Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Soutien scolaire, orientations et filières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• KpOL
    a répondu
    Envoyé par Izzumo Voir le message
    Es ist sehr einfach deutsch zu sprechen.
    Haha, 1 an sans allemand tout de même, ça me manque un peu :non:
    Nicht so einfach, die Deklination, nicht zuletzt, sind schwer zu lernen.
    Aber es ist eine sehr schöne Sprache, du solltest dabei wieder machen.

Laisser un commentaire:

• Izzumo
    a répondu
    Es ist sehr einfach deutsch zu sprechen.
    Haha, 1 an sans allemand tout de même, ça me manque un peu :non:

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Envoyé par Ishkar Voir le message
    Ca a l'air sympa le petit truc franco-allemand à Nanterre !
    Oui quand j'ai vu ça je m'y suis intéressé tout de suite :).

Mais si je passe (ce qui serait déjà un miracle), je vois pas trop en quoi ca va consister :dt:

Je m'attends à de l'allemand, ça c'est sur, mais après :grn:.

Tu me donnes des cours en MP pour que je sois prêt ce week end ? :grn:

Laisser un commentaire:

• Ishkar
    a répondu
    Ca a l'air sympa le petit truc franco-allemand à Nanterre !

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Bon, j'ai plus "que" cinq choix possibles :

Fac de droit à Rouen ou Evreux, la Sorbonne lettre classiques, fac de droit à Guyancourt, fac droit-français droit-allemand à Nanterre, avec un écrit à passer samedi (seulement 88 places de libres :mask:)

Saint Cyr c'est mort, trop de maths et pas trop mon trip quand même,
    et Blomet et l'IPC, l'un pas assez attiré quoique sympa pour autant, et l'autre beaucoup trop cher. Et puis je vois pas trop à quoi ca servait ensuite :grn:

Y'avait aussi la fac de lettres Jules Ferry, mais j'ai mis trop de temps, là c'est mort :grn:.

Le choix s'est restreint, ça sent enfin la prise de tête qui se calme :oui:

Laisser un commentaire:

• DrGrincheux
    a répondu
    Envoyé par Killou7 Voir le message
    J'passe sur le topic pour vous dermander votre avis, j'suis un peu perdu en ce moment ^^ !

Alors, en juin dernier, j'ai eu mon BTS Informatique de Gestion (Option Administrateur de Réseaux Locaux d'Entreprise) avec plus de 14 de moyenne :fier:

J'ai donc postulé pour une licence pro en alternance dans le même domaine (RSFS : Réseau Sans Fil et Sécurité). Après examen du dossier et entretien, j'ai donc été pris dans cette formation que je suis actuellement et que je terminerai début septembre (mon contrat en entreprise se terminant à cette date).

Je pense que je devrai obtenir ma licence pro et là se pose la question de mon avenir.
    Plusieurs options :
    - Je postule dans la boîte ou j'effectue actuellement mon alternance (France Télécom) et je stoppe les études.
    - Je poursuis mes études en postulant à l'IUP de Toulouse pour préparer la 3éme année de licence STRI et enchainer avec un Master Pro STRI (inconvénient ou pas selon comment on le voit, j'aurai perdu 1 an).
    - Je postule pour une école d'ingénieur en alternance pour 3 ans.
    - Je postule chez France Télécom et si je me fais embaucher, je suis des cours du soirs au CNAM pour préparer un diplôme d'ingénieur.
    - Je postule chez France Télécom et je prépare un concours pour rentrer dans la fonction publique dans le domaine des réseaux informatiques.

Je sais, ça fait beaucoup de possibilités mais là je suis un peu largué en fait! Qu'en pensez-vous les gens?
    Je vais pas être très original, mais compte tenu des différences salariales que tu auras par la suite, je te conseillerais vivement une école d'ingénieur si tu en as la possibilité.

Laisser un commentaire:

• Killou7
    a répondu
    J'passe sur le topic pour vous dermander votre avis, j'suis un peu perdu en ce moment ^^ !

