Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Soutien scolaire, orientations et filières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Pyramyde
    Ps: j'ai pas encore vu les dérivés. :p ;)

Ca fait chier ça...
    Ca veut dire que tu n'as pas le droit d'uitiliser les dérivées...

C'est quoi pour toi la tangente à une courbe??? Donne moi la définition qu'on vous en a donnée....

Commentaire

• Envoyé par polluxix
      Ca fait chier ça...
      Ca veut dire que tu n'as pas le droit d'uitiliser les dérivées...

C'est quoi pour toi la tangente à une courbe??? Donne moi la définition qu'on vous en a donnée....
      ben s'ils n'ont pas parlé de derivés, c'est une droite qui passe par un seul point de la courbe
      forcement si elle est courbée à cet endroit, le fait de ne passer que par un seul point fait qu'elle est tangente

'tain je viens de lire l'enoncé et je t'ai donné la reponse!!!!!!
      tu fais tout ce qu'on te dit, et il te suffit de montrer que M appartient au deux courbes, et que c'est l'unique point commun en posant l'equation
      d() = P()

image hosting

Commentaire

• Envoyé par Nono Red Devils
        ben s'ils n'ont pas parlé de derivés, c'est une droite qui passe par un seul point de la courbe
        forcement si elle est courbée à cet endroit, le fait de ne passer que par un seul point fait qu'elle est tangente

'tain je viens de lire l'enoncé et je t'ai donné la reponse!!!!!!
        tu fais tout ce qu'on te dit, et il te suffit de montrer que M appartient au deux courbes, et que c'est l'unique point commun en posant l'equation
        d() = P()

oulà je pige pas trop.... Je peux te donner une infinité de courbes pour lesquelles ça ne marche pas... Tu prends un cosinus et tu le coupe par une droite verticale.... Ou alors un arctangente par une horizontale... Bref, soit j'ai loupé un point du raisonnement, soit, tu as zappé ces possibilités...
        Par ailleurs, mathématiquement, tu traduis ça comment "elle est courbée à cet endroit?"

Commentaire

• Envoyé par polluxix
          oulà je pige pas trop.... Je peux te donner une infinité de courbes pour lesquelles ça ne marche pas... Tu prends un cosinus et tu le coupe par une droite verticale.... Ou alors un arctangente par une horizontale... Bref, soit j'ai loupé un point du raisonnement, soit, tu as zappé ces possibilités...
          Par ailleurs, mathématiquement, tu traduis ça comment "elle est courbée à cet endroit?"
          oui tu as raison il manque un truc, ca doit etre du genre (un truc bancal), une droite qui a un seul point commun avec la droite sans pour autant la couper, mais si je ne m'abuse ca ne marche sur certaine courbe

image hosting

Commentaire

• Dm en techno:

Sur les activités de niveau ex : coiffure ------- Esthétique
            Mais banque c'est quoi ?
            Et Restauration rapide ?
            Les deux que j'ai pas trouvé!
            ----Allez les Verts!!----
            ----Vive Loic Perrin!----
            -Vive Christophe Landrin!-

Commentaire

• j'bloque là.

Soit f défine sur R par f(x)= 1/(x^2+1)

F est l'unqiue primitive de f sur R qui vérifie F(0)=0

1/ démontrer que x --> -F(-x) est une primitive de f sur R.

En déduire que F est impaire.

Pas de piste, j'ai pas fait le cours sur les primitives, je sèche. Si quelqu'un peut m'aider...
              "Elle est retrouvée. - Quoi? - L'Eternité. C'est la mer mêlée au soleil."

Commentaire

• Envoyé par Manon42
                Dm en techno:

Sur les activités de niveau ex : coiffure ------- Esthétique
                Mais banque c'est quoi ?
                Et Restauration rapide ?
                Les deux que j'ai pas trouvé!
                j'ai pas tout compris :(
                tu veux quelque chose du genre
                banque---finance
                Restauration rapide---alimentation
                ??

Commentaire

• Envoyé par inthedark
                  j'ai pas tout compris :(
                  tu veux quelque chose du genre
                  banque---finance
                  Restauration rapide---alimentation
                  ??
                  Oui voila c'est ça!
                  Mais malheuresement j'ai le choix entre : Communiquation, confort, education, esthétique, loisirs, propreté, santé, sécurité, transport

Commentaire

• Envoyé par Manon42
                    Oui voila c'est ça!
                    Mais malheuresement j'ai le choix entre : Communiquation, confort, education, esthétique, loisirs, propreté, santé, sécurité, transport
                    bizarre;
                    bon je dirai banque --confort (mais ça pourrait être sécurité)
                    resto rapide-loisir (parce que ça se passe comme ça chez mc donald) ou santé (parce que si tu manges aps tu meurs)

mais en fait j'en sais rien, dis lui que c'est nul

Commentaire

• Envoyé par inthedark
                      bizarre;
                      bon je dirai banque --confort (mais ça pourrait être sécurité)
                      resto rapide-loisir (parce que ça se passe comme ça chez mc donald) ou santé (parce que si tu manges aps tu meurs)

mais en fait j'en sais rien, dis lui que c'est nul
                      C'est vrai que c'est nul, mais c'est mon prof qui est bizard surtout pour les notes c'est au pif a ta tete....

Commentaire

• Envoyé par Pyramyde
                        Le truc c' est qu' il y a un graphique et que sans à mon avis c' est compliqué à comprendre :-( .
                        Enfin bon je te pose quand même l' énoncé:

Soit P une courbe d' équation y = x²/4.
                        M est un point de P de coordonnées (a; a²/4). R est un point tel que le triangle FMR soit isolcèle en M. F(0;1) R(a ; (2+a²)/2 )

1/ a) Déterminer les coordonées du vecteur FR dans (0,i,j).
                        b)En déduire que le coefficient directeur de la droite (FR) est a/2.

2/ Déterminer une équation de la parallèle (d) à la droite (FR) passant par M

3/ Démontrer que (d) est tangente à P en M.
                        1.a. FM (a-0,{(2+a²)/2}-1) (a, a²/2)
                        1.b. (a,a²/2)=a(1,a/2)

coef directeur est bien a/2

2. y=Ax+B tel que y(x(M))=y(M) et coef directeur = a/2
                        y=(a/2)x+B
                        y(M)=a²/4=(a/2)x(M)+B=(a/2)(a)+B

=> B= -a²/4

y=(a/2)x-a²/4

3.
                        a toi de faire la suite : yM=a(x-x(M))+y'(M)

si yM=y alors (d) est tangente à P en M.

n'ayant pas la figure ca aide pas a la comprehension :fier:

maintenant tu as une dette de 100 euros a un marseillais :mdr:

Commentaire

• Envoyé par mears
                          1.a. FM (a-0,{(2+a²)/2}-1) (a, a²/2)
                          1.b. (a,a²/2)=a(1,a/2)

coef directeur est bien a/2

2. y=Ax+B tel que y(x(M))=y(M) et coef directeur = a/2
                          y=(a/2)x+B
                          y(M)=a²/4=(a/2)x(M)+B=(a/2)(a)+B

=> B= -a²/4

y=(a/2)x-a²/4

3.
                          a toi de faire la suite : yM=a(x-x(M))+y'(M)

si yM=y alors (d) est tangente à P en M.

n'ayant pas la figure ca aide pas a la comprehension :fier:

maintenant tu as une dette de 100 euros a un marseillais :mdr:

Moi j'ai rien comprig
                          J.Toulalan - "En ce moment, je lis la biographie de Michel Drucker"

Commentaire

• Envoyé par thibalu
                            Moi j'ai rien comprig
                            yM=a(x-x(M))+y'(M)

en fait c'est plutot yM=y'(M)(x-x(M))+y(M)

ben ca sert de faire des etudes de math a la fac meme si cet exo est de niveau lycée.

Commentaire

• Envoyé par mears
                              yM=a(x-x(M))+y'(M)

en fait c'est yM=A(x-x(M))+y'(M)

ben ca sert de faire des etudes de math a la fac meme si cet exo est de niveau lycée.

C'est ce que je lui disais... Mais il ne connais pas les dérivées... Donc ton truc ne va pas... Et franchement, je vois pour l'instant pas vraiment d'autres solutions... J'ai pas beaucoup cherché.. Mais bon... Ca m'étonne...

PS Sinon t'es chien, parceque y a pas besoin de la figure dans l'énoncé pour faire ce genre de truc...

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                C'est ce que je lui disais... Mais il ne connais pas les dérivées... Donc ton truc ne va pas... Et franchement, je vois pour l'instant pas vraiment d'autres solutions... J'ai pas beaucoup cherché.. Mais bon... Ca m'étonne...

PS Sinon t'es chien, parceque y a pas besoin de la figure dans l'énoncé pour faire ce genre de truc...
                                et bien il calcule la derivée par l'intermediaire d'une limite

lim [(y-y(M))/(x-x(M)]=y'(M)
                                x->x(M)

(a; a²/4)=(x(M),y(M))

y=(a/2)x-a²/4

[(y-y(M))/(x-x(M)]=[((a/2)x)/(x-a)]

on pose x=x0+h
                                un truc du genre pour enlever l'indetermination

Commentaire

• Envoyé par anisol1
                                  j'bloque là.

Soit f défine sur R par f(x)= 1/(x^2+1)

F est l'unqiue primitive de f sur R qui vérifie F(0)=0

1/ démontrer que x --> -F(-x) est une primitive de f sur R.

En déduire que F est impaire.

Pas de piste, j'ai pas fait le cours sur les primitives, je sèche. Si quelqu'un peut m'aider...

Mouais, là aussi c'est évident lorsqu'on connait la primitive de 1/(1+x²)... Mais évidemment comme tu viens de faire les mrimitives, tu ne connais pa cette fonction... Et d'ailleurs ça se fait très bien sans....

