Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien scolaire, orientations et filières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Elseneur
    Merci pour ce document. Le problème avec la méthode des positivistes (Langlois, Seignobos, etc.) c'est que leur façon de traiter les documents ne permet souvent que de retirer le plus petit dénominateur commun (c'est la critique de Marrou). Pour Marrou, il en est du rapport de l'historien avec le document comme des rapports humains : il ne faut pas tout prendre pour argent compant, mais un scepticisme exessif est contre-productif.
    D'autre part, la méthodologie positiviste se limite aux sources écrites, or l'historien travaille souvent sur d'autres sources.

    ... En particulier quand il s'agit des antiquistes et je sais (un peu) de quoi je cause...Et en particulier quand tu fonctionnes sur de la deuxième main.

    J'ai eu l'occasion de travailler sur des rapports de fouilles consignés dans des ouvrages du 19ème, l'endroit fouillé (un mithraeum pas très loin de Vienne) ayant de longue date disparu.

    Eh bien conclure quelque chose à partir du compte-rendu certes minutieux fait pas un autre, t'as le bonjour d'Alfred.
    http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

    Commentaire


    • sana, il est intéressant ton doc mais t'en arrive à quelle conclusion, l'histoire est-elle une science impossible ?
      JIM la premiére recrue 2007 rien NADIR 24 ans pour venir à l'OL c'est le BELHADJ

      Commentaire


      • Allez, un débat d'histoire (en cours, hein.) :
        L'oeuvre d'art est elle un document d'histoire ?

        mask

        Commentaire


        • Envoyé par Choca
          Allez, un débat d'histoire (en cours, hein.) :
          L'oeuvre d'art est elle un document d'histoire ?

          mask
          L'oeuvre d'art est une manifestation du psychisme, dont la plus grand partie est inconsciente, et donc intemporelle puisqu'enfermée dans une présent perpétuel.

          Seuls les moyens d'expressions sont un document d'histoire.

          ::

          Commentaire


          • Oui & Non
            Des tableaux representant des batailles,des evenements importans(comme des sacres)doivent être considérés comme des documents historique tout comme les peintures relatant la vie quotidiénne qui nous informe du mode de vie des gens de l'epoque de la peinture
            Mais les portrais scene religieuse ou tableux d'art moderne ne peuvent pas être considerés comme des documents historiques
            Ol Voyages,OL Beaugeolais,OL String à quand OL caleçon

            Commentaire


            • Envoyé par manu
              sana, il est intéressant ton doc mais t'en arrive à quelle conclusion, l'histoire est-elle une science impossible ?

              Nan, nan. C'est ma petite nuance avec Elseneur, je crois que l'histoire n'est pas une science, mais qu'elle est scientifique.

              Ouuuuh que je suis jésuite sur ce coup là.
              http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

              Commentaire


              • Envoyé par Choca
                Allez, un débat d'histoire (en cours, hein.) :
                L'oeuvre d'art est elle un document d'histoire ?

                mask
                On peut déjà se battre des semaines sur la définition de ce qu'est une oeuvre d'art. Les sarcophages égyptiens ou romains sont des oeuvres d'art. Pourtant, ça ne viendrait à personne de dire qu'ils ne sont pas une source historique. Mais bref.

                Pour moi, c'est une évidence. Encore une fois, j'ai fait de l'histoire antique, et si tu enlèves les oeuvres d'art (j'inclus l'architecture, les sculptures, les oeuvres littéraires...) tu enlèves toutes les sources.

                Un exemple qui m'est proche : sans les sculptures retrouvées dans les lieux du culte de Mithra, on ne saurait strictement rien ou presque d'une bonne partie des rituels ou des croyances de ce dieu là.

                Un autre exemple. Les oeuvres d'art représentant le Christ sont légion. Ellesne donnent évidemment pas une image de l'aspet réel de Jésus. Par contre, elles donnent une idée fascinante de la façon dont on l'a vu selon les époques... : jeune enfant dans les bras de Marie, crucifié au coeur des églises...Blond, brun, souffrant, émacie ou au contraire resplendissant dans la torture...
                http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

                Commentaire


                • Envoyé par Web Anim OL (Sana)
                  Pour moi, c'est une évidence. Encore une fois, j'ai fait de l'histoire antique, et si tu enlèves les oeuvres d'art (j'inclus l'architecture, les sculptures, les oeuvres littéraires...) tu enlèves toutes les sources.
                  Oui, mais comme une oeuvre d'art cherche à plaire, elle perd alors toute son objectivité.
                  Non ?
                  Comment, à ce moment là, être sur de la véracité de ce qu'on voit ?


