol a été assez vite écarté, tout comme les SES (coef 9 :dead:). S'en est suivi une grande hésitation entre Anglais et Maths... En sachant que, même si j'me débrouille bien en maths, j'arrive mieux l'anglais. Puis après réflexion, c'est ce qui me servira sans doute le plus ensuite aussi !

Au deuxième trimestre, j'ai eu 16,2 j'crois, j'sais plus exactement mais c'est dans ces eaux là ! Donc j'avoue ne pas avoir à me plaindre...
          Je te conseille de prendre anglais alors, parce que la spé t'aide à acquérir de quoi t'exprimer dans un bon anglais idiomatique, et le niveau exigé au concours IEP est assez élevé. Les maths, tu t'en tamponnes si tu veux entrer en IEP. C'est bien pour les super matheux qui veulent s'assurer un 20 en maths coeff' 7...

Commentaire

Je te conseille de prendre anglais alors, parce que la spé t'aide à acquérir de quoi t'exprimer dans un bon anglais idiomatique, et le niveau exigé au concours IEP est assez élevé. Les maths, tu t'en tamponnes si tu veux entrer en IEP. C'est bien pour les super matheux qui veulent s'assurer un 20 en maths coeff' 7...
            Voilà... Puis je pense que je prendrai plus de plaisir en anglais qu'en maths donc bon... T'es en ES toi ?

Commentaire

Voilà... Puis je pense que je prendrai plus de plaisir en anglais qu'en maths donc bon... T'es en ES toi ?
              Ouais, en terminale ES (spé maths...mask...j'aurais du aller en anglais :grn:).

Commentaire

Tiens d'ailleurs l'ami fake, tu tentes Strasbourg pour l'an prochain ?

Commentaire

Bon ça m'conforte dans mon choix :grn: Pas trop dur ? Ton emploi du temps est foutu comment ? (Depuis le temps que j'me dis qu'il faut que je pose cette question à un ES :grn:)

Commentaire

• Envoyé par Choca Voir le message
                    Tiens d'ailleurs l'ami fake, tu tentes Strasbourg pour l'an prochain ?
                    C'est un concours commun cette année pour les IEP de Strasbourg, Lille, Lyon, Aix, Toulouse et Rennes. Et oui, je passe le concours cette année.

T'essaies pour un IEP toi ?

Commentaire

C'est un concours commun cette année pour les IEP de Strasbourg, Lille, Lyon, Aix, Toulouse et Rennes. Et oui, je passe le concours cette année.

Tu tentes que l'"Hexaconcours", donc?
                      Et, ouaip, je vais tenter celui de Paris.

Commentaire

Bon ça m'conforte dans mon choix :grn: Pas trop dur ? Ton emploi du temps est foutu comment ? (Depuis le temps que j'me dis qu'il faut que je pose cette question à un ES :grn:)
                        Etant à l'aise dans les sciences humaines, notamment en ses et en histoire, avec un bon niveau en langue (en anglais et en espagnol, pas en allemand...:grn:), j'ai bien choisi ma filière. Par contre les maths, je cartonnais l'an passé, mais cette année, j'en branle pas une et j'ai une prof chiante de chez chiante qui se croit en math' sup'...:dead:
                        Pour l'emploi du temps, j'ai une journée longue le mardi mais je fini 2 fois à 3h et une fois à midi, donc c'est relativement cool...

Commentaire

Tu tentes que l'"Hexaconcours", donc?
                          Et, ouaip, je vais tenter celui de Paris.
                          Je suis déja inscrit pour passer l'hexaconconcours. Je pense que je vais aussi tenter Paris.

