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  • Bon, le hollandais volant a piqué le maillot à Julian.

    J'approuve ce choix d'étapes pour commencer le tour. Les sprints c'est chiants sauf les 200 derniers metres, et la suppression du chrono en début de tour laisse ouverte une guerre pour le maillot jaune.

    Quintana gagnant d'une étape, et gagnant du général, ça cote a combien chacun?

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    • Ca fait plaisir de voir cette génération d'attaquants généreux. Que personne ne survole (par quelque moyen) le tour et qu'ils soient plusieurs à ne pas se planquer , c'est une bouffée d'air frais pour cette compétition. Je souhaite que dans la montagne ce soit pareil et qu'il n'y en ait pas un qui prenne 10 mn pour rendre le tour inintéressant comme souvent.
      Noël au balcon, enrhumé comme un con

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      • Envoyé par oliver69 Voir le message
        Ca fait plaisir de voir cette génération d'attaquants généreux. Que personne ne survole (par quelque moyen) le tour et qu'ils soient plusieurs à ne pas se planquer , c'est une bouffée d'air frais pour cette compétition. Je souhaite que dans la montagne ce soit pareil et qu'il n'y en ait pas un qui prenne 10 mn pour rendre le tour inintéressant comme souvent.
        Ne nous enflammons pas, certes Julian a attaqué à 2 km de la ligne plutôt qu'à 500m et certes VDP a eu l'audace de tenter quelque chose dès la 1ère montée mais à côté de ça Roglic et Pogacar n'ont pas bougé à part faire le sprint, les autres non plus. C'est pas Van Der Poupou ou Alaf qui vont animer la haute montagne donc je crains vraiment les sprints de 500 m pour les bonifs en haut des arrivées en altitude et que ça ne soit que le chrono qui fasse la hiérarchie.

        Après y'aura certainement pas 10 minutes, ni même 3. Peut-être que personne n'écrasera mais c'est pas pour autant que ça garantit un vrai spectacle.

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        • Envoyé par Upe Voir le message
          Kung, pourquoi pas, Thomas pourquoi pas aussi, mais à mon avis Roglic va être fort, WVA pareil, Pogacar possible aussi. Y a Bisegger, ou Asgreen. Julian peut faire un top10 vu le parcours.
          Kung et Bissigger sont les meilleurs spécialistes pour le CLM. Ils doivent être favoris, avantage au premier sur cette distance. Après cela va dépendre également du boulot qu'il aura à faire ces deux jours.
          Pour Thomas... non :/

          Envoyé par lochiba84 Voir le message
          Pour le scénario général du Tour, j'ai très peur d'une bataille d'observation et de courses aux bonifications entre les 2 slovènes, peut-être qu'il y aura du suspense avec les écarts (quoiqu'avec les chronos faudra voir) mais ça pourrait donner des étapes insipides avec des sprints de 500 mètres. Espérons que des outsiders pourront lancer une course de mouvement.
          L'observation entre Roglic et Pogacar est lancée déjà. C'est en partie la raison des écarts creusés sur le final des deux premières étapes. Cela veut dire qu'il peu y avoir des ouvertures pour un outsiders, j’espérais qu'Ineos puisse en profiter mais c’est mal barré là.

          Envoyé par JuniGarde Voir le message
          Bon, le hollandais volant a piqué le maillot à Julian.

          J'approuve ce choix d'étapes pour commencer le tour. Les sprints c'est chiants sauf les 200 derniers metres, et la suppression du chrono en début de tour laisse ouverte une guerre pour le maillot jaune.

          Quintana gagnant d'une étape, et gagnant du général, ça cote a combien chacun?
          C'est kif kif, c'est juste interessant de varier d'un Tour à l'autre pour diversifier les porteurs potentiels.
          Après arrivée en côte pour puncheurs ou au sprint, niveau spectacle pour moi c'est équivalent. Avec plus d'aléatoire sur le sprint massif.

          Quintana pour une étape pourquoi pas, mais il faudra qu'il montre autre chose que ces derniers mois et qu'il se bouge de loin. Pour le général 0 chance, même si les Slovènes n'étaient pas en course.
          Pour la Colombie cette année c'est Uran.

          Envoyé par lochiba84 Voir le message

          Ne nous enflammons pas, certes Julian a attaqué à 2 km de la ligne plutôt qu'à 500m et certes VDP a eu l'audace de tenter quelque chose dès la 1ère montée mais à côté de ça Roglic et Pogacar n'ont pas bougé à part faire le sprint, les autres non plus. C'est pas Van Der Poupou ou Alaf qui vont animer la haute montagne donc je crains vraiment les sprints de 500 m pour les bonifs en haut des arrivées en altitude et que ça ne soit que le chrono qui fasse la hiérarchie.

          Après y'aura certainement pas 10 minutes, ni même 3. Peut-être que personne n'écrasera mais c'est pas pour autant que ça garantit un vrai spectacle.
          Il faudra un troisième larron pour profiter de cette situation.


          Sinon les commentaires, sans Marion y'en a pas un qui soit capable de reconnaitre un coureur. La cata :x

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          • Les gamelles dans ce début de tour, j'ai mal pour eux.
            En plein sprint la glissade sur le dos, aieeee.
            J'espère rien de grave.
            http://www.youtube.com/watch?v=uJF5z...eature=related

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            • Jeux d'quille aujourd'hui. Il va falloir faire les comptes mais cela a fait beaucoup de dégâts, tracé certainement trop complexe pour un premier sprint.

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              • J'ai pas vu et effectivement, y'a l'air de s'être passé pas mal de choses. 1'21 de perdu pour Roglic déjà ça calme. Thomas qui se luxe l'épaule. Sagan, Ewan, Demare éliminés du sprint. Y'a même eu de la cassure parce que je vois que Pogacar et Gaudu terminent quand même à 26" des sprinters et à 12" derrière un groupe avec Quintana, Latour, Fuglsang, Mas, Keldermann, Nibali... eh beh pas de tout repos...

                Bon bah c'est peut-être pas plus mal si Roglic a perdu du temps, ça favorisera une tactique enfin plus offensive de la Jumbo, par contre ils perdent Gesink dans la bataille.

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                • Envoyé par lochiba84 Voir le message
                  J'ai pas vu et effectivement, y'a l'air de s'être passé pas mal de choses. 1'21 de perdu pour Roglic déjà ça calme. Thomas qui se luxe l'épaule. Sagan, Ewan, Demare éliminés du sprint. Y'a même eu de la cassure parce que je vois que Pogacar et Gaudu terminent quand même à 26" des sprinters et à 12" derrière un groupe avec Quintana, Latour, Fuglsang, Mas, Keldermann, Nibali... eh beh pas de tout repos...

                  Bon bah c'est peut-être pas plus mal si Roglic a perdu du temps, ça favorisera une tactique enfin plus offensive de la Jumbo, par contre ils perdent Gesink dans la bataille.
                  Gesink c'est sur la chute de Thomas qui se loupe sur un dos d’âne. Roglic chute étrange il faudra la revoir, je ne sais pas comment elle a été provoquée.
                  Celle qui a entrainé Démare c'est à cause de cette dernière descente placée au pire endroit possible, on sais que la ligne des 3 km c'est hyper tendu, encore plus sur un premier sprint. Alors dans une descente étroite on multiplie les facteurs de risque.
                  La dernière dans le sprint enfin c'est Ewan qui fait n'importe quoi.

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                  • Je vois que la colère monte chez les coureurs et acteurs du tour de France contre des tracés qui favorisent de plus en plus les chutes.

                    C'est bien ce que je me disais déja l'année dernière, on voit de plus en plus de chutes sur le tour de France.

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                    • Je me suis contenté d'un petit replay du final et des news de lequipe.fr.

                      Très triste que toutes ces chutes fassent des dégâts, viennent écarter des coureurs du CG ou même du gain de l'étape.