                  Pour la définition d'une oeuvre d'art, j'inclues tout ce qui est représentation graphique.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Web Anim OL (Sana)
                    Un autre exemple. Les oeuvres d'art représentant le Christ sont légion. Ellesne donnent évidemment pas une image de l'aspet réel de Jésus. Par contre, elles donnent une idée fascinante de la façon dont on l'a vu selon les époques... : jeune enfant dans les bras de Marie, crucifié au coeur des églises...Blond, brun, souffrant, émacie ou au contraire resplendissant dans la torture...
                    A ce stade, c'est plus de la sociologie que de l'Histoire... :/

                    Sinon à vous écouter, on dirait le réalisme socialiste de Jdanov.mask L'art a une fonction spirituelle relevan de l'"Inutile", une sorte d'apaisement de l'âme, un peu comme le sexe avec le corps.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Choca
                      Oui, mais comme une oeuvre d'art cherche à plaire, elle perd alors toute son objectivité.
                      Non ?
                      Comment, à ce moment là, être sur de la véracité de ce qu'on voit ?


                      Pour la définition d'une oeuvre d'art, j'inclues tout ce qui est représentation graphique.

                      Ben c'est le problème de tout document de toute façon, la question de la véracité... Une lettre, un témoignage est aussi partial, partiel, orienté... les romans des soldats de la guerre de 14 sont ainsi à prendre avec des grosses grosses pincettes, je pense aux Croix de Bois, truffés de petits arrangements avec la réalité : consciemment ou pas, les témoins changent la réalité en en reparlant.

                      C'est pas propre aux oeuvres d'art. Sans compter que oui, un artiste va chercher à plaire sauf que non, pas forcément. il peut aussi chercher à scandaliser. Ou être aux ordres d'un commanditaire, je pense aux peintres, en particulier. Le tout est de savoir qui a commandé l'oeuvre, pour savoir quel est le but derrière... Quand on demande à Michel Angede peindre la Sixtine, on connait le but : étonner et stupéfier les fidèles par la splendeur de l'église.

                      Non, les oeuvres d'art sont bien des sources, à prendre avec recul, comme TOUTES les sources.
                      http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

                      Commentaire


                      • Envoyé par Web Anim OL (Sana)
                        Non, les oeuvres d'art sont bien des sources, à prendre avec recul, comme TOUTES les sources.
                        Là tu clos le débat, je suis entièrement d'accord..


                        Commentaire


                        • Probleme de maths!!!

                          Bonjour je viens car j'ai un petit probleme sur un exercice de maths!!!

                          Bon voila le sujet : On coupe un fil de fer de longueur 48m en deux parties .L'une permet de construire un carré, l'autre un triangle équilatéral. Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré et du triangle soit minimale?

                          Bon alors j'ai commencé par poser x le périmètre du triangle et donc 48 - x celui du carré.
                          Ensuite j'ai calculer les deux aires et sa me donne 144 - 6x + x(carré)/16 pour le carré et x(carré) / 12 racine carrée de 3

                          Et la je suis bloqué!!!J'hésite a calculer les deux discrimants, a additionner les deux aires (sa va me donner un résultat assez dur je pense), ou encore a faire la dérivé de ces deux fonctions.....????
                          Si quelqu'un pouvait m'aider assez rapidement se serait sympa!!!
                          Merci d'avance

                          Commentaire


                          • Bonjour je viens car j'ai un petit probleme sur un exercice de maths!!!

                            Bon voila le sujet : On coupe un fil de fer de longueur 48m en deux parties .L'une permet de construire un carré, l'autre un triangle équilatéral. Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré et du triangle soit minimale?

                            Bon alors j'ai commencé par poser x le périmètre du triangle et donc 48 - x celui du carré.
                            Ensuite j'ai calculer les deux aires et sa me donne 144 - 6x + x(carré)/16 pour le carré et x(carré) / 12 racine carrée de 3

                            Et la je suis bloqué!!!J'hésite a calculer les deux discrimants, a additionner les deux aires (sa va me donner un résultat assez dur je pense), ou encore a faire la dérivé de ces deux fonctions.....????
                            Si quelqu'un pouvait m'aider assez rapidement se serait sympa!!!
                            Merci d'avance

                            Commentaire


                            • Essaye de poster ton problème là en commencant bien par "Bonjour" et en mettant comment t'as commencer ! Ils t'aideront pour la suite ! Sont fortiches en maths ceux là super site de lmaths

                              http://www.bacamaths.net/phpbb/viewf...13d3a1f8b6a005


                              Et précise ton niveau 1ère ou terminale ?) ca doit être un exo sur les fonctions ca !)

                              Commentaire


                              • Ok merci bien!!!

                                Commentaire


                                • Envoyé par marsup19
                                  Bonjour je viens car j'ai un petit probleme sur un exercice de maths!!!

                                  Bon voila le sujet : On coupe un fil de fer de longueur 48m en deux parties .L'une permet de construire un carré, l'autre un triangle équilatéral. Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré et du triangle soit minimale?

                                  Bon alors j'ai commencé par poser x le périmètre du triangle et donc 48 - x celui du carré.
                                  Ensuite j'ai calculer les deux aires et sa me donne 144 - 6x + x(carré)/16 pour le carré et x(carré) / 12 racine carrée de 3

                                  Et la je suis bloqué!!!J'hésite a calculer les deux discrimants, a additionner les deux aires (sa va me donner un résultat assez dur je pense), ou encore a faire la dérivé de ces deux fonctions.....????
                                  Si quelqu'un pouvait m'aider assez rapidement se serait sympa!!!
                                  Merci d'avance
                                  Cool c'est ce que je préfère ça en maths ! j'adore !