Alors, en juin dernier, j'ai eu mon BTS Informatique de Gestion (Option Administrateur de Réseaux Locaux d'Entreprise) avec plus de 14 de moyenne :fier:

J'ai donc postulé pour une licence pro en alternance dans le même domaine (RSFS : Réseau Sans Fil et Sécurité). Après examen du dossier et entretien, j'ai donc été pris dans cette formation que je suis actuellement et que je terminerai début septembre (mon contrat en entreprise se terminant à cette date).

Je pense que je devrai obtenir ma licence pro et là se pose la question de mon avenir.
    Plusieurs options :
    - Je postule dans la boîte ou j'effectue actuellement mon alternance (France Télécom) et je stoppe les études.
    - Je poursuis mes études en postulant à l'IUP de Toulouse pour préparer la 3éme année de licence STRI et enchainer avec un Master Pro STRI (inconvénient ou pas selon comment on le voit, j'aurai perdu 1 an).
    - Je postule pour une école d'ingénieur en alternance pour 3 ans.
    - Je postule chez France Télécom et si je me fais embaucher, je suis des cours du soirs au CNAM pour préparer un diplôme d'ingénieur.
    - Je postule chez France Télécom et je prépare un concours pour rentrer dans la fonction publique dans le domaine des réseaux informatiques.

Je sais, ça fait beaucoup de possibilités mais là je suis un peu largué en fait! Qu'en pensez-vous les gens?

Laisser un commentaire:

• ilovetokyo
    a répondu
    http://www.lesechos.fr/economie-poli...pas-306254.php

Avant de faciliter l'entrée en prépas , qui ne comporte que peu de difficultés pour un bon élève si l'on est pas trop regardant sur le lieu de la prépa , il serait peut être utile de se pencher sur le coût des grandes écoles obtenues à l'issu de ces 2 années de prépa gratuites pour tous .
    Ce n'est pas les classes prépas qu'il faut démocratiser , ce sont les grandes écoles , de commerce notamment, puisque que les écoles d'ingénieurs sont gratuites .
    Dernière modification par ilovetokyo, 28/03/2012, 15h45.

Laisser un commentaire:

• Bastosboss60
    a répondu
    @Farwak 80 et Ishkar : Merci pour ces infos.;)

Laisser un commentaire:

• Chiligoal
    a répondu
    Envoyé par Bastosboss60 Voir le message
    En fait j'hésite entre cette option et l'option publicité qui m'intéresserai.
    Pour l'option publicité, si je le fais cette année, j'voudrai aboutir à un poste de concepteur-rédacteur.

Je compte le faire à Lille.
    A ouai j'ai pas un super bon dossier en plus.:sick:
    Après les débouchés, c'est vraiment pas mon problème, le droit m'a tellement dégoûté:grn: que je veux faire ce que j'aime vraiment. (A ba ça on verra ça là-bas :grn:)

Merci.
    Je veux faire la même chose, sauf que je ne fais pas le même cursus que toi. Je pense avoir ma licence de Lettres Modernes l'an prochain pour ensuite passer sur un master professionnel communication/publicité. Je ne sais pas ce qui est mieux, d'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir si quelqu'un ici â fait un master pro communication. Avis !

Laisser un commentaire:

• farwak80
    a répondu
    @Bastosboss60 Tu peux d'ailleurs aller voir sur les sites de différentes facs. Il y a, en général, le détail des cours pour chaque licence.

Laisser un commentaire:

• Ishkar
    a répondu
    A ce propos, c'est intéressant ce qu'on étudie en fac de socio? Il paraît qu'il y a beaucoup de mathématiques, de stat., plein de trucs sur les médias aussi...
    Je fais actuellement une licence de science politique, donc si nous faisons un peu de sociologie, c'est quand même bien différent de la licence de sociologie véritable.
    Mais comme le dit Farwak, j'ai souvenir de cours de méthodes et de statistiques quand j'avais jeté un oeil sur le programme et les UE concernant un peu plus la socio.

Je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable pour un esprit non-scientifique (c'est pas les maths qu'on demande maintenant à ceux faisant des grandes écoles de commerce) mais faut pas non plus faire un blocage complet sur tout ce qui a un rapport avec les chiffres.

