Envoyé par alain_suit_cris
Voir le message
Annonce
Réduire
Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe
Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.
En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.
En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins
Soutien scolaire, orientations et filières
Réduire
X
-
Envoyé par Khider Voir le messageHey bien les jeunes, si vous n'avez pas aimé votre période étudiante qui se résume en général à alcool, cours aisément assimilables et petits jobs de profs pour collégiens/lycéens, je me demande comment vous prendrez le monde du travail !
Je suis sûr que les étudiantes qui sont obligées de se prostituer pour payer leurs études regretteront amèrement d'être indépendantes financièrement.
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduHey bien les jeunes, si vous n'avez pas aimé votre période étudiante qui se résume en général à alcool, cours aisément assimilables et petits jobs de profs pour collégiens/lycéens, je me demande comment vous prendrez le monde du travail !
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageSoutenir une réforme, c'est affiché une opinion politique.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par alain_suit_cris Voir le messageEn quoi est-ce une opinion politique?
Sinon, demande a CUI, apparemment, il ne parle que de ca a ses eleves et de facon tres personnelle... :p
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Nylolz Voir le message****** énorme, tu dois vraiment avoir des trous du cul comme potes pour te dévisager quand tu dis que t'es boursier.
Perso j'suis boursier à l'échelon maximal, et pas mal de mes potes ont des parents plus que bien payés. C'est pas pour autant qu'ils ne comprennent pas que c'est normal que j'en touche une et pas eux.
Pour ce qui est de l'ennui en cours t'as qu'à choisir une filière qui te plait... au lieu d'y aller parce que tes potes y vont ou je ne sais pas quoi.
Les résidences étudiantes sont pourries, elles sont même parfois plus chères qu'un vrai appart'. Pourquoi y aller ? Tu fais une coloc, même à deux, et tu payes moins en ayant un meilleur confort de vie.
Les privations aussi ça me fait rire... Avec APL + bourse t'as de quoi payer ton loyer, acheter ta bouffe/l'essence etc. Tu donnes des cours le week-end et t'as de quoi te faire plaisir. Sûr que si tu sors tous les soirs ça va pas le faire, mais bon faut savoir gérer un budget aussi (et j'y arrive très bien, sans coup de mains de maman ou papa d'ailleurs).
Les jobs d'été, j'ai toujours réussi à en trouver qui payaient au moins au SMIC. Pourquoi pas toi ? Et si le smic c'est des clous alors forcément...
Toujours le même argument:"Si t'aimes pas tes cours, bin change de filière." Oui en effet, on ne va pas non plus demander à des étudiants de remettre en cause la façon dont sont tenus leurs cours, ce serait trop en demandé. Il est évident que des cours où un prof s'asseoit à son bureau, enclenche son PowerPoint, récite un texte qui doit être le même depuis dix ans, sans inclure une seule fois les étudiants dans le cours, c'est un cours plein de vie et excitant.
Et encore une fois le même refrain libéral: "il est toujours possible de s'en sortir", en faisant ci ça ou encore ça. Tu n'aimes pas les résidences étudiantes, va en colocation. Encore une fois, c'est trop demandé d'avoir des résidences convenables à un prix convenable. Merde à la fin, on va arrêter de se plaindre oui?
Oui, travailler dans des usines, dans des fast-food, avec un patron qui te gueule dessus comme un putois, pour 9 euros de l'heure, ce sont des conditions de travail idéales et un salaire excellent.
C'est quoi pour toi te "faire plaisir"?Dernière modification par MockingBird69, 02/06/2012, 20h05.
Laisser un commentaire:
-
Moi on me dévisage quand je dis que la bourse me rembourse que l'inscription:-(:grn:
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par prince-eristoff Voir le messageOuaip, sauf à un détail près, quand tu bosses et que tu gagnes de la thune, tu te dis que pour rien au monde tu retournerais comme étudiant à galérer avec une bourse misère et/ou un job à MT merdique :crazy:
Envoyé par Nylolz Voir le message****** énorme, tu dois vraiment avoir des trous du cul comme potes pour te dévisager quand tu dis que t'es boursier.
Perso j'suis boursier à l'échelon maximal, et pas mal de mes potes ont des parents plus que bien payés. C'est pas pour autant qu'ils ne comprennent pas que c'est normal que j'en touche une et pas eux.
Pour ce qui est de l'ennui en cours t'as qu'à choisir une filière qui te plait... au lieu d'y aller parce que tes potes y vont ou je ne sais pas quoi.
Les résidences étudiantes sont pourries, elles sont même parfois plus chères qu'un vrai appart'. Pourquoi y aller ? Tu fais une coloc, même à deux, et tu payes moins en ayant un meilleur confort de vie.