                                  Mais par contre ce serait possible d'avoir une image ou que tu scan ton devoir...
                                  Car la ça embrouille légerment !
                                  "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

                                  Commentaire


                                  • Envoyé par damsgone82
                                    Essaye de poster ton problème là en commencant bien par "Bonjour" et en mettant comment t'as commencer ! Ils t'aideront pour la suite ! Sont fortiches en maths ceux là super site de lmaths

                                    http://www.bacamaths.net/phpbb/viewf...13d3a1f8b6a005


                                    Et précise ton niveau 1ère ou terminale ?) ca doit être un exo sur les fonctions ca !)

                                    C'est des exercices de 1ere, je me rappel en 1ereS avoir fait le même a un ou deux mots près.
                                    Normalement en terminale à ce stade de l'année on est un peu plus loin que les dérivé (ou alors on a pris sacrément de retard. )
                                    "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

                                    Commentaire


                                    • Ben y a rien aucune image rien on te donne juste le texte que j'ai donné avant!!!


                                      "On coupe un fil de fer de longueur 48m en deux parties .L'une permet de construire un carré, l'autre un triangle équilatéral. Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré et du triangle soit minimale? "


                                      Voila

                                      Commentaire


                                      • Oué c'est bien du niveau de 1ere S!!!!

                                        Commentaire


                                        • Envoyé par Benya
                                          C'est des exercices de 1ere, je me rappel en 1ereS avoir fait le même a un ou deux mots près.
                                          Normalement en terminale à ce stade de l'année on est un peu plus loin que les dérivé (ou alors on a pris sacrément de retard. )
                                          Oula je sais pas j'ai passé mon bac S il y a 5 ans donc les programmes ont changé (d'ailleurs je ne savais pas qu'il était en S le petit)

                                          Commentaire


                                          • J ai fini mes partiels!!! :oo
                                            On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

                                            Commentaire


                                            • Envoyé par marsup19
                                              Bonjour je viens car j'ai un petit probleme sur un exercice de maths!!!

                                              Bon voila le sujet : On coupe un fil de fer de longueur 48m en deux parties .L'une permet de construire un carré, l'autre un triangle équilatéral. Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré et du triangle soit minimale?

                                              Bon alors j'ai commencé par poser x le périmètre du triangle et donc 48 - x celui du carré.
                                              Ensuite j'ai calculer les deux aires et sa me donne 144 - 6x + x(carré)/16 pour le carré et x(carré) / 12 racine carrée de 3

                                              Et la je suis bloqué!!!J'hésite a calculer les deux discrimants, a additionner les deux aires (sa va me donner un résultat assez dur je pense), ou encore a faire la dérivé de ces deux fonctions.....????
                                              Si quelqu'un pouvait m'aider assez rapidement se serait sympa!!!
                                              Merci d'avance

                                              pour avoir le min( j'ai pas verifié tes calculs) calcule la derive de la fonction et regade si tu trouves un minimum pour x (la derivé s'annule en un max ou un min de la fonction)....
                                              "Poil dans la main n'a jamais rendu chauve"

                                              Commentaire


                                              • Soit x le côté du carré et y le côté du triangle
                                                Périmètre : 4x + 3y = 48
                                                Aire : x² + y²/2 est égal au minima
                                                sigpic

                                                Commentaire


                                                • Ce Partiel d'Histoire Ancienne ! My god l'horreur !

                                                  Notre prof' nous avait dit "le premier sujet sera bien entendu infaisable, et le second sera... complètement pervers"...mask mask mask

                                                  Alors bon, c'était sa blagounette du jour...:oo

                                                  Mais non...

                                                  "Les grecs et la terre de Homère à Antiochos III" >>>>mask mask mask

                                                  "La colonisation et le commerce dans le monde grec du VIIIè siècle à la paix d'Apamée>>>>mask

                                                  Alors bon, j'ai pris le 2ème, j'ai fait 5 pages 1/2, mais quel rat ! Un sujet "Athènes au Vè siècle" ou "L'Empire d'Alexandre", c'était pas si compliqué, il aurait pu être sympa !

                                                  Commentaire


                                                  • Envoyé par Hybrid Soldier
                                                    Ce Partiel d'Histoire Ancienne ! My god l'horreur !

                                                    Notre prof' nous avait dit "le premier sujet sera bien entendu infaisable, et le second sera... complètement pervers"...mask mask mask

                                                    Alors bon, c'était sa blagounette du jour...:oo

                                                    Mais non...

                                                    "Les grecs et la terre de Homère à Antiochos III" >>>>mask mask mask

                                                    "La colonisation et le commerce dans le monde grec du VIIIè siècle à la paix d'Apamée>>>>mask

                                                    Alors bon, j'ai pris le 2ème, j'ai fait 5 pages 1/2, mais quel rat ! Un sujet "Athènes au Vè siècle" ou "L'Empire d'Alexandre", c'était pas si compliqué, il aurait pu être sympa !

                                                    Wow. C'est qui, ton prof ?
                                                    http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

                                                    Commentaire

                                                    Chargement...
                                                    X