Laisser un commentaire:

• farwak80
    a répondu
    A ce propos, c'est intéressant ce qu'on étudie en fac de socio? Il paraît qu'il y a beaucoup de mathématiques, de stat., plein de trucs sur les médias aussi...
    Des stats tu en as (et encore ce n'est pas très compliqué) mais des maths pas vraiment. En première année tu as des cours de stats (1h de TD par semaine) et des cours de démographie (1h30 de TD et 1h de cours). C'est les deux seuls cours où il y a quelques chose qui ressemble à des maths.

Et oui c'est intéressant ce qu'on étudie en socio (bon il y a certains trucs vraiment chiant)

Laisser un commentaire:

• Bastosboss60
    a répondu
    Envoyé par Ishkar Voir le message
    Oui, j'ai fait 2/3 de la licence de science po, 2/3 de celle d'anglais, mais avec le départ en Allemagne, j'avais un choix à faire donc j'ai logiquement choisi ce qui m'intéressait !

Quant à la sociologie, autant ça peut être des fois un peu barbant, autant ça peut être marrant, et tu peux trouver des sujets assez inédits et drôles. Etudier le rapport au linge par exemple, j'ai commencé avec ça, et même si ça ne pose pas les mêmes questions que Weber, ça fait réfléchir.

Laisser un commentaire:

• Ishkar
    a répondu
    Envoyé par KpOL Voir le message
    Toi, une licence d'anglais ? :D
    Oui, j'ai fait 2/3 de la licence de science po, 2/3 de celle d'anglais, mais avec le départ en Allemagne, j'avais un choix à faire donc j'ai logiquement choisi ce qui m'intéressait !

Quant à la sociologie, autant ça peut être des fois un peu barbant, autant ça peut être marrant, et tu peux trouver des sujets assez inédits et drôles. Etudier le rapport au linge par exemple, j'ai commencé avec ça, et même si ça ne pose pas les mêmes questions que Weber, ça fait réfléchir.

Laisser un commentaire:

• fvl
    a répondu
    T'as fais une fac de droit ou tu vas faire une fac de droit? Si j'ai bien compris. (Je n'ai pas tout suivi)

Sache qu'une licence de droit peut servir dans beaucoup de domaines, c'est bien pour la culture général. Mais il faut savoir que les étudiants en droit, ce sont ceux qui travaillent le plus.
    Non. Il faut du travail oui, mais ça reste largement faisable. Rien à voir avec des prépas ou la fac de médecine.
    Moi aussi t'inquiètes pas dans mon lycée, y'avait plus trop de solidarité et à la fin c'était même des clans, dans mon lycée y'avait beaucoup de gamins je trouve mais bon on fait avec...

Perso. j'avais commencé une fac de droit en septembre, j'ai pris ce choix par défaut parce que je savais pas quoi faire d'autre et franchement faut aimer parce que y'a beaucoup trop de politique, faut faire une jurisprudence mais j'veux pas être juriste moi...:grn: J'ai donc arrêté même avant les examens et je vais reprendre en septembre par une filière courte, soit en DUT, soit en BTS avec un domaine que j'aime vraiment.
    Si tu veux pas être juriste mais que tu es en droit c'est sûre que ça commence mal :crazy: De la politique il y en a un peu mais c'est plutôt l'aspect technique qui est abordé.

En fac de droit en tout cas, faut supporter le bruit des tapotements de clavier, on est pas bien suivis, faut être déjà très mature et très mûre pour aller en fac. Faut beaucoup travailler en fac, un investissement considérable. Les cours en amphi c'est un tiers des connaissances que tu dois avoir pour l'examen, faut beaucoup aller à la BU chercher les informations...
    Oui il faut être mature et l'investissement s'il ne doit pas obligatoirement être considérable il doit être régulier. Pour la BU on ne te demande pas particulièrement de la consulter en 1ère année même si c'est bien d'y jeter un oeil de temps en temps. Avec internet la BU devient même facultative.

Je vais, sans doute, en faire une.

Oui, je suis exactement comme toi, je sais ce que ca m'apporte sans savoir vraiment où ca avance (en même temps, c'est forcément une notion nouvelle, comme on l'étudie pas au lycée), et je me vois mal finir juriste également.
    D'une manière globale, tout ceux qui pratiquent le droit sont des juristes. C'est fourre tout comme mot.

