Annonce

Réduire
Aucune annonce.

crânes de cristal et autres supercheries

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• crânes de cristal et autres supercheries

Hello à tous...

A la demande de Benzemas, j'ai clos le topic rigolo sur les OVNIs, mais j'avais juré de répondre sur le cas précis des crânes de cristal dont au sujet duquel il étaiot question sur le topic.

Je vous laisse y retourner pour voir ce qu'écrivait Benzemas à ce sujet, mais voilà ci dessous une réponse sur cette jolie légende...

Je vous laisse méditer cette belle phrase du Pr. Henri Broch, fondateur de mon cher Cercle Zététique : "Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance".
    http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

Les crânes de cristal, est-ce que c'est pour les hydrocéphales, pour faire aquarium ?
    Ajaccio, samedi 4 mars 2006, 21h23 : le chef d'oeuvre de Juninho

Commentaire

Les crânes de cristal sont des sculptures de pierre représentant des crânes humains. Leur taille est variable; certains mesurent quelques centimètres, d'autres sont à l'échelle. Un certain nombre d'entre eux sont en pur cristal de quartz, mais beaucoup sont faits de minéraux que l'on trouve en abondance sur la terre. Quelques crânes sont des réalisations authentiques issues de civilisations précolombiennes.

Mais les crânes de cristal qui intéressent les adeptes du "new age" sont censés être d'origine extraterrestre, venir de l'Atlantide, que sais-je encore. Ils sont soi-disant dotés de pouvoirs magiques(production d'images holographiques, bruits étranges).

Alors même que des reproductions sont réalisées sans problème et sont proposées par différents fournisseurs tendance new age, les tenants de la nature paranormale des crânes de cristal prétendent que personne ne sait comment ceux-ci ont été fabriqués et qu'ils sont impossibles à reproduire. Nocerino, par exemple, le fondateur de la "Société Internationale des Crânes de Cristal" (Society of Crystal Skulls, International).

Le mythe des super-pouvoirs et de l'origine extraterrestre des crânes de cristal semble être né avec F. A. "Mike" Mitchell-Hedges (1882-1959) et sa fille adoptive Anna. Leurs histoires ont été relayées par Frank Dorland, auteur de Guérison par le Cristal : La Prochaine Etape (Crystal Healing : The Next Step), et Richard Garvin, auteur de Crâne de cristal; l'histoire du mystère, mythe et magie du crâne de cristal de Mitchell-Hedges découvert dans une cité Maya perdue lors d'une recherche de l'Atlantide (The crystal skull; the story of the mystery, myth and magic of the Mitchell-Hedges crystal skull discovered in a lost Mayan city during a search for Atlantis, 1973).

Le mythe a été entretenu par Ellie Crystal, qui compare la quête des crânes de cristal à la quête du Sacré Graal, et Josh Shapiro, co-auteur (avec Nocerino et Sandra Bowen) de Les mystères des crânes de cristal révélés ( Mysteries of the Crystal Skulls Revealed).

Le crâne du destin (Skull of Doom)

Le plus connu des crânes de cristal est le "crâne du destin" de Mitchell-Hedges, prétendument découvert en 1924 ou 1927 par Anna Mitchell-Hedges, 17 ans, alors qu'elle accompagnait son père adoptif dans l'ancienne cité Maya de Lubaantun en Bélize : Mitchell-Hedges père pensait qu'il y découvrirait les ruines de l'Atlantide. Les preuves réunies par Joe Nickell prouvent que Mitchell-Hedges a sans doute acheté le crâne lors d'une vente chez Sotheby en 1943, pour 400 livres (£400).

Ce crâne de quartz clair fait environ 13 centimètres de hauteur (5,25 pouces) et pèse 5 kgs (11 livres). Il ressemble superficiellement aux crânes de cristal de fabrication aztèque. Notons néanmoins que les crânes aztèques sont stylisés alors que celui de Mitchell-Hedges est réaliste, et la machoire est amovible.

Mitchell-Hedges fut en grande partie à l'origine de la légende occulte et sinistre qui entoure le soi-disant crâne du destin. Il a soutenu quele crâne du destin était constitué de cristal de roche pur et qu'il avait fallu, d'après les scientifiques, plus de 150 ans pour que, du travail de plusieurs génerations successives travaillant chaque jour de leur vie, frottant patiemment avec du sable un immense bloc de cristal de roche, émerge le Crâne parfait.Il est censé être agé d'au moins 3600 ans et, d'après la légende, était utilisé par le Grand Prêtre des Mayas lors de rites ésotériques. Il est dit que quand celui-ci souhaitait une mort, avec l'aide du crâne, celle-ci se produisait immanquablement.

L'âge de l'objet, ainsi que l'ensemble des autres affirmations sur sa fabrication et son histoire, ont été inventés par Mitchell-Hedges. L'homme qui fut propriétaire de la pièce, Sidney Burney, et ceux qui furent de l'expédition de Lubaantun nièrent la découverte du crâne par Mitchell-Hedges. Mitchell-Hedges lui-même ne mentionna le crâne qu'après son achat en ... 1943.

Anna a poursuivi le canular. Au fil des années, l'exposition du crâne par Anna lui a permis de bénéficier d'une certaine attention et de gagner quelques dollars, celle-ci prétendant qu'il provenait de l'espace et avait été conservé dans l'Atlantide avant d'être transporté en Bélize. En 1970, Anna laissa Frank Dorland, un tailleur de cristal, examiner son crâne. Dorland déclara qu'il était excellent pour la divination et qu'il émettait des sons et de la lumière en fonction de la position des planètes. Il prétendit que le crâne provenait de l'Atlantide et avait été transporté par les Templiers pendant les croisades. Il affirme qu'il a été examiné dans un laboratoire de Hewlett-Packard. D. Trull rapporte que le labo a découvert que le crâneavait été taillé sans tenir compte de l'axe naturel du cristal. Les sculpteurs de cristal modernes prennent toujours en compte l'axe ou l'orientation de la symétrie moléculaire du cristal, car s'ils le taillent "contre le grain", celui se brise systèmatiquement -- même si le laser ou d'autres méthodes ultra-modernes de découpage sont utilisées.

Comble de l'étrange, HP ne trouva aucune rayure microscopique sur le cristal qui indiquerait que celui-ci a été taillé à l'aide d'instruments métalliques. L'hypothèse la plus probable selon Dorland pour ce qui concerne la construction du crâne est qu'il aurait été grossièrement taillé avec des diamants, et que le travail de finition aurait ensuite été méticuleusement réalisé grâce à une solution de sable de silicium et d'eau. Cette épuisante besogne -- si on admet qu'il ait pu être fabriqué de cette façon -- aurait requis jusqu'à 300 années d'effort pour un homme seul.

Les affirmations de Dorland servirent de base au livre de Garvin sur les crânes de cristal.

L'origine discutable du crâne de Mitchell-Hedges n'a pas affecté la croyance en ses mystérieuses propriétés. Mieux, au moins 13 autres crânes sont mystérieusement apparus au fil des années. Certains de ceux-ci sont censés avoir des origines magiques et des pouvoirs de guérison. Cependant, une étude de plusieurs crânes de cristal par le British Museum en 1996 indique que la seule magie impliquée dans la création de ce crânes est celle qui fait de leur origine frauduleuse un secret bien gardé. La conclusion de l'étude fut que les crânes étaient d'origine allemande et n'avaient pas plus de 150 ans. Leur origine récente explique comment ils ont pu été fabriqués avec des outils dont les antiques Maya et Aztèques ne disposaient pas.

L'utilisation de microscopes électroniques permit aux chercheurs de mettre en évidence sur la surface des marques droites et parfaitements espacées, preuve de l'utilisation d'une roue de polissage moderne. Les authentiques objet antiques montreraient de minuscules éraflures réparties aléatoirement et liées au processus de polissage manuel. *

En 1992, l'envoi d'un crâne de cristal au musée "Smithsonian" par un correspondant anonyme donna le même résultat. La source prétendait que le crâne était d'origine Aztèque et qu'il avait été acheté à Mexico City en 1960. Les recherches faites par le musée conclurent que plusieurs crânes appréciés des adeptes du New Age provenaient de chez Eugène Boban, un Français douteux. Boban faisait commerce d'antiquités a México de 1860 à1880, et semble avoir acquis ses crânes depuis une source allemande. Jane MacLaren Walsh du "Smithsonian" conclut que plusieurs des crânes de cristal détenus par des musées furent fabriqués entre 1867 et 1886.

D'autres crânes de cristal à l'origine prétendument antique ont eu des histoires tout aussi douteuses que le crâne de Mitchell-Hedges. Par exemple, un crâne nommé "Max" fut soi-disant donné au peuple du Guatémala par un guérisseur tibétain. Deux autres crânes, connus sous les noms de "Crâne Britannique" ( British Skull) et "Crâne de Paris" ( The Paris Skull) auraient été trouvés au Mexique par des mercenaires à la fin du 19ème siècle. Il se ressemblent beaucoup et l'un pourrait avoir servi de modèle pour l'autre. On dit que le Crâne de Paris représente Mictlantecuhtli, le dieu aztèque de la mort. On ne lui connait cependant aucun pouvoir occulte.

Il n'y a pas la moindre preuve du caractère mystérieux de ces crânes de cristal. Leur popularité inaltérable et le mythe créé autour de leurs soi-disant pouvoirs et origines constituent le seul véritable mystère.

Commentaire

Quand je fus jeune j'avais une furieuse tendance à distribuer les coups de boule, crâne de cristal ou crâne de crétin je n'en avais rien à cirer.
        Cela fait de moi un mec vachement New Age ? mask
        2001 -2002 : 64 points - 18 équipes - Santini
        Demain sera un jour meilleur...

Commentaire

Envoyé par elric_88
          Quand je fus jeune j'avais une furieuse tendance à distribuer les coups de boule, crâne de cristal ou crâne de crétin je n'en avais rien à cirer.
          Cela fait de moi un mec vachement New Age ? mask
          Moi je dirais plutôt vintage

Commentaire

sniff :( sniff:( Sana tu viens de nous casser un mythe lol :=) :)

Commentaire

Envoyé par guignol38
              sniff :( sniff:( Sana tu viens de nous casser un mythe lol :=) :)
              ... et dès que j'ai deux secondes, je démolis la théorie des crop circles... ;-)

Commentaire

Envoyé par Web Anim OL (Sana)
                ... et dès que j'ai deux secondes, je démolis la théorie des crop circles... ;-)
                atention bientot benzemas contre attaque mask
                [SIZE="3"]Ol Forever/SIZE] :fier:

Commentaire

Je précise à Sana qu'il y a quelques années, des ouvrages sur ces crânes ont paru, et qu'on les voyait de partout (FNAC par exemple). Je les ai remarqués mais je les ai pas achetés.
                  Sur l'Atlantide j'ai une bibliographie interminable, vu que j'étudie la question. Il y a plus de 30000 bouquins qui en traitent, de toutes sortes, des articles, des thèses universitaires... des sites WEB aussi, dans lesquels il faut opérer avec PRUDENCE. A l'heure actuelle, et au vu de nouvelles découvertes en Géologie, de nouvelles localisations apparaissent, notamment celle de la mer Noire, qu'on sait avoir été en grande partie asséchée vers 6000 avant notre ère, celle des îles de Spartel, au débouché du détroit de Gibraltar, émergées à l'ère glaciaire du Würm, et submergées il y a 12000 ans, celle de l'île yéménite de Socotra, à la sortie de la mer Rouge...

Vous aimez Da Vinci Code? Il y a les bouquins de Michael Baigent, et tout ce qui concerne Rennes-le-Château. Si le Vinci était grand connaisseur d'ésotérisme, les déductions de Baigent et compagnie, elles, sont fausses, et les rois de France ne descendent pas du Christ. Toute cette histoire tourne autour du "Prieuré de Sion", une organisation pseudo-templière. Lisez le gros bouquin de Jean Robin, "Le Royaume du Graal", en le filtrant un peu, évidemment. Il est rare de trouver du travail académique là-dessus.

Pour la vraie supercherie, le célèbre crâne de Piltdown (restons dans les crânes) qui égara les sommités paléontologiques de 1908 à 1951. Il fallut rien moins que la datation au C14, en 1951, pour prouver que c'était une mâchoire d'orang-outan, avec des dents limées s'il vous plaît, montée sur une boîte crânienne du moyen-âge, avec des parois épaisses. Les plus grands savants ont été abusés... Ils avaient honte de reconnaître qu'ils s'étaient fait avoir. Toute une généalogie de l'espèce humaine avait été faite à partir de cet "Eoanthropus Dawsoni", ancêtre des hommes modernes bien plus présentable que Neandertal, qui était authentique, mais moche comme Juninho. Les comptes-rendus pondus par les savants allemands sur Néandertal, après sa découverte en 1856, étaient faux...
                  Et puis il y a la mâchoire de Moulin-Quignon, en 1863. Une mâchoire néolithique enfouie dans des terrains anciens pour faire croire que l'homme était apparu en France.
                  En Argentine, un paléontologue, Fiorentino Ameghino, fabriqua vers 1900 toute une fausse lignée humaine pour faire croire que l'homme était né en Amérique du Sud. Pas fou, il ne prêtait jamais les originaux (puisqu'il n'y en avait pas), mais se débrouillait pour envoyer des moulages. En fait il n'avait rien trouvé, que des squelettes d'animaux... De fait il croyait à l'Atlantide et avait retrouvé des stèles phéniciennes en Amérique du Sud.
                  Au XIXe siècle, on fabriquait beaucoup de faux objets archéologiques. En 1938, Vayson de Pradennes a écrit un livre sur ce sujet.
                  17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

Envoyé par Web Anim OL (Sana)
                    Hello à tous...

Je vous laisse méditer cette belle phrase du Pr. Henri Broch, fondateur de mon cher Cercle Zététique : "Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance".
                    Dans le Fig. mag de cette semaine :"Ennemis déclarés des pseudos-sciences, les zététiciens sont une spécialité française. Scientifiques ou speudo-scientifiques eux-mêmes, ils se font un devoir de disqualifier n'importe quelle expérience "paranormale" en lui opposant un tour de magie, parfois médiocre, mais toujours présenté comme la démonstration qu'il y a tricherie. Peu portés sur les arguments rigoureux ni sur la discussion, ils sont en revanche très fort sur le lobbying ; aucune émission de télé sur le sujet ne se déroule sans qu'ils en mobilisent la conclusion. Et c'est aussi à ces inquisiteurs des temps modernes que la France doit être le seul pays industrialisé à n 'abriter aucun labo universitaire ni aucune chaire consacrés à l 'étude des capacités extrasensorielles dont sont manifestement dotés certains voyants."

Néanmoins je suis bien d'accord avec la phrase du Professeur Broch :"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance" .... mais sans être borné, ni dans un sens ni dans l 'autre.
                    Digne dans la défaite, comme humble dans les victoires.
                    Doyen

Commentaire

bisque !!!!!!!!

Commentaire

et le treizième à marseille c'est Valencienne, le quatorzième c'est la valise dans le jardin et j'en passe....

Commentaire

une legende raconte que si tout les cranes de cristal etait reunit enfin les vrais ensemble le bien ou le mal se rependrait sur terre suivant la personne qui se trouve dans cette piece.a ne pas laisser dans les mains de mauvaises personnes

Commentaire

Envoyé par gilles*
                            une legende raconte que si tout les cranes de cristal etait reunit enfin les vrais ensemble le bien ou le mal se rependrait sur terre suivant la personne qui se trouve dans cette piece.a ne pas laisser dans les mains de mauvaises personnes
                            Donc amis MAFistes, allons cherchons ces crânes pour faire triompher nos idées !

Commentaire

Envoyé par Guygone
                              Dans le Fig. mag de cette semaine :"Ennemis déclarés des pseudos-sciences, les zététiciens sont une spécialité française. Scientifiques ou speudo-scientifiques eux-mêmes, ils se font un devoir de disqualifier n'importe quelle expérience "paranormale" en lui opposant un tour de magie, parfois médiocre, mais toujours présenté comme la démonstration qu'il y a tricherie. Peu portés sur les arguments rigoureux ni sur la discussion, ils sont en revanche très fort sur le lobbying ; aucune émission de télé sur le sujet ne se déroule sans qu'ils en mobilisent la conclusion. Et c'est aussi à ces inquisiteurs des temps modernes que la France doit être le seul pays industrialisé à n 'abriter aucun labo universitaire ni aucune chaire consacrés à l 'étude des capacités extrasensorielles dont sont manifestement dotés certains voyants."

Néanmoins je suis bien d'accord avec la phrase du Professeur Broch :"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance" .... mais sans être borné, ni dans un sens ni dans l 'autre.
                              Faux. Le laboratoire de Nice, dirigé par le Professeur Broch, a précisément ce but : trier le bon grain de l'ivraie en sélectionnant les vrais mystères et phénomènes non expliqués.

"Inquisiteurs", non mais ils péteraient pas les plombs, au Fig Mag ? A votre avis, qui est le plus dangereux pour la société, l'escroc qui manipule des pauvres types pour leur jurer qu'ils vont pouvoir causer avec leur fils mort, ou des universitaires qui refusent simplement de tout admettre sans vérifier ?

Commentaire

Le propre des universitaires est de ne rien admettre sans vérifier. Je suis bien placé pour y savoir. J'ai remarqué que tous ceux qui tapent sur les universités ont raté leurs probations... et qu'un tas de foutaises sont propagées par les gens qui n'ont jamais étudié sérieusement les Sciences Naturelles, et surtout la Paléontologie humaine, bien qu'ils aient des diplômes longs comme un match sans victoire de l'OL. In NATURA Veritas...
                                A l'heure actuelle règne le culte des ânes (et encore c'est insulter cet animal, doux et patient) et de l'argent facile. Il est de bon ton de dire qu'on a réussi sans diplômes et sans connaissances... A l'heure actuelle il est bon de se moquer des premiers de la classe et de les casser, de négliger les sciences d'observation (Sciences nat, Géo, Astronomie, etc.), la chose esthétique (musique, arts plastiques, etc.), le sport bien pratiqué.
                                Je n'ai pas une admiration aveugle pour les universitaires, certains d'entre eux passant leur temps à se copier les uns sur les autres (je conseille la lecture des romans satiriques de David Lodge), mais il est vrai qu'on voit ça ailleurs... Vous avez pas l'impression que les gens sont tous habillés pareil? Non? Qu'ils écoutent tous le même truc à la mode? Qu'on entend les mêmes choses?...
                                Seulement à vouloir casser le moule on s'en prend de bonnes. Mais ça vaut le coup d'essayer.
                                17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

Commentaire

Envoyé par Blackcat
                                  Le propre des universitaires est de ne rien admettre sans vérifier. Je suis bien placé pour y savoir. J'ai remarqué que tous ceux qui tapent sur les universités ont raté leurs probations... et qu'un tas de foutaises sont propagées par les gens qui n'ont jamais étudié sérieusement les Sciences Naturelles, et surtout la Paléontologie humaine, bien qu'ils aient des diplômes longs comme un match sans victoire de l'OL. In NATURA Veritas...
                                  A l'heure actuelle règne le culte des ânes (et encore c'est insulter cet animal, doux et patient) et de l'argent facile. Il est de bon ton de dire qu'on a réussi sans diplômes et sans connaissances... A l'heure actuelle il est bon de se moquer des premiers de la classe et de les casser, de négliger les sciences d'observation (Sciences nat, Géo, Astronomie, etc.), la chose esthétique (musique, arts plastiques, etc.), le sport bien pratiqué.
                                  Je n'ai pas une admiration aveugle pour les universitaires, certains d'entre eux passant leur temps à se copier les uns sur les autres (je conseille la lecture des romans satiriques de David Lodge), mais il est vrai qu'on voit ça ailleurs... Vous avez pas l'impression que les gens sont tous habillés pareil? Non? Qu'ils écoutent tous le même truc à la mode? Qu'on entend les mêmes choses?...
                                  Seulement à vouloir casser le moule on s'en prend de bonnes. Mais ça vaut le coup d'essayer.
                                  ... Ce qui explique une bonne part de mon admiration pour les travaux de leur labo, aux zététiciens.

Commentaire

Chargement...
                                  X