Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Soutien scolaire, orientations et filières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ishkarnaval
    a répondu
    Alors honnêtement les trucs du genre, c'est pas un domaine où j'excelle mais sur le plan de la méthode, garde bien en tête que des fois, un plan en deux parties bien remplies vaut mieux qu'un autre où tu tentes d'en mettre une troisième mais qui finalement fait un peu "redescendre" le truc.

Par exemple sur ton plan 1, on pourrait tout à fait penser ta première partie comme faisant partie d'une belle introduction qui commencerait par revenir sur les forces disons géographiques des US et la particularité de la construction du pays, ce que tu pointes bien ici.
    Ensuite, ta seconde partie définit bien les US par un côté un peu centré sur son évolution, et dans ta dernière sous-partie, tu introduis la transition avec une perspective plus mondiale... ce qui est pour moi le coeur du sujet.

Comme je l'ai dit au-début, je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendent mais dans l'optique de faire le plan 1, je verrais donc plus ça en deux parties !

Laisser un commentaire:

• JaackOL
    a répondu
    Envoyé par thekiller69 Voir le message
    C'est vrai que tu as raison de douter sur la troisième partie car tes deux premières me paraissent bien complètent !

J'opterais peut être pour le plan III car je pense que c'est important que tout n'est pas tout beau, tout rose et les examinateurs attendent souvent qu'on leur donne les fameuses limites de tel ou tel sujet... surtout que le sujet est assez ouvert ! Après j'ai l'impression que si tu choisis le plan III, ta troisième partie sera moins complète que si tu prenais le plan II par exemple j'ai l'impression, non ?

Après je te donne mon avis, mais j'étais en Term ES l'année dernière, donc pas en prépa lettres (:grn:), mais dans cette filière, on a abordé des thèmes similaires en histoire, d'ailleurs si tu étais en L, tu as du voir la même chose je suppose !
    Merci de ta réponse tout d'abord.

En fait je me demande si je ne vais pas essayer d'introduire ma première partie dans l'intro, ça permettrait d'en faire une assez solide, et je vais introduire en plus des parties II et III du plan 1, les limites en partie III, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment. Si quelqu'un a d'autres suggestions ce serait cool, pour voir si ce que je dis est cohérent ou non.
    Merci thekiller sinope ! :)

Laisser un commentaire:

• thekiller69
    a répondu
    C'est vrai que tu as raison de douter sur la troisième partie car tes deux premières me paraissent bien complètent !

J'opterais peut être pour le plan III car je pense que c'est important que tout n'est pas tout beau, tout rose et les examinateurs attendent souvent qu'on leur donne les fameuses limites de tel ou tel sujet... surtout que le sujet est assez ouvert ! Après j'ai l'impression que si tu choisis le plan III, ta troisième partie sera moins complète que si tu prenais le plan II par exemple j'ai l'impression, non ?

Après je te donne mon avis, mais j'étais en Term ES l'année dernière, donc pas en prépa lettres (:grn:), mais dans cette filière, on a abordé des thèmes similaires en histoire, d'ailleurs si tu étais en L, tu as du voir la même chose je suppose !

Laisser un commentaire:

• JaackOL
    a répondu
    Salut les jeunes,

j'ai quelques interrogations à soumettre aux littéraires du coin (et même aux scientifiques).

J'hésite entre deux plans pour une dissertation sur l'économie-monde américaine de (1914-fin des années 2000),

Plan 1 :

I. Les Etats-Unis, première puissance mondiale
    1) Un territoire d'abord dynamisé par les migrants européens + industrialisation progressive à l'issue de la Guerre de Sécession + Conquête de l'Ouest
    2)Un territoire immense disposant de deux façades océaniques reliées entre elles par le chemin de fer + ouverture du canal de Panama en 1914