                      PS. J'avais Ewan sur ma Fantasy TDF. Obligé de le switcher. Sur 8 changements autorisés sur 21 jours, j'en ai fait 5 en 3 jours.
                      Envoyé par stadier
                      - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

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                      • https://twitter.com/i/status/1408790931873177604

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                        • Envoyé par JuniGarde Voir le message
                          Je vois que la colère monte chez les coureurs et acteurs du tour de France contre des tracés qui favorisent de plus en plus les chutes.

                          C'est bien ce que je me disais déja l'année dernière, on voit de plus en plus de chutes sur le tour de France.
                          Il y a toujours eu des chutes sur le Tour, plus que partout ailleurs dans les premières journées. Et ce n'est pas une question de parcours mais d'enjeux et de nervosité avant tout.
                          Hier il y a une chute qui peu en partie être imputée au parcours (pour la raison que j'avais cité dans mon précédent message). Les équipes et coureurs étaient largement prévenues de ce passage dangereux et depuis longtemps. Donc j'ai du mal à voir contre qui la colère en question est censée être dirigée, l'UCI ? leurs patrons ?

                          Le seul moyen de limiter les chutes serais de débutter tous les TDF par un chrono qui permette de décanter le général d'emblée histoire de limiter les enjeux ensuite. Puis neutraliser le général et éviter tout parcours technique ou difficile sur les arrivées des premières journées. Mais vu la nervosité même sur une ligne droite en autoroute il resterait des risques. Pas de solution miracle pour moi.

                          Après comme je l'avais déjà dit, la descente à 3km de la première arrivée au sprint c'était de trop. Mais pas de quoi faire une grève, ils ont eu des mois pour anticiper et signaler le soucis. Et le même traçé passerait sans problème sur n’importe quelle autre course.

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                          • Voilà, on peu reparler de la résurrection de Cavendish :D
                            C'est un peu toujours pareil avec QS tu mets n'importe quel sprinteur dans cette équipe et ça marchera. Probablement la raison également pour laquelle ils ne se cassent pas la tête à essayer de conserver leurs top sprinteurs depuis quelques années.

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                            • Beau numéro de Van Moer. L’étape était destinée à un sprinter, mais le belge a réussi à nous faire douter jusqu’au bout, y a eu le feu dans le peloton.
                              Je pensais que Démare allait jouer la gagne, en plus il n’a pas fait le sprint intermédiaire, mais je ne l’ai pas vu dans le final. Du mal à récupérer de sa chute?

                              Merci pour vos réponses sur le CLM. Toujours un plaisir de vous lire, vous êtes vraiment bons car c’est pas un sport facile à suivre, long et souvent en pleine semaine. On sent la passion!

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                              • Envoyé par Pjanic_Miralem Voir le message
                                Beau numéro de Van Moer. L’étape était destinée à un sprinter, mais le belge a réussi à nous faire douter jusqu’au bout, y a eu le feu dans le peloton.
                                Je pensais que Démare allait jouer la gagne, en plus il n’a pas fait le sprint intermédiaire, mais je ne l’ai pas vu dans le final. Du mal à récupérer de sa chute?

                                Merci pour vos réponses sur le CLM. Toujours un plaisir de vous lire, vous êtes vraiment bons car c’est pas un sport facile à suivre, long et souvent en pleine semaine. On sent la passion!
                                Possible qu'il se ressente de la chute, mais pour moi c'est surtout l'aléatoire du sprint. Beaucoup de monde, lui remonté du mauvais coté, la mauvaise vague est c'est mort. Et Démare ne sprint plus pour un top 5 depuis longtemps, donc quand il n'est plus en position de gagner il se relève.

                                L'aléatoire des sprints se corrige grâce aux équipes. Il est tout à fait possible de gagner seul, mais c'est jouer à la roulette. Ensuite plus un sprinteur est bien entouré plus les risques de passer au travers s'amenuisent. Et Démare là il est très mal entouré : Kono out depuis la première étape, Madouas et Armirail sont là principalement pour Gaudu et/ou roulent pendant l'étape ils ne sont pas là pour les moments critiques. Et Kung est co-leader et a ses objectifs perso (dés demain) il n'a pas travaillé du tout pour Démare ces deux jours. Ce qui fait que sur les 20 dernières bornes (et même bien avant ça sur ces deux étapes) il n'a plus que Guarnieri (son lanceur qui n'est pas censé fournir le moindre effort avant l'emballage du sprint), et Scotson qui seul ne peu pas faire grand chose d'autre que le replacer.

                                Donc pas de train à proprement parler, ni l'effectif pour le protéger ou le maintenir à l'avant du peloton. Il doit jouer des coudes et subir la course et toutes les vagues bien trop tôt. Pour moi avant de parler d'une suite de sa chute la principale raison est là. L'absence d'un effectif suffisant à son service est également la raison pour laquelle il ne se disperse pas à jouer le vert. Là il doit simplement être patient. Il récupèrera normalement Kung après le CLM (mais probablement pas jusqu'à la fin du Tour) et il aura des ouvertures quand le peloton se fatiguera.
                                Dernière modification par Sypik, 29/06/2021, 20h28.

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                                • D’accord, tant mieux si c’est le cas. Il devrait avoir encore 5 opportunités de gagner. Il doit forcément avoir l’objectif de gagner sur les champs, de mémoire, il n’y a jamais fait mieux que 3e?! Avec l’abandon d’Ewan il a la place pour faire mieux. Va falloir la jouer fine, et avoir ce brin de réussite. Alpecin et DS me semblent avoir la meilleure équipe pour accompagner un sprinter.

                                  Et donc c’est pour ce fameux train, que tu évoques que DQS pourrait réussir avec n’importe quel sprinter?
                                  Dernière modification par Pjanic_Miralem, 29/06/2021, 21h57.

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                                  • Envoyé par Pjanic_Miralem Voir le message
                                    D’accord, tant mieux si c’est le cas. Il devrait avoir encore 5 opportunités de gagner. Il doit forcément avoir l’objectif de gagner sur les champs, de mémoire, il n’y a jamais fait mieux que 3e?! Avec l’abandon d’Ewan il a la place pour faire mieux. Va falloir la jouer fine, et avoir ce brin de réussite. Alpecin et DS me semblent avoir la meilleure équipe pour accompagner un sprinter.

                                    Et donc c’est pour ce fameux train, que tu évoques que DQS pourrait réussir avec n’importe quel sprinter?
                                    Je ne suis pas certain que l'absence d'Ewan soit positive pour Démare. Mais bon ce n'est pas la peine que je refasse la course, il n'est plus là de toute façon ;) Et oui dans ces conditions il lui faudra pas mal de réussites pour parvenir à accrocher une victoire, on verra après demain si l'apport de Kung suffit à changer la donne. Mais à la base venir sur le Tour avec la moitié d'une équipe dédiée au sprinteur était absurde, il fallait conserver le train intact et prendre Gaudu et Kung en supplément, pas faire deux espèce de demi équipes.
                                    Démare ne courre jamais en étant si mal entouré le reste de l'année, il n'a pas d'expérience pour espérer se démerder dans ces conditions. Le tout dans la course la plus compliquée de l'année. Je ne sais pas sur quel genre de miracle les responsables de cette décision comptaient. Mais bon c'est fait, on croise les doigts.

                                    Concernant DQS c'est simplement un constat. Les autres équipes ayant ce niveau de "préparation" ou "maitrise des gains marginaux" (vous appelez ça comme vous voulez) courent plutôt après les classement généraux (Ineos, Jumbo, UAE). Chez DQS la quête se fait autour des classiques et victoires d'étapes c'est bien plus propice aux sprinteurs. Dans les faits l'arrivée dans cette équipe donne immédiatement un gros boost aux sprinteurs, puncheurs, rouleurs, et sur le chrono, qui disparait dés que les coureurs font le chemin inverse. C'est très certainement du au moins en partie à la qualité et au focus de l'effectif (synergie) sur ces objectifs, oui.
                                    Mais je suis également un peu curieux de voir si il y aura un pet de rééquilibrage post 2022 :x

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                                    • Envoyé par Sypik Voir le message

                                      Il y a toujours eu des chutes sur le Tour, plus que partout ailleurs dans les premières journées. Et ce n'est pas une question de parcours mais d'enjeux et de nervosité avant tout.
                                      Hier il y a une chute qui peu en partie être imputée au parcours (pour la raison que j'avais cité dans mon précédent message). Les équipes et coureurs étaient largement prévenues de ce passage dangereux et depuis longtemps. Donc j'ai du mal à voir contre qui la colère en question est censée être dirigée, l'UCI ? leurs patrons ?

                                      Le seul moyen de limiter les chutes serais de débutter tous les TDF par un chrono qui permette de décanter le général d'emblée histoire de limiter les enjeux ensuite. Puis neutraliser le général et éviter tout parcours technique ou difficile sur les arrivées des premières journées. Mais vu la nervosité même sur une ligne droite en autoroute il resterait des risques. Pas de solution miracle pour moi.

                                      Après comme je l'avais déjà dit, la descente à 3km de la première arrivée au sprint c'était de trop. Mais pas de quoi faire une grève, ils ont eu des mois pour anticiper et signaler le soucis. Et le même traçé passerait sans problème sur n’importe quelle autre course.

                                      J'essaie de me souvenir mais je ne me rappelle pas qu'il y avait autant de chutes dans les années Armstrong parmi les favoris ni même dans les années qui ont suivi avec Contador, Schlek,, Sastre et compagnie.

                                      Le profil des étapes avec des routes trop étroites ou sinueuses dans des étapes de sprinters, des fois des secteurs pavés comme certaines années qui n'ont que pour but de provoquer des chutes... Je pense que l'organisation s'en satisfait et que c'est contre ça que les coureurs protestent, pour eux ça ne fait pas le sel du tour.

                                      Commentaire


                                      • Il y a toujours beaucoup de nervosité dans les 1ères étapes du Tour ça date pas d'hier. Les équipes sont au complet et ont chacunes leurs ambitions intactes donc ça frotte énormément y'a jamais la place pour tout le monde surtout que t'as les équipes de sprinters visant la victoire d'étape et en parallèle les équipes jouant le CG qui doivent maintenir le favori bien placé au minimum jusqu'aux 3 kms pour éviter tout coup de Trafalgar. Tout le monde peut pas être devant, à partir de là c'est la lotterie sur les chutes, dès fois ça se passe bien comme aujourd'hui à priori pas de chutes ? Dès fois ça se passe mal comme hier.

                                        Par contre je suis pas trop d'accord avec le coup de gueule général. Alors certes le parcours était compliqué, sinueux, pluvieux ça rajoute aux risques mais bon Sypik parlait de la descente dangereuse certes à 3 kms de l'arrivée peut-être qu'on aurait pu s'en passer fallait redessiner un peu le final, mais enfin c'est pas de la faute de l'organisation si Thomas s'est luxé l'épaule sur un dos d'âne, c'est pas non plus de leur faute si Roglic est allé au tas je sais pas trop pourquoi et encore moins si Ewan a touché la roue de Merlier, c'est nerveux, c'est la poisse c'est comme ça, ce sport est beau et cruel à la fois. L'organisation peut essayer de limiter les risques mais on pourra jamais éviter ces 1ères étapes très nerveuses à moins de ne plus faire d'étapes pour sprints massifs, c'est pas le but. On a quand même vu bien pire, bien plus dangereux que l'étape d'hier dans d'autres courses, tiens par exemple je me souviens d'une arrivée en virage, je sais plus si c'était le Tour des Alpes ou le tour de Suisse mais bon ça me paraît bien plus scandaleux, on parle d'une arrivée qui pouvait emmener un sprint.

                                        Madiot est gentil je l'aime bien mais si Demare ne chute pas, il n'a certainement pas la même virulence.

                                        Sinon aujourd'hui le grand retour du Cav et dans une moindre mesure Nacer is back également ça fait plaisir. Pourquoi pas rêver à une victoire d'ici la fin, le plateau du sprint est un peu moindre qu'avant j'ai l'impression, en plus on a déjà perdu Ewan. Demare, Sagan ont chuté, les Alpecin sont présents en nombre mais trop de sprinters peut tuer les sprinters. A force de changer de stratégie et de train tous les jours, ça peut dérailler. Quand à Cavendish à voir s'il peut confirmer.
                                        Dernière modification par lochiba84, 29/06/2021, 23h00.

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                                        • Envoyé par JuniGarde Voir le message


                                          J'essaie de me souvenir mais je ne me rappelle pas qu'il y avait autant de chutes dans les années Armstrong parmi les favoris ni même dans les années qui ont suivi avec Contador, Schlek,, Sastre et compagnie.

                                          Le profil des étapes avec des routes trop étroites ou sinueuses dans des étapes de sprinters, des fois des secteurs pavés comme certaines années qui n'ont que pour but de provoquer des chutes... Je pense que l'organisation s'en satisfait et que c'est contre ça que les coureurs protestent, pour eux ça ne fait pas le sel du tour.
                                          Il y en a pourtant toujours eu. Des étapes pour sprinteurs avec section étroites et sinueuses aussi. L'étape d'hier était impressionnante niveau chutes, oui, mais 3 des 4 chutes n'ont rien à voir avec le tracé du parcours. Et les deux de samedi n'avaient elles n'ont plus rien à voir avec le tracé.
                                          Là ou je te rejoint c'est qu'il y a des amplificateurs par rapport à la situation d'il y a une ou deux décennies, le premier c'est simplement que le niveau global est de plus en plus dense : Donc plus de coureurs d'un niveau sensiblement équivalent au même endroit, au même moment et avec des objectifs identiques. Plus de mobilier urbain également (mais pas hier). Plus de coureurs du CG qui veulent absolument participer au sprint :x Et beaucoup moins d'étapes simplement abandonnées aux échappées. L'un dans l'autre cela multiplie les risques.
                                          On a vu des finales d'étapes de sprints bien plus tortueux et dangereux que celui d'hier sur le Giro sans que cela pose aucun soucis, la tension du TDF n'est tout simplement pas comparable avec une autre course. Cela doit induire des traçé plus simples et accessibles, là dessus on est d'accord. Mais c'était tout de même loin d'être catastrophique.

                                          Dernier point. L'orga n'a en fait pas grand chose à voir dans l'histoire. Les parcours proposés sont évalués et validés par l'UCI. Et communiqués aux équipes longtemps avant le départ. Si une section pose soucis ce n'est pas après la course qu'il faut se réveiller. Et concernant hier ASO avait accepté de geler les temps à 5km pour réduire la dangerosité du final, l'UCI a refusé. Donc difficile d'adresser ces reproches à l'organisateur.

                                          [edit:] +1 avec tout le post de lochiba84 juste au dessus :)
                                          Dernière modification par Sypik, 29/06/2021, 23h09.

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                                          • C'est vrai qu'il doit y avoir des problèmes spécifiques au tour de France comme la présence de spectateurs étrangers avec des pancartes, mais j'ai quand même l'impression que le tour cherche plus de spectaculaires dans les étapes de plats qui ne le sont pas normalement. Passer dans des routes sinueuses en descente, trouver aussi des endroits avec beaucoup de vents pour essayer de faire des cassures, mettre des secteurs pavés pour que ceux qui ne sont pas habitués se cassent la gueule, et insister pour arriver dans des endroits qui ne sont pas adaptés à accueillir un peloton ultra groupé a vive allure.

                                            Je ne le savais pas pour le refus de l'UCI, ça montre quand même que l'organisateur avait un peu reconnu que son parcours n'était pas parfait. Les étapes du début de tour ou on sait qu'il y aura un sprint, quand le parcours est facile, pourquoi ne pas les faire arriver sur des équivalents d'autoroutes? Ou tout simplement pourquoi ne pas déja les limiter et commencer le tour par des étapes plus accidentées et plus interessantes à suivre??