Commentaire

Etant à l'aise dans les sciences humaines, notamment en ses et en histoire, avec un bon niveau en langue (en anglais et en espagnol, pas en allemand...:grn:), j'ai bien choisi ma filière. Par contre les maths, je cartonnais l'an passé, mais cette année, j'en branle pas une et j'ai une prof chiante de chez chiante qui se croit en math' sup'...:dead:
                            Pour l'emploi du temps, j'ai une journée longue mais je fini 2 fois à 3h et une fois à midi, donc c'est relativement cool...
                            J'pense avoir à peu près le même profil que toi alors :oui: Pour l'emploi du temps, si j'ai ça, ce serait niquel :grn:

Commentaire

Je suis déja inscrit pour passer l'hexaconconcours. Je pense que je vais aussi tenter Paris.
                              Prêt à sacrifier ton été sur l'autel d'une hypothétique entrée dans un institut qui risque d'être plein de cons ? Bienvenue au club si oui.. :dead:

Commentaire

Prêt à sacrifier ton été sur l'autel d'une hypothétique entrée dans un institut qui risque d'être plein de cons ? Bienvenue au club si oui.. :dead:
                                On est 2 ! :grn:

Tu tentes pas l'hexaconcours ?

Commentaire

On est 2 ! :grn:

Tu tentes pas l'hexaconcours ?
                                  T'as déjà investi dans Berstein ? :grn:

Nop.. pas envie de le passer pour le passer, et je suis pas préparé pour.

Commentaire

J'pense avoir à peu près le même profil que toi alors :oui: Pour l'emploi du temps, si j'ai ça, ce serait niquel :grn:

Je peux que te souhaiter un emploi du temps pareil ! :grn:

Et pour la spé, prends l'anglais. J'ai rien à envier aux spé english qui sont dans ma classe mais ça aurait été plus intéressant pour moi que les maths...

Commentaire

T'as déjà investi dans Berstein ? :grn:

Nop.. pas envie de le passer pour le passer, et je suis pas préparé pour.

J'ai lu du Rémond, du Becker, d'autres encore :fier:
                                      J'ai pas encore lu de Berstein.

Le programme d'histoire de l'hexaconcours, c'est celui de terminale (le monde de 45 à nos jours), et Paris, c'est le monde de 1914 à nos jours, donc si tu te prépares pour Paris, t'es prêt aussi pour l'autre.

C'est quoi ton autre voeu si tu rentres pas en IEP ?

Commentaire

J'ai lu du Rémond, du Becker, d'autres encore :fier:
                                        J'ai pas encore lu de Berstein.

Le programme d'histoire de l'hexaconcours, c'est celui de terminale (le monde de 45 à nos jours), et Paris, c'est le monde de 1914 à nos jours, donc si tu te prépares pour Paris, t'es prêt aussi pour l'autre.

C'est quoi ton autre voeu si tu rentres pas en IEP ?
                                        Aahhhh, René.. vraiment été triste d'apprendre sa mort, apparemment il accueillait les élèves en première année d'un discours assez marquant, avant d'avoir un cours très intéressant. Qui est Becker, par contre ? JJ ? Rien lu de lui..
                                        Berstein et Milza, c'est considéré comme la bible, même si certains lui crachent un peu dessus à ce que j'ai pu lire ici et là ; pareil pour le Touchard d'ailleurs.
                                        Tu parles que de l'histoire, là, le concours y a pas que ça, si eugène m'abuse. Et puis, le 20 août j'espère en savoir un poil plus que fin mai ;)

Fac.. pas de dossier, pas de notes, pas de piston, donc pas d'autres possibilités. Et toi ? Une prépa ?

Commentaire

• Pour Becker, je pense qu'il fait allusion à Annette.

Je repars.

PS : si ce n'est pas Jean-Jacques, of course.
                                          Cambronne ne machait pas ses mots. Heureusement pour lui ! Jean Yanne

Commentaire

Aahhhh, René.. vraiment été triste d'apprendre sa mort, apparemment il accueillait les élèves en première année d'un discours assez marquant, avant d'avoir un cours très intéressant. Qui est Becker, par contre ? JJ ? Rien lu de lui..
                                            Berstein et Milza, c'est considéré comme la bible, même si certains lui crachent un peu dessus à ce que j'ai pu lire ici et là ; pareil pour le Touchard d'ailleurs.
                                            Tu parles que de l'histoire, là, le concours y a pas que ça, si eugène m'abuse. Et puis, le 20 août j'espère en savoir un poil plus que fin mai ;)

Fac.. pas de dossier, pas de notes, pas de piston, donc pas d'autres possibilités. Et toi ? Une prépa ?
                                            Jean-Jacques of course.

Là je te parle de l'histoire. Au concours, y'a aussi une langue vivante, une épreuve culture g, et une épreuve sur documents, ces 2 dernières faisant appel à des connaissances en histoire, en géo, économie, sociologie, voire philo, etc...

Sinon, j'ai pas demandé de prépa mais une fac d'histoire.

Commentaire

• Well, j'ai une lettre de motivation à faire pour mon dossier d'entrée en IUT Génie Civil, et n'ayant jamais eu à faire ce genre d'exercice, je bloque quelque peu. :confus:

"Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Scientifique (SVT – Classe Européenne – option Physique-Chimie), je sollicite votre attention quant à mon choix d’orientation : une poursuite d’études en DUT Génie Civil à l’Institut Universitaire de Technologie A de l’Université Claude Bernard Lyon I.

Mon souhait de m’engager dans cette voie a été affirmé par le caractère professionnalisant de cette formation, la qualité des infrastructures (que j’ai pu constater au cours de ma visite à l’IUT A lors des journées de l’étudiant), et la possibilité de poursuivre mes études à la fin du cursus de 2 ans."

...

Donc si jamais une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s) voudraient bien m'aider, je serais bien reconnaissant.

Commentaire

• Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
                                                Non, pas au lycee. Mais alors, la, pas du tout. Je ne l'ai compris que plus tard. Au lycee, on te demande de faire le tour de ce qu'on t'a appris, bien dans les normes, bien dans les cases. Morgenrot est passee maitre dans l'art de trouver des sujets tout faits, soit dans ses fiches, soit sur internet. Donc, ce topic s'y prete bien. Mais, oui, a usage personnel, la philo, c'est autre chose.
                                                Je n'ai pas un rapport aussi creux à la Philosophie, tu sais. La Philosophie a une place importante dans ma Vie... Dans la mesure où les sujets de Terminale sont des sujets bâteaux, j'ai quelques réflexes, oui.
                                                Mais ce qui importe c'est la réflexion.

Je te conseille Michel ONFREY (Le Songe d'Eichmann, entre autres) qui, si tu prêtes une oreille à sa façon d'envisager la Philosophie, devrait te réconcilier avec ce qui est beaucoup plus qu'une matière.

Commentaire

• Envoyé par Sgt. Pepper Voir le message
                                                  Well, j'ai une lettre de motivation à faire pour mon dossier d'entrée en IUT Génie Civil, et n'ayant jamais eu à faire ce genre d'exercice, je bloque quelque peu. :confus:

"Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Scientifique (SVT – Classe Européenne – option Physique-Chimie), j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance mon admission en DUT Génie Civil au sein de l’Institut Universitaire de Technologie A de l’Université Claude Bernard Lyon I.

L'attrait qu'exerce pour moi le contenu des enseignements dispensés (à développer) alliée à la qualité des infrastructures , qualité que j'ai pu constater suite à ma visite à l'IUT A lors des journées de l'étudiant , sont les deux raisons essentielles qui me poussent à accomplir aujourd'hui cette démarche.

Le choix offert de poursuivre mes études à la fin du cursus de 2 ans ou d'intégrer directement le monde du travail à son terme est un atout supplémentaire qui correspond à mes aspirations personnelles (à développer)."

...

Donc si jamais une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s) voudraient bien m'aider, je serais bien reconnaissant.

Ca te plait comme début ?

Commentaire

Envoyé par Leonardo.

Mouais... la formation science po, rien de plus conformiste et moulé pour savoir parler pendant des heures de l'évolution de la pensée politique, s'appuyant sur du Weber, Hobbes etc...

Et au final vous faites quoi ?

Bref c'est exactement le système Fac, mais en un peu mieux.
                                                    Bonne chance quand même.
                                                    On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Chargement...
                                                    X