Oui, je suis au courant pour les ordis qui pullulent, une amiei m'a dit que j'en aurai besoin. Aussi au courant pour le boulot, la maturité, l'autonomie, le BU... Ce sera nouveau pour moi cet environnement, mais je pense que je vais kiffer, ca m'apprendra à bosser différemment ;)
    L'ordi si tu l'as à la maison ça peut suffire, les feuilles et le stylo ça fonctionne encore pas trop mal pour prendre les cours.
    Dernière modification par fvl, 23/03/2012, 21h44.

Laisser un commentaire:

• Bastosboss60
    a répondu
    Ouai t'inquiètes, j'ai fait plusieurs voeux.:oui:

Laisser un commentaire:

• Miss-OL-Juni
    a répondu
    Pour l'option publicité, si je le fais cette année, j'voudrai aboutir à un poste de concepteur-rédacteur.

Après les débouchés, c'est vraiment pas mon problème, le droit m'a tellement dégoûté:grn: que je veux faire ce que j'aime vraiment. (A ba ça on verra ça là-bas :grn:)

Merci.
    Tu t'engages dans les milieux de requins. :grn:

Je te conseille au moins de faire plusieurs demandes dans plusieurs villes... Et de te prevoir une ou plusieurs options de secours !
    Sache aussi que la pluaprt des etudiants continuent au moins 1 an en licence. :oui:

Laisser un commentaire:

• Bastosboss60
    a répondu
    Envoyé par Miss-OL-Juni Voir le message
    J'ai aussi fait un DUT info-com, pas l'option communication des organisations mais une autre. Mais j'avais des cours en commun avec les com. La socio, c'est exactement le même programme qu'en term ES. Et c'est qu'une infime part du programme !

Tu comptes le faire où ?
    A Tours, il y avait 25 places pour plus de 900 candidats... Selection sur dossier ET entretien. Les DUT c'est une bonne formation. Dans la com, je ne suis pas sûre que ça mene à grand chose. Et c'est blindé de petasses (mais c'est peut-être pas un point negatif pour toi :grn:).

Bon courage.

Merci.

Laisser un commentaire:

• Bastosboss60
    a répondu
    Devine ce qu'elle veut dire, t'es sociologue ou non ? :grn:
    Ba ça me brancherait de le devenir.

Laisser un commentaire:

• Miss-OL-Juni
    a répondu
    Va jusqu'au bout de ta pensée.:grn:
    J'ai aussi fait un DUT info-com, pas l'option communication des organisations mais une autre. Mais j'avais des cours en commun avec les com. La socio, c'est exactement le même programme qu'en term ES. Et c'est qu'une infime part du programme !

Tu comptes le faire où ?
    A Tours, il y avait 25 places pour plus de 900 candidats... Selection sur dossier ET entretien. Les DUT c'est une bonne formation. Dans la com, je ne suis pas sûre que ça mene à grand chose. Et c'est blindé de petasses (mais c'est peut-être pas un point negatif pour toi :grn:).

Bon courage.

Laisser un commentaire:

• KpOL
    a répondu
    Devine ce qu'elle veut dire, t'es sociologue ou non ? :grn:

Laisser un commentaire:

• Bastosboss60
    a répondu
    Envoyé par Miss-OL-Juni Voir le message
    Je voudrais pas casser ton delire, mais... :grn:

Laisser un commentaire:

• Miss-OL-Juni
    a répondu
    Tant mieux pour toi. Faudra que tu gères entre le travail et les sorties avec les amis en boîte.

Bon courage à toi.;)

Moi je vais reprendre avec un DUT information-communication option communication des organisations, y'a beaucoup de matières de sciences humaines et sociales comme l'épistémologie, la psychologie sociale, la sémiologie, bref tout ce que j'aime, de la sociologie quoi.:grn:
    Je voudrais pas casser ton delire, mais... :grn:

Laisser un commentaire:

• Bastosboss60
    a répondu
    ******, si un jour je tombe la dedans, tuez moi :grn:
    :D J'adore ça moi.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X