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  • ilovetokyo
    a répondu
    Envoyé par lokakilo Voir le message
    J'ai fais anglais euro pendant 5 ans, et les cours étaient au moins un peu utile comparé aux cours classiques d'anglais. Ridicule et pitoyable de les supprimer, mais bon, c'est bien socialiste, le nivellement pas le bas... pathétique.

    C'est clair qu'il y avait un gouffre entre la classe européenne et la l'anglais classique, que ce soit au niveau du contenu, de la méthode et du niveau des élèves, mais c'est pas à cause de l'anglais euro. Justement,...
    Je suis assez d'accord avec ça , j'ai personnellement du mal à voir en quoi le fait d'empêcher une partie des gamins d'apprendre simultanément 2 langues vivantes à partir de la 6ième puis d'aller plus loin , s'ils en ont la capacité , dans l'apprentissage de l'anglais avec des méthodes différentes peut résoudre le problème du niveau d''anglais de tous les petits français .
    Appauvrir les riches ne suffit pas pour enrichir les pauvres .

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  • Gorba
    a répondu
    Envoyé par zakouni Voir le message
    Des classes bilingues ?:confus:
    Tu peux en dire plus stp ?

    edit : Tu parles des classes euro


    Sinon vraiment d'accord avec Thekiller, vraiment classe européenne, notamment au collège, ça te rajoutes 1 ou 2 heures par semaine, mais au collège le niveau ne change pas vraiment, d'ailleurs je n'ai pas fait de classe européenne, et je peux te dire que ceux qui l'ont fait n'ont pas spécialement un niveau supérieur à ceux qui ne l'ont pas fait.
    Pour moi si on veut avoir un nivellement vers le haut concernant l'apprentissage, il faudrait prendre des enseignants qui n'ont pas pour compétence d'avoir fait 2 ans dans un pays étrangers qui parlent la langue qu'ils enseignent...
    A mon époque (ça fait longtemps), les élèves de classes bilingues étaient largement meilleurs que ceux de classes normales (à quelques exceptions près, dans un sens ou dans l'autre). Ceux de ma génération ont quasiment tous fait une grande école par la suite.

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  • zakouni
    a répondu
    Envoyé par thekiller69 Voir le message
    Oui j'avais eu ça en première aussi, une américaine qui était en interaction avec nous, initialement elle devait être là aussi une fois par mois, mais en fait, on l'avait vu que 3-4 fois parce qu'elle travaillait aussi avec d'autres lycées...
    En soi c'est intéressant, mais je trouve que c'est pas assez régulier.
    En fait, ça avait surtout permis de constater la compétence plus que douteuse de notre prof de première:grn:, parce que sur 4 séances, difficile d'entrevoir une progression.

    Et ils t'ont dit si le rythme est maintenu au fil de l'année ?
    C'est sur que ça serait plus intéressant de voir ça 1 fois par semaine au moins, et pas seulement en terminale, mais même au collège et pourquoi pas dès la primaire.

    Oui c'est une fois par mois, et à partir du bac oral elle arrête.

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  • lokakilo
    a répondu
    Envoyé par ilovetokyo Voir le message
    Pardon Miss , il faut dire bi langues maintenant , c'est les classes européennes , considérées comme trop élistes qui vont être supprimées .
    J'ai fais anglais euro pendant 5 ans, et les cours étaient au moins un peu utile comparé aux cours classiques d'anglais. Ridicule et pitoyable de les supprimer, mais bon, c'est bien socialiste, le nivellement pas le bas... pathétique.

    C'est clair qu'il y avait un gouffre entre la classe européenne et la l'anglais classique, que ce soit au niveau du contenu, de la méthode et du niveau des élèves, mais c'est pas à cause de l'anglais euro. Justement,...