Pour démontrer que - F(-x) primitive de f sur R, c'est très simple, tu dérives... C'est la composée de la fonction F avec la fonction x -> -x

or (u ° v) = (u' ° v) v'

d'où - F (-x)' = - [ F' (-x) *-1] = F' (- x) = f (- x) = f ( x ) car f est paire....

- F (-x) est donc une primitive de f

De plus on remarque que - F (- 0 ) = F (0) = 0
                                  Or F est LA primitive de f telle que F (0) = 0 [signifie que F est unique...]

D'où quelque soit x appartenant à R, -F(-x) = F(x) .... d'où F impaire.

CQFD !

Remarque culturelle, la primitive ainsi définie est en fait la fonction Arctangente

Commentaire

• Envoyé par mears
                                    et bien il calcule la derivée par l'intermediaire d'une limite

lim [(y-y(M))/(x-x(M)]=y'(M)
                                    x->x(M)

(a; a²/4)=(x(M),y(M))

y=(a/2)x-a²/4

[(y-y(M))/(x-x(M)]=[((a/2)x)/x-a]

on pose x=x0+h
                                    un truc du genre pour enlever l'indetermination

LOL, s'il connait pas la dérivée, il ne connait pas non plus sa définition.... Ce que ça peut être con un marseilllais quand même.... :grn: :o :p ;)

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                      LOL, s'il connait pas la dérivée, il ne connait pas non plus sa définition.... Ce que ça peut être con un marseilllais quand même.... :grn: :o :p ;)
                                      tu sais j'ai obtenu le bac en 98, alors le programme de math de lycee, ce qu'il connait ou pas, ca je peux pas deviner :mdr:

Commentaire

• Envoyé par mears
                                        yM=a(x-x(M))+y'(M)

en fait c'est plutot yM=y'(M)(x-x(M))+y(M)

Ouais, moi j'suis plutôt du côté des bibliothèques, c'est plus ma fibre on va dire !

Commentaire

• Envoyé par mears
                                          tu sais j'ai obtenu le bac en 98, alors le programme de math de lycee, ce qu'il connait ou pas, ca je peux pas deviner :mdr:
                                          Je l'ai obtenu en 2001 je crois... Enfin ça commence à dater, pas autant que toi, mais ça date aussi...

C'est simple... A l'époque, on ne faisait pas grand chose en math... Bah maintenant ils en font encore moins... Sauf erreur de ma part, la dérivée c'est en première et la primitive/intégration en terminale.... Et faut voir comment ils le font... Sans savoir ce qu'est une limite... Puis le calcul de primitive, c'est léger... Les fonctions polynomes et cas sin et c'est à peu près tout... (remarque moi c'était déjà a peu près ça...)

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                            Je l'ai obtenu en 2001 je crois... Enfin ça commence à dater, pas autant que toi, mais ça date aussi...

C'est simple... A l'époque, on ne faisait pas grand chose en math... Bah maintenant ils en font encore moins... Sauf erreur de ma part, la dérivée c'est en première et la primitive/intégration en terminale.... Et faut voir comment ils le font... Sans savoir ce qu'est une limite... Puis le calcul de primitive, c'est léger... Les fonctions polynomes et cas sin et c'est à peu près tout... (remarque moi c'était déjà a peu près ça...)
                                            ok

j'ai vu qu'il y avait un exo de qcm a l'epreuve du bac :mdr:

en 98, c'etait la 1ere annee ou les epreuves etaient les memes pour tout le monde au niveau national :oui:

Commentaire

• Envoyé par mears
                                              ok

j'ai vu qu'il y avait un exo de qcm a l'epreuve du bac :mdr:

en 98, c'etait la 1ere annee ou les epreuves etaient les memes pour tout le monde au niveau national :oui:
                                              L'année davant moi ils avaient fait un QCM, pas mon année... Enfin, faut reconnaitre que maintenant ils le donnent le bac.... :mdr:

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                                L'année davant moi ils avaient fait un QCM, pas mon année... Enfin, faut reconnaitre que maintenant ils le donnent le bac.... :mdr:
                                                Ah et y a 5 ans, c'était difficile, c'est ca ? :(

Commentaire

• Envoyé par thibalu
                                                  Ah et y a 5 ans, c'était difficile, c'est ca ? :(

Je n'ai jamais dit ça... Ca fait un bail que le bac est donné... Mon année également, fallait voir comme certaines épreuves étaient bidon...

Commentaire

• Envoyé par polluxix
                                                    Je n'ai jamais dit ça... Ca fait un bail que le bac est donné... Mon année également, fallait voir comme certaines épreuves étaient bidon...

ouai, mais, on s'en rend compte que quand on commence a passer des concours ou de simples exam en années post bac...tant qu'on a pas passé le bac, on se rend pas compte de sa facilité;)
                                                    pas d'idée de signature

Commentaire

Chargement...
                                                    X