Les privations aussi ça me fait rire... Avec APL + bourse t'as de quoi payer ton loyer, acheter ta bouffe/l'essence etc. Tu donnes des cours le week-end et t'as de quoi te faire plaisir. Sûr que si tu sors tous les soirs ça va pas le faire, mais bon faut savoir gérer un budget aussi (et j'y arrive très bien, sans coup de mains de maman ou papa d'ailleurs).
Les jobs d'été, j'ai toujours réussi à en trouver qui payaient au moins au SMIC. Pourquoi pas toi ? Et si le smic c'est des clous alors forcément...
Moi j'ai des amies (surtout des meufs en fait quand j'y repense), qui étaient boursières... puis j'avais un pote aussi, hyper brillant d'ailleurs le mec (mention TB au bac alors qu'il bossait pas des masses, major de toutes les promos en licence à Lyon III, concours d'entrée à l'école d'avocat du premier coup...), mais qui ne roulait vraiment pas sur l'or, et dont la mère galérait franchement pas mal, et qui n'a jamais eu le droit à une bourse... le système est injuste parfois. Enfin heureusement pour lui, il s'en sortira très bien.
Bref, je connaissais des boursières donc (dont au moins une à l'échelle max), et c'était parfois "chaud" en effet, surtout en début d'année quand tout n'est pas encore "tombé", avec le mois de carence des APL etc. et surtout, surtout, pour pouvoir rentrer chez elles (à une époque où j'étais plus sur Lyon donc), les billets de train étaient vraiment pas donnés (Marseille-Nantes pour l'une d'entre elles...).
Mais aucune ne m'a jamais tenu de discours hyper négatif : tout au plus, une voulait finir ses études pour bosser et gagner son fric!
Et donc je suis plutôt d'accord avec toi sur l"'ennui en cours", pour les résidences étudiantes chères, mais qu'on pouvait esquiver via coloc ou même appart "indépendant"/privé, pour le budget, et pour les jobs d'été. Mes amies avaient à peu près le même discours que toi ;)
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageL'autre jour, lors d'une réunion, un de nos professeurs qui est aussi doyen de la faculté nous a dit, à propos de la réforme des formations des enseignants:
"On peut critiquer cette réforme mais elle a quand même de bons côtés."
Un professeur d'université a-t-il le droit d'exprimer une opinion politique?
Après, je me souviens du lycée, et j'ai eu plusieurs profs, tous marqués à gauche, qui avaient des discours orientés, et certains élèves marchaient à plein là-dedans. Je trouvais ça un peu gênant...
Envoyé par Darc Voir le messageEtant actuellement en plein dans cette formation, je peux te dire que les enseignants chargés de concevoir les maquettes et d'assurer les cours ne se sont pas gênés pour nous dire ce qu'ils en pensaient de cette réforme, et c'était pas en bien...
Et je suis à Lyon III, qu'on ne peux pas vraiment qualifier de fac de gauche.
:grn:
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageJe pense qu'un professeur, qui plus est doyen, a un devoir de réserve sur ces opinions politiques. On est capable de se forger sa propre opinion, il n'empêche que de part son statut, il peut toujours avoir une certaine influence.
De plus, quand on s'engage sur ce genre de terrain, je pense qu'il serait bien d'engager au moins le débat plutôt que se livrer à un monologue sans être jamais contredit.
Et j'ai quand même aimé à la fin de la réunion où il nous a donné des feuilles pour donner notre avis sur le Master: "Bon je vais être honnête, si il y a seulement deux étudiants qui se plaignent, je ne vais pas changer le déroulement du Master."
Pour le reste, pas de débat, comme souvent à la fac en fait ; après, si t'es pas le seul à être en colère, il y aura des plaintes... ou bien alors, t'es ptet le seul à te plaindre en fait (je ne sais pas, c'est une hypothèse..).
Envoyé par fvl Voir le messageLyon III n'est plus tellement un bastion de la droite concernant les enseignants. On est quelque part entre le centre gauche, le centre droit et la droite traditionnelle pour une grande majorité des profs à mon avis.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par fvl Voir le messageJe me reconnais bien là dedans.:-) Et PE aussi je pense.:-)
J'aurais pas supporté de faire 5 ans d'etudes sup comme ca...
Laisser un commentaire:
-
Si t'as pas un appart Crous et que t'es Lyon c'est plus que serré... (et encore nous on avait pas tout à fait 400e de bourse, et seulement 9 versements...
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageC'est clair.
Quelle merveilleuse période que celle des études:
-les privations.
-les personnes qui te dévisagent quand tu dis que tu es boursier.
-les ennuis en cours où l'on a plus l'impression d'être là pour engloutir du savoir que pour réfléchir.
-vivre dans des résidences étudiantes avec un Internet qui déconne, une cuisine commune dégueulasse.