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  • thekiller69
    a répondu
    Envoyé par zakouni Voir le message
    Je rajoute aussi que j'étais en Terminale l'année dernière, donc certaines personnes de ma classe ont redoublé, il me raconte donc ce qui a changé et pas changé dans le lycée, j'ai été très heureux d'apprendre qu'un certain "effort" a été fait concernant les langues, même s'il est faible.
    Cette année, les Terminale ont le droit à 1 heure par mois avec une "assistante" de la langue qui est étudié qui vient elle même d'un pays qui vient de la langue, c'est à dire que pour l'anglais ils ont une étudiante d'une vingtaine d'année qui vit au Texas et qui vient en France pour son cursus scolaire, la première séance, elle se présente et les élèves se présentent donc bon, on peut ou ne pas aimer.
    Mais ensuite, après avoir connu leurs centres d'intérêts qui doivent être variés, les autres séances, elle utilise les centres d'intérêts pour en parler en Anglais les séries télés américaine par exemple.
    Pour l'Espagnole, ils ont une étudiante venant du Honduras, et la plupart des séances, il parle de football, mais en espagnole, ils peuvent parler de leurs clubs.


    Je trouve ça très intéressant, la langue est utilisée pour parler de sujets dont on peut parler et pas des sujets abstraits comme on a pu l'avoir nous.
    Oui j'avais eu ça en première aussi, une américaine qui était en interaction avec nous, initialement elle devait être là aussi une fois par mois, mais en fait, on l'avait vu que 3-4 fois parce qu'elle travaillait aussi avec d'autres lycées...
    En soi c'est intéressant, mais je trouve que c'est pas assez régulier.
    En fait, ça avait surtout permis de constater la compétence plus que douteuse de notre prof de première:grn:, parce que sur 4 séances, difficile d'entrevoir une progression.

    Et ils t'ont dit si le rythme est maintenu au fil de l'année ?

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  • zakouni
    a répondu
    Je rajoute aussi que j'étais en Terminale l'année dernière, donc certaines personnes de ma classe ont redoublé, il me raconte donc ce qui a changé et pas changé dans le lycée, j'ai été très heureux d'apprendre qu'un certain "effort" a été fait concernant les langues, même s'il est faible.
    Cette année, les Terminale ont le droit à 1 heure par mois avec une "assistante" de la langue qui est étudié qui vient elle même d'un pays qui vient de la langue, c'est à dire que pour l'anglais ils ont une étudiante d'une vingtaine d'année qui vit au Texas et qui vient en France pour son cursus scolaire, la première séance, elle se présente et les élèves se présentent donc bon, on peut ou ne pas aimer.
    Mais ensuite, après avoir connu leurs centres d'intérêts qui doivent être variés, les autres séances, elle utilise les centres d'intérêts pour en parler en Anglais les séries télés américaine par exemple.
    Pour l'Espagnole, ils ont une étudiante venant du Honduras, et la plupart des séances, il parle de football, mais en espagnole, ils peuvent parler de leurs clubs.


    Je trouve ça très intéressant, la langue est utilisée pour parler de sujets dont on peut parler et pas des sujets abstraits comme on a pu l'avoir nous.

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  • zakouni
    a répondu
    Envoyé par ilovetokyo Voir le message
    Personne pour commenter la suppression des classes bilingues au collège ? Pourtant cela ressemble fort à une mesure de nivellement par le bas. Il est vrai que cela sera à coup sûr un des éléments majeurs de la campagne de l'opposition pour les présidentielles de 2017 et qu'une nouvelle majorité s'empressera de les remettre en place .
    Des classes bilingues ?:confus:
    Tu peux en dire plus stp ?

    edit : Tu parles des classes euro


    Sinon vraiment d'accord avec Thekiller, vraiment classe européenne, notamment au collège, ça te rajoutes 1 ou 2 heures par semaine, mais au collège le niveau ne change pas vraiment, d'ailleurs je n'ai pas fait de classe européenne, et je peux te dire que ceux qui l'ont fait n'ont pas spécialement un niveau supérieur à ceux qui ne l'ont pas fait.
    Pour moi si on veut avoir un nivellement vers le haut concernant l'apprentissage, il faudrait prendre des enseignants qui n'ont pas pour compétence d'avoir fait 2 ans dans un pays étrangers qui parlent la langue qu'ils enseignent...