II. Un modèle de réussite capitaliste
    1) Modèle du pays capitaliste avancé, Grande entreprise, Rôle des mentalités (culture de la réussite individuelle), Industries de pointe (automobile) avec le tayloro-fordisme
    2) Première nation à entrer dans la société de consommation de masse, démocratisation de l'automobile, radio, services (crédits assurances), sociétés dominées par les classes moyennes
    3) Les grandes crises du monde capitaliste ont pour origine les Etats-Unis. krach boursier de 29, dans les années 70 désindustrialisation et concurrence accrue, subprimes en 2007, ceci révèle que le monde est dépendant des US

III. Une capacité de projection mondiale
    1) Dès l'entre deux guerres, USA -> centre du monde. Soutien de l'effort de guerre premiers créanciers mondiaux, 2/3 du stock d'or mondial
    2) Durant la Guerre froide, libéralisation des échanges entre les pays capitalistes avec le GATT puis l'OMC, USA assurent la reconstruction des pays qui acceptent le Plan Marshall, Diffusion de l'american way of life par les multinationales ainsi que de leurs méthodes de production. + Intronisation du dollar Bretton Woods
    3) 1991 : Apogée des US et du capitalisme fin de guerre froide et effondrement du bloc communiste

Plan 2 :

En fait, les deux premières parties sont les mêmes, or j'hésite à faire une troisième partie s'intitulant

III. Les aspects de la puissance américaine
    1) Puissance économique et financière
    Le secteur des transports contribue également au dynamisme des échanges : les nombreux sites portuaires et aéroportuaires (Atlanta, 1er hub aéroportuaire et plateforme multimodale mondiale) constituent des nœuds de communications internationaux.
    Les activités agricoles et industrielles vont être dominées au cours du siècle par de puissantes firmes multinationales.

Sa domination va se renforcer par une capacité à innover en permanence : le domaine de la recherche-développement est une priorité (région de la Sun Belt avec la Silicon Valley) et permet aux entreprises de dominer les nouveaux domaines de production, de maintenir une compétitivité et d'attirer les IDE (= investissements directs à l'étranger), tout comme les chercheurs du monde entier, ce que l’on nomme le brain drain (la fuite des cerveaux).

2) Puissance diplomatique (OTAN, OTASE, armement nucléaire, gendarmes du monde)

3) Puissance culturelle (Anglais langue universelle, attraction mondiale, première terre d'accueil)

ou encore

Plan III :

III. Les limites de la puissance américaine
    1) Emergence de nouveaux poles (CEE puis Japon, puis BRICS)
    2) Montée de l'antiaméricanisme
    3) Fragilisation avec terrorisme et influence réduite dans les relations internationales

Voila merci, je précise que le niveau attendu est celui de début de première année de prépa lettres

Laisser un commentaire:

• Lyo__
    a répondu
    J'ai jamais repiqué non plus, mais j'ai fait 2 fac, dans 2 villes bien distincts, Lyon et Toulouse, et dans les 2 je suis sûr que repasser un UE ( composé donc de 1 ou plusieurs matières ) n'est pas nécessaire si cet UE est validé lors de l'année précédente. Par contre si l'UE n'est pas validé mais qu'une matière à l'intérieur de celui-ci l'est, beh il faut tout repasser quand même :grn:

Quelqu'un sur ce site connait le site autodesk, http://www.autodesk.fr/

C'est un logiciel téléchargeable sur le site du même nom.

Cependant, le site offre la possibilité aux étudiants de télécharger plusieurs logiciel dans le même thème en version étudiante. Mais je comprends rien à comment procéder, j'ai trouvé le logiciel mais impossible de savoir comment le choper :grn::grn:

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Vérifie quand même bien auprès de ton université, c'est rarement la même chose d'un endroit à un autre.

Après normalement ce que tu as validé, tu n'as pas à le repasser mais faut bien prendre le global. Si tu valides un TD et pas le CM ou l'inverse, tu dois probablement repasser l'ensemble.

Laisser un commentaire:

• farwak80
    a répondu
    Envoyé par KpOL Voir le message
    Pour les faqueux, j'aurais une petite question à vous soumettre : Paraîtrait que les matières validées ne sont pas à repasser, même quand on redouble ! Ca voudrait dire donc que je n'aurai pas à passer les TDS de Droit historique du premier et deuxième semestre -j'ai eu la moyenne l'année dernière dans cette matière lors des deux semestres- ?

Quid des options ? J'ai validé Sciences po l'année dernière, pas besoin de suivre les cours de cette année ?

Ca me semblerait étonnant que ce soit vrai tout ça, surtout que ça me laisserait de sacrés trous dans l'emploi du temps !

Je sais, j'ai l'air vachement au courant des choses :o
    Pour les TDs il faut avoir valider le CM également (s'il y en a un). Il faut avoir + de 10 sur la moyenne TD et CM.

Pour l'option normalement ça devrait être bon.

Laisser un commentaire:

• fvl
    a répondu
    C'est petit ça !
    Et depuis 2 jours je n'ai pas été à la fac pour souci de santé. De toute façon, il y a une file d'attente de taré à l'acceuil les premiers jours qui suivent la rentrée. Enfin bref.

Merci pour ton explication pour les matières à TD, c'est ce que j'imaginais.

PS : Sinon j'ai vraiment rien à voir avec cette pétasse mondaine botoxée :grn:
    Tu préfères faire irruption torse nu dans les manifs pro gays?

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Merci à Yotama et Upe également.

Tout converge vers l'idée que ce qui est validé hors matières à TD est définitivement acquis.

Dès que je serais de retour à la fac je demanderai confirmation.

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Envoyé par fvl Voir le message
    J'allais te le dire, tu vas à ta fac de temps en temps ou tu passes ton temps à faire des pancartes avec Frigide?

Normalement t'as pas à repasser les matières et options validés sauf changement de maquette. Le mieux ça serait de demander à ta fac pour être sûr.
    Pour les matières à TD il faut tout valider pour ne pas avoir à repasser (c-a-d que ta note globale comprenant le TD et le partiel est supérieure à 10). Si la note globale (TD + partiel) est inférieure à 10 tu repasses le TD et le partiel, même si t'as eu la moyenne en TD.

Le mieux c'est de se renseigner auprès de sa fac...
    C'est petit ça !
    Et depuis 2 jours je n'ai pas été à la fac pour souci de santé. De toute façon, il y a une file d'attente de taré à l'acceuil les premiers jours qui suivent la rentrée. Enfin bref.

Merci pour ton explication pour les matières à TD, c'est ce que j'imaginais.

PS : Sinon j'ai vraiment rien à voir avec cette pétasse mondaine botoxée :grn:

Laisser un commentaire:

• fvl
    a répondu
    Pour les faqueux, j'aurais une petite question à vous soumettre : Paraîtrait que les matières validées ne sont pas à repasser, même quand on redouble ! Ca voudrait dire donc que je n'aurai pas à passer les TDS de Droit historique du premier et deuxième semestre -j'ai eu la moyenne l'année dernière dans cette matière lors des deux semestres- ?

Quid des options ? J'ai validé Sciences po l'année dernière, pas besoin de suivre les cours de cette année ?

Ca me semblerait étonnant que ce soit vrai tout ça, surtout que ça me laisserait de sacrés trous dans l'emploi du temps !

J'allais te le dire, tu vas à ta fac de temps en temps ou tu passes ton temps à faire des pancartes avec Frigide?

Normalement t'as pas à repasser les matières et options validés sauf changement de maquette.

Pour les matières à TD il faut tout valider pour ne pas avoir à repasser (c-a-d que ta note globale comprenant le TD et le partiel est supérieure à 10). Si la note globale (TD + partiel) est inférieure à 10 tu repasses le TD et le partiel, même si t'as eu la moyenne en TD.

