Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Soutien scolaire, orientations et filières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par blaireauninho
    J'ai un probleme dans mon dm de math pour lundi, si quelqu'un a une idée merci bien...
    Je suis en 1ere S voila l'énoncé:
    ABCD est un rectangle de coté "a" et" 2a" (avec a>0). Les points M,N,P et Q appartiennent respectivement aux cotés [AB],[BC],[DC] et [AD]. De plus AM=BN=CP=DQ.
    Determiner la position du point M sur [AB] pour que l'aire du quadrilatere MNPQ soit minimale.
    On doit prendre x comme valeur de [AM]
    Je sais qu'il faut chercher les aires des triangles AMQ, MBN, NPC et QDP puis utiliser la forme cannonique pour trouver la valeur minimale mais je bloque comme malheuresement sur les calculs...
    je regarde ça.

déjà Aire (AMQ) = AM x AQ / 2

Commentaire

• t'as pas de la chimie à faire pluôt ? les maths c'est pour les nuls, je laisse ça à VS :joue:

Commentaire

• Les maths, c'est un truc de mecs.:proud:

Il faut prendre M milieu de AB, non? Je dis ça instinctivement, j'ai pas fait de calculs.

Commentaire

• Envoyé par Virgin Suicides
          Les maths, c'est un truc de mecs.:proud:

Il faut prendre M milieu de AB, non? Je dis ça instinctivement, j'ai pas fait de calculs.

c'est inné les maths chez VS

bon les gros je vous laisse, je vais faire de la chimie organique puis de la chimie minérale :joue:

Commentaire

• bonjour,
            j'ai un problème de math au lycée (géométrie)
            j'espère que vous pourrez m'aider

alors voila l'énnoncé de la prof:

à partie d"un cercle quelconque, construisez un carré de même surface que le cercle. Vous avez le droit à un compas, et à une règle non graduée.

merci d'avance

Commentaire

• Envoyé par Virgin Suicides
              Les maths, c'est un truc de mecs.:proud:

Je pense aussi sa me parait le plus probable mais le probleme c'est plus les calculs : ev) :
              apres j'ai mis que l'aire de MNPQ était égale a l'aire de ABCD-la somme des aires de tous les triangles

Commentaire

• Envoyé par blaireauninho
                Je pense aussi sa me parait le plus probable mais le probleme c'est plus les calculs : ev) :
                apres j'ai mis que l'aire de MNPQ était égale a l'aire de ABCD-la somme des aires de tous les triangles
                ouais, il faut que tu trouves:

(AM X AQ + MB X BN + NC X CP + DP X QD)/2 maximale
                je vais regarder en remplaçant par les a...

@ inthedark: sans règle graduée, je vois pas trop.:((

Commentaire

• Je suis au fond du gouffre face à ma première dissert de philo, je ne sais point par où commencer et n'arrive pas à trouver de partie!

Le sujet le voici: DEVONS- NOUS NOUS DEFIER DE NOS CERTITUDES ?

Commentaire

• Envoyé par biigfed
                    Je suis au fond du gouffre face à ma première dissert de philo, je ne sais point par où commencer et n'arrive pas à trouver de partie!

ben deja poste la question suivantes : qu'est ce que c'est une certitude par exemple dans l'intro
                    et puis un bon plan bien balourd
                    these : oui il faut, revolte contre le systeme etabli, des prejugés, avec un exemple sur les lumieres (par le truc qui te flashe la geule :confus: )
                    antihese : non il faut pas les defier, faire confiance à l'experience, non à la fougue
                    synthese : oui et non
                    conclusion

image hosting

Commentaire

• Envoyé par inthedark
                      bonjour,
                      j'ai un problème de math au lycée (géométrie)
                      j'espère que vous pourrez m'aider

alors voila l'énnoncé de la prof:

à partie d"un cercle quelconque, construisez un carré de même surface que le cercle. Vous avez le droit à un compas, et à une règle non graduée.

merci d'avance
                      un carré est consistué de deux triangles isocels faut peut etre partir là dessus

image hosting

Commentaire

• Merci, d'autres avis seront les biens venus, en tout cas merci bien Nono ça servira bien!

Commentaire

• Envoyé par biigfed
                          Je suis au fond du gouffre face à ma première dissert de philo, je ne sais point par où commencer et n'arrive pas à trouver de partie!

je suis pas doué pour les plans; mais j'imagine que citer descartes est indispensable. Si tu veux te lancer dans un truc pas trop dur; tu peux accer ton plan autour de la question de la science au sens large.

dans une première partie tu montres comment la démarche scientifique nait du doute; avec le cogito, si t'es en ses tu peux parler de la socio qui a comme objectif de dépasser le ses commun. tu brodes un peu en citant la démarche philosophique comme exemple. une petite citation de péguy, "il faut penser contre soi". des eemples historiques bidons, galilé et compagnie.

ensuite tu peux faire la transition en mettant en cause le cogito; la partie ou descartes "démontre" que le monde est réel car dieu ne peut mentir (je plus très sur); si on remet ça en doute, alors on doit douter de l'existence du monde, les philosophes qui partent là dessus sont les solipsistes fais des recherches là dessus. Le doute conduit donc au nihilisme, tu peux parler du relativisme scientifique (feyerabend) ou culturel; le doute c'est la mort de la science, car toute démonstration devient impossible. Peut être parler de la pensée conservatrice comme remede au nihilisme

Commentaire

• Merci beaucoup!