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  • keitaro15
    a répondu
    Envoyé par Izzumo Voir le message
    Pour avoir pris allemand européen au collège et me destiner à présent à une carrière scientifique (niveau ingénieur) je peux te dire que je le regrette amèrement. J'aurai mieux faire de faire anglais comme tout le monde.
    Exemple : l'année prochaine je pars travailler en stage de 1 an en Allemagne, on parlera en anglais avec mon maitre de stage (qui est un allemand).


    Pour moi on devrait imposer l'anglais 1ère langue à tous les collégiens (a part exceptions). Une fois que tu pousses un peu tes études (prépa, iut, je parle de ce que je connais mais je pense que c'est la même pour quasiment toutes les facs ou bts ou autres) l'anglais devient obligatoirement 1ère langue (donc là tu te retrouves pommé à côté de ceux qui ont pris anglais LV1 dès le début) et l'allemand 2nde voire abandonnée (iut, super j'ai tout perdu en 2 ans, au final aucun intérêt)
    Je partage ton avis. J´ai aussi fait allemand première langue mais je pense qu'il est plus utile que tout le monde commence par l'anglais puis choisisse une seconde langue plus tard. Je pense quand même que les 2ans de non pratique de l' anglais se rattrape mais c' est aussi parce que notre enseignement est assez médiocre. Je suis la réforme d' assez loin mais si il y a effectivement supression des classes européennes c' est une mauvaise nouvelle.

    La majorité des francais que j' ai rencontré qui maîtrise vraiment des langues étrangères sont issues de ces classes européennes ou ont eu de longues périodes d' immersion ou des parent billingues.'

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  • thekiller69
    a répondu
    Envoyé par Miss-OL-Juni Voir le message
    Ah oui, je situe mieux, merci ! :grn:
    Mon frangin est dans une classe anglais européen (avec voyage aux States, tout ça). On ne peut pas nier que les élèves inscrit dans ces cours ne sont pas les plus défavorisés, loin de là. Après plutôt que de supprimer ces classes sous ce pretexte, attaquons nous au chantier des langues étrangères au collège et lycée. C'est pas avec 2h par semaines qu'on va former des futurs billingues, ou au moins des gens capables de se débrouiller en langues étrangères.
    C'est clair, puis je pense que c'est le programme qui est mal foutu, ça avance très lentement en anglais, mais en plus les cours ne sont absolument pas captivant. Au collège ça peut sembler compliquer (et encore), mais je pense qu'il pourrait être intéressant d'associer le programme d'anglais avec le programme des autres matières. Genre faire de l'anglais historique/géographique, économique, biologique, culturelle, etc... Aujourd'hui, jusqu'au lycée inclus, l'anglais est beaucoup trop général et les élèves n'apprennent pas du vocabulaire concret. Et je pense que si on assimilait l'anglais avec ce qui est fait dans les autres matières, ça pourrait permettre de rendre les langues plus intéressantes mais aussi plus compréhensibles !

    Le rythme scolaire au niveau des langues est certes à revoir, mais je pense que c'est surtout la méthode qui est perfectible, d'ailleurs je trouve que c'est réellement en post bac que tu ressens une réelle progression par un anglais plus professionnel, c'est dommage, parce que c'est plus jeune qu'on a de meilleurs capacités à apprendre une langue.

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  • Miss-OL-Juni
    a répondu
    Envoyé par ilovetokyo Voir le message
    Pardon Miss , il faut dire bi langues maintenant , c'est les classes européennes , considérées comme trop élistes qui vont être supprimées .
    Ah oui, je situe mieux, merci ! :grn:
    Mon frangin est dans une classe anglais européen (avec voyage aux States, tout ça). On ne peut pas nier que les élèves inscrit dans ces cours ne sont pas les plus défavorisés, loin de là. Après plutôt que de supprimer ces classes sous ce pretexte, attaquons nous au chantier des langues étrangères au collège et lycée. C'est pas avec 2h par semaines qu'on va former des futurs billingues, ou au moins des gens capables de se débrouiller en langues étrangères.