Le mieux c'est de se renseigner auprès de sa fac...

Laisser un commentaire:

• Upe
    a répondu
    Je dirai que non t'as pas à repasser mais ça dépend de ta fac à mon avis, les règlements d'examens ne sont pas tous les mêmes ;)

Laisser un commentaire:

• Yotama
    a répondu
    Je suis en médecine et ça se passe comme ça effectivement. Pour les autre facs je dirais que c'est pareil.

Je suppose que c'est pareil pour les options mais dans ton cas je ne suis pas suffisamment sûr de moi pour te répondre.
    Dernière modification par Yotama, 12/09/2013, 17h01.

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu

Laisser un commentaire:

• alain_suit_cris
    a répondu
    En regardant le lien de Morgenrot, je vois "S'exercer aux mathématiques est-ce seulement exercer l'agilité de son esprit, prendre l'habitude de se détourner du sensible, simple préparation, propédeutique?" Quel rapport entre les mathematiques et se detourner du sensible??? :dt: Et juste avant, pourquoi parler de violence quand on apprend? Et pourquoi ne pas parler de la societe d'aujourd'hui et de l'importance de cette question. C'est moi ou bien ce corrige est delirant? Hyper-scolaire et poussiereux? Ou bien le jeu est juste de citer les philosophes du 19eme et avant qui ont parle de "penser"? Ce n'est pas un sujet sur l'education en fait? Et donc la philo ne sert plus a rien? Ce n'est pas ca justement la philo, apprendre a penser?
    Dernière modification par alain_suit_cris, 11/09/2013, 20h07.

Laisser un commentaire:

• tim_ol
    a répondu
    Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
    Tim : Ca sort d'où ce truc ? Premier devoir de philo ?
    Yes. :oui:

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Tim : Ca sort d'où ce truc ? Premier devoir de philo ?

Kp : Mouai, d'ici que tu profites des soirées pour attaquer...

Khider : Ca prend du temps de travailler pour le retour du roi ! Malheureusement, il n'a pas la principauté des Hauts-de-Seine mise de côté par papa :-(

Laisser un commentaire:

• tim_ol
    a répondu
    Envoyé par Matin-Rouge
    Tu trouveras des pistes de réflexion ici : http://www.philagora.net/corrige3/apprendre-penser.php
    Merci. ;)

KpOL check ton fb. :stick: :D

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Envoyé par Khider Voir le message
    Je connais des gens qui ont eu leur master en 7~8 ans, t'es bien partie pour les concurrencer gamin.:D
    Tant que j'ai mon Céline et ma bouteille de vodka au fond d'un sac, ma vie étudiante sera considérée comme épanouissante :grn:.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Je connais des gens qui ont eu leur master en 7~8 ans, t'es bien partie pour les concurrencer gamin.:D

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Ce qui est cool quand tu redoubles ta première année de fac, c'est que t'as l'impression d'être le papa de tous les néophytes, fraîchement sortis du lycée pour pénétrer dans les alcôves estudiantines, encore mystérieuses à leur yeux

J'espère qu'ils m'inviteront à leurs ré-soi en contrepartie, je fais plus dans la charité gratuite moi !

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Envoyé par tim_ol Voir le message
    "Peut on apprendre à penser ?" :D
    C'est du gâteau mon gars !

Pars sur l'innéisme cartésien d'un côte, et sur le concept de la "tabula rasa" de l'autre, et le gros de ton devoir est déjà fait, jeune lycéen.

Que la force soit avec toi

Laisser un commentaire:

• alain_suit_cris
    a répondu
    Envoyé par tim_ol Voir le message
    Oh que oui! (Mais ca ne t'aide pas pour ton devoir, desole!)

Laisser un commentaire:

• tim_ol
    a répondu

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Début des vacances pour moi, c'est d'un jouissif quand c'est la rentrée pour beaucoup d'autres :joue:

Laisser un commentaire:

Chargement...
X