Commentaire

• Envoyé par inthedark
                              je suis pas doué pour les plans; mais j'imagine que citer descartes est indispensable. Si tu veux te lancer dans un truc pas trop dur; tu peux accer ton plan autour de la question de la science au sens large.

dans une première partie tu montres comment la démarche scientifique nait du doute; avec le cogito, si t'es en ses tu peux parler de la socio qui a comme objectif de dépasser le ses commun. tu brodes un peu en citant la démarche philosophique comme exemple. une petite citation de péguy, "il faut penser contre soi". des eemples historiques bidons, galilé et compagnie.

ensuite tu peux faire la transition en mettant en cause le cogito; la partie ou descartes "démontre" que le monde est réel car dieu ne peut mentir (je plus très sur); si on remet ça en doute, alors on doit douter de l'existence du monde, les philosophes qui partent là dessus sont les solipsistes fais des recherches là dessus. Le doute conduit donc au nihilisme, tu peux parler du relativisme scientifique (feyerabend) ou culturel; le doute c'est la mort de la science, car toute démonstration devient impossible. Peut être parler de la pensée conservatrice comme remede au nihilisme

J'adore le "tu brodes un peu" pour un devoir de philo :p

Commentaire

• quelqu'un peut il m'aider, j'ai un plan à faire sur " les Français et Vichy", si vous avez des idées, merci d'avance.
                                JIM la premiére recrue 2007 rien NADIR 24 ans pour venir à l'OL c'est le BELHADJ

Commentaire

• Maths, philo... y a jamais des sujets d'économie/gestion ?

Commentaire

• Envoyé par tarantino80
                                    Maths, philo... y a jamais des sujets d'économie/gestion ?
                                    si tu veux, t'as mon sujet d'histoire :joue:
                                    JIM la premiére recrue 2007 rien NADIR 24 ans pour venir à l'OL c'est le BELHADJ

Commentaire

• Envoyé par biigfed

c'est simple un plan en philo : oui, non , je sais pas :grn:

Commentaire

• Salut tout le monde,
                                        Je voudrais juste savoir comment déterminer qu' une droite est tangente à une courbe en un point M.
                                        La courbe est déterminée par y= x²/4
                                        Je connais le coefficient directeur de la droite et les coordonées du point.
                                        Merci de votre aide

Commentaire

• Envoyé par Pyramyde
                                          Salut tout le monde,
                                          Je voudrais juste savoir comment déterminer qu' une droite est tangente à une courbe en un point M.
                                          La courbe est déterminée par y= x²/4
                                          Je connais le coefficient directeur de la droite et les coordonées du point.
                                          Merci de votre aide

C'est simple tu calcules la tangente à la courbe en ce point.... :grn:

Plus sérieusement, tu calcules la dérivée de la courbe au point demandé... Ca doit être le coefficient directeur de la droite...
                                          Ensuite tu vérifies que la droite aux coordonnées M passe par la courbe....

PS La dérivée de la courbe est x/2 => coefficient directeur 1/2 * l'abscisse du point....

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                            C'est simple tu calcules la tangente à la courbe en ce point.... :grn:

Plus sérieusement, tu calcules la dérivée de la courbe au point demandé... Ca doit être le coefficient directeur de la droite...
                                            Ensuite tu vérifies que la droite aux coordonnées M passe par la courbe....

PS La dérivée de la courbe est x/2 => coefficient directeur 1/2 * l'abscisse du point....
                                            En gros je calcule M avec les deux fonctions ( courbe et droite ) et j' obtiens la même ordonnées donc la droite est tagente?

Commentaire

• Envoyé par Pyramyde
                                              En gros je calcule M avec les deux fonctions ( courbe et droite ) et j' obtiens la même ordonnées donc la droite est tagente?
                                              Oui...
                                              tu peux me donner l'énoncé exact?

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                                Oui...
                                                tu peux me donner l'énoncé exact?
                                                Le truc c' est qu' il y a un graphique et que sans à mon avis c' est compliqué à comprendre :-( .
                                                Enfin bon je te pose quand même l' énoncé:

Soit P une courbe d' équation y = x²/4.
                                                M est un point de P de coordonnées (a; a²/4). R est un point tel que le triangle FMR soit isolcèle en M. F(0;1) R(a ; (2+a²)/2 )

1/ a) Déterminer les coordonées du vecteur FR dans (0,i,j).
                                                b)En déduire que le coefficient directeur de la droite (FR) est a/2.

2/ Déterminer une équation de la parallèle (d) à la droite (FR) passant par M

3/ Démontrer que (d) est tangente à P en M.

Commentaire

• Envoyé par Pyramyde
                                                  Le truc c' est qu' il y a un graphique et que sans à mon avis c' est compliqué à comprendre :-( .
                                                  Enfin bon je te pose quand même l' énoncé:

Soit P une courbe d' équation y = x²/4.
                                                  M est un point de P de coordonnées (a; a²/4). R est un point tel que le triangle FMR soit isolcèle en M. F(0;1) R(a ; (2+a²)/2 )

1/ a) Déterminer les coordonées du vecteur FR dans (0,i,j).
                                                  b)En déduire que le coefficient directeur de la droite (FR) est a/2.

2/ Déterminer une équation de la parallèle (d) à la droite (FR) passant par M

3/ Démontrer que (d) est tangente à P en M.

OK j'ai pigé.
                                                  Bon c'est bien ce que je disais.

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                                    OK j'ai pigé.
                                                    Bon c'est bien ce que je disais.
                                                    Donc je fais:

P(M) = .... a²/4
                                                    d(M)=......a²/4

Donc (d) est tangente a P en M ?

Ps: j'ai pas encore vu les dérivés. :p ;)

Commentaire

Chargement...
                                                    X