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  • Izzumo
    a répondu
    Envoyé par ilovetokyo Voir le message
    L'enseignement de l'allemand, par exemple, ne peut qu'en pâtir et c'est dommage quand on voit la place prépondérante que peut représenter la maîtrise de cette langue pour ceux qui se destinent à des carrières scientifiques .
    Pour avoir pris allemand européen au collège et me destiner à présent à une carrière scientifique (niveau ingénieur) je peux te dire que je le regrette amèrement. J'aurai mieux faire de faire anglais comme tout le monde.
    Exemple : l'année prochaine je pars travailler en stage de 1 an en Allemagne, on parlera en anglais avec mon maitre de stage (qui est un allemand).


    Pour moi on devrait imposer l'anglais 1ère langue à tous les collégiens (a part exceptions). Une fois que tu pousses un peu tes études (prépa, iut, je parle de ce que je connais mais je pense que c'est la même pour quasiment toutes les facs ou bts ou autres) l'anglais devient obligatoirement 1ère langue (donc là tu te retrouves pommé à côté de ceux qui ont pris anglais LV1 dès le début) et l'allemand 2nde voire abandonnée (iut, super j'ai tout perdu en 2 ans, au final aucun intérêt)
    Dernière modification par Izzumo, 15/04/2015, 13h50.

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  • ilovetokyo
    a répondu
    Envoyé par thekiller69 Voir le message
    C'est bête, quand on voit certains jeunes avoir une attirance très tôt pour les langues, ça leur permettait de continuer leurs études dans un environnement adéquats. Ce n'est pas en suivant le rythme linguistique "scolaire" qu'on va les tirer vers le haut, que ce soit au collège ou au lycée, la progression est très mince, notamment en anglais...
    Indépendamment de cela , ça va créer une situation où les gamins qui maîtrisent parfaitement les acquis indispensables du cycle de primaire ( il y en a , et ils doivent être la norme plutôt que l'exception )vont se retrouver freinés et quelque part obligés d'attendre les élèves moins bons . Ca me paraît une mesure qui va favoriser le développement de l'enseignement privé donc favoriser un enseignement à 2 vitesses . Le remède semble pire que le mal .
    L'enseignement de l'allemand, par exemple, ne peut qu'en pâtir et c'est dommage quand on voit la place prépondérante que peut représenter la maîtrise de cette langue pour ceux qui se destinent à des carrières scientifiques .

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  • thekiller69
    a répondu
    Envoyé par ilovetokyo Voir le message
    Pardon Miss , il faut dire bi langues maintenant , c'est les classes européennes , considérées comme trop élistes qui vont être supprimées .
    C'est bête, quand on voit certains jeunes avoir une attirance très tôt pour les langues, ça leur permettait de continuer leurs études dans un environnement adéquats. Ce n'est pas en suivant le rythme linguistique "scolaire" qu'on va les tirer vers le haut, que ce soit au collège ou au lycée, la progression est très mince, notamment en anglais...

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  • ilovetokyo
    a répondu
    Envoyé par Miss-OL-Juni Voir le message
    En première année universitaire, c'est fréquent. Perso le mien m'a servi dans la mesure où ça a conforté mon projet professionnel, et j'y ai pris plein de contacts qui m'ont servi pour trouver d'autres stages et mon boulot actuel.
    Pour les entreprises par contre, tu n'es pas utile, ça ne sert quasiment à rien de te former pour une durée aussi courte (après, est-ce que l'interêt d'un stagiaire et seulement d'être utile à une entreprise, c'est un autre débat). De toute façon, ça s'appelle bien souvent un stage d'observation. Et les durées de stage augmentent au fil des années d'étude.



    Des classes billingues, càd ? :dt:
    Pardon Miss , il faut dire bi langues maintenant , c'est les classes européennes , considérées comme trop élistes qui vont être supprimées .

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  • Miss-OL-Juni
    a répondu
    Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
    Stage d'un mois, c'est vachement court! C'est utile? (Simple question naive de ma part, pas de jugement).
    En première année universitaire, c'est fréquent. Perso le mien m'a servi dans la mesure où ça a conforté mon projet professionnel, et j'y ai pris plein de contacts qui m'ont servi pour trouver d'autres stages et mon boulot actuel.
    Pour les entreprises par contre, tu n'es pas utile, ça ne sert quasiment à rien de te former pour une durée aussi courte (après, est-ce que l'interêt d'un stagiaire et seulement d'être utile à une entreprise, c'est un autre débat). De toute façon, ça s'appelle bien souvent un stage d'observation. Et les durées de stage augmentent au fil des années d'étude.



    Des classes billingues, càd ? :dt:

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  • ilovetokyo
    a répondu
    Personne pour commenter la suppression des classes bilingues au collège ? Pourtant cela ressemble fort à une mesure de nivellement par le bas. Il est vrai que cela sera à coup sûr un des éléments majeurs de la campagne de l'opposition pour les présidentielles de 2017 et qu'une nouvelle majorité s'empressera de les remettre en place .

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  • alain_suit_cris
    a répondu
    Envoyé par jopopmk Voir le message
    Tu confonds, c'est lokakilo qui est Bac+1, moi j'ai arrêté les études en 2002 ;)

    @OniAkeshi : un peu plus oui, mais rien qui ne s'apprend sur le tas en quelques mois max.
    Ah je me disais aussi! J'étais remonté dans les posts et je ne savais plus a qui je repondais!

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  • lokakilo
    a répondu
    Envoyé par jopopmk Voir le message
    Bac+1 sur quel diplôme si c'est pas indiscret ?
    Je suis en école d'ingé post-bac :)

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  • jopopmk
    a répondu
    Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
    Par contre, si t'es a BAC+1 et inscrit en 2004, woh, t'etais inscrit sur le forum a 8-9 ans!
    Tu confonds, c'est lokakilo qui est Bac+1, moi j'ai arrêté les études en 2002 ;)

    @OniAkeshi : un peu plus oui, mais rien qui ne s'apprend sur le tas en quelques mois max.
    Dernière modification par jopopmk, 14/04/2015, 21h25.

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  • OniAkeshi
    a répondu
    C'est un peu plus compliqué que ça quand même, même si je n'orienterai jamais mes enfants vers cette voie là.
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...e-et-d-hygiene


    @Loka: j'crois que t'es vers Paris donc je te passe celui là: http://www.parisjob.com/
    Ensuite, tu as indeed aussi (va dans les options avancées pour choisir stage), Jobisjob, iquesta, optioncarriere.

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  • alain_suit_cris
    a répondu
    Envoyé par jopopmk Voir le message
    Bien vu :grn:
    Malheureusement avec la démat' c'est un métier qui est amené à disparaitre ^^

    @Trunky : ça existe vraiment ce CAP ?
    Par contre, si t'es a BAC+1 et inscrit en 2004, woh, t'etais inscrit sur le forum a 8-9 ans!

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  • Trunky
    a répondu
    Envoyé par jopopmk Voir le message
    Bien vu :grn:
    Malheureusement avec la démat' c'est un métier qui est amené à disparaitre ^^

    @Trunky : ça existe vraiment ce CAP ?
    Oui oui, on voit des bataillons entiers apprendre en 3 ans la prise d'un seau, de l'eau du robinet, du produit idoine, du balai et de la serpillère. Vive l'éducation nationale pu.tain !

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  • jopopmk
    a répondu
    Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
    BTS photocopie, il te dit. :grn:
    Bien vu :grn:
    Malheureusement avec la démat' c'est un métier qui est amené à disparaitre ^^

    @Trunky : ça existe vraiment ce CAP ?

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  • Trunky
    a répondu
    Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
    BTS photocopie, il te dit. :grn:
    N'empêche ça ne m'étonnerait même pas qu'on y ait droit dans quelques années. On a bien créé un CAP technicien des surfaces : 3 ans pour apprendre passer la serpillère.

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  • alain_suit_cris
    a répondu
    Envoyé par jopopmk Voir le message
    Bac+1 sur quel diplôme si c'est pas indiscret ?
    BTS photocopie, il te dit. :grn:

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