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                                            • Envoyé par lochiba84 Voir le message
                                              On a quand même vu bien pire, bien plus dangereux que l'étape d'hier dans d'autres courses, tiens par exemple je me souviens d'une arrivée en virage, je sais plus si c'était le Tour des Alpes ou le tour de Suisse mais bon ça me paraît bien plus scandaleux, on parle d'une arrivée qui pouvait emmener un sprint.
                                              Rien que cette année la première étape du Tour des Alpes remportée par Moscon tient c'est un exemple bien fun. Pour une arrivée au sprint, avec un descente étroite, sinueuse dans un village à 5km de l'arrivée,... et des bagnoles et scooters garés absolument tout le long. Cela a permis à Moscon de prendre le large, peloton obligé d'être prudent. La même au TDF cela aurait été un véritable carnage :D

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                                              • Envoyé par JuniGarde Voir le message
                                                C'est vrai qu'il doit y avoir des problèmes spécifiques au tour de France comme la présence de spectateurs étrangers avec des pancartes, mais j'ai quand même l'impression que le tour cherche plus de spectaculaires dans les étapes de plats qui ne le sont pas normalement. Passer dans des routes sinueuses en descente, trouver aussi des endroits avec beaucoup de vents pour essayer de faire des cassures, mettre des secteurs pavés pour que ceux qui ne sont pas habitués se cassent la gueule, et insister pour arriver dans des endroits qui ne sont pas adaptés à accueillir un peloton ultra groupé a vive allure.

                                                Je ne le savais pas pour le refus de l'UCI, ça montre quand même que l'organisateur avait un peu reconnu que son parcours n'était pas parfait. Les étapes du début de tour ou on sait qu'il y aura un sprint, quand le parcours est facile, pourquoi ne pas les faire arriver sur des équivalents d'autoroutes? Ou tout simplement pourquoi ne pas déjà les limiter et commencer le tour par des étapes plus accidentées et plus interessantes à suivre??
                                                En général les spectateurs ont plutôt tendance à reprocher au Tour ses étapes de plaine trop simples au contraire. On peu faire des étapes en circuit aussi ou en vélodrome, mais ce n'est plus le même sport.
                                                Et les pavés, les bordures, le gravier, cela fait partie du cyclisme. (Magnifique étape sur les routes des Strade cette année au Giro d'ailleurs. Et elle a éliminé Evenepoel du général, la preuve que ce type d'étape est indispensable pour révéler les lacunes d'un coureur).

                                                Les deux chutes de la première étape c'était sur un parcours accidenté. Comme déjà dit : Pas de remède miracle contre les chutes de la première semaine du Tour. Et on ne peu pas passer direct à la seconde.

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                                                • Video du Tour des Alpes de cette année, calée un peu avant l'attaque de Moscon : https://youtu.be/fcsBhc_ohL4?t=207
                                                  Peloton groupé pour le sprint, et vous avez un peu tout là sur la route à quelque km de l'arrivée.

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                                                  • Sprint un peu bizarre j'ai trouvé, sans doute que le coup de bravoure de Van Moer a joué. Joli numéro, il fait vraiment plaisir ce mec!

                                                    Bref, sprint où il a manqué du monde, dommage. Ca n'enlève rien à la perf de Cav et l'émotion ressentie!
                                                    Concernant Demare, il manque aussi Sinkeldam qui a fait partie du train ces dernières années.


                                                    En parlant de Kung, L'Equipe a donné l'heure des partants du CLM de demain, et ils ont indiqué les heures de 25-30 coureurs, mais pas de Kung. Les champions :D


                                                    PS. Sur les chutes, les parcours peuvent être améliorés peut-être parfois, mais malheureusement ça continuera à se produire je pense.

                                                    PPS. Merci pour la Ligue Fantasy, j'irai demain
                                                    Envoyé par stadier
                                                    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

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