-les jobs d'été épuisants payés des clous.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageL'autre jour, lors d'une réunion, un de nos professeurs qui est aussi doyen de la faculté nous a dit, à propos de la réforme des formations des enseignants:
Sinon, demande a CUI, apparemment, il ne parle que de ca a ses eleves et de facon tres personnelle... :p
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageUne fois, j'étais allé au Quick avec des amis et ceux-ci ne trouvaient pas normal que seuls les étudiants issus des classes populaires aient droit à une bourse.
Quand j'ai voulu préciser qu'avec ma bourse, avec tout ce que j'avais à payer, il ne me restait entre 90 et 100 euros pour tout le mois, ils se sont exclamés:
"Entre 90 et 100 euros! Mais c'est énorme. Et tu oses te plaindre? Ca te fait de l'argent de poche. Tu peux même sortir. La preuve: tu vas au Quick."Dernière modification par fvl, 02/06/2012, 11h59.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par fvl Voir le messageJe me reconnais bien là dedans.:-) Et PE aussi je pense.:-)
Quand j'ai voulu préciser qu'avec ma bourse, avec tout ce que j'avais à payer, il ne me restait entre 90 et 100 euros pour tout le mois, ils se sont exclamés:
"Entre 90 et 100 euros! Mais c'est énorme. Et tu oses te plaindre? Ca te fait de l'argent de poche. Tu peux même sortir. La preuve: tu vas au Quick."
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageC'est clair.
-les privations.
-les ennuis en cours où l'on a plus l'impression d'être là pour engloutir du savoir que pour réfléchir.
-vivre dans des résidences étudiantes avec un Internet qui déconne, une cuisine commune dégueulasse.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Darc Voir le messageCertes, à fortiori dans les facultés qui proposent ce genre de formations puisque ce n'est pas la fac' de droit.
Toujours est-il que la réforme consiste grosso-merdo à tout déléguer à l'université en leur disant "démerdez-vous" et en modifiant les règles du jeu à quelques jours de la rentrée leur demandant de prendre en charge de nouvelles parties de la formation alors que les maquettes ont déjà été votées par le CA.
Les profs, même de droite, qui ont du s'occuper de ce bordel, ont pour la plupart l'impression d'avoir un peu été pris pour des cons.
L'autonomie sera un leurre tant que la perte financière ne sera pas compensée.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par prince-eristoff Voir le messageOuaip, sauf à un détail près, quand tu bosses et que tu gagnes de la thune, tu te dis que pour rien au monde tu retournerais comme étudiant à galérer avec une bourse misère et/ou un job à MT merdique :crazy:
-les privations.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par JaackOL Voir le messageJe pense qu'il est clairement dans son droit. De toutes les manières, ça ne peut que renforcer ton opinion dans un sens comme dans l'autre donc bon.
De toute façon, ma question portait uniquement sur le droit ou pas et fvl m'a répondu
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par fvl Voir le messageLyon III n'est plus tellement un bastion de la droite concernant les enseignants. On est quelque part entre le centre gauche, le centre droit et la droite traditionnelle pour une grande majorité des profs à mon avis.
Les profs, même de droite, qui ont du s'occuper de ce bordel, ont pour la plupart l'impression d'avoir un peu été pris pour des cons.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par MockingBird69 Voir le messageJe pense qu'un professeur, qui plus est doyen, a un devoir de réserve sur ces opinions politiques. On est capable de se forger sa propre opinion, il n'empêche que de part son statut, il peut toujours avoir une certaine influence.
De plus, quand on s'engage sur ce genre de terrain, je pense qu'il serait bien d'engager au moins le débat plutôt que se livrer à un monologue sans être jamais contredit.
Et j'ai quand même aimé à la fin de la réunion où il nous a donné des feuilles pour donner notre avis sur le Master: "Bon je vais être honnête, si il y a seulement deux étudiants qui se plaignent, je ne vais pas changer le déroulement du Master."
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Darc Voir le messageEtant actuellement en plein dans cette formation, je peux te dire que les enseignants chargés de concevoir les maquettes et d'assurer les cours ne se sont pas gênés pour nous dire ce qu'ils en pensaient de cette réforme, et c'était pas en bien...
Laisser un commentaire:
-
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par JaackOL Voir le messageA l'université je pense que c'est faisable ? M'enfin ça dépend de la filière.
Mais en quoi ça te gène ? Je pense qu'à partir de l'université on est capable de se forger son propre avis politique sans se laisser influencer par tel ou tel prof..
Laisser un commentaire:
-
J'ai aussi eu des profs qui se sont positionnés pour cette réforme et d'autres qui y sont opposés. C'est à toi de faire la part des choses. Personnellement je ne trouve pas ça plus mal quand le prof se positionne, dans certaines matières ça peut aider à appréhender le cours et à émettre certaines réserves, certaines critiques.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: