Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire OUTREAU , le dossier fait pssssshhhhhttttttt !!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Affaire OUTREAU , le dossier fait pssssshhhhhttttttt !!!

Outreau: les accusations de viols contre l'abbé Wiel s'effondrent

Les accusations de viols qui pesaient depuis quatre ans contre l'abbé Dominique Wiel dans l'affaire de pédophilie d'Outreau se sont effondrées mercredi soir devant la cour d'assises de Paris avec les rétractations de deux enfants qui l'accusaient encore.

Le prêtre ouvrier (68 ans) qui a toujours clamé son innocence a été condamné à sept ans de prison en première instance en juillet 2004 pour le viol de trois enfants et des agressions sexuelles sur deux autres.

Tour à tour, les deux enfants entendus à huis clos par la cour sont revenus sur leurs accusations, ont indiqué plusieurs avocats.

Le premier garçonnet, Olivier (12 ans), "a reconnu pour la première fois avoir menti", a indiqué l'un des conseils du prêtre Blandine Lejeune, rétractation confirmée par l'avocat de l'enfant Me Marc Pantaloni.

Le second enfant accusateur, Gabriel, a alors été interrogé. "Il est venu dire à la barre qu'enfin il pouvait dire la vérité, qu'il se sentait soulagé et que cela faisait des années qu'il portait le poids de son mensonge", a déclaré Me Lejeune.

"L'abbé Wiel ne lui a jamais rien fait, il n'est jamais allé chez lui, il a dit comme ses copains", a ajouté l'avocate, notant que "plus personne n'accuse le curé" de viols.

Le troisième garçonnet avait déjà commencé à se rétracter pendant l'instruction lors d'un entretien avec une psychologue.

Mardi soir, sa mère a confirmé à la cour que son fils déclarait aujourd'hui que "le prêtre ne lui avait jamais rien fait".

"Je suis très heureux et surtout pour les enfants car cela aurait été dommage qu'ils continuent à vivre avec un mensonge sur la conscience", a réagi le prêtre ouvrier à l'issue de l'audience, ajoutant "avoir toujours pensé que ce moment viendrait".

L'abbé, qui a effectué 30 mois de détention provisoire, a critiqué "la façon actuelle de mettre les gens en prison et de réfléchir après".

"Nous n'avons pas arrêté de dire que les enfants avaient été entraînés dans un délire collectif", a commenté la "boulangère", Roselyne Godard, acquittée à Saint-Omer.

Ce rebondissement a encore affaibli ce qui reste d'une accusation déjà mise en lambeaux lors du premier procès de Saint-Omer et qui s'est révélée une "catastrophe" pour l'image de la justice.

Les charges sont essentiellement basées sur la parole accusatrice des enfants.

La cour d'assises de Saint-Omer avait acquitté sept des accusés mais en avait condamné dix autres, dont les deux couples qui reconnaissaient les faits de viols sur leurs enfants.

Les six condamnés qui ont fait appel dénoncent une instruction menée entièrement à charge.

Avant ce coup de théâtre, la cour avait entendu trois autres enfants, dont les deux fillettes du couple Lavier et le fils cadet de l'huissier Alain Marécaux qui a accusé son père d'atouchements sexuels.

Contrairement aux deux garçonnets, la fille aînée de Sandrine Lavier a maintenu ses accusations, même les plus délirantes.

La fillette, Stéphanie, aujourd'hui âgée de 12 ans, a répété avoir été violée à l'âge de 8 ans par trois hommes, dont son beau-père, "deux par devant, un par derrière", selon le conseil de Sandrine Lavier, Me Philippe Lescène.

Or, la fillette est encore vierge. En outre, un expert médical qui l'a examinée à l'époque a assuré qu'un viol par trois hommes aurait provoqué d'énormes déchirures.

Selon le Dr Jean-François Bouvry, entendu mardi, les sévices décrits sont "totalement incompatibles" avec ses constatations médicales.

Sandrine Lavier a été condamnée à trois ans de prison avec sursis pour corruption de mineurs, notamment sur ses deux filles. Son mari Franck a écopé de six ans de prison pour le viol de sa belle-fille.

L'autre fillette Lavier, Clara (9 ans), est une "enfant paumée qui finit par dire oui ou non aux questions posées", a raconté Me Philippe Lescène.

Michel Marécaux a enfin évoqué "un malentendu" entre son père et lui, selon l'avocat de l'huissier, Me Hubert Delarue.

On a vraiment une bien belle justice en France !!! Y a pas à dire :shock:

Et le juge qui a instruit ce merdier, il est où maintenant ?
    Maintenant qu'il a détruit je ne sais combien de vies , brisé je ne sais combien de familles !!!
    Il est où ???
    "celui qui se refuse à devenir meilleur cesse dèjà d'être bon"

la justice dans ce pays c'est lamentable, mais en même temps cela doit être dur de faire sortir la vérité, je ne sais quoi penser :|

Commentaire

On peut aussi se réjouir de l'abolition de la peine de mort dans ce genre d'affaires

Commentaire

Envoyé par kilim2901
        la justice dans ce pays c'est lamentable, mais en même temps cela doit être dur de faire sortir la vérité, je ne sais quoi penser :|
        Quand je vois comment le dossier a été instruit totalement à charge par cet espèce d'imbécile de juge ça me donne envie de gerber !!!
        Il a eu son diplome de juge dans un paquet de bonux ou quoi ??
        Le pire c'est que ce genre de bavure n'est pas isolée !!!
        Et que les juges ne sont JAMAIS inquiété par la suite JAMAIS !!!

Commentaire

Envoyé par thierry rodriguez
          Envoyé par kilim2901
          Quand je vois comment le dossier a été instruit totalement à charge par cet espèce d'imbécile de juge ça me donne envie de gerber !!!
          si c'était le cas, aucun juge ne prendrai certaines affaires compliqués à posibilité d'erreurs, il faut être réaliste :|

Commentaire

Le dossier a pété?

Sérieusement, je trouve que ces rétractations de témoins sont étranges et irritants dans les procès. Souvent des gosses, en plus.
            La culture, c'est comme la confiture, faut bien l'étaler.

Commentaire

Envoyé par gnocch
              Le dossier a pété?

Sérieusement, je trouve que ces rétractations de témoins sont étranges et irritants dans les procès. Souvent des gosses, en plus.
              Tu veux en venir où ? :shock:

Commentaire

Envoyé par madblues
                Envoyé par gnocch
                Le dossier a pété?

c'est aussi ce que je me demande...

Commentaire

Re: Affaire OUTREAU , le dossier fait pssssshhhhhttttttt !!!

Et le juge qui a instruit ce merdier, il est où maintenant ?
                  Maintenant qu'il a détruit je ne sais combien de vies , brisé je ne sais combien de familles !!!
                  Il est où ???
                  Il a été "muté" (pour pas dire rétrogradé) je ne sais où, enfin aujourd'hui vu ce qu'il se passe il peut être content de ne pas être poursuivi. Il faut savoir que lors de l'instruction il a recu plusieurs propositions d'autres juges d'instructions afin de l'aider, mais il a refusé. Pour finir cette affaire aura servi a quelque chose puisque désormais dans les dossiers dit "lourd" les juges d'instructions seront obligatoirement plusieurs pour traiter le dossier.

Commentaire

Envoyé par gnocch
                    Le dossier a pété?

Ce que je pense c'est que tout le monde a pris les déclarations des enfants souvent ''dirigés'' sciemment ''par les personnes responsables de l'enquête pour argent comptant !!!
                    Tout le procès a tenu avec les déclarations de pseudos experts qui ont fait croire à tout le monde que toutes les déclarations que l'on a entendu depuis le début de cette affaire que ce soit par Myriam BADAOUI ou par les gamins manipulés étaient des déclarations totalement digne de foi alors que manifestement ce n'était pas le cas !!!

Une équipe de télévision belge a mené une enquête sur cette affaire outreau et a démonté point par point toutes les accusations totalement délirantes portées depuis le début de cette affaire contre DANY LEGRAND ou contre la plupart des personnes accusés !!
                    Ahurissant la manière dont cet affaire a été mené par les autorités judiciaires ou policières françaises !! Pitoyable, lamentable !!!

Commentaire

Envoyé par elberlesuccesseur
                      Envoyé par madblues
                      Envoyé par gnocch
                      Le dossier a pété?

c'est aussi ce que je me demande...
                      C'est assez maléable, un gosse. Je parle dans les procès en général.

Commentaire

Envoyé par kilim2901
                        Envoyé par kilim2901
                        si c'était le cas, aucun juge ne prendrai certaines affaires compliqués à posibilité d'erreurs, il faut être réaliste :|
                        +1. Il faut arrêter d'incriminer les juges d'instructions. Cet homme a eu plusieurs temoignage d'enfants apuyant la thèse du réseau pédophile et en plus à cette époque on sortait tout juste de l'affaire Dutroux.

Commentaire

Envoyé par ledaft
                          Envoyé par kilim2901
                          Envoyé par kilim2901
                          +1. Il faut arrêter d'incriminer les juges d'instructions. Cet homme a eu plusieurs temoignage d'enfants apuyant la thèse du réseau pédophile et en plus à cette époque on sortait tout juste de l'affaire Dutroux.
                          -1
                          Les belges qui eux ont connu vraiment l'affaire DUTROUX ont eu beaucoup plus de doute que nous sur la compétence de ce juge et sur cette pseudo affaire de réseau de pédophilie !!!

Commentaire

Au delà de l'injustice inadmissible des gens qui sont allés en prison, bien qu'innocentes, et accusées de pédophilie... (J'imagine être mis en prison pour avoir été accusé de pédophilie alors que je me sais innocent)...Quand on sait comment sont accueillis les violeurs d'enfants en prison...

Ce qui reste étrange, c'est pourquoi tant de détails qui contredisaient les faits, et cela dès le début, ont été écartés... Est-ce la parole des enfants que l'on n'osait pas remettre en doute ? ou est-ce autre chose ?

J'espère qu'un jour l'entière lumière sur cette histoire lamentable sera faite... Mais cela ne guérira pas le sentiment d'injustice dont ont été victimes ces dizaines de personnes accusées...

:|

Commentaire

Envoyé par gnocch
                              C'est assez maléable, un gosse. Je parle dans les procès en général.
                              ok.... Ca me rappelle un film où jouait Jacques Brel, en instit.

Commentaire

Envoyé par madblues
                                Au delà de l'injustice inadmissible des gens qui sont allés en prison, bien qu'innocentes, et accusées de pédophilie... (J'imagine être mis en prison pour avoir été accusé de pédophilie alors que je me sais innocent)...Quand on sait comment sont accueillis les violeurs d'enfants en prison...

Ce qui reste étrange, c'est pourquoi tant de détails qui contredisaient les faits, et cela dès le début, ont été écartés... Est-ce la parole des enfants que l'on n'osait pas remettre en doute ? ou est-ce autre chose ?

J'espère qu'un jour l'entière lumière sur cette histoire lamentable sera faite... Mais cela ne guérira pas le sentiment d'injustice dont ont été victimes ces dizaines de personnes accusées...

:|
                                +1

Commentaire

Envoyé par ledaft
                                  Envoyé par kilim2901
                                  Envoyé par kilim2901
                                  -1
                                  Les belges qui eux ont connu vraiment l'affaire DUTROUX ont eu beaucoup plus de doute que nous sur la compétence de ce juge et sur cette pseudo affaire de réseau de pédophilie !!!
                                  C'est pas pour prendre la défence du juge d'instruction, qui a à mon avis eu trod de refuser l'aide d'autres juges, mais il a été très mal assisté par les experts qui lui ont affirmé que les enfants disaient vrai

Commentaire

Vous avez entendu dans le 12/13 de France 3 la "defense" du psy qui avait jugé credible la parole des enfants au 1er procés ?

"Il faut savoir que pour une expertise de ce type, on est payé 15€ de l'heure, quand on paye un psychiatre comme on paye une femme de menage, faut pas s'attendre a autre chose qu'une analyse de femme de menage"

Ce type est psy
                                    Effarant non ?

Commentaire

Envoyé par Al Bundy
                                      Vous avez entendu dans le 12/13 de France 3 la "defense" du psy qui avait jugé credible la parole des enfants au 1er procés ?

"Il faut savoir que pour une expertise de ce type, on est payé 15€ de l'heure, quand on paye un psychiatre comme on paye une femme de menage, faut pas s'attendre a autre chose qu'une analyse de femme de menage"

Ce type est psy
                                      Effarant non ?
                                      J'ai entendu ça mais je ne savais pas qui c'était. Tu es sûr que c'était un psy qui a pratiqué des expertises ?
                                      Allez l'OL

Commentaire

C'est bien ce qu'il m'a semblé oui, il ont ouvert cette interview par un truc du genre "le psychiatre se defend..."

Alors maintenant, si c'etait pas lui, je dis pas bravo a France 3 pour sa presentation douteuse du sujet

Commentaire

Je viens d'entendre la phrase reprise sur France 2 , et effectivement ils l'attribuent à un psy.

C'est totalement effarant....

Ne jamais avoir à faire de près ou de loin à la justice, changer de trottoir quand on croise un gamin :roll:
                                          Allez l'OL

Commentaire

et après il y en a qui osent dire que le pouvoir politique est pourri...

je pense qu'entre le judiciaire et le législatif et - ou l'excécutif, ce n'est pas celui qu'on croit le plus honnête...

Commentaire

C'est clair !!!
                                              Un automobiliste sous emprise trés forte du cannabis a tué un motard et devine ce qu'il a pris le mec ....?
                                              dix huit mois avec sursis, aucune obligation de soins, t'en pense quoi ?

Ou bien l'histoire de cette pauvre gamine qui était sous la garde de ses grands parents adoptifs à ST GAUDENS et qui leur a été retiré sous prétexte de rapprocher ce pauvre boutchou de sa mère pourtant sous curatelle !!!
                                              La gamine a été placée dans un centre !!! C'est pas débile comme décision ça ??? La mettre dans un centre, tain, ça me fait vraiment gerber !!!

Et pour en revenir au procés de l'affaire d'OUTREAU, voici les derniers rebondissements !!!
                                              Aurélie Grenon, condamnée définitivement à quatre ans de prison dans l'affaire de pédophilie d'Outreau, a innocenté vendredi à la barre les six accusés rejugés par la cour d'assises d'appel de Paris, après Thierry Delay qui venait de le faire.

"Je les ai accusés à tort alors qu'ils n'avaient rien fait", a déclaré Aurélie Grenon, 24 ans, qui purge actuellement sa peine. "Je savais pas que ça aurait pris de telles conséquences", a ajouté cette jeune femme blonde, visiblement tendue, les mains accrochées à la barre.

Ces affirmations ébranlent un peu plus l'accusation déjà fortement affaiblie depuis le début de ce procès en appel.

Juste avant cette audition, Thierry Delay, condamné définitivement à 20 ans de réclusion criminelle, avait également affirmé que les six accusés étaient "innocents".

"Je souhaite que ces six personnes sont innocentées, acquittées (sic). Ils ont été inculpés (mis en cause, NDLR) par mon ex-épouse (Myriam Badaoui, la principale accusatrice, NDLR) ils sont innocents. On n'était que quatre dans l'affaire", a-t-il affirmé, en référence à celle-ci et un couple de voisins, Aurélie Grenon et David Delplanque.

"Ca me fait mal que ces six personnes soient dans cette cour d'assises", a ajouté M. Delay, très décontracté et volubile contrairement au premier procès où il avait très peu parlé.

L'avocat général l'interroge : "pourquoi ne pas les avoir innocentés plus tôt?" durant l'instruction. "Je l'ai pas fait parce que je voulais pas admettre ce que moi j'avais fait", a répondu M. Delay.

Il a également affirmé qu'il "n'avait jamais vu" Daniel Legrand (rejugé), son père (acquitté en 2004) ni l'huissier Alain Marécaux (rejugé) dans le quartier de la Tour du Renard à Outreau.

Se tournant vers eux, M. Delay a "présenté ses excuses" aux six accusés.

Les deux couples ont été condamnés définitivement, n'ayant pas fait appel. La cour doit également entendre vendredi après-midi David Delplanque et Myriam Badaoui, la principale accusatrice, dont les volte-face avaient bousculé le premier procès.

La matinée avait commencé avec l'audition de Sandrine Lavier également rejugée. La jeune femme a pleuré à la barre sur sa fille "complètement détruite".

"Quand on est venu me chercher pour la garde à vue en mai 2001, mes enfants allaient bien", a raconté la jeune femme blonde, enceinte de 4 mois. "Aujourd'hui je retrouve ma fille complètement détruite, ça fait mal. Ils ont détruit ma fille", a-t-elle déclaré accusant "l'environnement" de la fillette, placée en famille d'accueil.

Stéphanie, âgée aujourd'hui de 12 ans, a maintenu ses accusations contre sa mère et son beau-père Franck Lavier, notamment un viol par trois hommes dont ce dernier et le fait que sa mère lui aurait écarté les jambes.

Un examen médical a montré que la fillette est vierge. En outre, un tel viol aurait laissé de graves séquelles qui n'ont nullement été constatées.

C'est quand même INADMISSIBLE que la justice n'ait pas de compte à rendre après un tel M.E.R.D.I.E.R !!!

Commentaire

On peut aussi se réjouir de l'abolition de la peine de mort dans ce genre d'affaires
                                                Sauf si la peine de mort est apliquée lors de preuves irréfutables tel l'ADN (1 chance d'erreur sur 3 milliards)
                                                Certains croient, je préfère savoir...

Commentaire

Envoyé par le glaude
                                                  Sauf si la peine de mort est apliquée lors de preuves irréfutables tel l'ADN (1 chance d'erreur sur 3 milliards)
                                                  Si c'était si simple... :?

Commentaire

Chargement...
                                                  X